Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Fortes pluies / Aspect orageux ? Tout d'abord bon appêtit à toutes et à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choses évoluent régulièrement donc je vais essayer de faire mieux que tout à l'heure dans mon analyse précédente . Le risque neigeux évoqué depuis quelques jours dans nos analyses précédentes a complètement disparût , et oui c'est maintenant un certitude pour la plaine . En montagne c'est autre chôse , mais je trouve que les gens qui connaissent déjà la LPN sont vraiment très forts et j'aimerais leurs parler pour qu'ils m'aprennent un peu mieux ( Trêves de plaisanteries ) . On se retrouve une nouvelle fois cette année dans une situation que je trouve très peu banale . Quelle année météorologique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Première partie : comprendre la situation générale : Depuis quelques temps , nous étions en flux d'Ouest très depressionaire ( Tempêtes/Fortes précipitations/Douceur relative ) . Ce flux semble peu à peu disparaître en faveur d'un petit anticyclone Scandinave . GFS a 60 heures : On voit que cet anticlyclone Scandinave laisserait un flux continental sur l'Europe Occidentale avec une belle goutte froide qui se promènerait près de nos frontières . Dans le même un temps une bonne goutte froide se décrocherait de l'activité dépressionaire et se dirigerait vers L'Espagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à ce moment là que tout semble se mettre en place pour de fortes précipitations d'abord sur le Languedoc-Roussilon . GFS a 90 heures : J'ai représenté par des flèches bleu l'air froid et donc continental . Les flèches rouges représentent de l'air doux et humide ( Flux de Sud a Sud-Est ) et la ligne rouge représente la limite des BP en méditerrannée . Je crois que le conflit de masse d'air ( Air doux dans nos régions et froid dans le Nord de la France ) pourrait creer des phénomènes locaux assez violents mais ça reste juste une supposition et mon avis avant tout A ce moment là il devrait neiger autours des 1000 mètres si GFS ne se trompe pas , mais c'est trop tôt pour le dire . Voilà GFS a 120heures : Pour ceux qui se rappellent des épisodes cevenols , regardez moi cette carte avec la depression sur les baléares , moi je dis heuresement que nous ne sommes pas en automne , sinon ça aurait surement donner quelque chose de lourd , peut-être même très lourd . On voit bien que sur cette carte les BP sont toujours bien présentent en méditerrannée avec de l'air plus frais . Au dessus de la ligne verte , il semble qu'un épisode hivernal pourrait avoir lieue ! Cet épisode semble important pas du fait de son intensité , qui seront le plus souvent modérées voir fortes sur le Languedoc et le contrefort cevenol mais plutôt par sa durée de plusieurs jours . De plus en fin d'épisode il semblerait que la LPN s'abaisse plus franchement avec donc de grosses chutes de neige en moyenne altitude . Deuxième partie : L'aspect orageux ? Bien que faible , durant cet épisode il n'est pas impossible que des pluies orageuses voir orages soient présents ... Néanmoins c'est pas la tendance générale et pas de gros dévellopements convectifs a attendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte de la CAPE et LI : Pas de grosses anomalies sur cette carte ... Voilà je me suis basé essentiellement sur GFS qui pour moi , malgrès ce que beaucoup pensent est un modèle très performant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Fortes pluies / Aspect orageux ? Tout d'abord bon appêtit à toutes et à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choses évoluent régulièrement donc je vais essayer de faire mieux que tout à l'heure dans mon analyse précédente . Le risque neigeux évoqué depuis quelques jours dans nos analyses précédentes a complètement disparût , et oui c'est maintenant un certitude pour la plaine . En montagne c'est autre chôse , mais je trouve que les gens qui connaissent déjà la LPN sont vraiment très forts et j'aimerais leurs parler pour qu'ils m'aprennent un peu mieux ( Trêves de plaisanteries ) . On se retrouve une nouvelle fois cette année dans une situation que je trouve très peu banale . Quelle année météorologique Première partie : comprendre la situation générale : Depuis quelques temps , nous étions en flux d'Ouest très depressionaire ( Tempêtes/Fortes précipitations/Douceur relative ) . Ce flux semble peu à peu disparaître en faveur d'un petit anticyclone Scandinave . GFS a 60 heures : On voit que cet anticlyclone Scandinave laisserait un flux continental sur l'Europe Occidentale avec une belle goutte froide qui se promènerait près de nos frontières . Dans le même un temps une bonne goutte froide se décrocherait de l'activité dépressionaire et se dirigerait vers L'Espagne . C'est à ce moment là que tout semble se mettre en place pour de fortes précipitations d'abord sur le Languedoc-Roussilon . GFS a 90 heures : J'ai représenté par des flèches bleu l'air froid et donc continental . Les flèches rouges représentent de l'air doux et humide ( Flux de Sud a Sud-Est ) et la ligne rouge représente la limite des BP en méditerrannée . Je crois que le conflit de masse d'air ( Air doux dans nos régions et froid dans le Nord de la France ) pourrait creer des phénomènes locaux assez violents mais ça reste juste une supposition et mon avis avant tout . A ce moment là il devrait neiger autours des 1000 mètres si GFS ne se trompe pas , mais c'est trop tôt pour le dire . Voilà GFS a 120heures : Pour ceux qui se rappellent des épisodes cevenols , regardez moi cette carte avec la depression sur les baléares , moi je dis heuresement que nous ne sommes pas en automne , sinon ça aurait surement donner quelque chose de lourd , peut-être même très lourd . On voit bien que sur cette carte les BP sont toujours bien présentent en méditerrannée avec de l'air plus frais . Au dessus de la ligne verte , il semble qu'un épisode hivernal pourrait avoir lieue ! Cet épisode semble important pas du fait de son intensité , qui seront le plus souvent modérées voir fortes sur le Languedoc et le contrefort cevenol mais plutôt par sa durée de plusieurs jours . De plus en fin d'épisode il semblerait que la LPN s'abaisse plus franchement avec donc de grosses chutes de neige en moyenne altitude . Deuxième partie : L'aspect orageux ? Bien que faible , durant cet épisode il n'est pas impossible que des pluies orageuses voir orages soient présents ... Néanmoins c'est pas la tendance générale et pas de gros dévellopements convectifs a attendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte de la CAPE et LI : Pas de grosses anomalies sur cette carte ... Voilà je me suis basé essentiellement sur GFS qui pour moi , malgrès ce que beaucoup pensent est un modèle très performant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur , Christophe . Trés bonne analyse ma couille /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller donc :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Génial cette analyse Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très bien expliquée et détaillée Bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Deuxième communiqué qui sera mis en ligne dans l'après-midi (mais que j'ai eu par mail) sur les sites de Météo-Consult et la chaine météo. Ont peut donc voir que la Corse sera concernée par les fortes pluies également. La semaine prochaine plusieurs alertes orange pour différents phénomènes devraient donc êtres émises.. "Le froid et la neige s'installeront sur de nombreuses régions lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine. Cette offensive hivernale débutera dimanche après-midi. Les premières chutes de neige en plaine devraient s'observer en Bourgogne et Franche-Comté, avant de s'étendre aux régions près de la Loire en soirée. Elles remonteront au cours de la nuit vers le bassin Parisien et un grand quart nord-est du pays. Lundi, elles concerneront une grande moitié ouest, avant de se diriger mardi vers le sud-est . Cette évolution est propice à : un épisode neigeux durable sur de nombreux départements. un fort risque de situation d'intempéries avec de fortes chutes de neige en plaine. de fortes chutes de neige dès la moyenne altitude en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francesca2b Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Trés bonne analyse ma couille /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller donc :!: en corse on annonce de la neige pour le début de la semaine qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 en corse on annonce de la neige pour le début de la semaine qu'en pensez vous ? pour le moment francesca aucune neige en corse a part en montagne et quand je parle de montagne c'est entre 1300/1600m aucun froid pour ns pour le moment..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Vu la tournure que ça prend, on peut oublier la neige en plaine, même si on est encore loin de l'épisode, je doute d'un nouveau revirement vu la stabilité des modèles. On est seulement jeudi, ça peut toujours changer mais les modèles semblent être en accord pour de la pluie en plaine et neige en montagne. On peut toujours espérer un épisode neigeux en plaine pour le mois de février, mais après les chances seront de plus en plus mince... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 en corse on annonce de la neige pour le début de la semaine qu'en pensez vous ? Je pense que le mont Cinto va bien platrer, mais en dessous de 1000/1200m aucun risque de voir un flocon :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 29 janvier 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 29 janvier 2009 pour le moment francesca aucune neige en corse a part en montagne et quand je parle de montagne c'est entre 1300/1600m aucun froid pour ns pour le moment..... On aura de la neige "que" si on reviens dans la config. du 0z d'hier : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...800-0-132.png?0 cad il faudrait que l'anti retourne se centrer vers la GB et c'est le "jackpot" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon adieu la neige .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Je pense que le mont Cinto va bien platrer, mais en dessous de 1000/1200m aucun risque de voir un flocon : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png oui voila faut pas s'attendre a la vierge...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Deuxième communiqué qui sera mis en ligne dans l'après-midi (mais que j'ai eu par mail) sur les sites de Météo-Consult et la chaine météo. Ont peut donc voir que la Corse sera concernée par les fortes pluies également. La semaine prochaine plusieurs alertes orange pour différents phénomènes devraient donc êtres émises.. "Le froid et la neige s'installeront sur de nombreuses régions lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine. Cette offensive hivernale débutera dimanche après-midi. Les premières chutes de neige en plaine devraient s'observer en Bourgogne et Franche-Comté, avant de s'étendre aux régions près de la Loire en soirée. Elles remonteront au cours de la nuit vers le bassin Parisien et un grand quart nord-est du pays. Lundi, elles concerneront une grande moitié ouest, avant de se diriger mardi vers le sud-est . Cette évolution est propice à : un épisode neigeux durable sur de nombreux départements. un fort risque de situation d'intempéries avec de fortes chutes de neige en plaine. de fortes chutes de neige dès la moyenne altitude en montagne. :bouah: C'est donc vrai il va neiger ! c'est LCM et MC qui le disent dans la dernière reactu :!: Non sérieusement, par expérience quand un organisme prévoit quelque chose et que les modèles voient autre chose, il ne faut pas les écouter. Il y a un risque de neige temporaire sur quelques régions mais surtout pas le sud-est. Un exemple au hasard, la masse d'air dans la nuit de lundi à mardi d'après GFS // http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-1-114.png?6 (sans commentaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 sinon pensez vous a de fortes precipitations ? orages ? en corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 sinon pensez vous a de fortes precipitations ? orages ? en corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu vu l'echeance.....tant de questions pour rien pour le moment.....justement va au sky a vergio tu le fera tn bonhomme de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 heu vu l'echeance.....tant de questions pour rien pour le moment..... justement va au sky a vergio tu le fera tn bonhomme de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as mangé un clown ? je debute j'y comprends pas encore grand chose mais j'y travaille , j'essaie de comprendre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 tu as mangé un clown ? je debute j'y comprends pas encore grand chose mais j'y travaille , j'essaie de comprendre . Pas besoin de poster des choses un peu inutiles pour progresser , j'ai l'impression que ce topic redevient clair et j'ai pas envie que ça change alors si possible a l'avenir regarde les différents modèles et essaie comme tu dis de comprendre . On ne comprend pas en demandant si il risque d'avoir des orages ou non , surtout que j'ai fais une analyse en début d'aprèm ou il y'a la réponse . Mon message n'est pas agressif , ne te vexes surtout pas , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 desolée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 . En cette fin de journée , rien ne bouge /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A savoir un temps trés agité dés samedi ( jusqu'à au moins mardi ) . Avec ces précipitations venant du sud , nous ne pouvons qu'avoir de l'air doux ( logique ) . D'ailleurs les cours d'eau devraient bien réagir pour ces 4 jours de mauvais temps :!: Pour la neige , ca ne sera pas pour cette fois ci ( du moins en dessous de 1000 m ) , mais des surprises à attendre ( peut être ) dans le courant fevrier .. ( mais là je m'éloigne trop de chez trop ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée le sud , beaucoup de pluie ca nous faire beaucoup de bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui pas de neige en plaine cette fois-ci, mais en effet GFS voit des choses intéressantes pour le mois de février...a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pour l'anecdote, j'ai cherché de partout, et il reste un modèle qui est hivernal pour nous, c'est le scénario 18 de GEFS http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=18&ech=6 Dommage /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 tu as mangé un clown ? je debute j'y comprends pas encore grand chose mais j'y travaille , j'essaie de comprendre . Je ne nierai pas que je suis plié de rire desfois quand je lis les messages sur le topic des prévisions méditérranéenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Je ne suis pas non plus doué pour les analyses cela n'empèche pas de voir que le temps perturbé va revenir dés ce week end, tout d'abord avec l'apparition de quelques pluies sur l'hérault et le gard ( instables ? ). Après le temps devrai se dégrader plus sérieusement en englobant l'ensemble des régions méditerranéenne et en moindre mesure une bonne partie de la France ! ( dés lundi a priori ). Pour l'instant les plus forts cumuls semblent se concentrer sur le gard/ hérault et peux être aussi les littoraux varois ( comme souvent d'ailleurs ). Pas quantifiable pour le moment de toute façon ... Et en parlant de neige ... bah dés 1000 m pourquoi pas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de neige en plaine en tout cas, les modèles sont bien d'accord là dessus et leurs stabilité ne pousse qu'à confirmer cela. Bonne soirée et restez zen, je sens une légère tension parfois sur ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 tu as mangé un clown ? je debute j'y comprends pas encore grand chose mais j'y travaille , j'essaie de comprendre . bref.... ca fait quelques jours qu'on parle d'un temps perturbé de la a savoir si il y aura des orages ca c'est une bonne question pour le moment... tt ca se fera dans les mailles fines la on en est loin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Voici les évolutions du CEP pour mardi prochain 13h00 Avant hier Hier Ce soir On passe d’une vague de froid à un flux océanique J’imagine le run de demain s’il continue dans cette voie Y'a quand même de quoi avoir les B..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Voici les évolutions du CEP pour mardi prochain 13h00 Avant hier Hier Ce soir On passe d'une vague de froid à un flux océanique J'imagine le run de demain s'il continue dans cette voie Y'a quand même de quoi avoir les B..... Ardèche07 faudrai un peu lacher la tendance ' hivernal ' car il y'en aura pas ( du moins jusqu'à mardi ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir le temps doux et trés pluvieux est quand même acquis je pense On va surement en avoir des scénarios potientellement hivernaux d'ici fin fevrier .. mais c'est pas pour cette fois ci /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins d'un retournement gigantesque des modéles mais bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir il y'a rien à dire de + que beaucoup de pluies sont attendu ( orages ou pas ? ) sur nos régions avec les + fort cumuls surement du côté des Cévennes ( déjà dis ) . Y'a plus qu'a attendre maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Et la Corse aussi qui ne serait pas épargnée. Principalement la partie Est qui pourrait encore recevoir de très importants cumuls . :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ardèche07 faudrai un peu lacher la tendance ' hivernal ' car il y'en aura pas ( du moins jusqu'à mardi ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement ce qu'il a dit.MF en grève donc pas de bulletins aujourd'hui. Les modèles semblent en accord pour la tendance des prochains jours, épisode méditerranéen pour commencer (samedi-mardi), rafraichissement à l'arrière (mercredi-jeudi) avec précipitations plutôt sur les versants NW des reliefs, puis on aurait peut-etre un petit passage en flux d'WSW, mais la on est en limite de topic, ce type de flux est parfois perturbé sur PACA, et reste souvent sec en LR sous le vent des Pyrénées (tant mieux on a déjà assez eu de flotte ici, sans compter ce qu'il risque de tomber ce week end et début de semaine!). Pas de grand froid en vue pour les prochains jours, tant mieux aussi lol, on se pèle déjà suffisamment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout chez moi avec une panne de chaudière ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés