Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

Oui... En tout cas, entre aujourd'hui et demain, WRF voit entre 0.5 et 2mm sur le Gard et l'est Hérault, et sous forme liquide.

Un peu plus d'eau demain sur Aude et PO, et un peu la nuit prochaine sur BDR.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Voici le bulletin de MF qui vient de sortir :

Un nouvel épisode neigeux est attendu en soirée et la nuit prochaine sur l'intérieur du Languedoc et la basse vallée du Rhône, et de la pluie sur tout le littoral Méditerranéen, avec un risque de pluie temporairement verglaçante par endroits.

default_huh.png

Puis pour demain matin :

On retrouve un temps pluvieux le matin sur le pourtour Méditerranéen, et des chutes de neige dans l'intérieur du Languedoc.

default_mellow.png

Ah ouai, il y a encore de l'espoir pour voir venir la neige, je croyai que c'étais fini.

Mais à voir les prévisions de météo france et notemment son bulletin, peut être encore quelques cm de neige qui peuvent trés bien arriver jusqu'à moi finalement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions pour le nord est du gard [ quelques km de chez moi ] sont vraiment bien ! [ région de bagnol sur cèze/pont saint esprit ]

Bon aprés, ça donne juste de l'espoir, mais tout ça est à suivre en temps réel.

Je pense voir quelques averses de neige durant cette journée avant le prochain (?) épisode neigeux de cette nuit.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas sur leur site même pour Nîmes c'est quelques flocons dans la nuit et NEIGE demin matin , pourquoi pas une vigilance orange a 16 heure ? En tout cas ça sera bien local ce phénomène , sur le Gard essenciellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En tout cas sur leur site même pour Nîmes c'est quelques flocons dans la nuit et NEIGE demin matin , pourquoi pas une vigilance orange a 16 heure ? En tout cas ça sera bien local ce phénomène , sur le Gard essenciellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF vient de changer , c'est neige pour la nuit prochaine et neige demain matin sur la totalité du Gard et le 34 default_w00t.gif

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF vient de changer , c'est neige pour la nuit prochaine et neige demain matin sur la totalité du Gard et le 34 default_w00t.gif

Oui sur saint jean de Védas c'est neige dans la nuit et pluie verglaçante demain matin selon "MF" donc c'est à voir, En tout cas dés l'intérieur des terres si il y a des précipitations se sera de la neige je pense, à voir si les précipitations seront intenses ou pas.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ils parlent de neige modérée au maximum toute la deuxième partie de nuit, au bon moment quoi! Allez tablons sur 1 ou 2cm cette nuit de l'est Hérault au Rhône. Je sais même pas si ça va être de l'eau sur le littoral, pas sûr.

WRF ne voit que de l'eau... et peu.

Invité Guest

Ils parlent de neige modérée au maximum toute la deuxième partie de nuit, au bon moment quoi! Allez tablons sur 1 ou 2cm cette nuit de l'est Hérault au Rhône. Je sais même pas si ça va être de l'eau sur le littoral, pas sûr.

WRF ne voit que de l'eau... et peu.

WRF ne voyait rien sur l'Ouest du rhône hier ( à sa réactu d'hier midi ) donc je suis confiant si les modéles de MF voient quelques chose de plus significatif .

En tout cas l'épisode toucherai principalement le Gard et l'Hèrault ( voir l'Ouest du 13 ? )

Niveau cumuls je pense comme toi mais localement 5 cm bien possible je pense .

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

WRF ne voyait rien sur l'Ouest du rhône hier ( à sa réactu d'hier midi ) donc je suis confiant si les modéles de MF voient quelques chose de plus significatif .

En tout cas l'épisode toucherai principalement le Gard et l'Hèrault ( voir l'Ouest du 13 ? )

Niveau cumuls je pense comme toi mais localement 5 cm bien possible je pense .

A suivre en effet, neige sur tout l'herault demain matin sauf sur Montpellier, donc on risque de voir quelques flocons encore avec pourquoi pas une petite couche, avant la fin d'épisode neigeux par ici avant un grand moment!

Invité Guest

Oui mais attention :

ce n'est pas parcequ'un modèle ne voyait pas hier qu'il ne verra pas demain. Du reste selon WRF, hier il aurait du neiger dés le matin et de la fin d'après midi à minuit sur le Gard et l'Hérault. Il était pas complètement à coté de la plaque. Il a ajouté le matin, pensant que ce qu'il y avait sur les BDR transiterait plus vite vers nous. Ca n'a pas été le cas, mais il n'était pas si médiocre et notamment, il a été excellent sur les températures.

Je pense qu'il faut attendre l'apparition des sacro saint échos radar. A partir de samedi, on peut tabler sur une hausse progressive des températures et un temps de plus en plus clair, avec possiblement la levée d'un bon mistral en fin d'échéance.

Invité Guest

Oui mais attention :

ce n'est pas parcequ'un modèle ne voyait pas hier qu'il ne verra pas demain. Du reste selon WRF, hier il aurait du neiger dés le matin et de la fin d'après midi à minuit sur le Gard et l'Hérault. Il était pas complètement à coté de la plaque. Il a ajouté le matin, pensant que ce qu'il y avait sur les BDR transiterait plus vite vers nous. Ca n'a pas été le cas, mais il n'était pas si médiocre et notamment, il a été excellent sur les températures.

Je pense qu'il faut attendre l'apparition des sacro saint échos radar. A partir de samedi, on peut tabler sur une hausse progressive des températures et un temps de plus en plus clair, avec possiblement la levée d'un bon mistral en fin d'échéance.

Je suis d'accord avec toi , de toute façon la seule chose à faire c'est de suivre ca en live dés ce soir , on verra bien ce que ca donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Je suis d'accord avec toi , de toute façon la seule chose à faire c'est de suivre ca en live dés ce soir , on verra bien ce que ca donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Oui mais dans le cas ou dans l'après-midi MF confirme ses prévisions, ne pouvons pas nous attendre à une probable vigilance orange sur le gard et l'hérault. MF ne l'a pas mis hier sur le gard. resultats=pas de salage et donc grosse difficultés sur le réseau routier, MF ne voudra peut-être pas prendre de risque même pour quelques centimètres pour nous aujourd'hui. Non ???Bien sur il faut que cette épisode se confirme dans l'après-midi.

Invité Guest

Oui mais dans le cas ou dans l'après-midi MF confirme ses prévisions, ne pouvons pas nous attendre à une probable vigilance orange sur le gard et l'hérault. MF ne l'a pas mis hier sur le gard. resultats=pas de salage et donc grosse difficultés sur le réseau routier, MF ne voudra peut-être pas prendre de risque même pour quelques centimètres pour nous aujourd'hui. Non ???

Bien sur il faut que cette épisode se confirme dans l'après-midi.

Vu les prévisions de MF , la vigilance orange est fort probable que ce sois pour la neige ou pour le verglas .

A voire à 16 H si il l'a déclanche ou non .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas la situation s'arrange par ici aussi avec une fonte de la neige certe très lente , et la température de nouveau positive près de 1°c ...

Cette fois MF voit des chutes de neige et non quelques flocons , De la nuit a demin matin soit plusieurs heures de neige , MF voit donc ces deux départements bien touchés ( GARD / HERAULT ) La vigilance semble donc probable , sur le Gard déjà ou il est préciser qu'une couche de plusieurs cm de neige risque de se formée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on va profiter , ce sera surement le dernier de l'année .

Quel modèle prévoit de la neige?Je sais pas sur quoi se base MF.

Je trouve tout cela trés bizarre!Faut voir à 13h 30,je crois qu'ils réactualisent.

En tout cas,si quelqu'un à des infos chaudes sur cette prévi,je suis preneur!

merci

Une vigilence par Meteo France a été lancé dans le Journal l'Indépendant indiquant des chutes de neiges faibles à modérées pour cette nuit et demain matin à très basse altitude "voir en plaine" dans le département des Pyrénées Orientales.

En effet le froid serait assez résistant à toute altitude (surtout cette nuit) au moins jusqu'en moitié de journée de demain, après je pense que ça deviendrait liquide.

Rare de leur part de diffuser une vigilence via le Journal local.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un peu comme MF, Meteoblue (qui a été bon hier), voit un épisode neigeux débutant cet après midi du côté du 13, Gard et Cévennes, jusqu'à la nuit

à 16h loc : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_015.jpg

à 22h loc : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_021.jpg

Petite question, vous pensez qe le vent d'Est pour souffler avec de forte rafales? en effet ici le littoral a bien souffert et beaucoup de digues se retrouvent fragilisés voir inexistantes dans l'attente de travaux donc une petite montée des eaux meme bien moins importante que la dernière fois pourrait faire mal...vu que les vagues seront moins ralenties.

Meteocat prévoit 4/5 de force de vent orienté Est.

Je ne pense pas que celà soit comme l'autre fois quand meme? étant donné que le goutte froide sera vers l'Ouest.

Un peu comme MF, Meteoblue (qui a été bon hier), voit un épisode neigeux débutant cet après midi du côté du 13, Gard et Cévennes, jusqu'à la nuit

à 16h loc : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_015.jpg

à 22h loc : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_021.jpg

Encore là on a un bon bulletin, encore de la neige j'imagine, je vois pas trop comment il pourrait pleuvoir avec les températures pour ce soir qui sont envisagé négatives sur le gard (sauf littoral).

Bref MF pour cette fois-ci a anticipé le coup et a avertis de l'épisode, si les prévisions se confirment cet après-midi nous devrions passer logiquement en vigi orange.

EDIT : le bulletin tv de france3 prevoit de la neige pour cet après-midi sur nos regions.

Invité Guest

Le bulletin tv confirme la neige jusqu'à demain matin ( neige significative pour la nuit prochaine et demain matin sur le gard )

Des pluies verglaçante en bord de mer .

Demain aprés midi la LPN remontera .

Ca sens bon default_wub.png

Invité Guest

Et pour l'herault sa donnerai quoi cet nuit svp ??

C'est marqué plus haut .. MF prévoit un épisode neigeux dans l'interieur du languedoc ( Gard / Herault ) de ce soir à demain matin .

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour l'herault sa donnerai quoi cet nuit svp ??

L'hérault devrait avoir quelque chose aussi, mais il y aurait un petit decallage avec les precipitations, elles devraient se produire plus tard.voila mon avis

et pour la basse vallee du rhone notament vers avignon il peut se passer quelque chose non ?

j'etais a 3.6°C il y a 10min maintenat 2.7°C a suivre

il ne faut pas se fier a gfs car hier il ses planter sur toute la journee

et pour la basse vallee du rhone notament vers avignon il peut se passer quelque chose non ?

j'etais a 3.6°C il y a 10min maintenat 2.7°C a suivre

il ne faut pas se fier a gfs car hier il ses planter sur toute la journee

Egalement quelque chose à attendre du côté d'avignon mais selon MF en moindre intensité que plus à l'ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...