Météo78 Posté(e) 26 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 décembre 2008 oui sur cette image on voit bien que c'est provoque par la montagne avec la cassure dans la bande nuageuse a ce niveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Je suis assez loin des montagnes ... l'image satellite aurait du ressembler a celle de la derniere fois avec les ondes dans le cercle vert. Et l'image de 19h ne montre rien non plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Mais pourtant, Meteo78 a raison. Quand on est à 100 km de montagnes qui dépassent 3000m, on n'est pas du tout "loin" de leur influence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Oui les ondes de gravités peuvent se disperser jusqu'à quelques milliers de kilomètres du lieu de leur origine - au moins en tout cas plusieurs centaines de kilomètres, mais ça dépend aussi de la largeur de l'obstacle qui l'a engendré). Parfois même l'amplitude va croissante à mesure qu'on s'éloigne du point d'origine, un peu comme la houle ou un tsunami, ... enfin jusqu'à un certain point au-delà duquel ça continue de façon décroissante bien sûr (contrairement au raz de marée cette fois). J'avais trouvé un schéma un jour à partir d'une montagne gaussienne pour illustrer ça, mais je le retrouve plus désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Effectivement, même très loin du relief on peut ressentir ces effets comme sur cette image (et j’ai pas été cherché très loin elle date d’il y a environ une semaine seulement, en cherchant bien on trouve des cas bien plus spectaculaires qui comme dit Damien peuvent dépasser le millier de km) : http://images.meteociel.fr/im/4860/2008_12..._grid_xpg0.jpeg (image issue de cette page : http://www.sat.dundee.ac.uk/geobrowse/geob...id=1&size=1 Et l’enregistrement est gratuit à cette page : http://www.sat.dundee.ac.uk/registerql.html ) Sinon ça parait bien être des ondes de gravité du au relief. Mais elles sont assez spéciales. Usuellement les ondes que l’on perçoit sont celle qui entrent bien en résonnance et présentent une structure bien stationnaire. Ce qui est complètement incompatible avec un roll-cloud. Mais effectivement, les montagnes génèrent tout un spectre d’onde de gravité non stationnaires (seule une seule longueur d’onde est stationnaire pour une condition météo donnée) . De temps à autre les conditions peuvent les marquer sous forme de nuage. Il est possible que ce soit ça ici. Pourtant sur les images sat, ça ne fait pas vraiment penser à des roll-cloud mais plutôt à des ondes quasi-stationnaires mais bon c’est peut-être une mauvaise impression. Ceci dit si tu dis que c’est même chose que ce que tu a observé sur cette image : http://alphalacertae.net/IC/15-12-08-01.jpg j’émet quelques doute que ce soit ce qu’on observe sur image sat pour deux raison : 1) Le rapport longueur sur largeur n’est pas du tout le même sur l’image sat et la photo 2) Sur la photo le phénomène est très étroit, à la limite de la résolution de détection du satellite en visible, or sur l’image sat elles font déjà plusieurs pixel et je ne suis pas sûr qu’on soit en résolution max. Eventuellement tu pourrais indiquer exactement sur l’image satellite où les photos ont été prises STP ? EDIT : J'y étais pas du tout sur le lieu ... Et si ce que je viens de dire (écriture en petit et italique) n'est pas faux en soi (enfin je pense) mais n'a rien à faire pour la réponse ! Voire le message de Cotissois juste après. Toutes mes excuses ... Sinon tant qu’on en est aux ondes de gravité un peu bizarre, on en a eu un surprenant exemple aujourd’hui en Manche, mais qui se produit régulièrement dans ces conditions (vent de secteur est avec des stratus et stratocumulus). Par contre, je n’ai absolument aucune idée du mode d’excitation : Voilà les images brutes (pour voire ce que cache les annotations) : http://images.meteociel.fr/im/5966/image_brute_zdy8.jpg Et voilà les images annotés : http://images.meteociel.fr/im/3118/image_annotee_xgz1.jpg Issu du site : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/R...MENT4/index.htm On note en A de très longues lignes de convergence lié au relief côtier à plusieurs centaines de km de là, très loin au vent. Ce ne sont pas des ondes de gravité (ce sont des lignes de convergence) on ne s’y intéressera plus par la suite. On note en B des ondes de gravité quasi-stationnaires classiques lié au relief proche des côtes ou même directement au relief côtier. C’est le même principe que les ondes classiques observées en montagne. Plus intéressant, les ondes visibles en C, D et E. Les ondes C, sur les côtes du nord Bretagne ne sont clairement visibles que sur l’image de 11h UTC, mais on les devine encore un peu par la suite. Elles sont visiblement générées par des côtes très perturbées horizontalement (pointe ou baie très prononcée). Pour celles en C, c’est visiblement la succession de pointes et baie du nord Bretagne, pour celle en D c’est visiblement pointe de la Hague et celle en E les pointes et baie de l’extrémité de la Cornouailles anglaise. Je ne sais absolument pas quels sont les mécanismes qui peuvent leur donner naissance à des ondes de la sorte. Assez surprenant je trouve … Donc si quelqu’un à une idée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien sur le cas de Alpha. L'effet de la montagne pour moi c'est la compression (effet de foehn) : la cassure nette des nuages dont parle Meteo78 va dans ce sens. A 100 km d'un tel relief, ce n'est pas surprenant. Ce foehn favorise une zone d'inversion, surtout si le vent marin est plutôt frais, ce qui favorise une propagation horizontale des ondes de gravité (similaires à des ondes de surface) qui viendraient à naître. Je remarque que le vent de NE tape dans une pointe au relief marqué au sud de Christchurch qui doit freiner subitement le flux, pourrait-il s'agir d'un effet de réflexion qui favorise la résonance ? http://www.nztourmaps.com/images/imgs/disp...hristchurch.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien sur le cas de Alpha. L'effet de la montagne pour moi c'est la compression (effet de foehn) : la cassure nette des nuages dont parle Meteo78 va dans ce sens. A 100 km d'un tel relief, ce n'est pas surprenant. Ce foehn favorise une zone d'inversion, surtout si le vent marin est plutôt frais, ce qui favorise une propagation horizontale des ondes de gravité (similaires à des ondes de surface) qui viendraient à naître. Je remarque que le vent de NE tape dans une pointe au relief marqué au sud de Christchurch qui doit freiner subitement le flux, pourrait-il s'agir d'un effet de réflexion qui favorise la résonance ? http://www.nztourmaps.com/images/imgs/disp...hristchurch.jpg Ha yes ! Effectivement, j'y était pas du tout géographiquement ... J'avais complètement zappé le cercle vert sur la page précédente ... Mais effectivement Simon, pourquoi pas dans ce cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ha yes ! Effectivement, j'y était pas du tout géographiquement ... J'avais complètement zappé le cercle vert sur la page précédente ... Mais effectivement Simon, pourquoi pas dans ce cas ! Là où je te rejoins, c'est que l'image satellite ne montre peut-être rien de ces nuages. Si je voulais je pourrais aller chercher un RS de GFS mais pas ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Concernant le cas d'Alpha (je vais essayer d’être un peu plus réveillé qu’hier lol), pour expliquer une telle « réflexion », est-ce que le flux de nord-est était régulier ou présentait-il des variations à l’échelle de quelques minutes ou dizaine de minutes qui auraient pu être « réfléchies » ? Sans quoi j’ai quand même du mal à comprendre (mais c’est ça la beauté de la météo !) … Sinon, pour les ondes que je trouvais bizarre en Manche, j’ai cherché un peu et je pense avoir trouvé la solution. Je pense que c’est un phénomène assez proche de celui d’une vague d’étrave à l’avant d’un bateau : l’onde est crée par une surpression à l’avant de la pointe et se propage alors progressivement vers l’avant (par rapport au flux) tout en se décalant. Ici le vent n’est pas très fort et l’onde est « peu emporté dans le flux » et génère donc un « V » très évasé (on n'en voit qu'une branche). Le phénomène était aussi visible au sud-ouest de l’Irlande comme on peut le voir ici : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...08363.aqua.250m C’est juste une hypothèse, j’ai pensé à ça en regardant des cas de ce type : http://oiswww.eumetsat.org/WEBOPS/medialib...gb_01-02-04.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Pourquoi les ondes se sont formées...pourquoi pas on va dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'essaie surtout de comprendre comment elles ont pu prendre cette ampleur, avec un mouvement rétrograde. Sinon voici le RS simulé du dernier épisode en mer à 100 km au large de alpha /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit un bien un jet de surface de NE coincé sous une très rapide inversion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Concernant le cas d'Alpha (je vais essayer d’être un peu plus réveillé qu’hier lol), pour expliquer une telle « réflexion », est-ce que le flux de nord-est était régulier ou présentait-il des variations à l’échelle de quelques minutes ou dizaine de minutes qui auraient pu être « réfléchies » ? Sans quoi j’ai quand même du mal à comprendre (mais c’est ça la beauté de la météo !) … J'aime beaucoup l'idee de la reflexion sur le relief qui me semble plus plausible pour expliquer la formation de ces roll clouds. Je ne me souviens pas exactement des variations du vent sur de telles periodes, mais peut-etre qu'un renforcement du flux pourrait expliquer "l'extension" des reflexions en augmentant leur longueur d'onde ? Ou alors l'inverse, une baisse du flux augmentant la lambda, je sais pas ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au fait, si vous voulez de la data sur mon petit coin de paradis, essayez par la : http://metvuw.com et notamment http://metvuw.com/upperair/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Vous connaissez le "Helm Wind" qui entraine le "Helm Bar" ? Ca ressemble un peu au phenomene que j'ai eu l'occasion d'observer, vous ne trouvez pas ? http://en.wikipedia.org/wiki/Helm_Wind Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Non ça n’a rien à voire. C’est un phénomène qui prend aussi le nom de « mur de foehn » dans d’autres régions. C’est un phénomène statique ou presque. Certes des ondes de ressaut sont toujours possibles, mais le problème c’est que tes roll-clouds n'étaient pas parallèle à la côte, et donc étaient trop perpendiculaire aux montagnes qui généraient l’effet de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Je n'irai peut-etre pas jusqu'a dire que les nuages etaient perpendiculaires aux montagnes mais bon ... vu qu'ils ne sont pas non plus vraiment paralelles ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc l'option de mur de foehn est exclue. Quoi d'autre ... ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je reste sur mon idée de fortes ondes de gravité au niveau d'une inversion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'idée d'une résonance a surtout pour but d'expliquer une telle amplitude de l'onde formant des roll clouds, et sa propagation à contre-courant. Avec la présence subite d'un relief sur la trajectoire du vent fort de NE, c'est tentant, car on sait que les chaînes de montagne provoquent des effets de résonance sur les lee waves, donc pourquoi pas sur des ondes de gravité à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 4 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2010 Je deterre ce sujet car j'ai recemment decouvert un site pour acceder aux images des satellites Terra et Aqua qui survolent une petite partie de la NZ tous les jours. Et en cherchant un peu j'ai trouve des images correspondantes au phenomene que j'ai relate dans mes posts de la premiere page : Image d'Aqua prise le 27 janvier 2010 dans l'apres-midi. Un cas assez typique en ete de flux de NE relativement local (aucun vent de NE un peu plus au sud) qui "ramene" de la crasse sur la partie Est de Christchurch. Lorsque j'ai pris les photos le 15 decembre 2008, le phenomene etait le meme mais a une moindre echelle et "souffrant" du flux d'altitude de NW (voir deuxieme image, malheureusement prise un peu trop tot dans l'apres-midi pour bien montrer le phenomene) : Et juste pour le fun, une autre image d'Aqua prise le 20 novembre 2009 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés