Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ai mis à jour les graphiques avec les observations des cinq derniers jours.

Net redoux sur la majeure partie du pays du 19 au 23, puis les inversions dans le Sud-Ouest on refait plonger la moyenne les 24 et 25.

Sur le panel réduit, le bilan depuis le 1er décembre a été ramené de -1.43° à -0.97°. Mis à part dans le Sud-Ouest, le déficit s'est réduit sur l'ensemble des régions.

A Toulouse, le déficit est passé en cinq jours de -0.9° à -1.4°, c'est la plus forte baisse du panel. A l'inverse, ce même déficit est passé de -1.8° à -1.0° à Beauvais, de -1.5° à -0.8° à Langres, de -1.0° à -0.4° à Nancy, ou encore de -1.3° à -0.6° à Metz.

Mais la palme revient quand même au Mont Aigoual, qui après avoir percé le plancher de mon graphique le 11 (j'ai été obligé de rajouter une graduation), s'est payé le luxe de me percer cette fois le plafond le 22. Du coup, le graphique qui allait initialement de -8° à +8°, va désormais de -9° à +9°. Au passage, l'anomalie de l'Aigoual a été corrigée en cinq jours de -3.7° à -1.9°.

Je serais tenté de dire que la leçon de la semaine, c'est que les inversions thermiques, c'est pas automatique, même avec un gros patator en plein décembre...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan définitif de décembre et de l'année 2008 par la même occasion .. d'ici l'année prochaine default_flowers.gif

Sans doute -1.5 degres d'anomalie finale avec le froid des prochains jours.

N'a t on pas battu de records de douceur journaliers? Parceque j'ai vu une tn de 8 degres a Nancy et 9 degres a Abbeville, ce qui n'est pas courant...

Sans doute -1.5 degres d'anomalie finale avec le froid des prochains jours.

N'a t on pas battu de records de douceur journaliers? Parceque j'ai vu une tn de 8 degres a Nancy et 9 degres a Abbeville, ce qui n'est pas courant...

Je ne sais pas combien tu as sur ton panel, mais sur le mien (le réduit), en pronostiquant "à la louche" un déficit national moyen de -2.5° à -4.5° sur les 6 derniers jours du mois, cela donnerait en bilan définitif un déficit compris entre -1.27° et -1.65°. J'aurais tendance à tabler sur un -1.40° +/- 0.05°, soit une anomalie moyenne de -3.2° toujours pour les 6 derniers jours du mois. Réponse le 1er janvier. On pourrait même tourner à -1.30° selon l'existence, puis la vigueur, du redoux attendu à l'ouest.

Partant de ce pronostic de -1.40°, cela nous donnerait le 14è mois de décembre le plus frais depuis 1950, mais ne battant pas les rigueurs de décembre 2005.

Sinon concernant les records journaliers, je n'ai pas encore regardé mais ce n'est pas impossible. Pour la Tn de 8.0° à Nancy le 21, on est loin des 9.4° du 21/12/1989. Dire qu'on avait relevé à cette même station -8.9° un an plus tôt à la même date !

Ce mois de Decembre devrait rester dans les annales dans l'extreme nord ouest. En effet l'absence totale de zonal a garanti des temperatures tres froides de maniere durable.

Le record de tempe minimales moyenne en Decembre est pour le moment de 1.9 degres en 2001 et 1963.

Or cette annee en decembre 2008 les tnm sont de 2.1 degres au 29 decembe inclus. Il a fait pres de -3 cette nuit, et MF prevoit -1 pour demain matin. En moyenneon devrait donc etre a... 1.8 degres pour ce mois de decembre, ce qui constituerait un record depuis... 1946!

Ce mois de Decembre devrait rester dans les annales dans l'extreme nord ouest. En effet l'absence totale de zonal a garanti des temperatures tres froides de maniere durable.

Le record de tempe minimales moyenne en Decembre est pour le moment de 1.9 degres en 2001 et 1963.

Or cette annee en decembre 2008 les tnm sont de 2.1 degres au 29 decembe inclus. Il a fait pres de -3 cette nuit, et MF prevoit -1 pour demain matin. En moyenneon devrait donc etre a... 1.8 degres pour ce mois de decembre, ce qui constituerait un record depuis... 1946!

Sur quelles stations du Nord-Ouest tu bases-tu ?

Pour BEAUVAIS, la Tnm mensuelle est actuellement de 0.0°, ce qui classe Décembre 2008 en 10è position depuis 1950. Et on est très loin des grands records de 1950 (-2.5°), de 1962 (-2.8°) ou de 1963 (-2.6°).

Au CAP DE LA HAGUE, nous en sommes à 5.6° en Tnm, soit une 16è place depuis 1950. Avec la valeur d'aujourd'hui on pourrait gagner deux ou trois places, mais on n'atteindra jamais les 3.7° de 1950.

Au CAP DE LA HEVE, avec 3.3°, la Tnm de décembre 2008 arrive en 5è position depuis 1950, derrière 1996 (3.2°), 1962 (3.0°), 1950 (2.3°) et 1963 (2.0°). A la limite avec la Tn d'aujourd'hui on pourrait arriver au niveau de 1996, je n'ai pas regardé ni fait le calcul, mais les trois autres années restent hors de portée.

Pour l'ILE DE GROIX, la Tnm est actuellement de 5.1°, ce qui la classe en 9è position depuis 1950. Avec la Tn d'aujourd'hui, on pourrait remonter à la 6è ou 7è place, mais on est à nouveau très loin des valeurs de 1950 (3.5°), 1962 (3.5°) et 1963 (2.6°).

Au MANS, la Tnm de décembre 2008 ne se classe qu'en 21è position depuis 1950 avec 1.4°. On pourrait éventuellement grapiller une ou deux places avec la valeur aujourd'hui, mais on ne battra même pas décembre 2005 (0.8°). Et on reste à des années lumières de décembre 1962 (-2.3°).

Enfin à RENNES, la Tnm de décembre 2008 (1.4°) arrive en 9è position depuis 1950, et là encore on est très loin des valeurs de 1950 (-0.3°), de 1963 (-0.3°) ou de 1964 (-0.6°). On pourrait peut-être avec la Tn de ce matin grapiller une place en passant devant 2005 (1.3°).

On est donc dans l'ensemble très loin des valeurs de Tnm de 1950, 1962 et 1963 dans le Nord-Ouest et aucune station de mon panel n'est susceptible d'enregistrer cette année un record de Tnm.

PS : D'ailleurs, je ne sais pas d'où sortent tes valeurs de 2001 et 1963 comme les deux années avec les Tnm les plus basses dans le Nord-Ouest, as-tu vérifié tes calculs ? Pour ma part, ce sont bien 1950, 1962 et 1963 qui détiennent tous les records pour les mois de décembre, 2001 n'arrivant que beaucoup plus loin et surtout derrière 1996.

Sinon, au niveau national cette fois et en parlant de Tm, avec environ 4.0°, décembre 2008 devrait venir se classer en 13è position des mois de décembre les plus frais depuis 1950, et ne devrait pas battre décembre 2005 (3.7°).

Bilan complet demain ou après-demain.

EDIT : Correction des données pour la Hague, j'avais fait une erreur de lecture de mon tableau.

C'est curieux comme remarque Hugogo; on a pourtant eu une période de flux d'ouest particulièrement dans le nord-ouest du pays, la semaine juste avant noël, au début c'est un zonal anticyclonique :

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120081218.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120081219.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120081220.png

Pour l'extrême nord-ouest, à la pointe du Cotentin :

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2008

belle série de journées douces, avec des Tx proches de 12°C et des Tn proches de 10°C..

Ca n'a pas dominé bien sur sur l'ensemble du mois, et on a vu des "zonaux" plus typique et plus marqués, mais on ne peut pas parler d'"absence totale de zonal a garanti des temperatures tres froides de maniere durable."

Bonne continuation et à l'an prochain !

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour a tous et meilleurs voeux

dans le tricastin, la T° moyenne de decembre accuse un deficit de 1,5° . ce deficit est accentué sur les Tx en raison d'un ensoleillement deficitaire. paradoxalement le nombre de jours de gel est tres inferieur à la moyenne (5 jours contre 9 en moyenne).

coté précipitations, encore un mois tres arrosé avec 132.9 mm (moyenne : 62 mm)

J'aurais tendance à tabler sur un -1.40° +/- 0.05°, soit une anomalie moyenne de -3.2° toujours pour les 6 derniers jours du mois. Réponse le 1er janvier. On pourrait même tourner à -1.30° selon l'existence, puis la vigueur, du redoux attendu à l'ouest.

Bilan définitif de -1.32° sur le panel de 50 stations, et de -1.37° sur celui de 21 stations, pronostic pas trop mauvais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bilan complet est disponible, comme toujours au premier post du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Salut

beau travail

Toutefois sur la carte le -2.0 placé sur Dijon doit être un artefact car Dijon ne fait pas partie de ton panel et d'autre par le Tmoyen décembre est de +2.3 pour une normale de +3.0 soit -0.7 d'écart.

Toutefois sur la carte le -2.0 placé sur Dijon doit être un artefact car Dijon ne fait pas partie de ton panel et d'autre par le Tmoyen décembre est de +2.3 pour une normale de +3.0 soit -0.7 d'écart.

Merci de me l'avoir signalé, car Dijon fait désormais bien partie de mon panel qui s'est élargi (j'ai aussi rajouté Bâle-Mulhouse, Abbeville, Bastia, St Quentin, Troyes, Tarbes et Angers), et l'erreur provenait d'une faute de frappe en rentrant les normes dans mon tableur (virgule mal placée).

Du coup je trouve pour Dijon :

- Normes 71-00 (issues du site de MF) : 0.4°/5.5° soit +2.95° en Tm

- Observation Décembre 2008 : +2.33°

- Anomalie : -0.62° arrondi à -0.6°.

Cela ramène l'anomalie nationale de -1.32° à -1.29°. Je corrigerais la carte et le tableur général dès que j'aurais un peu de temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as les normales au dixieme de degres pres pour Abbeville? Moi je ne les ai qu'arrondi au degres, tu pourrais m'envoyer les donnees pour cette ville steup?

ICI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...

Oups, désolé, la carte était faite depuis un moment mais j'avais oublié de la mettre en ligne. default_blushing.gif

Par contre, moi aussi j'insiste, pas de -0.7° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Normes 71-00 (issues du site de MF) : 0.4°/5.5° soit +2.95° en Tm

- Observation Décembre 2008 : +2.33°

- Anomalie : -0.62° arrondi à -0.6°.