Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

vous savez au moin que les prévis de MF du matin ne sont pas faite pas les ingenieurs mais sont de simple donnés brute(a ce qu'on ma dit) ??

sur le 06z on a un flux de SE (Corse AM Var) virant NE maintenant ! j'attend GEFS pour me prononcer plus tard

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

bonjour rom

pour ce matin MF met sur son site de la pluie pour l'est du rhone jusqu'au littoral

et à l'ouest de celui-ci de la neige.

il me semble que MF entrevoit la même situ qu'au lendemain de noël,

sauf que la nous aurions du vent et en plus une masse d'air d'altitude plus douce.

Bonjour à tous,

Un point important est relevé selon moi dans ce post (la température) mais il est aussi dit une ineptie ("il me semble que MF entrevoit la même situ qu'au lendemain de noël").

En effet, la situation que nous pourrions connaître ces prochains jours ne ressemble en rien d'un point de vue synoptique à celle que nous avons vécu au lendemain de Noël donc MF ne peut "entrevoir la même situ qu'au lendemain de Noël".

Pour s'en convaincre et faciliter l'exercice, on prendra la carte des T850hPa du 29/12 et nous la comparerons avec celle des prévisions de GFS à 36h c'est à dire le 5/01/2009 à 12h00.

Cela mettra en évidence que l'air froid n'arrive pas sur nos littoraux en suivant le même canal.

Carte du 29/12:

2zs7fqb.jpg

Sur cette carte d'analyse de la température de la masse d'air à environ 1450 m d'altitude, l'essentiel de l'air froid de basse couche arrive par la face sud de l'arc alpin (matérialisé en marron). Aussi, face à cette puissante advection, le relief alpin délimitant nos frontières Est constituait une véritable barrière favorisant ainsi ainsi la subsidence sur les versants Ouest d'où notre effet de Foehn à l'Est du Rhone mais aussi un violent courant de Nord-Est qui a d'ailleurs permis de régénérer en air froid la perturbation pluvio-neigeuse qui a sévi plusieurs jours dans le Grand Sud.

Maintenant, on prend la carte des T850 hPa prévue ce jour à minuit pour le 5/01/09 à Midi.

i285185_Carteprvue36h12h.JPG

Il est prévu que l'axe principal de pénétration de l'air très froid se fasse cette fois-ci par le Nord Est de la France et se diffuse jusqu'au littoral méditerranéen via un axe habituel, la Vallée du Rhône.

En revanche, pour la Cote d'Azur, protégée au Nord par les Alpes, l'air froid déboulerait essentiellement de l'Italie du Nord d'où la crainte de connaître un nouvel effet de Foehn. Néanmoins, cette fois-ci le flux sera bien moins rapide et l'advection froide associée bien moins dynamique (d'où des température prévues peut être moins basses que lors de l'épisode dernier dans un premier temps).

En fait, pour nous autres les Azuréens, deux choses seront à surveiller:

- 1) le positionnement exact de la dépression méditerrannéenne, génératrice de précipitations.

- 2) l'advection froide venue d'Italie du nord : la plaine du Po se "chargera"-t-elle rapidement en air froid? De cela dépendra la limite Pluie/Neige.

Aujourd'hui, il est hélas trop tôt pour appréhender la situation tant les modèles placent de façon différente notre perturbation méditerranéenne et les précipitations éventuelles qui y sont associées. En revanche, je suis étonné de voir que les modèles envisagent un Mistral aussi moribond en Vallée du Rhone.

Bonne journée à tous,

Seb.

Pas du tout. Il n'a pas plu dans les alpes-maritimes le lendemain de Noël, et MF n'en avait pas prévu. A nouveau l'histoire du FOEHN. Une masse d'air plus douce ce matin en altitude qu'au lendemain de Noël ne m'a pas empêché de connaitre un petit 2°C ce matin par chez moi, alors que lors de ce fameux vendredi 26 décembre il en faisait 5 à 6 le matin. Le foehn et encore le foehn, en plus d'un vent de nord-est vraiment très fort, exceptionnellement même (as-tu vu les dégâts côtiers?).. si je n'ai pas été assez clair je ne vois plus comment te l'expliquer.

Pour Météo France ils sont, croyez moi, autant dans le flou que nous. Ce ne sont pas des situations faciles. Certes ils ont plus de "moyens" que nous à leur disposition, ce qui est tout à fait logique, mais les gouttes froides restent des casse-tête.

Ce matin, on ne peut pas nier que les modèles continuent d'affiner la localisation du cut-off low. Ils ont tous décalé vers l'est par rapport à leurs positions d'hier. Pas grand-chose à dire de plus. GFS 0Z la voit plus vers l'est que les autres, avec des conséquences logiques , mais le run 12Z sera peut-être différent. On ne sait pas, et l'incertitude règne autant ce matin qu'hier matin.

Le run 06Z est en train de sortir et décale vers l'ouest certes, mais je pense qu'il vaut mieux se fier aux runs 00Z et 12Z dans ce type de situation où tout évolue d'un run à l'autre. Cela dit, ça reste un scénario tout à fait plausible ! Disons que le 18Z et le 06Z sont proches de l'aléatoire depuis quelques jours.

quand je regarde le run en cours de sortie, et les vent à ttes altitudes

nous avons bien une entrée d'air maritime plus doux propulsé par un vent d'est.

ce qui limite l'effet des températures froide en altitude pour le 83 et le 06?

Bonjour à tous,

Un point important est relevé selon moi dans ce post (la température) mais il est aussi dit une ineptie ("il me semble que MF entrevoit la même situ qu'au lendemain de noël").

En effet, la situation que nous pourrions connaître ces prochains jours ne ressemble en rien d'un point de vue synoptique à celle que nous avons vécu au lendemain de Noël donc MF ne peut "entrevoir la même situ qu'au lendemain de Noël".

Pour s'en convaincre et faciliter l'exercice, on prendra la carte des T850hPa du 29/12 et nous la comparerons avec celle des prévisions de GFS à 36h c'est à dire le 5/01/2009 à 12h00.

Cela mettra en évidence que l'air froid n'arrive pas sur nos littoraux en suivant le même canal.

Carte du 29/12:

i18491_Cartedu291208T850hPa.JPG

Sur cette carte d'analyse de la température de la masse d'air à environ 1450 m d'altitude, l'essentiel de l'air froid de basse couche arrive par la face sud de l'arc alpin (matérialisé en marron). Aussi, face à cette puissante advection, le relief alpin délimitant nos frontières Est constituait une véritable barrière favorisant ainsi ainsi la subsidence sur les versants ouest d'où notre effet de Foehn à l'Est du Rhone mais aussi un violent courant de Nord Est qui a d'ailleurs permis de régénérer en air froid la perturbation pluvio-neigeuse qui a sévi plusieurs jours dans le Grand Sud.

Maintenant, on prend la carte des T850 hPa prévue ce jour à minuit pour le 5/01/09 à Midi.

i18492_Carteprvue36h12h.JPG

Il est prévu que l'axe principal de pénétration de l'air très froid déboule cette fois-ci par le Nord Est de la France et se diffuse jusqu'au littoral méditerranéen via un axe habituel, la Vallée du Rhône.

En revanche, pour la Cote d'Azur, protégée au Nord par les Alpes, l'air froid déboulerait essentiellement de l'Italie du Nord d'où la crainte de connaître un nouvel effet de Foehn. Néanmoins, cette fois-ci le flux sera bien moins rapide et l'advection froide associé bien moins dynamique (d'où des température prévues peut être moins basse que lors de l'épisode dernier dans un premier temps).

En fait, pour nous autres les Azuréens, deux choses seront à surveiller:

- 1) le positionnement exact de la dépression méditerrannéenne, génératrice de précipitation.

- 2) l'advection froide venue d'Italie du nord : la plaine du Po se "chargera"-t-elle rapidement en air froid? De cela dépendra la limite Pluie/Neige.

Aujourd'hui, il est hélas trop tôt pour appréhender la situation tant les modèles placent de façon différente notre perturbation méditerranéenne et les précipitations éventuelles qui y sont associés. En revanche, je suis étonné de voir que les modèles envisagent un Mistral aussi moribond en Vallée du Rhone.

Bonne journée à tous,

Seb.

Enfin un post intéressant, ça fait du bien. On en revient ainsi toujours à l'endroit exact où se positionnera notre creusement en méditerranée, qui reste encore bien flou.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le dernier run de GFS confirmerait ce que voit beaucoup de modèles a savoir la goutte froide comme apparemment la voie MF plus a l'ouest...

Cependant difficile de faire une prévision claire à cette heure ci tant les difficultés vont êtres nombreuses, vent de N,NE puissant en basse couche, température se radoucissant trop? précipitation plus ou moins intense arrivée de la perturbation dans un bon moment..

bref beaucoup de paramètres encore à bien cerner.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run de GFS confirmerait ce que voit beaucoup de modèles a savoir la goutte froide comme apparemment la voie MF plus a l'ouest...

Cependant difficile de faire un prévision claire a cette heure ci tant les difficultés vont êtres nombreuses, vent de N,NS puissant en basse couche, température se radoucissant trop? précipitation plus ou moins intense arrivée de la perturbation dans un bon moment..

bref beaucoup de paramètres encore a bien cerner.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi , le dernier run je le trouve vraiment plus doux que ses précédentes sorties , c'est déjà un signe négatif ... J'espère que cet Après midi ce sera mieux .

Sinon Sur le LR et Ouest PACA , ça semble être bon niveau températures et précipitations mais selon le TIMING qui est très important dans ces situations ce sera malheuresement de la pluie .

Attendons et Espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour la Basse Vallée du Rhône, GFS est en train de se rallier à NOGAPS et rejoint finalement les prévisions de MF, à savoir un risque de neige en plaine à partir de la fin de journée de mardi.

Tout à fait, GFS était assez seul à proposer une goutte froide vers l'Italie, il s'aligne desormais aux autres, le temps perturbé ne se limite plus qu'à la CA, tout le monde est touché, mais cela implique une radoucissement par l'Est du Rhône mercredi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait, GFS était assez seul à proposer une goutte froide vers l'Italie, il s'aligne desormais aux autres, le temps perturbé ne se limite plus qu'à la CA, tous le monde est touché, mais cela implique une radoucissement par l'Est du Rhône mercredi.

Et c'est d'ailleurs ça qui me fait très peur pour la plaine , certe les précipitations seraient là et honnêtement il fairait bien trop doux sur le 06 et 83 pour la neige , ce serait encore bon pour le 13 et 84 en plaine .. Seulement , les prochains runs pourraient très bien accentuer ce radoucissement et exit la neige ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est jouer , cependant ça semble mieux partit que les fois précédentes .

Et c'est d'ailleurs ça qui me fait très peur pour la plaine , certe les précipitations seraient là et honnêtement il fairait bien trop doux sur le 06 et 83 pour la neige , ce serait encore bon pour le 13 et 84 en plaine .. Seulement , les prochains runs pourraient très bien accentuer ce radoucissement et exit la neige ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est jouer , cependant ça semble mieux partit que les fois précédentes .

Faut pas que la goutte froide se décale encore plus à l'ouest...Ce soir, les sorties de modèles seront pas encore décisives mais très importantes. UKMO ce matin est meilleur mais bon j'attends sa sortie ce soir, ainsi que celle du CEP et de GFS.

Palpitant à suivre en tout cas. Mais gare aux désillusions surtout en PACA...

Ce qui me fait rire, c'est que pour avoir un épisode neigeux dans nos régions, il y aura toujours des perdants..

Soit la goutte froide est davantage à l'est, la CA et le var déguste avec un air non radouci et le languedoc est bredouille...

Soit la goutte froide est plus à l'ouest, à ce moment là l'air devient beaucoup trop doux sur la provence dût à ce satané de vent d'est et le languedoc se gave...

On ne peut pas satisfaire tout le monde pour un épisode neigeux méditerrannéen, c'est la dure loi météorologique! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je constate que ces derniers temps tout de même que le languedoc est légèrement privilégié! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je charrie un peu ne m'en voulais pas amis languedociens...).

En tout cas si la situation serait comme telle, pas grand chose à espérer à l'est du rhône pour nous, provençaux.

Sur ce bon dimanche! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas cep ce matin est toujours tres bon pour le LR ,ne pas se fier a tous les runs sinon c'est la crise cardiaque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un run totalement différent de celui du matin car les précipitations sont à nouveau d'actualité ...

En effet dur de satisfaire tout le monde pour la neige, néanmoins sur ce run la neige ferai temporairement son apparition sur l'est BDR puis ça redeviendrai de la pluie, de toute façon les températures seraient suffisamment basses pour qu'à une relative basse altitude la neige soit présente ... donc quand la chose sera bien cerné nous ferons bien gaffe à la LPN et l'iso 0, déterminants pour ce genre d'épisode ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Faut pas que la goutte froide se décale encore plus à l'ouest...Ce soir, les sorties de modèles seront pas encore décisives mais très importantes. UKMO ce matin est meilleur mais bon j'attends sa sortie ce soir, ainsi que celle du CEP et de GFS.

Palpitant à suivre en tout cas. Mais gare aux désillusions surtout en PACA...

pourquoi surtout en PACA ?? default_mellow.png ca y'est il a neiger une fois en plaine dans le LR alors PACA est la region la moin propice pour la neige en plaine ?

Puis GFS est pour le moment SEUL a voir le redoux par le sud est mardi.

en tout cas cep ce matin est toujours tres bon pour le LR ,ne pas se fier a tous les runs sinon c'est la crise cardiaque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP ne voit pas de précipitation pour le LR default_huh.png

Invité Guest

Le bulletin TV est trés bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

' Neige abondante sur le sud est du pays mercredi ' ( PACA / LR ) default_wub.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En tout cas Willi le CEP voit une depression bien mieux placée pour le LR que pour PACA il me semble non ? Et puis l'air en altitude et même au sol semble être plus froid que dans L'Est PACA ...

oui plus froid de 1-2°C en altitude, et au sol tout le pourtour ne descendrai pas sous 2°C si je regarde les T2M (pour se donner une idée). enfin j'attend le GFS/CEP 12z ca sera deja mieu en matiere de prévi.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf n'y va pas de main morte et prévoit plus de 10cm possible en fin de nuit de mardi à mercredi au sol dans le 84.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mf n'y va pas de main morte et prévoit plus de 10cm possible en fin de nuit de mardi à mercredi au sol dans le 84.

Effectivement, au vu des dernières sorties ça risque de plâtrer assez sévère dans votre région jusqu'en plaine. Il se pourrait que ça concerne le littoral du 13 ou 30 notamment c'est à suivre !

Non mais attendez là! C'est un concours? Ah ah nous aurons la neige et pas vous?

Et puis si quelques uns arrêtaient de ne regarder que ce qu'ils veulent voir franchement... ou d'autres d'être trop pessimistes.

Les mailles fines commencent A PEINE à pointer le bout de leur nez !

Alors selon les mailles larges ce matin (et svp, notez le conditionnel): le risque de neige sur le bord de mer des AM et du Var mercredi SERAIT faible. Cela confirme la première impression que j'avais émis: neige à basse altitude voire très basse altitude pour ces départements. Mais ça va ENCORE bouger. On note que c'est un peu favorable du côté des BdR.

MAIS y aurait-il pour autant des précipitations à l'ouest du Rhône entre mardi ert mercredi, ce matin rien n'est moins sûr car ça bouge encore beaucoup. Et si oui, sous quelle forme, on ne sait pas encore non plus.

Ce paragraphe que je viens d'écrire a-t-il un intérêt? Non, car c'est un tissu d'incertitude. Mais selon moi, c'est tout ce qu'on peut dire CE MATIN avec les outils dont nous disposons.

Heureusement que GEFS vient remettre les pendules à l'heure d'ailleurs en nous montrant bien que la goutte froide est encore mal gérée. Elle dépend de facteurs de trop petite échelle, et ce sont WRF et compagnie qui nous donneront les informations les plus précises et les plus probables.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui, avec "beaucoup de vigilances oranges" à la clé d'après Catherine ^^

Je n'ai pas vu la carte encore, j'attendrai donc vers 13h pour me rendre compte mais me cela parait bizarre dans le sens ou par exemple ce matin aucun des deux bulletins départementaux des CDM 83 et 06 ne parlent toujours de neige en plaine. Ca m'a toujours étonné ces divergences.

Le CDM 06 voit la limite pluie/neige aux alentours de 600/800 m d'altitude, ponctuellement plus bas sous un orage plus actif mais avec un marin (secteur SE) bien établi !

Cependant, la situation reste bien correcte sur les différents modèles pour voir les baous blanchir notamment ceux qui seront à l'abri du vent.

La situation n'est pas figé et le risque perdure.

Pas d'analyse technique, juste une info de ce matin.

Merci à vos analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Romain, avis partagé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF06 voit "pour le moment de la neige jusqu'au baou (300-500m) en gros en plaine... a voir les nouvelles sortis de arome aladin arpege si ca veut descendre jusqu'a 0 lol en tout cas MF ne mentionne en aucun cas de vent (que plusieurs personnes ont vu et que meme moi je n'ai pas vu default_huh.png )

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, pour le moment, GFS est isolé par rapport à GEFS étant l'un des plus doux. Comme le disait Romain, le 6z et le 12z sont moins bons. Nous serons fixés sur cette goutte froide que la veille ou le jour même. En tous cas, même avec -2°c à 850hpa aujourd'hui, il ne faisait pas plus de 2°c ce matin sur le littoral.

Bonjour, je suis de la région parisienne.

Dites moi si je me trompe, mais le dernier gros épisode de neige (au moins plusieurs centimètres au sol) sur les régions du Sud-Est date bien du lundi 28 février 2005 ou il y en a eu un plus récent ?

Et bien en tout cas si vous en avez un nouveau prochainement profitez-en default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

regarde avant d'ecrire, MF met de la pluie pour l'est du rhone et de la neige pour l'ouest.

Pas du tout , tout l'intérieur de la provence serait sous la neige d'après MF , cependant plus la goutte froide se décalera à l'ouest moin se sera bon pour PACA et tout le monde l'a compris j'imagine , apport d'air doux , vent d'est ( même faible cela suffit ) pour une moitié est PACA , bien sur tout peu encore changer ! Les zones les mieu exposées étant pour l'instant le N 34 , le 30 , le 26 , le 07 ( default_blushing.gif ), le 84 et 13.Après l'est 83 , 04 et 06 sont un peu moin bien placés mais la tendance peut encore vite s'inverser !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...