Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF aussi annonce de la neige sur le Gard pour la journée de demain jusqu'à jeudi matin ! Dés demain matin sur l'E du département puis sur tout le département demain aprés midi Selon le dernier gfs , 3/6 mm possible sur l'E du 30 . Bien sure ce ne sont pas des cumuls exact , on verra ça en temps réel . Le bulletin spécial d'IC est aussi encourageant avec pourquoi pas environ 5 cm à l'Ouest du rhône . Pour la vigilance orange sur le Gard , je pense plutôt à demain matin 06 H .. ou en cours d'épisode suivant l'évolution mais c'est plutôt demain pour nous . Ardèche07 : Même dans la nuit l'O du rhône n'est pas à l'abri de débordement . A ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Méteo France à Saint Auban annoncent 5 à 10 cm de neige cette nuit en plaine ... et vont s'ajouté 10 à 15 cm demain mercredi ... les cumul vont atteindre de 30 à 40 cm sur les hauteurs dans le 04. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 /index.php?showtopic=39761'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39761 Voilà le sujet pour le suivit les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la réponse a ma question sinon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 La Haute-Corse placé en phase de surveillance par Météo-consult pour de fortes précipitations à partir de ce soir.. la zone de convergence air froid et air doux se situe au N de la Corse, je pense que chez nous se sera plus calme du moins pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 la zone de convergence air froid et air doux se situe au N de la Corse, je pense que chez nous se sera plus calme du moins pour l'instant Pourtant dans leur bulletin, ils marquent pluies fréquentes, généralisés à tout le département. Après je te contredis pas, on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 tu as le droit de me contredire bleu, je te dirais je ne suis pas abonné a MC; ben nous parlons du 7 là; si la LP se decale vers l'Est la Corse pourrait avoir des precipitations mais la lpn devrait rester bien plus elevée que ds PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 GEFS de tout a l'heure , le dernier run est légèrement mieux avec précipitations aussi sur le Gard , faibles a modérées , quelques mm et aussi sur l'hérault /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour à tous. Ce matin les modèles semblent à présent très biens calés. Pour tacher de répondre à ceux qui s'interrogent sur leur devenir local une petite synthèse à ce matin : Tout d'abord, pour la neige, je sais que je vais faire des déçus, mais se seraient biens les départements situés à l'est du rhône qui seraient au centre des débats.. le LR restant en marge mais, et je l'espère pour vous, des surprises peuvent se produire.. Pour moi, le fait marquant, pourrait être la longueur de l'épisode avec certaines zones qui seraient touchées sur presque 48h.. Si on affine au niveau des départements, les plus touchés (cumuls les plus importants donc) par l'épisode devraient êtres : - le 83, surtout sa partie Ouest, Nord et Centre, - le 13, surtout sa partie Est (vallée de l'Huveaune) et Nord-Est (Aix, Venelles, Jouques..), - le 04, dans sa totalité, et, dans une moindre mesure, - le 06, dès l'intérieur des terres et pouvant atteindre le littoral.. - le 84, surtout sa partie est. Le 30 serait en limite avec plus de possibilités sur sa partie est en deuxième partie de journée demain (débordements possibles jusqu'au 34 ??..) J'ai l'impression que le facteur aggravant pour la neige est le froid qui est très présent actu en Provence (0 à 3° seulement à la mi-journée). la neige ne devrait pas avoir de pb à tenir dans les endroits où il neigera. Sinon, à surveiller un possible épisode pluvio-neigeux en Languedoc Roussillon vendredi avec de la neige assez bas en début d'épisode ( situation comparable à lundi dernier). Je rebondis sur ce que tu dis car c'est pour moi le dernier élément qui apparait déterminant dans les heures à venir. C'est, avec l'intensification et la longueur de l'épisode (cette nuit à jeudi matin) la très bonne surprise du jour.. Les sols sont par endroits gelés. -5,7° hier matin et -5,9° ce matin ! Même Marseille a enregistré des gelés significatives avec - 2° hier et -2,6° ce matin (je parle du 12°arrondissement car mon père s'y trouve). Par rapport à mon post de ce matin, que je remonte ci-dessus, je pense, comme MF d'ailleurs, que MARSEILLE SERA BEL ET BIEN TOUCHE AU MOINS DEMAIN MATIN ! et ce, en lien direct avec ces températures un peu plus en baisse que prévue hier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 les températures chutent sur nice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 la neige selon ETA demain 18h http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=c741...aefdc991234bae1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Comme d'hab c'est une ville ou rien ne se passe même la neige ne veut pas s'y inviter en tout cas à chaque phénomène météo ici c'est le statu quo , comme cela peut il s'expliquer ?? ... quoi qu'il en soit ils ont prévu plus de 9° sur la cannebière en fin de journée ceci explique peut être cela .. Déjà ce n'est pas 9°C qui sont prévu sur la cannebière mais 7°C et vu la température (3.9°C à Dromel à 14h) et le ciel complètement couvert on aura du mal à dépasser les 5°C de Tx dans le centre de Marseille.Ensuite MF 13 dans son bulletin de 12h précise que la neige peut tomber jusque sur le littoral y compris dans l'agglomération Marseillaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 vent au sol selon ETA, bien visible le NE dans le Golfe de Genes, de S en Corse http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=9df7...1a5f246dece9fe6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 on note aussi au SO de la Corse une zone de vent qui tournicotent...çà doit mijoter quelque chose là en direction d'Ajaccio... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Le dernier run WRF est super pour de la neige sur le Gard puis l'herault ( nord du département ) Idem pour paca . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
delph34 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 excusez moi mais c'est quoi WRF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Comme tu le dis Gardois , c'est très bon a mailles fines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 a 5 mm sur tout le Gard , voir 5 a 10 mm vers l'Est , honnêtement j'en demande pas plus lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon espérons que les derniers décalage seront aussi favorable pour le Languedoc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oubliez pas le suivit en temps reels qui commence maintenant avec les températures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?showtopic=39761'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39761 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 6 janvier 2009 Carpentras Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF met sur son site toujours de la pluie pour le LR, juste quelques flocons demain apres midi :blink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF a mis le picto neige pour demain matin sur Marseille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 6 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 6 janvier 2009 la perturbation sur le centre est doit elle rejoindre la depression en medit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF met sur son site toujours de la pluie pour le LR, juste quelques flocons demain apres midi :blink: Les prévisions de MF pour le Gard n'ont pas changé ! Neige sur l'E du département demain matin , puis sur tout le département aprés midi et soir . Pluie pour demain soir avec du 0 / -1 ° ( toujours de la neige sur l'O du département ) Nous sommes en surveillance par MC / LCM qui eux aussi prévoyent de la neige . Selon les dérnieres sorties des modéles , 3/5 cm possible sur le Gard ( un peu plus sur le nord et l'est du département ) Les saleuses sont prêtes . excusez moi mais c'est quoi WRF ? Un modéle à maille fine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Déjà ce n'est pas 9°C qui sont prévu sur la cannebière mais 7°C et vu la température (3.9°C à Dromel à 14h) et le ciel complètement couvert on aura du mal à dépasser les 5°C de Tx dans le centre de Marseille. Ensuite MF 13 dans son bulletin de 12h précise que la neige peut tomber jusque sur le littoral y compris dans l'agglomération Marseillaise... Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet MF13 parle de chutes de neige jusqu'ici, pourquoi pas 1/2 cm sur les pelouses ... bien entendu les T° sont prévues atteignant 5 °, ce qui n'est pas tout a fait le cas, puisque nous avons 4.5 ° C a Dromel, je suis dans le 13ème arr. et j'ai actuellement 4° ... Les T° sont en effet prévues plus basses, aux alentours de 1 à 2°, prenons en compte aussi l'istohermie possible pendant les précipitations ... En tout cas les premiers massifs ( chaine de l'étoile ) au nord de Marseille risquent bel et bien de blanchir ( 5 à 10 cm voir 15cm au Nord-Est du dept. ) . Donc ben rendez vous ce soir pour une nuit blanche, dans les deux sens du terme, on l'espère ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Le dernier run WRF est super pour de la neige sur le Gard puis l'herault ( nord du département ) Idem pour paca . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui le 84 ramasserait bien cette nuit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon pour cet épisode comme certains l'ont dit pour une fois dans l'intérieur on a pas à se soucier de la LPN chose rare tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 A la réactualisation de 16h, Météo-France confirme ses prévisions et laisse les 6 départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur en vigilance orange. Dans son bulletin de suivi, l'institution attend "Sur le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'ouest des Alpes de Haute Provence, on attend une couche de l'ordre de 5 à 10 cm localement 15 à 20 cm. Cette neige pourrait être collante par endroits. Sur l'est des Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes, les quantités seront de l'ordre de 20 à 30 cm localement 60/80 cm sur le Queyras, la Haute Ubaye et le Mercantour." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Le dernier run est meilleurs pour le Languedoc , l'Est du Gard se retrouverait avec de la neige modérée Il neigerait aussi sur tout le reste du département /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Le dernier run est meilleurs pour le Languedoc , l'Est du Gard se retrouverait avec de la neige modérée Il neigerait aussi sur tout le reste du département /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En + , on es sure qu'il fera froid donc pas de problème de ce côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Place au live maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés