Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run GFS 6Z nettement moins froid pour notre Sud-Ouest et de plus complétement sec ...

Plus de journées sans dégel et des Tn bien plus hautes ...

Je repars à Font Romeu default_huh.png

PS / Ce n'est pas de la lamentation, mais je reconnais que ça y ressemble ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Run GFS 6Z nettement moins froid pour notre Sud-Ouest et de plus complétement sec ...

Plus de journées sans dégel et des Tn bien plus hautes ...

Je repars à Font Romeu default_huh.png

PS / Ce n'est pas de la lamentation, mais je reconnais que ça y ressemble ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Alors le froid arrive demain mais il fait deja pas tres chaud deja par rapport aux autres jours.

Pour la neige ca devrait peut etre tombé mais je pense qu'ont verra ca en direct.

Sinon quelqu'un pourrait nous faire une analyse ca serait sympas car ont s'y perd un peu .

Merci baucoup

Lud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run GFS 6Z nettement moins froid pour notre Sud-Ouest et de plus complétement sec ...

Plus de journées sans dégel et des Tn bien plus hautes ...

Je repars à Font Romeu huh.gif

En effet ce run est un peu moins froid mais reste tout de même froid. Un redoux est observé à partir du 08/01 mais bon vu à la vitesse à laquelle ça change en ce moment...

Là je viens de voir sur france 3 pour l'Aquitaine lundi matin pluie avec un tn de -2°c ( default_huh.png ) il faut qu'on m'explique car là..

Sinon un autre risque de neige pour le mercredi, à voir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des modèles , pour demain il suffit de surveiller le front britannique visible sur l'image satellite, associé à une descente froide ( -4° à -8° à 850 hPa d'après les RS de 0h). En basse couche le flux s'oriente déjà au SW ici .

Le front devrait poursuivre sa course vers le SSE ( flux de NNW à 500 hPa ). Il est probable que la rencontre entre l'air froid et celui plus doux du sud (en altitude) provoque la formation de précipitations .

GFS voit une dépression (goutte froide) se former sur le MC et le nord aquitaine pour mardi et mercredi qui pourrait donner de la neige mais sa position reste à préciser ; le tout finissant en flux de sud-est pour vendredi.

Au niveau des températures l'air froid va débouler en force avec la goutte froide avant un redoux tout aussi rapide jeudi et surtout vendredi .

Je vous renvoie aux cartes de météocentre et à l'image satellite européenne pour visualiser tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au delà des modèles , pour demain il suffit de surveiller le front britannique visible sur l'image satellite, associé à une descente froide ( -4° à -8° à 850 hPa d'après les RS de 0h). En basse couche le flux s'oriente déjà au SW ici .

Le front devrait poursuivre sa course vers le SSE ( flux de NNW à 500 hPa ). Il est probable que la rencontre entre l'air froid et celui plus doux du sud (en altitude) provoque la formation de précipitations .

GFS voit une dépression (goutte froide) se former sur le MC et le nord aquitaine pour mardi et mercredi qui pourrait donner de la neige mais sa position reste à préciser ; le tout finissant en flux de sud-est pour vendredi.

Au niveau des températures l'air froid va débouler en force avec la goutte froide avant un redoux tout aussi rapide jeudi et surtout vendredi .

Je vous renvoie aux cartes de météocentre et à l'image satellite européenne pour visualiser tout ça.

Pas d'accord sur le redoux.

L'ai va se réchauffer en altitude, mais en basse couche il va continuer de faire froid.

A noter qu'il ne faut pas trop se fier à GFS en ce moment... Il est encore au dessus de tout le monde (pas très visible dans nos régions, mais il suffit d'aller voir vers strasbourg)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Quelle pagaille avec cette nouvelle réactualisation default_wacko.png :wacko: !

Le froid en prend un bon coup donc, même si Mercredi resterait la seule journée bien glacial et quasi. sans dégel.

Coté précipitations, peu de changement avec quelques plumes glacées encore pour Mardi et peut-être Mercredi notamment vers Midi-Pyrénées ou ça semble finalement à surveiller...

Inutile je pense de commenter plus ce RUN un peu byzarre tout de même, en ésperant que les prochaines sorties entrevoient des décalages encore un peu plus bénéfique.

Assez d'accord avec toi CED THE RED default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et piloutoup, pas de déprime, garde le morale, il y à encore des cartes à jouer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur ce coup, je suis vraiment plus que pessimiste.

Déjà, nous sommes en marge du froid que connait toute la France actuellement. Demain, toujours pas de grand froid. En fait, nous devrions le ressentir à partir de Mardi avant un redoux 3 jours plus tard(même si en basse couche, il ne devrait pas faire très chaud).

Ensuite, pour les précipitations, on va devoir compter les flocons je pense. Certes, s'il y a de l'humidité, ça tomberait sous forme solide mais vu les hautes pressions que nous devrions avoir, ça devrait rester anecdotique.

Au final donc: Beaucoup moins de froid que sur le reste du pays, de très faibles precipitations dès Mardi, un redoux en altitude en fin de semaine et un temps anticyclonique à long terme.

Pour moi, c'est tout de même une frustration car on avait vraiment un potentiel énorme et au final, on a pas grand chose à part un temps ennuyeux jusqu'à perpete. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, on aura du froid ça c'est sur, rien qu'ici on a pas dépasser les - 0,3° aujourd'hui donc pas de dégel sans être forcemment très haut en altitude donc le froid est bel et bien déjà installé et va fortement s'accentuer. Ce sera certainement la plus forte vague de froid depuis novembre même si temporaire !

Niveau neige par contre je ne sais pas on peut tout avoir comme rien du tout vaut mieux patienter encore pour se prononcer car d'après MF on aurait mardi et mercrei sous la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de la goutte froide pour mecredi/jeudi est bien sur encore mal vu par les modeles au niveau de sa position, mais sur le run parallèle de GFS, c'est le SUD sous la neige, et pas qu'un peu !

precipitaion a +78h

c'est a surveiller, car on connait tous la difficulté que pose les gouttes froides au modéles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui, si l'épisode neigeux semble acquis sur Ouest PACA et dans une moindre mesure Est Languedoc, pour nous cela demeure plus incertain, tout sera dirigé par cette GF. Mais le potentiel est présent, ce run parallèle le montre bien. C'est non sans rappeller 2006, au niveau synoptique c'est réellement identique sur pas mal de plan, même si quelques différences existent. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne soyez pas si pessimiste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le réservoir d'air froid est gigantesque ! puis vous vous attendiez pas -30 quand même default_laugh.png

heuuuu soyez pas trop optimiste non plus les icebergs sont 10° plus au nord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et on continue le yoyo, le 12Z est à nouveau mieux.

Non seulement pour mardi, mais je vous le dit, on a pas fini de parler de cette goutte froide...GFS fait un pas vers son run parallèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est la goutte froide qui change tout. Sur le 12z on aurait un superbe retour d'est sur MP, ressemblant beaucoup à 2006 (au niveau synoptique). Ce serait à priori pour mercredi / jeudi ça, avant il faudra compter sur ce petit front de Nord, avec la GF pas trop loin on ne sait pas trop à quoi s'attendre là aussi. Il conviendra de se méfier d'un éventuel blocage près des Pyrénées, alimenté par cette GF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue le yoyo, le 12Z est à nouveau mieux.

Non seulement pour mardi, mais je vous le dit, on a pas fini de parler de cette goutte froide...GFS fait un pas vers son run parallèle...

default_blushing.gif je ne trouve pas la page du run parallèle de Gfs sur meteociel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Serait-il possible que vous prévisionnistes, puissiez m'éclairer à ce qu'on peut vraiment s'attendre dans le sud-ouest déjà pour mardi???

Merci d'avance parce que la je suis un peu pommé entre un coup oui et un coup non, j'ai du mal à suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la goutte froide qui change tout. Sur le 12z on aurait un superbe retour d'est sur MP, ressemblant beaucoup à 2006 (au niveau synoptique). Ce serait à priori pour mercredi / jeudi ça, avant il faudra compter sur ce petit front de Nord, avec la GF pas trop loin on ne sait pas trop à quoi s'attendre là aussi. Il conviendra de se méfier d'un éventuel blocage près des Pyrénées, alimenté par cette GF.

Complètement d'accord enzo, en regardant la situation à la même époque on dirait les mêmes cartes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_blushing.gif je ne trouve pas la page du run parallèle de Gfs sur meteociel

en rouge! (de retour/back) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0

Précipitations:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Serait-il que vous prévisionnistes, puissiez m'éclairer à ce qu'on peut vraiment s'attendre dans le sud-ouest déjà pour mardi???

Merci d'avance parce que la je suis un peu pommé entre un coup oui et un coup non, j'ai du mal à suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette situation est vraiment difficile, et faire des prévisions de neige..OUF!

Le dernier GFS privilégie toute l'Aquitaine pour ardi, et le piémont:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/42h.htm

Mais ça change à chaque run alors bon... les gens qui habitent sur le piémont sont plus sûr d'en avoir mais après, va falloir encore attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cette situation est vraiment difficile, et faire des prévisions de neige..OUF!

Le dernier GFS privilégie toute l'Aquitaine pour ardi, et le piémont:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/42h.htm

Mais ça change à chaque run alors bon... les gens qui habitent sur le piémont sont plus sûr d'en avoir mais après, va falloir encore attendre!

MF65 se mouille et annonce jusqu'à 5cms au sol en plaine default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Clem, je cherchais dans gfs 0.5°

sinon tout à fait d'accord avec ta réponse à zozo24 même si pour l'instant pour mardi c'est l'ouest de notre région (hors piemont) ou cela semble un tout petit peu plus favorable, en tout cas MF ne change pas ses prévisions.

Sinon pour la suite il y a du potentiel mais rien n'est gagné attention aux désillusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

MF65 se mouille et annonce jusqu'à 5cms au sol en plaine default_rolleyes.gif

Ouf ils ont pas suivi les directives lol ! Sinon oui cela me semble possible (probable ?), on y verra plus clair demain de toutes manières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MF65 se mouille et annonce jusqu'à 5cms au sol en plaine default_rolleyes.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais un qui va être content!

De son côté, MF64 parle de chutes de neige faibles et éparses tenant rarement au sol... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...