Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

décalage geopotentiel pression au sol

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle sont les conséquences d'un décalage entre les géopotentiels et la pression au sol, tant au niveau des hauts ou bas géopotentiels, que l'on constate parfois sur les différents modèles

merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer à ce sujet

Manu dans le tarn profond

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle sont les conséquences d'un décalage entre les géopotentiels et la pression au sol, tant au niveau des hauts ou bas géopotentiels, que l'on constate parfois sur les différents modèles

merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer à ce sujet

Manu dans le tarn profond

Ta question ne veut pas dire grand chose. Tu parles des géopotentiels de quel niveau de pression ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'il veut parler des géopotentiels à 500hpa. Mais j'ai pas compris la question pour autant...

bonsoir,

C'est en effet sur les cartes de géopotentiel Z500 et pression au sol habituellement les zones de haut géopot correspondent bien à des zones de pressions élevées au sol mais parfois il y a un décalage de 500 voir 1000 km . parfois la courbes de pression au sol coupent perpendiculairement celles des géopotentiels comme c'est le cas ce soir sur le run de gfs pour le 24 à 1h du mat. Je me demande juste si cela à des conséquences

Merci

Manu dans le tarn

bonsoir,

C'est en effet sur les cartes de géopotentiel Z500 et pression au sol habituellement les zones de haut géopot correspondent bien à des zones de pressions élevées au sol mais parfois il y a un décalage de 500 voir 1000 km . parfois la courbes de pression au sol coupent perpendiculairement celles des géopotentiels comme c'est le cas ce soir sur le run de gfs pour le 24 à 1h du mat. Je me demande juste si cela à des conséquences

Merci

Manu dans le tarn

En fait lorsque le minimum de pression au sol est en avance (plus à l'est si flux d'ouest) sur le minimum de pression en altitude, c'est favorable à un creusement de l'ensemble (cyclogénétique).

Lorsque le minimum de pression est en retard (plus à l'ouest si flux d'ouest) par rapport au minimum d'altitude c'est favorable à un comblement (cyclolitique)

Merci Pinthotal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet en général ce que l'on remarque en regardant les modèles et pour les haut géopot et hautes pression c'est le contraire semble t il

merci

Manu

pour les haut géopot et hautes pression c'est le contraire semble t il

Non, c'est la même chose : dans un flux général d'ouest, il faut aussi un décalage vers l'ouest en altitude des axes de tourbillon pour augmenter l'amplitude des ondes (quelles soient cycloniques ou anticyclonique). Les principes généraux de l'instabilité barocline qui sont associés à ces phénomènes marchent tout aussi bien dans les cas cycloniques et anticycloniques.

Et lorsque les isohypses d'altitude croisent ceux de surface, c'est qu'on a une advection de température en basses-couches (voir équilibre du vent thermique). Ceci explique pourquoi un décalage des structures avec l'altitude favorise la cyclogénèse "barocline" car on a alors des advections, à l'origine de mouvements verticaux.

Comme dit Météofun, les ondes s'intensifient alors mutellement (aussi bien en altitude qu'en surface).

Suivant un modèle très simple où les ondes sont des sinusoïdes , la situation optimale pour un creusement barocline est un décalage de pi/4 (il faut que le creux de surface soit entre le creux et la crête d'altitude), c'est le fameux modèle d'Eady (années 1950, les américains avaient depuis longtemps abandonné l'instabilité du front polaire), ce qu'on vérifie bien dans la réalité où les dépressions se creusent sur la facade avant des thalwegs.