Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

GFS et ses décallage , j'adore default_laugh.png

Encore dans l'incertitude ce soir , malgré un run ' magnifique ' pour LR / PACA .

Aprés tout .. tout le bassin méditérranéen pourrait être touché par la neige .

A suivre en live dés demain soir default_flowers.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce que je pressentais arrive ! le GFS 18z change à nouveau et décale plus à l'ouest la dépression.. De plus, les précipitations sont renforcées.. PACA et LR cette fois-ci concernés pendant toute la journée de Mercredi.

Il est clair que ce run est assez énorme et va en faire baver plus d'un. Pour ma part, je reste méfiant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux vaut attendre demain.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore dans l'incertitude ce soir , malgré un run ' magnifique ' pour LR / PACA .

J'ai peur qu'en me levant demain, le rêve s'arrête... allez, on y croit. va falloir suivre les modèles a maille fine.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca c'est du GFS tout craché default_laugh.png , l'anti pousse un peu plus par le nord de l'Italie, rendant le flux plus méridional vers la frontière Italienne et empêchant le décallage vers l'Est mercredi.

Ca devient extrèmement intéressant pour le LR (PACA n'est pas en reste)

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-36.png?18

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-48.png?18

Mais restera -t-il stable jusqu'à la prochaine réactualisation, là est la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout cela est vraiment passionant !

COnfiguration vraiment idéale. On y croit et si ça se réalise... bah déjà je vais pas au lycée mercredi je pense !

Mais c'est tellement mobile qu'il faut prendre tout ça avec du recul. On aura la réponse demain. Bonne nuit et faites de beaux rêves (là on est en plein dedans mais bon lol) !

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui enfin on sait quelle crédibilité apporter à ce run..

Enfin bonne nouvelle ce run est plus humide, sa ne serait pas plus mal, après pour les précipitations exactes et sous quelle formes, on verra sa déjà demain matin...

Seul point positif du soir, on va pas avoir des combats de régions!

Bonne nuit a tous,

A demain les modèles! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment ça tout le bassin Méditerranéen ? Corse y comprise ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sauf la Corse , sur ce run c'est encore plus défavorable chez toi en faveur de Ouest PACA et LR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si le run du 18z, si il se confirme les 30cm annoncé par Catherine hier serait probablement atteint mais je pense qu'il est trop extrême, attendons !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Pour la Corse, la LPN sera entre 800 et 1000m et pas plus bas!

Un tel run était assez envisageable! ce serait le scénario de rêve, mais c'est peut-être trop beau! Précipitations vues en forte hausse et précipitations concernant le LR! d'un côté tant mieux, ca permettra à certains de trouver le sommeil plus facilement!

Wrf est en train de sortir, je vais le visionner par simple curiosité! Je ne fais confiance plus qu'à mon instinct et aux radars!

ben non si la goutte froide est decalée vers l'O, elle est plus loin de nous...donc c'est moins bon, mais un peu plus à l'O ou un peu plus à l'E...pour nous la neige en plaine c'est grillé depuis longtemps

Posté(e)

A noter la forte intensitée des précipitations sur le Var dans la nuit de mardi à mercredi, avec certainement de la neige fondue sur le littoral et de véritables pizzas à l'intérieur des terres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est d'ailleurs le seul endroit ou l'iso 0 est un poil trop haut (littoral)

On commence mieux à comprendre les cumuls annoncés hier (30cm). http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF?05-18

Pour 11 et 66 pas grand chose mercredi.

Il faut se mefier des RR de GFS et des diagrammes. Les 29/30 décembre derniers ils me prévoyaient à chaque run entre 3 et 5mm sur 48h, je me suis retrouvé avec + de 100mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ou?

Pour l'instant les prévisions restent inchangées, avec de la neige toute la journée sur tout le vaucluse mercredi !

Idem ici , neige prévu la journée de mercredi sur le Gard , idem pour 13 / 83 ..

Je ne vois pas de pluie puis avec les températures prévu , aucun risque de pluie ( sauf sur le littoral )

Invité Guest

WRF commence bien son ballayage d'est en ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est issu du GFS de 18 H , donc il sera mauvais pour LR & O 13/84 .

Faudra attendre le prochain plus tard dans la nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bin sur les cartes de MF c 'est prévu ça : pour le LR, mardi couvert, mercredi matin couvert, mercredi apres midi : quelques flocons, jeudi matin : pluie faible , jeudi apres midi pluie faible, vendredi pluie et le week end on va pourvoir aller a la plage si ça continue!

Récapitulatif:

Pour l'instant, pour le Vaucluse (Cavaillon) :

MF est trés optimiste, picto neige sur le site internet et une bonne couche selon le CDM 84 ( 10 cm dans la nuit, 5 à 10 cm dans la journée de mercredi). TF1 et france 2 rejoingnent également cette tendance sans être précis sur les quantités.

Métoéociel est optimiste, annoncant de la neige dés mardi 22 h jusqu'en fin d'aprés midi de mercredi ! Les cumuls au total seraient selon eux de 30 mm, en cm de neige je sais pas à quoi ça correspond exactement...

LCM annonce aussi de la neige sans autre précision.

GFS pose la goutte froide au meilleur endroit possible ce soir. CEP est bon aussi.

A moins d'un retournement de situation extraordinnaire, la neige est acquise en Provence (et probablement sur LR). Les réglages de dernière minutes nous permettrons demain de donner les quantités approximatives.

En tout cas, ça sent l'alerte orange à plein nez. De plus les conditions de circulation risquent d'être trés difficiles mercredi matin. Si cette situation se confirme vraiment, les transports scolaires risquent d'être sérieusement perturbés.

A demain nos chers modèles !

PS : WFR n'est pas excelent car comme l'a expliquer gardois il est issu du fameux GFS 12 H qui nous a presque tous déprimés.

Corsica, même si la suite est anticyclonique, ce sera normale aprés une période comme celle ci. Et puis ça va permettre de profiter de la neige qui sera tomber, sur les massifs. On est en provence tout de même non? Alors vive le soleil !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGASP actuellement sort et voit une depression moins a L'est lui aussi favorable a de l'humiditée pour l'hérault , Gard et PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Récapitulatif:

Pour l'instant, pour le Vaucluse (Cavaillon) :

MF est trés optimiste, picto neige sur le site internet et une bonne couche selon le CDM 84 ( 10 cm dans la nuit, 5 à 10 cm dans la journée de mercredi). TF1 et france 2 rejoingnent également cette tendance sans être précis sur les quantités.

Métoéociel est optimiste, annoncant de la neige dés mardi 22 h jusqu'en fin d'aprés midi de mercredi ! Les cumuls au total seraient selon eux de 30 mm, en cm de neige je sais pas à quoi ça correspond exactement...

LCM annonce aussi de la neige sans autre précision.

GFS pose la goutte froide au meilleur endroit possible ce soir. CEP est bon aussi.

!

Cavaillon, c'est ma ville d'origine est j'ai de fabuleux souvenirs de neige abondante ( non ce n'est pas une blague default_laugh.png )Voici la ville vue par le dernier GFS : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31055 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un coup à me faire regrété d'être parti dans les Cevennes!

Je sens que nous serons nombreux à faire "nuit blanche" demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cavaillon, c'est ma ville d'origine est j'ai de fabuleux souvenirs de neige abondante ( c'est pas une blague default_laugh.png )

Voici la ville vue par le dernier GFS : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31055 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi aussi, j'ai relevé 2 fois 30 cm à Cheval - Blanc depuis que j'y habite. 2001 je crois, et 2006 ( 25 cm je crois). Même mes cousins qui habitent dans l'ain n'ont pas relevés de telles quantités depuis trés longtemps (même s'il neige plus souvent - mais moins fort). Fin du HS

Tout ça pour dire que notre climat est particulier et que les fortes doses de neige ne sont pas extrêmement rare en Provence ! Ca n'a rien à voir avec la côte d'azur !

Donc demain, et mercredi, tout est possible !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

20 à 25cm à attendre sur les hauteurs du Vaucluse et même dés 300m, en dessous c'est du 10/15cm.

Petite remarque : si l'épisode neigeux est bel et bien confirmé par les services de Météo France, il n'est pas impossible qu'une vigilance soit déclenchée dès 06h en PACA, du fait de 2 facteurs :

- Le premier est justement que ce soit PACA, région peu habituée par la neige et surtout très peu équipée pour faire face un épisode neigeux. De plus, si neige se produisait, elle serait collante, ce qui pourrait donc perturber fortement le trafic routier, ferroviaire et aérien.

- Le deuxième : son ampleur.. Si cet épisode neigeux dure toute une journée, de fortes quantités de neige au sol sont donc à craindre, ce qui nécessite donc de prévenir la population le plus tôt possible.

Ce que je racontes est une éventualité de ma part bien-sûr, mais c'est ce qui me paraît le plus judicieux à faire, si bien évidemment Météo France est sûr de ses prévisions. Réponse à 06h ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS 18z laisse bien apparaître que le run déterministe (GFS 18z) est très isolé. Cependant, le run parallèle qui est entrain de sortir suit complètement son ainé.. avec une masse d'air un peu plus froide, intensification des précipitations et extension vers l'ouest en 2ème partie de journée mercredi..

Bonne nuit.

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...