Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux dans le Sud de la France

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

En ce qui concerne la houle, l'extrême Nord-Est de l'Espagne est en vigilance rouge !

Prudence donc également sur les côtes du 66 pour cette nuit.

Pour la neige, c'est bel et bien fini pour la plaine orientale des PO, avec le vent d'Est les températures remontent bien (7°C à Rivesaltes à 23h), mais attention la neige abondante présente au pied des Pyrénées (il y avait 15 à 20 cm dans les albères dès 100 m d'altitude) empêche temporairement l'écoulement des pluies soutenues des dernières heures...

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, dans le gard, 250m (et encore, cf mon premier message), ce n'est pas de la neige en plaine. Mf aussi fait heureusement des erreurs. Il est toujours plus facile de dire ce qui n'arrivera pas que ce arrivera. MF essaye de dire ce qui arrivera, et c'est le plus dur...

Certes en même temps hier pour MF prévoyait pour Nîmes 3 de minimales et 6 de maxi, sans neige mais uniquement de faibles pluies.....ce qui s'est produit...pour la neige dans la Gard, beaucoup de déçus on le sait ...bref je dis bravo MF pour la globalité de ses prévisions au sujet de l'évènement qui concerne le Sud de la France.

A +

Toujours des pluies fortes et un vent soutenu!A noter que la mer à fait aussi des dégats à st cyprien ou pas mal de bateau ont cassé sous la force du vent.A argeles,la mer à fait dijoncter l'allée promenade au bord de la plage.Bref ça faisait longtemps que la mer ne s'est pas déchainée comme ça.Ici elle à tendance à tasser le sable du coté du lydia mais entre port leucate et le barcarés,la route est coupé car elle passe.A noter que le plus fort selon la radio serait entre 00h et 4h du matin.Prudence!

on vient de passer les 50 cm de neige depuis 8h30 ce matin (850 m d'altitude). neige en continu surtout depuis le milieu de l'apres midi

actu intensité de 7 cm/h ! environ depuis 4 ou 5 heures

moi qui suis gardois en temps normal me voila servi ! default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Certes en même temps hier pour MF prévoyait pour Nîmes 3 de minimales et 6 de maxi, sans neige mais uniquement de faibles pluies.....ce qui s'est produit...pour la neige dans la Gard, beaucoup de déçus on le sait ...bref je dis bravo MF pour la globalité de ses prévisions au sujet de l'évènement qui concerne le Sud de la France.

A +

Oui dans la globaalité, mais ils ont fait de petites erreurs plus localement. Loin de moi l'idée de crotiquer, comme je disais, ils ont le mauvais role. Et puis il n'a pas vraiment neigé hors des premiers reliefs alors...

salut

je viens juste de renter d un periple de fou

montpellier ,le pertuis et retour par figeras ( pas le choix)

en tout 10H de voiture

en gros

neige a partir de narbone , bloque 2h a perignan sur l autoroute

puis monté au boulou dans la neige seulement deux a etre arrive au haut (ca sert un 4X4 ) redescente en espagne

pas le choix pour renter faut prendre la route de port bou sous une pluie et un vent de malade

au niveau du port de collioure c est la que j ai vu le phenomene le plus impressionant

des paquets de mer qui rentraient sur la plage centrale ... j en avais jamais vu si gros meme sur la cote basque

c etait monstrueux

pour ce qui connaissent le village les vagues allaient jusqu aux maison de l autre cote de la route et la deventure d un bar etait explosee et pleins de gros cailloux sur la route

retour vers perpi avec des trombes d eau et dans les cuvettes avec la neige d immences flaques et un bordel pas possible

moi qui devait renter a 17H lolllll

Salut Mike,

En effet, chaque région a eu sa bonne part de pluie cet automne, d'autant plus une bonne chose pour le Roussillon en cette fin d'année. Le cumul est pas mal du tout ce soir sur Perpignan.

Sinon concernant la houle, de mon côté, j'ai une hauteur max de 9m sur la bouée 61002 (Béar), à moins que ça en soit une autre mais je ne pense pas. (7.6 m à 22h locales)

ICI

En effet c'est une autre bouée, celle que tu montres est la 61002, apelée "bouée golfe du lion" mais en fait située au large de la côte espagnole (à plus de 100 km de la côte). En outre cette bouée ne relève que la houle significative ("moyenne") et non la hauteur maximale, qui est bien entendu plus importante (je dirais au moins 15 metres puisque c'est en pleine mer). Les données chiffrées sont acessibles ici: http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/lion.htmlIl y a le même type de bouée au large de la CA entre Corse et continent: http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/dyfamed.html

Il s'agit de bouées "large" (loin des terres), ancrées par plus de 2000 de fond, mais il existe aussi des bouées "côtières", situées plus pres du bord de mer, qui servent notamment pour les pecheurs, et qui sont ancrées par 30m de fond seulement.

La bouée dont je parle (et qui a rendu l'ame en début de soirée...) est une bouée côtière située au large de Banyuls, c'est la n° 66602, la hauteur significative y a atteint 8 metres cet aprem, et ce soir le houlographe a enregistré une hauteur max de 14 metres, les données sont dispo ici:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=06602

Il y a d'autres bouées côtières disponibles sur ce site:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...rs/pecheurs.php

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de rapidement parcourir ce topic.

Il est tombé ici environ 6mm de pluie, avec un Tn=2.4°C en début de journée.

Pas de neige donc, mais elle a blanchi très temporairement le sommet du Pic St Loup (mais moi j'ai rien vu, je dormais default_blushing.gif ). Bref retour de soleil vers 13H.

En revanche la neige a tenu en dessus de 600m environ sur l'Est (le centre ?) héraultais, comme ici sur la commune de La Vacquerie =

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

5cm environ vers 750m

Ce sont les premiers flocons que je vois virevolter dans le ciel pour cet hiver, et ce dans la soirée.

C'était marrant de voir les précipitations neigeuses blanches, tomber sur la plaine de Gignac, mais fondre avant de toucher le sol (vue depuis la descente du Mont St Baudille, par Arboras). LPN vers 18H = 550/600m

Voili voilou

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cumul pas très mirobolant de 15mm il ne pleut plus qqn sait s'il s'agit de neige dans le sud des Corbières vers Tuchan parce que les précipitations sont bloquées et je me demande ce que ça donne dessous?

Cumul pas très mirobolant de 15mm il ne pleut plus qqn sait s'il s'agit de neige dans le sud des Corbières vers Tuchan parce que les précipitations sont bloquées et je me demande ce que ça donne dessous?

D'aprés les stations il y a plus de 80mm depuis le début de l'épisode :original:

un département qui n'avais pas eu beaucoup d'eau qui en reçoit pas mal la default_devil.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,quelle journée d'hier default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif

après une bonne journée de neige qui était prevu non sur le littoral mais plutot vers les premieres hauteur(300 a 400m)resultat 5cm de neige au bord de la mer avec par moment des precipitations vraiment soutenues.Dans ce paysage blanc en soirée le flux s'oriente brutalement a l'est avec des pointes de vent depassant les 100km\h et une formation de la houle avec des creux de 14m max enregistré par la bouée de béar(vague de 5 a 7 m)qui fonce directement sur la cote resultat monté des eaux dans le port qui fini par deborder vers 20h30. Ce matin plusieurs bateaux coulés et des degats materiels(filet de peche,morceaux de bois sur la route,parking innondé).A Collioure, l'eau de mer a envahi les faubourgs avec une route ensablée et au village elle a penetrée a une distance d'environ 50 a 60m pa rapport a la plage.TOUT le front de mer est sens dessus-dessous avec des morceaux de bois,des galets,du sable au pied des restaurant qui longe la plage du clochet.Les tables et chaises des terasses ont été emporté par les eaux et deplacer un peu partout.

Ce matin la mer commence a ce calmé ainsi que le vent mais les precipitations sont encore fortes par moment

température 10.1°c pression stable 1018hpa

:!: PRUDENCE SUR LE LITTORAL :!:

bonne journée

Ca tombe toujours beaucoup dans les Hautes-Corbières ce matin. On doit avoir de bons cumuls d'une 100aine de mm vers Tuchan et cie !

Chez moi beh y'a déjà plus de neige...il fait 5°C aussi ! default_crying.gif

Tant pis un épisode qui nous aura un peu remonté le moral (5cm sympa quand même) default_flowers.gif

Un peu avec du retard, mais hier j'ai fait la route hier Narbonne-Millau vers 16h00

Narbonne ->neige roulée au départ, la Clape bien blanche et les Corbières aussi pour le peu que j'en ai vu.

Beziers-> nettement plus doux, Montagne très blanche sur Espinouse, Somail, Caroux, à des altitudes basses ( 500m)

Lodève -> pas de neige sur les montagnes environnantes sauf à proximité directe du plateau du Larzac.

Pas de l'escalette -> neige sur les bas côté

Larzac -> sous quelques cm de neige (entre 600/700m donc en arrivant de l'hérault)

Descente sur la vallée du tarn - 100% blanc à toute altitude, il semble que les chutes de neige se soit bien réactivées en arrivant sur les montagnes Aveyronnaise.

Ce matin : T° de l'ordre de 5°c, la neige fond très vite. Grosse gelée par contre au Nord de la lozère et au plus au nord, Masse d'air très différente.

Bonjours a tous ! je viens tout juste de m'inscrire sur les forums donc je vous prie de m'escuser si je fait quelques erreurs default_innocent.gif . étant un jeune individu ( je ne dit pas que vous etes vieux ! default_unsure.png ) je risque de faire des abreviations sur certain mots mais promis je n'en ferais pas beaucoup ih ih.

je suis impressionné de voir comment je parle bien et sans faire de fautes d'orthographe en plus, fin je pense pas...

Ah part sa je ss trés content de l'episode neigeux qui nous a touché hier (chose assez rare par chez nous) maintenant la pluie a totalement remplacer la neige depuis hier en fin d'aprés midi sur la plaine (mais sa vous le savez deja). MAIS ce qui m'intéresse et le modele gfs de precipitation.... en effet celon lui on aurait de la pluie jusqu'en fin de semaine prochaine ! ! ! default_dry.pngdefault_dry.png quelqu'un pour confirmer sa ???? mercii

PS: je m'intitule Thierry mais apeller moi Titi default_rolleyes.gif

Bonjour tout le monde, allez je me permet de poster une dernière fois ici concernant la neige sur Toulouse, c'est fou comme elle nous rend dingue qu'on ne veut plus la quitter, c'est mon sentiment ce matin quand j'ai découvert à 11h quand je me suis levé loool qu'il restait des traces de neige aux zones ombragées (toits, voitures, végétation,murets). Voila cela fait drole de la voir nous quitter, on est tellement attaché à cette neige c'est normal. Donc actuellement il fait 4.0°C avec un faible vent d'autan qui radoucit la masse d'air.

Sinon pour conclure, la ville blanche redevient la ville rose :original:

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

salut a toi titi ca fait plaisir d'avoir de plus en plus de catalan sur le forum default_flowers.gif

sinon oui j'ai vu ca pour gfs pour avoir une idée precise ou l'avi d'autre passionné comme nous va sur les previ a court terme du sud-est dans le forum

a plus l'ami catalan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fort possible des pluies au moins jusqu'à Jeudi vu (avec une possible petite accalmie demain toutefois).

Mais avec un basculement en flux de Sud Ouest des précipitation remonteraient d'Espagne en se renforçant et ramenant pourquoi pas de fortes averses orageuses (surtout en plaine qui sera déjà gorgé d'eau par endroit)!

A voir si il y aura effet de Foehn ou pas car en général par flux de SO ça ne donne pas grand chose ici avec la barrière pyrénéenne.

Pour l'heure c'est de la pluie modérée à Perpignan avec une pression de 1021,5hpa pour 9 degrès.

Taux d'humidité et visibilité réduite. Nous n'en avons pasfini avec l'eau ;-)

On dépasse maintenant les 150 mm de cumul pour l'épisode à Perpignan ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal pour les sols qui étaient bien sec dans le coin...

Ça fait à peu près 6 mois de pluie de cette année qui sont tombés en à peine plus de 24h ! default_wacko.png

En tout cas au dessus de 800-900 m la couche de neige doit être impressionnante ! default_cool.png

La pluie ce Calme un ti peu depuis 1h . . default_blushing.gif

Mais la Couche de neige est impressionnante default_blink.png un ami a Moi avait prevu de Partir au Angles ce matin la route est coupée a prades avc une epaisseur de 50cm et sur les coté de route avc le passage des chasse neige on ateind presque le metre default_mellow.png . Dommage que toutes la pluie qui nous est tombée en plaine cette nuit n'est pas était de la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas au dessus de 800-900 m la couche de neige doit être impressionnante ! default_cool.png

l'electricite vient d'etre retablie, internet aussi

il est tombe 71 cm (!) depuis hier matin sur Urbanya a 850 m d'altitude ! default_clover.gif :chance: default_clover.gif :chance: default_clover.gif

les paysages sont magnifiques ! les routes toujours bloquees

on attend le chasse neige...

la LPN vient de remonter vers 900-1000 m

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dépasse maintenant les 150 mm de cumul pour l'épisode à Perpignan ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal pour les sols qui étaient bien sec dans le coin...

Ça fait à peu près 6 mois de pluie de cette année qui sont tombés en à peine plus de 24h ! default_wacko.png

Et c'est pas finit , dès demin soir la neige devrait a nouveau tombé a basse altitude default_shifty.gif