Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2008 voila un devil que je ne connaissais pas,un steam devil:extremeinstability c'est vraiment beau! et puis j'ai l'impresion que ça ce forme plus sur les etangs ou les lacs! si quelqu'un a des infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 ahhh j'ai déja vu ça cet automne mais en bien moins visible et ça n'a dailleurs rien rendu sur l'APN (en même temps il faisait pas encore bien jour) ce tourbillon est formé par un grand contrastre entre la température de l'eau et celle de l'air ce qui fait qu'il est fréquement observable en automne quand il gèle (ou presque) mais que l'eau est toujours "chaude" avec l'été qui est encore proche quand je l'ai vu c'était en fin septembre il y avait eu 0.8° de Tn mais l'eau de l'étang était vers 12° et un tourbillion de ce genre d'environ 1m50 de haut s'est formé et a duré 1min ou deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 voila un devil que je ne connaissais pas,un steam devil:extremeinstability c'est vraiment beau! et puis j'ai l'impresion que ça ce forme plus sur les etangs ou les lacs! si quelqu'un a des infos... Je connaissais absolument pas. Très beau ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre tous ces types de "Devil's", ont-ils besoins des mêmes conditions pour leur formation ? Parce que il me semble que c'est une question de température surtout, et là avec de la brume sur un lac je vois pas où est le rapport air chaud/froid. Enfin bon j'dis ça j'dis rien moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sympa en tout cas. EDIT : Réponse donnée juste au-dessus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais pas vu désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Je connaissais absolument pas. Très beau ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre tous ces types de "Devil's", ont-ils besoins des mêmes conditions pour leur formation ? Parce que il me semble que c'est une question de température surtout, et là avec de la brume sur un lac je vois pas où est le rapport air chaud/froid. Enfin bon j'dis ça j'dis rien moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sympa en tout cas. Si c'est simple, à mon avis cela vient d'écarts de températures assez élevés entre deux endroits très proches. La brume ne fait que suivre le tourbillon ainsi créé. Enfin je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 c'est exactement ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 voila un devil que je ne connaissais pas,un steam devil:extremeinstability c'est vraiment beau! et puis j'ai l'impresion que ça ce forme plus sur les etangs ou les lacs! si quelqu'un a des infos... Belle trouvaille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si je l'avais déjà vu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2008 C'est beau, j'ai observé ce phénomène sur la neige dans le Vercors fin octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 11 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2008 voici une vidéo de steam devil:vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjours , je n'en avais jamais vu , c'est assez impressionant comme phénomène et ça doit faire peur aux gens qui ne connaissent rien de la météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés