Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

météo au collège

Messages recommandés

Bonjour, je suis prof dans un collège et je fais un IDD (Itinairaire De Découverte) ayant pour thème la météo, le public est d'un niveau 5ème, je reste "au ras des pâquerettes" car à cet âge, il faut éviter de les écoeurer avec du compliqué. Je fais quelques manip. à partir du livre de Yves Corboz:"La météorologie, 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo". Le collège a bien voulu acheter une station simple d'une centaine d'euros (chez PEARL), station simple mais assez éfficace. Bref, au lieu de raconter ma vie, je suis à la recherche de collègues qui comme moi essaient de diffuser la météo au collège, afin de communiquer nos expériences , échanger des idées et pourquoi pas des données d'autres régions, faire une sorte d'échange entre élèves.Si vous vous sentez concernés par l'affaire, n'hésitez pas et contactez moi !

Bonjour, je suis prof dans un collège et je fais un IDD (Itinairaire De Découverte) ayant pour thème la météo, le public est d'un niveau 5ème, je reste "au ras des pâquerettes" car à cet âge, il faut éviter de les écoeurer avec du compliqué. Je fais quelques manip. à partir du livre de Yves Corboz:"La météorologie, 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo". Le collège a bien voulu acheter une station simple d'une centaine d'euros (chez PEARL), station simple mais assez éfficace. Bref, au lieu de raconter ma vie, je suis à la recherche de collègues qui comme moi essaient de diffuser la météo au collège, afin de communiquer nos expériences , échanger des idées et pourquoi pas des données d'autres régions, faire une sorte d'échange entre élèves.Si vous vous sentez concernés par l'affaire, n'hésitez pas et contactez moi !

A tient IDD je suis passé par là, j'avoue bien que les thèmes le plus souvent sont bien connus du genre sport ou dessins... Faire découvrir la météo aux jeunes est une idée chouette dans un monde ou des que l'on parle de météo (...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre est-ce que je pourrais savoir votre coin? (quelle ville)?

Moi perso je suis du côté d'Aire sur la lys!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour Olivier,

De nos jours, il existe pas mal d'associations qui proposent des IDD et TP pour les scolaires en rapport avec l'environnement et la météo, notemment pour les élèves du secondaire.

En plus du lien ci-dessus de Bicri, tu as également Eduquer aux risques météorologiques en partenariat avec MF et l'IFFO RME.

Tu as également le prix Perrin de Brichambaut proposé par l'association de MF Société Météorologique Française (SMF).

Ensuite tu as le projet Sciences à l'ecole qui est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but d'inciter et de soutenir des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré.

Voilou, l'embarras du choix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tient IDD je suis passé par là, j'avoue bien que les thèmes le plus souvent sont bien connus du genre sport ou dessins... Faire découvrir la météo aux jeunes est une idée chouette dans un monde ou des que l'on parle de météo (...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre est-ce que je pourrais savoir votre coin? (quelle ville)?

Moi perso je suis du côté d'Aire sur la lys!

Salut Max,

Je vois que tu es du 62 également, j'ai travaillé 4 ans à Thérouanne et j'avais une chambre à Aire (sans mauvais jeu de mot !)... Bref pour répondre à ta question, je suis de Hesdin (Huby St Leu exactement)J'aime bien la météo et je me suis offert une station Lacrosse WS2550, en attendant une Vantage quand notre ministre nous aura revalorisé ...

Salut Max,

Je vois que tu es du 62 également, j'ai travaillé 4 ans à Thérouanne et j'avais une chambre à Aire (sans mauvais jeu de mot !)... Bref pour répondre à ta question, je suis de Hesdin (Huby St Leu exactement)J'aime bien la météo et je me suis offert une station Lacrosse WS2550, en attendant une Vantage quand notre ministre nous aura revalorisé ...

Et tu es dans quel collége actuellement? Je connais bien Thérouanne mais aprés Hesdin... ça s'éloigne de ma petite campagne default_laugh.png .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , j'aimerais bien moi qu'on m'enseigne de la météo au lycée , quelle chance ont vos élèves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Christophe .

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai beau etre à la fac on ne nous explique pas vraiment le fonctionement de la meteo en france. Je pense que c'est une matière qui n'est pas assez développé en France. Si le public connaissait plus cette science, son fonctionement et ses répercutions il arriverait beaucoup moins de probleme et beaucoup d'erreur serait évité

• 3 weeks later...

Je suis enseignant en sciences physiques et nous venons d'acheter une station météo ws2350

.

Nous allons l'installer le plus tôt possible, le temps notamment de faire ou acheter un abris etc...

Nous développerons ensuite des activités avec celle ci si tout marche comme prévue et ensuite nous essaierons de faire un projet pour 2009/2010 avec le collège et le lycée.

L'établissement se trouve à Cahors.

Je débute et je recherche donc des conseils

• 2 months later...

ça y est la station est installée, on a commencé les relevés, on cherche des applications pédagogiques à faire on a des idées mais on est preneur de conseils et suggestions

Je suis enseignant en sciences physiques et nous venons d'acheter une station météo ws2350

.

Nous allons l'installer le plus tôt possible, le temps notamment de faire ou acheter un abris etc...

Nous développerons ensuite des activités avec celle ci si tout marche comme prévue et ensuite nous essaierons de faire un projet pour 2009/2010 avec le collège et le lycée.

L'établissement se trouve à Cahors.

Je débute et je recherche donc des conseils

• 2 weeks later...
Invité Guest

ça y est la station est installée, on a commencé les relevés, on cherche des applications pédagogiques à faire on a des idées mais on est preneur de conseils et suggestions

Et bien je vois que le topic à évolué depuis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça dépend quelle aide veux-tu? Je pense qu'il y a pas mal de monde qui pourra t'aider sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A plus tard

Maxim.

c'est intéressant ce sujet ^^

vu que je serais bientôt aussi un futur prof ^^

Gf12 tu rapproches l'étude via la station achetée de quelle partie de ton programme?

Je me permets de donner un avis en tant qu'étudiant passioné.

La météo c'est l'observation avec tout le matériel habituel mais c'est aussi percer les mystères de l'atmosphère.

Donc je mettrais aussi un peu le côté sur la compréhension de l'atmosphère : expériences physiques de base : condensation, convection, tourbillons, mais aussi documents visuels (des time lapses des nuages c'est tellement instructif et fascinant) et initiation cartes météo.

Communiquer sur le risque météo c'est évidemment une très bonne initiative, et on apprécie l'implication de MF là dedans.