Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Bon le redoux arrive ca c'est une certitude, mais pour combien de temps cela reste à définir une nouvelle vague de froid pourrait nous toucher partir du 20 janvier, mais à confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai envie de dire aujourd'hui place au redoux.

On pourrait penser à la neige dans ces prochains jours en voyant par exemple les températures que gfs nous programme mais à mon avis pas de neige à craindre, peut de être de la pluie verglaçante au vue de la profondeur que touche le géle ici plus de 40 cm et encore le redoux pourrait faire que cela ne ce produise pas!.

Mardi qui verra l'arrivé de la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourrait donner par endroit de bonne pluie qui ferait presque du surplace sur nos terre, je parle du NPDC à la bretagne on va pas encore parler de cumul précis mais les 10mm semble possible. Quant aux températures elles seront presque dans les normales même peut être encore en dessous.

max default_cool.png

je sais pas qu'est ce que vous en pensez?

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voici la prévision pour lundi sur le NPDC

cette nuit les nuages d'une perturbation vont entrer sur la region par l'ouest.

La journée de lundi se passera essentiellement sous les nuages, mais on devrait apercevoir le soleil sur le centre et l'est de la region.

Les premières gouttes de la perturbation sont entendu en début de soirée sur les cotes, attention au verglas quand la perturbation avancera a l'intérieur des terres!

Autre fait marquant de la journée c'est le vent! en effet il soufflera de secteur SO a 30/35km voir 40 près des cotes avec des rafales pouvant atteindre les 50 a 70KM/h de l'intérieur vers les cotes.

Les températures

mini: 4 a 6° près des cotes et de -3 a 1° dans l'intérieur

maxi: 2 a 4° dans l'intérieur 5 a 7° près des cotes

Tendance pour mardi: la perturbation devrait stagner sur la region donnant de faibles pluies tout au long de la journee. Nouveaute par rapport a ces derniers jours, il ne devrait pas y avoir de gelee, sauf peut etre sur l'extreme est

PREVISION NPDC

Cette après midi, on retrouve un temps bien ensoleillé avec juste un ciel légèrement voilé. Le vent de sud/sud-ouest sera modéré vers les deux caps, faible à parfois modéré dans l'intérieur. Les températures évolueront au meilleur de la journée entre 3 et 6 degrés. Quelques rafales proches de 60 km/h seront possibles le long des côtes.

Ce soir et cette nuit, pas beaucoup de changement puisqu'on garde un ciel voilé sur nos deux départements. Le vent orienté au sud/sud-ouest sera modéré aussi bien dans l'intérieur que sur le littoral. L'on pourra observer quelques pointes de vent proches de 60 km/h vers le boulonnai et le dunkerquoi. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre -3 et 2 degrés.

Pour ce lundi, Une perturbation arrivera par les plages donnant un ciel assez nuageux. Dans l'après midi, la couverture nuageuse va s'élargir à l'ensemble de nos deux département. En fin d'après midi/soirée, on attend un peu de pluie vers les Flandres. Il faudra être vigilant la nuit prochaine. En effet, les pluies se produiront sur des sols encore assez froids et les chaussées pourront être glissantes notamment dans l'intérieur.. Restez vigilant! Le vent garde une direction sud-ouest bien établi. Ce dernier sera modéré à assez fort en bordure littoral, modéré partout ailleurs. Des rafales allant de 55 à 65 km/h pourront être observées vers les deux caps. Côté thermomètre, c'est la fin du froid, partant au lever du jour de -4 à 4 degrés, d'Est en ouest. L'après midi, en hausse, avec des valeurs comprises entre 2 et 7 degrés, des terres vers le littoral.

Bonne après midi à vous tous.

PREVISION NPDC

Côté thermomètre, c'est la fin du froid, partant au lever du jour de -4 à 4 degrés, d'ouest en Est. L'après midi, en hausse, avec des valeurs comprises entre 2 et 7 degrés, des terres vers le littoral.

Bonne après midi à vous tous.

Je suis d'accord pour tes prévisions toujours aussi fiable, mais tu t'es inversé pour les températures du matin. C'est plutôt:

partant au lever du jour de -4 à 4 degrés, d'Est en OUEST.

Merci pour tes prévisions

Je suis d'accord pour tes prévisions toujours aussi fiable, mais tu t'es inversé pour les températures du matin. C'est plutôt:

partant au lever du jour de -4 à 4 degrés, d'Est en OUEST.

Merci pour tes prévisions

Merci j'ai rectifié

Bonne soirée à toi.

Bonsoir à tous,

Voici les prévisions météo du Lundi 12 Janvier 2009 pour le département de L'OISE:

MATIN

5.gifmil2.gif104.gif

Demain matin, attention sur les routes en raison de brouillards givrants fréquents; ces brouillards se dissiperont en cours de matinée pour laisser place à un ciel voilé.

TEMPERATURES:En hausse(par rapport à la veille)-De -4 à -3° du nord au sud du département-

VENT: Du sud sud-ouest à 20-25 km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE: en baisse=1025 HP

HUMIDITE : 90%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 10%

APRES-MIDI

107.gifmil2.gif103.gif

L' après-midi, le ciel se voilera de plus en plus; les nuages l'emporteront en fin de journée..

TEMPERATURES:En hausse.De 2 à 3°du nord au sud du département.

VENT: Du sud sud-ouest à 20-25 km/h .

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1020 HP

HUMIDITE :82%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 10%.

BIENVENUE SUR METEOISE

:La météo de l'OISE et d'AILLEURS

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon lundi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le ciel devient couvert partout et des précipitations sont a attendre.

Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 1 et 6 degrés d'Est en Ouest.

Le vent de Sud-ouest continu de souffler assez fort le long des côtes avec des rafales jusqu'à 60/70 km/h, partout ailleurs.

La perturbation qui nous concerne depuis cette nuit va peu se déplacer, bloquée par l'air froid présent sur l'Est de la France.

Par conséquent, le ciel restera couvert et les pluies ou bruines vous feront ouvrir votre parapluie, plus fréquemment dans l'intérieur des terres.

Par ailleurs, on ne peut exclure la possibilité de quelques flocons du Hainaut à l'Avesnois jusqu'en mi-journée.

Quant aux températures, tout juste positives le matin dans l'intérieur, avec 1 à 4 degrés en dégradé Est-Ouest, 5 à 6 degrés au littoral

Au mieux, comptez entre 6 et 7 degrés de Dunkerque au Touquet, 1 à 4 degrés de Fourmies à Sait-Omer.

Enfin le vent, il reste orienté au Sud-ouest mais en perdant de sa vitesse, redevenant plus modéré avec encore quelques pointes à 50 km/h vers le site des 2 Caps.

Dans toute cette marée de préviz à court terme, je signale le probable retour d'un temps 'hivernal' en fin de semaine...

GFS et GEM sont en accord, tandis que CEP met un peu le 'frein à main'...

A suivre tout au long de cette semaine.

PREVISION NPDC

Ce matin, on a observé de - 1 à 5 degrés, de la sambre jusqu'au calaisi. Cette après midi, on garde un ciel généralement très nuageux avec quelques éclaircies possibles de temps à autre. Toutefois, on pourrait déjà observer des petites bruines à l'avant de la perturbation. En fin d'après midi/soirée, la couverture nuageuse va s'épaissir et la pluie fera son apparition par le littoral. Le vent de sud/sud-ouest apportera des rafales proches de 65 km/h en bordure littorale. Les températures afficheront pour cette après midi entre 2 et 7 degrés.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un temps couvert et pluvieux sur l'ensemble de la région. Ces dernières seront plus soutenues notamment sur le Hainaut et l'Avesnois. Compte tenu des sols encore froid sur l'extrême sud du département du nord, le risque de verglas sera présent jusqu'en première partie de nuit. Quant au vent, il sera au sud-sud-ouest, modéré à assez fort sur le littoral, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 60 à 95 km/h, des terres vers les deux caps. Les températures nocturnes évolueront entre 4 et 6 degrés.

Pour ce mardi, c'est un temps gris et pluvieux qui s'installera sur nos deux départements toute la journée. Le vent de secteur sud/sud-ouest, sera modéré vers le bord de mer, faible à modéré ailleurs. Côté mercure, plus de gelées, partant de 2 à 5 degrés d'est en ouest, l'après midi, en hausse avec des valeurs comprises entre 5 à 8 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne après midi à vous tous

Dans toute cette marée de préviz à court terme, je signale le probable retour d'un temps 'hivernal' en fin de semaine...

Ce que je trouve regrettable dans cette masse de bulletin, est qu'aucun d'entre eux ne comportent le pourquoi et le comment des conditions météorologiques prévues... Je préfère personnellement retrouver des analyses structurées qui mettent en avant différents facteurs de prévisions ce qui éclairerait par exemple un maximum de novices mais qui permettrait aussi à enrichir les discutions de ce forum. Hors là, ça se piétine les uns les autres pour celui qui aura la bonne prévision... Ce n'est pas une critique car je respecte le travail fournit mais je trouve ça un peu dommage ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au propos de Benja, le temps devrait de toute façon rester hivernal autant au niveau synoptique qu'au niveau du mercure. En effet, les températures devraient avoir beaucoup de mal à grimper et devraient afficher les normales de saison. Dans le même temps, le rail Atlantique perturbé devrait progressivement marquer son retour sur la France, chose qui est typiquement hivernale également. L'élément auquel tu voulais surement faire allusion est surement la possibilité d'un éventuel épisode de neige de redoux Vendredi au petit matin sur une partie Est de la région. Cela est d'ailleurs très percevable à travers la carte ci-dessous :

Carte d'isotherme : http://images.meteociel.fr/im/6497/96-526_vhm6.GIF

Les températures devraient se rapprocher de la barre des 0° durant la nuit, ce qui pourrait amener à retrouver temporairement quelques précipitations hivernales. Néanmoins et bien que ce risque soit à surveiller, les chances de neige restent très limitées notamment au vue du dernier run qui voit des températures positives à 1500m d'altitude :

Températures à 850hp :http://images.meteociel.fr/im/5764/96-7_ccf7.GIF

Salut benja59400, Je n'aime pas trop cette expression "dans cette marée de previz". Je suis quasiment le seul à poster mes prévis quotidiennes et pour n'importe quelle situation. Je veux dire par là que dès que les situations sont moins intéressante. Beaucoup de personne ne poste pu, je parle pour le NPDC. Et ce que je trouve encore plus regrettable c'est qu'on a l'impression de faire un concours de prévision du style "T'a vu lui il l'a prévu, lui non..." bref de toute façon les gens ne sont pas aussi bette pour voir une prévision fiable ou moins fiable.

Salut benja59400, Je n'aime pas trop cette expression "dans cette marée de previz". Je suis quasiment le seul à poster mes prévis quotidiennes et pour n'importe quelle situation. Je veux dire par là que dès que les situations sont moins intéressante. Beaucoup de personne ne poste pu, je parle pour le NPDC. Et ce que je trouve encore plus regrettable c'est qu'on a l'impression de faire un concours de prévision du style "T'a vu lui il l'a prévu, lui non..." bref de toute façon les gens ne sont pas aussi bette pour voir une prévision fiable ou moins fiable.

Bonjour à tous, pour ceci je suis totalement d'accord car faire les prévisions il y en à qui se disent les prévisions c'est facile à les faire et ben non au contraire dans la prévision il y à toujours une marge d'erreur de l'ordre de 15 à 20% voire plus. Ce qui faut se dire c'est ne jamais critiqué un site qui à prévu tel ou tel chose et qui finalement n'as rien eu car la prévisions resté toujours difficile même si on à fait un progrès celà reste encore difficile.

Désolé pour ce petit HS default_blush.png

Infometeoetclimat

Il n'y a rien de bien méchant dans l'expression marée de préviz... c'est un constat c'est tout.

Depuis pas mal de temps, aucun analyse long terme n'a été faite.

Bref, le choix n'a jamais fait de mal à personne.

Pour revenir au moyen terme, comme le dit dexxa, un courant perturbé va se mettre en place. Pour vendredi matin, ca semble compromis au vu de la température à 850 hpa. Par ailleurs, les températures vont remonter l'après midi (4°-5°), et des gelées faibles auront lieu la nuit.

Sur le long terme (semaine prochaine), je suis pas assez bon, et j'y comprends un peu rien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc à vous pour les analyses plus détaillées!

bonsoir, voici mes prévisions pour le mardi 13 janvier dans le NPDC

la perturbation va envahir la region pendant la nuit , elle devrait donner de petites pluies.

Demain matin cette perturbation va se bloquer aux hautes pressions encore présente sur l'est, ce qui fait que les pluies stagneront sur la moitie est de la region, ailleurs ce seront quelques faibles averses.

le vent sera de secteur S SO, il soufflera à 30/35km/h près des cotes et 20/25 km/h dans l'intérieur. il devrait faiblir en début de soirée

le températures:

matin

de 2° à 8° d'est en ouest

l'après midi de 3° a 8° toujours d'est en ouest

bonsoir, voici mes prévisions pour le mardi 13 janvier dans le NPDC

la perturbation va envahir la region pendant la nuit , elle devrait donner de petites pluies.

Demain matin cette perturbation va se bloquer aux hautes pressions encore présente sur l'est, ce qui fait que les pluies stagneront sur la moitie est de la region, ailleurs ce seront quelques faibles averses.

le vent sera de secteur S SO, il soufflera à 30/35km/h près des cotes et 20/25 km/h dans l'intérieur. il devrait faiblir en début de soirée

le températures:

matin

de 2° à 8° d'est en ouest

l'après midi de 3° a 8° toujours d'est en ouest

Salut, juste pour info, c'est pas a cause des hautes pression que la perturbation stagne chez nous mais à cause de l'air froid encore présent sur l'est de la France

Bonne soirée à toi.

Salut, juste pour info, c'est pas a cause des hautes pression que la perturbation stagne chez nous mais à cause de l'air froid encore présent sur l'est de la France

ben si quand meme quand tu regardes la situation isobarique tu vois bien que les hautes pressions sont juste a notre porte

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-21.GIF?12-12

Bonsoir,

Je trouve que ce topic est "chargé" de prévisions pour le NPDC et tant mieux pour vous (^^).

Mais pourquoi pas au lieu d'avoir 4 prévisions identiques, nous expliquer comment vous prévoyez ca ! (faire une analyse en gros).

Enfin, ce n'est que mon avis default_rolleyes.gif !

Tout à fait d'accord avec dexxa d'ailleurs voici le message ci-dessus que j'avais posté il y a quelques jours ...

Parceque c'est bien beau de nous sortir une prévision mais si elle a été faite seulement à partir de paramètres finaux, c'est bof (ou si c'est pour faire de la pub, c'est bof aussi).

Il serait à mon avis, plus interessant d'expliquer comment on a fait la prévision (partie analyse).

Après tout, si cette analyse a été bien faite c'est à dire si elle comporte les paramètres initiaux, les coupes et les paramètres finaux, pourquoi ne pas nous mettre la démarche qui a forcement été faite de toute façon puisque la prévision ne se fait pas que sur les paramètres finaux de GFS ?

Parceque trouver des prévisions pour sa ville, on est capable d'aller voir MF ...

ben si quand meme quand tu regardes la situation isobarique tu vois bien que les hautes pressions sont juste a notre porte

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-21.GIF?12-12

En effet mais cela est du au froid!

Bonne soirée à toi.

Tout à fait d'accord avec dexxa d'ailleurs voici le message ci-dessus que j'avais posté il y a quelques jours ...

Parceque c'est bien beau de nous sortir une prévision mais si elle a été faite seulement à partir de paramètres finaux, c'est bof (ou si c'est pour faire de la pub, c'est bof aussi).

Il serait à mon avis, plus interessant d'expliquer comment on a fait la prévision (partie analyse).

Après tout, si cette analyse a été bien faite c'est à dire si elle comporte les paramètres initiaux, les coupes et les paramètres finaux, pourquoi ne pas nous mettre la démarche qui a forcement été faite de toute façon puisque la prévision ne se fait pas que sur les paramètres finaux de GFS ?

Parceque trouver des prévisions pour sa ville, on est capable d'aller voir MF ...

Salut, en effet tu as raison mais il faut du temps pour faire cela, de plus quand on a des choses a faire d'ordre privé et gérer un site. On a pas toujours le temps de s'attarder à expliquer une prévision meteo. Enfin si tu veux une prévision pour une ville , vaut mieux aller chez mf puisque pour ma part je ne fais qu'une prévision générale pour la région et jamais je n'ai vu sur ce topic une prévision pour une ville. Bonne soirée à toi.

En tout cas, si les scénarios GFS ET CEP de ce soir se réalisent, on se dirige vers du lourd...

En effet, un flux de Nord Ouest assez virulent va se mettre en route vers la fin de semaine, le temps y sera à surveiller car le vortex va nous rendre visite, puisant le froid et l'humidité en Atlantique Nord.

Le temps sera dès lors très perturbé, couplé avec du froid en altitude... La cocktail pourrait s'averer assez interessant sur les régions concernées par notre topic pour les amateurs de neige....

Mais nous n'y sommes pas encore... Voici quelques cartes tout de même, qu'on pourra ressortir Mercredi prochaine, quand 50 cm de neige nous recouvrirons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs Lundi 19 janvier

Cep 20 janvier

Gem 20 Janvier

Bref, j'extrapole encore... et les choses se seront calmées d'ici là... Mais le rêve fait vivre non???

Bonjour,

Voic les prévisions du Mardi 13 Janvier 2009 pour le département de L'OISE:

MATIN

109.gif

Le ciel sera gris avec des pluies éparses; le tout dans une ambiance nettement moins froide que ces derniers jours.

TEMPERATURES:En hausse(par rapport à la veille)-De 1 à 3° du nord au sud du département-

VENT: Du sud sud-ouest à 10-20 km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE: en baisse=1015 HP

HUMIDITE : 94%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 70% à 80%

APRES-MIDI

10.gifmil2.gif109.gif

Les pluies seront fréquentes en première partie d'après-midi mais deviendront plus éparses en soirée.

TEMPERATURES:En hausse.De 3 à 5°du nord au sud du département.

VENT: Du sud sud-ouest à 10-15 km/h .

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1013 HP

HUMIDITE :91%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 60%

La météo de L'OISE se trouve sur

METEOISE

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

il va falloire surveiller le risque de fort vent sur nos régions avant de parler de possibles chutes de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon mardi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le temps reste bien chargé mais les bruines s'éloignent vers l'Est dont quelques flocons pourront s'y mêler sur cette dernière.

En milieu de nuit, les thermomètres redescendront entre 2 et 6 degrés d'Est en Ouest.

Le vent s'oriente à l'ouest/nord-ouest, faible à parfois modéré le long des côtes, faible dans les terres.

Pour ce mercredi, il faudra compter sur le retour de la grisaille et même le brouillard qui pourra être tenace tout au long de la journée dans certains endroits.

Peu d'espoir pour le soleil.

Au niveau mercure, il n'évolue pas, compris entre 2 et 5 degrés d'est en Ouest. Dans l'après-midi, entre 3 et 5 degrés dans l'intérieur, 5 à 6 degrés le long du littoral.

Quant au vent, il soufflera faiblement du secteur Ouest. Il prend une direction Sud-ouest pour la fin de journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...