Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Nom d'un chien ils ont osé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le mot neige a été lâché sur le topic centre ouest, ce que je n'ai pas osé faire sur mon ancien post.

Il faut bien avoué que les modèles vont dans le bon sens, pour autant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de goutte froide, avec une trajectoire incertaine.

Pour des précipitations continues, il faudra un apport d'humidité, ce qui n'est pas facile a cerner pour le moment, aucune visibilité sur la formation d'un front.

Ben madame a 985hpa sur l'atlantique devrait se charger de l'humidité, madame à l'Est du froid ...

Tout ceci à l'air bancale et je pense qu'il ne faut pas trop se hâter ... j'ai encore peur du flop côté neige les modèles ont pas l'air d'être très sur des T°C ... et donc si pluie ou neige

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne désesperons pas, il reste encore 4 jours avant que les choses se mettent en place, la carte de météofrance que j'avais mise hier

neigedu3fvrier2009az5.jpg

a été remplacée par un ciel gris couvert sans précipitation, en même temps la réactualisation semble être celle de 13 heures hier.....

lanonneigedumardi3fvrieyk1.jpg[/

Le Poitou (hors 17) et la région centre pourraient avoir des précipitations neigeuses dimanche et lundi, plus à l'ouest le risque est par contre plus que minime.

http://www.noelshack.com/uploads/1065899.png -> Diagramme vers Chateaubriant (NE 44)

http://www.noelshack.com/uploads/1095097.png -> Vers Tours

Bref, la neige concernera les régions qui ont déjà été concernées début janvier, c'est comme les orages en été, pour les autres il faudra croiser les doigts pour que quelques misérables averses arrivent à descendre des côtes.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Excuse-moi snowman49, je ne comprends pas le parallèle entre la situation de la semaine prochaine et les orages l'été, tu peux m'expliquer?

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que ce sont souvent les memes régions qui sont touchées par des phénomènes meteo. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ben alors Meteo-Coco, c'est donc râpé pour la neige de la semaine prochaine alors!

J'ai pas dit que j'était toujours d'accord avec snowman49..

Mais c'est vrai que pour le coup , je suis très optimistes concernant la neige la semaine prochaine ! default_w00t.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

en l'état des modèles ce matin, je pense que toute notre région serait concernée y compris les côtes dans une moindre mesure que plus à l'Est.

Ceci dit il est encore bien trop tôt pour quantifier et localiser précisement ces précipitations.

Patientons mes amis, et on y verra pas plus clair avant samedi soir voir dimanche ! (ces bébettes "gouttes froides" sont vraiment trop difficile à gérer à une telle échéance).

Excuse-moi snowman49, je ne comprends pas le parallèle entre la situation de la semaine prochaine et les orages l'été, tu peux m'expliquer?

Le poitou-touraine n'appartient pas à la même zone climatique que le 44, voilà tout. Le 44 est beaucoup plus proche de la bretagne (et en particulier du Morbihan) que du Poitou.

En été lors des flux de SO le 44 n'a aucun orage alors que dans le Poitou il y en a quasiment à chaque fois.

La semaine prochaine le risque de neige sur le 44 est très très faible, c'est une chose qu'il fasse froid en altitude mais s'il n'y a pas de précipitations ça sert à rien. dans l'état actuel des modèles le front ne passerait pas à l'ouest d'une ligne Chartres -> La Roche sur Yon, dans ce genre de flux les averses crèvent en plus très rapidement dès qu'elles passent le bassin Rennais.

Le seul espoir du 44 réside dans la formation d'une petite dépression quand l'anomalie froide circulera sur la Bretagne.

C'est à suivre mais pour le 44 il ne faut fonder aucun espoir sur cette dégradation hivernale, par contre pour le Poitou les probabilités de neige sont très importantes. Ce qui est d'ailleurs tout a fait logique, il neige bien plus souvent à Poitiers qu'a Nantes.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_huh.pngdefault_dry.png

C'est la catastrophe sur ce run! default_dry.png

La goutte froide passe bien plus au nord ...

Esperons que sa redevienne positif dans les prochains runs . default_mellow.png

Et bien oui, nous aurions bien de la pluie sur l'ensemble du territoire, la goutte froide se concentrant sur les îles britanniques...... c'est la douche écossaise!

Ce n'est qu'un run, certes mais ça sent vraiment pas bon! attendons Cep/ecmwf de ce soir mais j'ai comme la désagréable impression que ça va finir en jus de boudin cette histoire.

La Chaîne Météo semble être très affirmative ce matin, Louis Bodin annonçant un épisode généralisé de froid et de neige sur la plupart des régions....

Un peu le bazard tout ça!

Espérons que l'actualisation de GFS de ce soir apporte un petit correctif, cette bulle froide qui s'engouffre sur le Royaume Uni, c'est un peu trop énorme.

Et bien oui, nous aurions bien de la pluie sur l'ensemble du territoire, la goutte froide se concentrant sur les îles britanniques...... c'est la douche écossaise!

Ce n'est qu'un run, certes mais ça sent vraiment pas bon! attendons Cep/ecmwf de ce soir mais j'ai comme la désagréable impression que ça va finir en jus de boudin cette histoire.

La Chaîne Météo semble être très affirmative ce matin, Louis Bodin annonçant un épisode généralisé de froid et de neige sur la plupart des régions....

Un peu le bazard tout ça!

oui lcm prevoit de l neige partotu pour ainsi dire et je crois que cela est trés possible!

Bon, cette carte de prévisions de neige pour le pays tout entier à partir de dimanche et jusqu'à mardi qui circule sur tous les topics:

neige200902bdc3.jpg

c'est vraiment histoire d'attirer le chaland....

Par contre, je viens d'aller sur le site de RTL où Louis Bodin, prévisionniste annonce une semaine vraiment hivernale quasiment partout en France, c'est à n'y rien comprendre. Il a l'air si sûr de lui, OK c'était ce matin à 8h20, mais tout de même Louis Bodin est une pointure, me semble-t-il, pourquoi se mouille-t-il de la sorte à une échéance aussi casse-g****e?

http://media.rtl.fr/online/sound/2009/0129...-8h20-Meteo.mp3

argh je sais plus quoi penser de tout ca,ca c'est quant meme gaté par rapport à hier soir. default_dry.png

La goutte froide a pris quelque 100 à 200 km au Nord de sa position initiale.

Je le répète encore rien n'est perdu puisque ca bouge encore pas mal sur les modèles mais l'échéance approche à grand pas et les derniers réglages seront cruciaux pour nos régions,espérons que ca tourne en notre faveur default_mellow.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Par contre, je viens d'aller sur le site de RTL où Louis Bodin, prévisionniste annonce une semaine vraiment hivernale quasiment partout en France, c'est à n'y rien comprendre. Il a l'air si sûr de lui, OK c'était ce matin à 8h20, mais tout de même Louis Bodin est une pointure, me semble-t-il, pourquoi se mouille-t-il de la sorte à une échéance aussi casse-g****e?

Bonsoir, je l'ai entendu également ce matin, si il se base sur les dernières sorties du CEP, la carte de MC et les propos de Monsieur Louis Boudin sont envisageables. La dernière sortie du modèle européen reste de la même lignée que ces précédents. GME, GEFS sont assez proche également.

On risque d'avoir de belles surprise à mon avis.

Bonsoir, je l'ai entendu également ce matin, si il se base sur les dernières sorties du CEP, la carte de MC et les propos de Monsieur Louis Boudin sont envisageables.

La dernière sortie du modèle européen reste de la même lignée que ces précédents. GME, GEFS sont assez proche également.

On risque d'avoir de belles surprise à mon avis.

ca sent le retour de la neige ca! meme sur les cotes de l'ouest c'est plus que possible , les temperatures vont etre bien a la baisse apparement, cordialement

J'sais pas mais ce soir, j'ai comme l'impression que pour la neige, elle restera dans mes rêves, une fois de plus.....

Le bulletin de TF1 de ce soir était gnangnan à souhait, "oui, une semaine hivernale avec beaucoup de grisaille (OH quelle horreur!) et des températures froides (Aïe, il fait +0°C à Paris, ça caille)!"

Quant à LCM, ils ont essayé de limiter le ridicule en nous mettant des pictos de neige et pluie mélées (très pratique) sur le centre-ouest pour lundi et mardi.

J'sais pas mais ce soir, j'ai comme l'impression que pour la neige, elle restera dans mes rêves, une fois de plus.....

Le bulletin de TF1 de ce soir était gnangnan à souhait, "oui, une semaine hivernale avec beaucoup de grisaille (OH quelle horreur!) et des températures froides (Aïe, il fait +0°C à Paris, ça caille)!"

Quant à LCM, ils ont essayé de limiter le ridicule en nous mettant des pictos de neige et pluie mélées (très pratique) sur le centre-ouest pour lundi et mardi.

en attendant nous sommes en phase de surveillance active pour cause de neige sur nos regions! la neige pourrait tomber de facon consequente voila ce qui est noté, la masse d'air va refroidir sensiblement a compté de lundi; dés lundi a mercredi la neige est plus que realisable sur nos departement s de l'ouest c'est encore d'actualité désolé

cordialement

en attendant nous sommes en phase de surveillance active pour cause de neige sur nos regions! la neige pourrait tomber de facon consequente voila ce qui est noté, la masse d'air va refroidir sensiblement a compté de lundi; dés lundi a mercredi la neige est plus que realisable sur nos departement s de l'ouest c'est encore d'actualité désolé

cordialement

Je pense que c'est rapé pour la neige avec une T° au sol de 4° à 7°, en gros 2° à 850hPa, une iso de 1500m. A voir dimanche pour en être plus certain

yves

Bruno a mis hier soir une phase de surveillance neige sur METEO-OUEST. Je penche pour quelques flocons mais de véritable offensive.

C'est à suivre en tout cas, décidemment, c'est chouette les saisons quand elle sont dans la norme default_rolleyes.gif

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...