Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Le sujet peut vous sembler farfelu mais des questions reste en suspens au niveau climatique

et vos yeux d'experts me seront utile dans les solutions

N'étant pas expert en climat en météo (mais plutôt en microprogrammation) :/

je me tourne vers vous sur la recherche du climat le plus adapté.

Bon je vous explique nous cherchons à trouver le climat le mieux adapté pour une micro nation qui virtuelle de passionnés en modélisation urbaine

La région virtuelle serai implantée dans le détroit de Béring entre les USA et la Russie

Nous cherchons essentiellement le climat dans les régions du Sud (Ap-Co-GS)

Et nous sommes entrain de débattre de l'éventualité d'avoir un climat de type chinois (carte 2)dans le sud avec la l'aide du courant Kurio Shivo venant du japon (photo 3)

Merci d'avance et encore desolé si le sujet n'est pas appropriée :/

Carte 1 (Voici la situation géographie virtuelle) :

081202111222439982827116.jpg

Carte 2(les types de climat dans le monde ):

081202111329439982827118.png

Carte 3 (voici la carte des courant dans le monde):

081202111345439982827119.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi j'aurais plutôt dit "climat océanique" voir même très océanique et très pluvieux car situé pile poil entre l'influence froide de Sibérie et l'influence chaude des alizés. Le sud de votre péninsule virtuelle est en plein dans le passage des tempêtes du Pacifique nord. Donc climat doux et très pluvieux toute l'année avec de forts contrastes saisonniers tout de même, puisque l'hiver la sibérie n'est pas loin, et l'été hawaï non plus.

Climat chinois ça ira pas, ce n'est valable que pour la façade Est des gros continents.

Le climat "chinois" de la carte 2 est un climat de facade orientale, continental et chaud.

A priori, au sud de votre continent virtuel, on serait plutôt en climat de façade occidentale, plus frais, de type breton (océanique) ou californien (méditerranéen) selon la latitude (cela dépendrait aussi des courants marins). De ce que je vois sur votre carte, j'irais peut-être chercher un équivalent du côté de la Tasmanie ou de la Galice, ou de la Nouvelle-Zélande.

Reste à déterminer les courants marins. En cas de courant froid côtier, ce ne serait pas un climat très humide, on tomberait alors sur un climat californien : hivers très doux, étés relativement frais et brumeux pour la latitude mais sans précipitations. Mais vu la forme de votre continent, un courant froid semblerait avoir des difficultés à longer les côtes jusqu'au sud.

Donc océanique doux, d'accord avec Damien49.

Mais uniquement au sud de votre continent (CO, AP et SM), ensuite, ça changerait très vite.

Sinon, est-ce qu'il y a la présence de chaînes de montagne significatives ?

Climat de type Croate avec une forte influence continental mais aussi une influence beaucoup plus douce en raison de l'océan et de la latitude.

Fortes chutes de neige en hiver, possibilité d'avoir des vagues de froid sévères mais aussi une bonne douceur.

En été, chaleur et humidité.

Un climat potentiellement très intéressant.

je ne suis pas sûr que même l'extrême sud de ce pays pourrait avoir un climat de type "chinois".

probablement une petite partie sud aurait un climat océanique, voire même méditerranéen mais peu probable car trop au nord, ou alors tout au sud-ouest).

à mon avis, en terme de précipitations, le coin qui ramasserait un max serait la grande baie au sud-est, entre "QN" et "CO".

Par contre, la zone QN aurait de bonnes possibilités de tempêtes neigeuses en hiver et de tempêtes tropicales ou cyclones en été-automne, et un temps souvent dégagé (style "new-york"). et sur la partie nord et nord-est, un climat typiquement continental (très similaire à celui du Quebec).

en gros, ce pays ne descend pas assez au sud pour avoir un climat "chinois". je pense.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plutôt que de parler de type de climat je vois ça comme ça moi :

Vous êtes situés en plein dans la zone tempéré (zone barocline nord pacifique pour les avertis ^^), mais avec une forte présence océanique (donc pour moi continental ou méditerranéen ça ne peut aller)

- hiver : frais et neigeux

- automne / printemps : doux et pluvieux

- été : chaud et sec (mais possibilité de cyclone tropicaux parfois)

Un climat bien intéressant et contrasté donc. Mais ça marcherait bien je pense si c'était une île. Or la présence des terres en plus complique la question car bouleverse la situation synoptique et les courants.

Je ne sais pas à quel type de climat cela correspond mais je pense comme fabinoo qu'il faudrait aller voir du coté de la Nouvelle Zélande pour trouver un équivalent.

vu avec le relief, la chaîne montagneuse à l'ouest induirait la canalisation de l'air froid vers le sud et l'air chaud vers le nord.

grosses confrontations de masses d'air en vue.

ça m'orienterait plutôt vers un climat similaire à la partie sud de l'Amérique du Sud, avec une grosse influence continentale.

la Nouvelle-Zelande, je crois pas trop, parce que ça reste une île. ici l'influence des masses continentales est énorme.

Tiens, bonjour Simland default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, j'aurais tendance à dire que les états du sud auraient un climat assez fortement dépendant des conditions de l'ENSO : en phase El-Niño des vents d'ouest plutôt affaiblis avec un temps plutôt lourd (vu la latitude), moite et dans l'ensemble peu agité, et soumis à de possibles coups de froid significatifs en hiver par flux de nord. Et pourquoi pas à un risque de fortes tempêtes de neige, vu que l'air froid déboulant du nord viendrait y rencontrer les eaux toujours relativement douces du centre nord Pacifique.

A l'inverse en phase La Niña, renforcement des courants d'ouest perturbés donnant un climat relativement proche de ce que l'on a généralement en Europe de l'ouest avec des hivers plutôt doux mais humides, et des étés sans excès de chaleur.