Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

-10

à 20h31....

Déjà que la batterie de la voiture est faible en ce moment, je me demande si je vais pouvoir démarrer demain matin.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un bras de la Loire Raynald?

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les CentraSibériens default_flowers.gif

Je suis vert! il a neigé au pays basque chez ma famille, 3cms! eux sont blancs! default_chris.gif

Merci pour vos belles cartes et photos.

Ici aussi superbe gelée aujourd'hui. Tnn de la saison.

Tn: -10.0°

(pendant la nuit car au petit matin il ne faisait plus que -7.5° et ciel couvert. sans neige au sol en plus! pas de neige non plus à Vichy et pourtant -12°!

Puis ce matin ça a "buchetillé" comme disent les locaux (les mêmes que dans le célèbre film "La Soupe aux Choux".

Il faut entendre par là qu'il tombait encore des micro flocons default_chris.gif avec un vent d'Est vif et piquant.

A midi encore -4° et couvert, puis se dégageant cet après-midi, grand bleu ensuite.

Tx: -2.7° (encore une journée sans dégel)

Gelée sympathique ce matin: -10,3 °C ce matin à 06h00 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tnn de cet hiver !

Bon ici la Tmin de ce matin et provisoire de l'hiver -9.7°C

(un peu inférieur qu'ailleurs car en pleine ville)

Et moi entre vous 2!
Actu -2.9C encore et 0mm dans le pluvio pour janvier qui s'annonce plutôt sec.

C'est bien notre malheur, si froid, un sol si gelé... et tout est vert default_chris.gif
Une image satellite de la France, hier en début d'après-midi :

neige07janvierwi7.png

Arrête! tu me fais du mal! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_crying.gifOn voit bien que c'est blanc jusqu'aux portes de l'Allier!

Super boulôt en tout cas, ta carte est superbe!

Comment as-tu fait pour tracer les départements ainsi?

Journée la plus froide (pour l'instant)

Température actuelle -8.6°C

Température mini -14.4°c

à 3:45

Bienvenue à toidefault_sorcerer.gifJe suppose que tu es à Marcillat-en-Combraille à l'Ouest de l'Allier.

On va avoir de nouvelles observations intéressantes car ton coin à l'air plus rigoureux que le mien!

C'est toi je suppose qui rentre des données régulièrement sur MétéoAlerte.

Bienvenue à toi!

Posté(e)

Tout à l'heure il faisait -7.6°.

Actu: -6.6°, un passage nuageux, du brouillard?

A noter déjà -8° atteint à Vichy ce soir. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraliens,

Belle journée d'hiver en Nivernais.

Un passage nuageux à la mi-journée, aura gâté tout le ciel bleu qui nous a accompagné quand même, la plupart du temps.

Question température, Editasland se situe entre l'ouest des régions centrales qui s'est réchauffé, et le sud qui s'est refroidit.

Après avoir commencé sa chute hier soir, le thermomètre a finalement stagné toute la nuit refusant de descendre en dessous d'une Tn à -5.5°c . Par contre, avec une Tx à -0.5°c, je viens d'enregistrer la septième journée consécutive sans dégel.

Le tout petit peu de neige tombé lundi dernier est toujours présent sur le toit de ma maison.

Ce qui prouve deux choses:

• Il n'a pas fait chaud depuis lundi.
  • Ma maison est bien isolée.

Actu: ciel clair et -4.8°c le frigo n'est pas à plein régime, mais la série de gel nocturne continue.

La Loire ne véhicule toujours pas de glaces.

Par contre, les bras en dehors du courant, sont gelés à Nevers.

Les températures continuent de chuter

Indre à 22h00 :

Lye : -5.9°C

Guilly : -6.8°C

Reuilly : -5.6°C

Levroux : -6.8°C

Issoudun : -3.6°C

Murs : -5.2°C

La Champenoise : -6.3°C

Châteauroux : -6.8°C

Le Blanc : -5.2°C

Rosnay : -7.4°C

Tendu : -6.1°C

Jeu-Les-Bois : -4.6°C

Montgivray : -7.2°C

Argenton-sur-Creuse : -5.7°C

Orsennes : -7.8°C

pour repondre à NICO89, ici on appel cela une boire, c'est un petit bras de la loire sans courant, ou normalement les poissons vont pondre, mais maintenant il y en a de moins en moins, avec le sable qui se deplace au moment des crues

Posté(e)

Merci pour ta réponse Raynald, demain j'irai voir les bord de l'Yonne pour voir si ça commence a geler. Faudra que j'aille voir aussi mon petit ruisseau en bas de chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement la température stagne depuis 1h à -11.6°c

!

Les -15 vont être dur ou alors c'est juste un long palier!

Bonne nuit

Belle journée d'hiver comme chez Editas qui a bien résumé la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir on rentre les mains dans les poches, il faisait -6.6° à la station de Nevers à 23 heures, en baisse continue. Il reste encore un peu, ça et la, du peu de neige tombé en début de semaine, et ce soir le verglas semble vouloir repointer le bout de son nez.

A 23 heures locales, -9.4° à Saint Fargeau (89), -9.1° à Vichy, -8.9° à Argenton sur Creuse (36), -8.2° à Montluçon ou encore -8.1° à Chartres... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nous n'avons pas de neige. Nous avons au moins du froid.

Lundi -9°/ -1.2°

Mardi -3°/ -1.8°

Mercredi -5°/ -3°

Aujourd'hui -10°/ -2.7°

A l'heure où je poste presque -9°!

Voici des images prises cet après-midi. La Bouble, petite rivière, ici au niveau de Chantelle.

Il commence à y avoir pas mal de glace.

2879e0f0295e24f75255601242a7632f.jpg

92e717ffb0a4db23729ce2481224a118.jpg

677d52f2a9b2377916530054e0e56884.jpg

Ici, en fin d'après-midi vers 17h00. Déjà -4°, Brr...

Tout d'abord le petit étang de Cesset Alt. 300m environ, village à coté de Fleuriel.

Je suis monté debour sur la glace! Ne me grondez pas. default_blink.png

En fait j'y suis allé à tatons. Aggrippé à un petit muret au bord de l'eau, j'ai frappé fort avec mon pied. Impression de taper sur une chape de bêton de 20cms, donc je monte toujours un peu accroché, les deux pieds dessus, puis je lache, je n'avais vraiment pas l'impression d'être en danger! Ca n'a pas bronché! du solide!

Je n'ai tout de même pas osé m'aventurer plus loin, mais je reste persuadé qu'on pourait y patiner!

33765cc011ed28092f64a9bbb84b9f78.jpg

Me voici à présent entre Cesset et Fleuriel mon village. Je suis Alt. 320m, sur le pont qui surplombe (d'assez haut d'ailleurs) le petit "Ruisseau des Bordes". Ici pourtant l'eau est brassé mais grosse différence depuis hier, les glaces sont entrain de prendre à vitesse grand V. A des enfroits l'eau coule sous la glace.

37ec3d9da3023fb3264dff1799bac756.jpg

Un peu plus en amont dans la forêt, flash car obscurité tombe.

3b6530c7275795d3eeff614c49ae92b3.jpg

Beauté de la nature. Quel travail réalisé par cette glace qui, bien qu'elle soit brassée grignote inlassablement du terrain. Jolis cristaux.

5c93f16ab9e5c61830a64b619a6a068b.jpg

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

2879e0f0295e24f75255601242a7632f.jpg

hahah excellente ta photo....! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai la meme dans mon coin en plus petite...j'ai marché dessus cet après midi....7 à 8 cm d'épaisseur

aucun craquements.....marrant de marcher sur des poissons rouges...

-9,1° à 23h00 à Vichy Charmeil....-6,5° mon thermo est trop à l'abri.....il faut que je trouve

un autre emplacement....

bienvenue à Marcillat 03....une petite présentation rapide aurait été sympa.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous,

La neige est toujours présente dans le sud du Berry même si on a perdu un bon cm. Il en reste encore 2 bons cm au sol. Les toits sont toujours blancs et on se rend bien compte de la visite des oiseaux qui laissent leur trace dans la neige dans ma cour arrière. Une bonne occasion pour leur jeter des miettes de pains.

La plupart des routes sont dégagées mais il faut faire attention sur certaines routes de campagne encore enneigées ainsi que certaines rues en ville dont celle devant chez moi. A pied, on a vite de prendre une gamelle.

Température actu: -6,6. ça chute bien! Comme je suis un peu à l'abri, il doit y avoir encore moins sur les hauteurs.

Posté(e)

ha c'est la bouble..! je n'avais vu qu'une photo....ok

Oui, c'est parce que j'avais posté une photo puis j'ai fini les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: -9° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Posté(e)

Jano , tu connais le vieux pont "romain" vers Chantelle la vieille.....?

en bordure d'une foret...en arrivant à chantelle la vieille ,en venant de chantelle , tu tournes à droite

dans le bourg ( petit ) en direction d'une casse automobile (le seul truc qui "casse" un peu le paysage..)

tu passe à coté de celle ci en direction d'une foret ( attention privée...mais pas le chemin )

il y a un vieux pont en pierre dit "romain " mais qui est en fait Moyen ageux car il y a des ruines

d'un chateau à coté.....Magnifique endroit pour prendre des photos ...il y a un etang ( qui doit daté du

chateau ) avec une minuscule ile au milieu....j'avais passé le detecteur à métaux là bas et le coin

m'avait beaucoup plu.....actu -7°

d0462333711d80b54437b7e3dcc43791.jpg

Posté(e)

Jano , tu connais le vieux pont "romain" vers Chantelle la vieille.....?

en bordure d'une foret...

Ca ne me dit trop rien...

C'est où exactement? si c'est au bord de la route Saint-Pourçain / Chantelle, alors je vois de quoi tu parles, un petit pont qui a du être restauré, bien dégagé de la végétation qui devait l'envahir dans le temps. C'est d'ailleurs juste à proximité delà où je pense que j'ai fait les premières photos de la Bouble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

Posté(e)

Ca ne me dit trop rien...

C'est où exactement? si c'est au bord de la route Saint-Pourçain / Chantelle, alors je vois de quoi tu parles, un petit pont qui a du être restauré, bien dégagé de la végétation qui devait l'envahir dans le temps. C'est d'ailleurs juste à proximité delà où je pense que j'ai fait les premières photos de la Bouble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

le pont que tu me dis , c'est le" pont des eaux salées" effectivement romain , qui a été restauré

il y 5 ou 6 ans ...on continuera en MP car on va se faire reprendre..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit

Posté(e)

bonjour,

Pour un peu, la voiture ne demarrait pas! C'etait limite.

Ce matin -13.3°c

. Finalement pas de -15°c, la température à trop stagner dans la nuit....

A noter des nuages arrivent du sud.

Merci pour les photos jano.... Ca commence a bien geler!

Bonne journée

Bonjour à tous,

D'abord un petit constat: il gèle en continuité depuis le 4 janvier 16h00 !

Après le -10,3 °C d'hier matin, "seulement" -7,3 °C enregistrés aujourd'hui à 04h00 du matin puis une petite remontée à -5,5 °C jusqu'à 06h00 avant de redescendre ensuite avec -6,4 °C à 08h00.

Merci pour les photos de glace Jano, ça commence à devenir sérieux !

Bonne journée default_flowers.gif

Edit: c'est redescendu à -7,3 °C à 09h00

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et merci Jano pour les photos default_sorcerer.gif

Ce matin, très belle gelée avec -9,8°C ici de Tn default_innocent.gif

Pas un seul nuage dans le ciel, la journée s'annonce radieuse... mais froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pression à 1027,8hPa avec une température actuelle de -8,4°C

Bonne journée à vous default_flowers.gif

EDIT 12h45:

Toujours un grand soleil mais une température négative: -2,5°C actuellement.

Bon appétit default_flowers.gif

EDIT 18h25

Et bien, vous avez perdus les clef pour entrer??? Je suis tout seul enfermé ici on dirait default_laugh.png

Bon sinon après être remontée à 0,9°C la température rechute ce soir avec -2,9°C

Pression à 1027hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...