djazzz Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Bonjour tout le monde, avant hier, avant la tombée de la nuit, on a eu un épais brouillard momentané au-dessus des prairies. Il n'est resté qu'environ une heure avant d'être emporté par le vent, c'était assez surprenant, voir photos: Alors je me suis poser la question, mais quelle est l'origine de ce brouillard? Et je suppose, donc, que c'est un brouillard d'advection chaude, ou alors un brouillard de rayonnement mais ça m'étonnerait car il est vraiment apparu très rapidement (- de 15min entre visibilité maximale et les photos). Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 5 décembre 2008 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 5 décembre 2008 J'ai eu exactement le même phénomène... A mon avis, ça doit être une sorte de brouillard de rayonnement, ou quelque chose comme ça... Le ciel était bien dégagé, l'humidité maximale, et donc l'air près du sol, aidé par la couche de neige, s'est refroidi plus rapidement. La Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui je pense aussi. Dans le cas d'un front chaud hivernal, le brouillard est sur toute une épaisseur avec des nuages denses au-dessus. (pour peu qu'il existe une frontière entre le brouillard et les nuages dans ce cas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Il n'est resté qu'environ une heure avant d'être emporté par le vent Un brouillard d'advection restera sans doute plus d'une heure en tout cas et risque de se développer sur une assez grande surface. Je pense également à un brouillard de rayonnement, qui est d'ailleurs la forme la plus fréquente de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pour ma part, je pense aussi à un brouillard de rayonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui je suis d'accord avec vous, ça concorde bien avec l'heure à laquelle la température à commencé de baisser en plus (17h), j'ai donc eu affaire à un brouillard de rayonnement! Ce qui m'a étonné, c'est la rapidité à laquelle il s'est développé! Merci pour vos avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés