Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

vais aller planter des salades...

default_laugh.png :lol: Re salut les centradéçus...

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé chez moi aujourd'hui.

Je suis parti à Bourges en fin de matinée et je viens juste de rentrer.

Ce matin en allant, J'ai traversé pas mal de zones où le brouillard givrant avait recouvert les arbres.

Avec le soleil et le ciel bleu c'était superbe....

La pluie est arrivée à Bourges vers 15h30.

En revenant, j'ai vu quelques flocons dans les phares mais rien de bien méchant.

En arrivant chez moi, ce n'était plus la même histoire.... >>>> température de 1°c et pluie verglaçante.

Attention, certaines routes du réseau secondaire Nivernais risquent d'être verglacés par endroit.

Ma terrasse est une vraie patinoire, il ne me manque que les patins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu, il pleut toujours faiblement, il fait 1.5°c.

Today: Tn: -6.5°c ------------------- Tx: 1.2°c. pluvio en cours 0.6mm.

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours le "redoux" ici avec une Tx provisoire de 5,5

effectivement petit redoux depuis 19h 4.5° actu

Cependant il faut surveiller surtout demain matin ou la neige pourrais tomber assez bas avec à peine 0-1° des 8-9h d'après les modèles.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

On était parti à l'arbre de Noël de mon boulôt.

Et je viens de voir qu'on ne s'ennuie pas ici default_laugh.png

Un qui plante des salades default_cool.png

L'autre qui fait du patin à glace sur sa terrasse. default_online2long.gif

L'Allier vient d'être placé en vigilance orange pour neige et verglas default_innocent.gif

Je croise les doigts pour que vous ayez une belle couche de neige par chez vous default_sorcerer.gif

default_flowers.gif

Il va nous falloir effectivement un peu de chance.

Tout risque de se jouer sur l'efficacité de l'isothermie.

Donc, s'il pleut fort ça va descendre en neige jusqu'en bas et on pourra en avoir une jolie couche.

S'il ne pleut pas trop fort, ben peut-être qu'il n'y aura que de la pluie par ici.

En revanche ceux qui sont placés au dessus de 400m d'Alt. ont davantage de chance d'après MF!

Je pense qu'au moins sur le plateau ici entre 370m et 450m d'Alt. ça devrait le faire.

Bref, ne nous réjouissons pas trop vite, mais ne désespérons pas non plus.

Merci GiGi pour ces nouvelles rassurantes.

Actu: 3.4° en baisse à nouveau, les sols n'ont pas du avoir beaucoup le temps de se réchauffer quand-même avec ça.

En tout cas ça fait monter l'adrénaline d'être en alerte orange, même si elle est mise pour les hauteurs de colline.

PETITE ANECDOTE:

J'étais donc à l'arbre de Noël de la Mairie de Saint-Pourçain, quand je dis à un adjoint du maire que nous étions en alerte orange. L'adjoint s'adresse à une dame et lui demande si elle est au courant. C'est cette dernière qui visiblement a pour mission de suivre les alertes météo. Ils n'étaient pas encore au courant.

1/4h après la dame en question revient me voir, elle avait l'air pressée de m'annoncer quelque chose, elle me dit en me montrant son téléphone portable: "ça y est on est bien en alerte on vient de recevoir le message" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc Saint-Pourçain à 240m d'Alt. est bien concerné aussi. J'étais ravi de voir cette agitation montante default_rolleyes.gif

A plus ou bonne nuit default_sleeping.gif

EDIT: C'est remonté à 4.0° default_blink.png (ça doit être la fatigue...)

Bonsoir à tous ! default_flowers.gif

Quelques flocons dans l'après-midi mélangés à la pluie, mais depuis 18h environ, il n'y a que de la pluie... default_mellow.png

Ici le redoux est arrivé en soirée, la température est donc de 3,3°C

(Tx en cours), contre 2,3°C à 21h et 1,2°C à 18h.

C'est une vraie patinoire sur la terrasse, devant la pompe à chaleur (pour le chauffage de la maison) ! En effet, celle-ci aspire l'air, garde la chaleur et rejette le froid. C'est pourquoi, si la température de l'air est inférieure à 3-4°C environ et que celui-ci est soufflé à plus de 30km/h, l'air froid qui est rejeté est d'une température négative.

Donc voilà ce que ça donne autour de l'appareil, après un après-midi pluvieux default_shuriken.gif (d'ailleurs, j'ai failli glisser en faisait des photos, mais ouf ! default_rolleyes.gif ) :

dsc_0016.jpg dsc_0017.jpg dsc_0018.jpg

dsc_0019.jpg dsc_0020.jpg dsc_0021.jpg

Bonne fin de soirée ! default_sorcerer.gif

Coucou

rien de passionnant ici quelques flocons avec la pluie ce midi sur Orléans et ensuite flotte flotte flotte..

du coup j'ai fini le projet de noel habituel ^^

petit apercu:

photocreche011bkm3.jpg

bonne nuit à tous.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

superbe crèche Perry...il y a du monde autour.....la neige , cest en coton ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon il pleut , 4° le thermo fait du yoyo ....je crois qu'il faut attendre demain.....zut , c'est déjà demain... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Champigny :

Hier au matin une belle gelée -3,6°C

suivi d'un temps de plus en temps nuageux puis couvert suivi de pluie donc pas de neige hier après-midi et aussi pas de neige dans la soirée, que de la pluie avec une température positive de 3°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

. Un cumul hier de pluie de 4,5mm. Un peu de neige hier par contre sur Nord-Ouest de la Seine et Marne. default_mad.gif

Il a plut toute la nuit faiblement et çà continue encore un peu. Actuellement température stable de 3,6°C. Humidité en hausse de 90% HR. Pression stable de 996hPa. Pluie du jour 1,5mm.

13/12/2008 :

Tx : 3,6°C

Tm : 0°C

Tn : -3,6°C

RR : 4,5mm

Photo du levée de soleil de hier : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1)

245670IMGP8238.jpg

Photo d'un Halo et d'un double parhélies au milieu de matinée : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1)

267235IMGP8252.jpg

2)

195235IMGP8271.jpg

3)

576596IMGP8276.jpg

Bravo à tous pour vos photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle crèche Perry... default_stuart.gif

Bonne journée à tous et à toutes ! default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Merci pour vos photos default_sorcerer.gif

Ce matin, brouillard et pluie, tel est le menu du petit déjeuner default_dry.png

Même si le brouillard à quasiment disparu comparé à tout à l'heure, il reste une petite pluie faible, mais toujours aussi glaciale.

Pour hier: 6,8mm au pluvio 4,6°C de Tx et vent maxi de 35km/h Sud

Tn du moment: 3,6°C

Actu 3,9°C et 994,3hPa

Bon dimanche à vous default_flowers.gif

Posté(e)

Salut à tous!

Merci pour vos photos.

Déjà des flocons commencent à se méler à la pluie default_sorcerer.gif , ici à 310m d'Alt. à peine!A 6h00 il faisait 2.5°

Actu: 1.5° en baisse.

Bon, on va en famille à l'Abbaye de Chantelle, je joue de l'orgue.

J'espère qu'on n'aura pas de problème au retour!

A plus default_flowers.gif

Posté(e)

Salut à tous!

Merci pour vos photos.

Déjà des flocons commencent à se méler à la pluie default_sorcerer.gif , ici à 310m d'Alt. à peine!A 6h00 il faisait 2.5°

Actu: 1.5° en baisse.

Bon, on va en famille à l'Abbaye de Chantelle, je joue de l'orgue.

J'espère qu'on n'aura pas de problème au retour!

A plus default_flowers.gif

bonjour à tous

actu 1,5° et une pluie glaciale.....

Non Jano , la neige ne devrait pas te causer des soucis....

Posté(e)

Salut les Centramouillés !

Grande tristesse ce matin en ouvrant les volets : ciel gris et pluie modérée.

Rien de bien réjouissant donc...

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le jour n'a pas encore finit de se lever, triste époque...

J'aime l'hiver pour ses gelées, sa neige, ses brumes et ses tempêtes.

Mais je hais l'hiver, quand il pleut faiblement et que la température est si basse que l'on attend déséspérement la neige. Et que cette neige ne vient jamais, et que ça fait floc floc dans les chemins et les prés quand on marche sous la bruine.

Je hais donc cette matinée triste qui précède je le pense, une journée qui ne nous apportera que des désillusions. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas de salades à planter, il n'y a plus de glace sur la terrasse, il pleut et il fait froid, je réfléchis....

Je pèse le pour et le contre, face à un filtre magique, sensé parait-il, me transformer en marmotte ou en ours brun... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois transformé, je pourrais hiberner à volonté quand l'envie m'en prendra.... default_whistling.gif

Je ne verrai donc plus ces longs et tristes dimanches, peuplés de désillusions neigeuses...

Revenons sur terre :

Cette nuit la température a fait un bond à 3.8°c ce qui est la Tx provisoire.

Actuellement, elle est redescendue à 2.3°c proche de la Tn provisoire qui est de 2.0°c.

J'ai d'infinis doutes, sur la potentialité neigeuse de mes collines aujourd'hui.

Je crois, mais je souhaite me tromper, que rien de solide ne tombera du ciel chez moi.

Bon dimanche quand même.

En effet, celle-ci aspire l'air, garde la chaleur et rejette le froid.

Il me vient une idée saugrenue:Si l'on se cotisait tous, nous les "centraneigeophiles", pour acheter une énooooooorrrrrme pompe à chaleur, qui nous permettrait à loisir, de descendre un peu la température de l'air quand il fait 1°c.....

Il existe bien des canons à neige. On inventerait là, un canon à air froid qui, couplé à une batterie de canons à neige, nous permettrait de générer de belles pistes de ski, dont les forfaits nous serviraient à amortir notre investissement..... default_whistling.gifdefault_whistling.gif :sifle:

du coup j'ai fini le projet de noel habituel ^^

Belle réalisation ! Cbo! default_santa.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wub.pngTu t'es fait plaisir avec cette belle couche de neige et ces stalactites de glaces.

Posté(e)

cette description de ces dimanches pluvieux et tristes ,Editas , que de souvenirs...!

Ces fameux matin où l'on guettait de l'oreille les bruits que faisaient les voitures quand

les volets étaient fermés , pour savoir si il avait neigé dans la nuit..... default_rolleyes.gif

bon , d'après les pictos météo alerte il commence a neigé en limagne ....ça remonte du sud

cette affaire ...? je suis peut etre trop à l'est...

vais déménager pour aller habiter dans la plaine .... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clermont est à une moyenne de 350 400 m d'altitude quand meme....

Bonjour.

Ce matin c'est bien triste (je suis d'accord avec vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ici c'est brouillard default_dry.png .

Avec toute cette pluie qui est tombée, de nombreux match de foot sont reportés cette après midi, normalement nous on joue mais bon ça risque de pas plaire au terrain. default_laugh.png

T° : 2.5°C

Vent : nord est faible

Pression : 992 hPa

Pluvio : 2mm

Bon dimanche.

Posté(e)

quelques photos d'hier avant l'arrivée de la pertubation...photos prises à coté de chez moi...

la chaine des puys ...elle semblait tellement pret alors qu'il y a 50 kms en ligne droite...

98d9a2438e273ea3e1b9b87b14db2094.jpg

le sancy à gauche

f718c0baca826e6847e156c9cfaaa84a.jpg

la montagne bourbonnaise et le Montoncel au fond (1287 m) (point culminant des régions centrales )

93a3594df4a913d6204aa13d08266254.jpg

Posté(e)

cette description de ces dimanches pluvieux et tristes ,Editas , que de souvenirs...!

Ces fameux matin où l'on guettait de l'oreille les bruits que faisaient les voitures quand

les volets étaient fermés , pour savoir si il avait neigé dans la nuit..... default_rolleyes.gif

bon , d'après les pictos météo alerte il commence a neigé en limagne ....ça remonte du sud

cette affaire ...? je suis peut etre trop à l'est...

vais déménager pour aller habiter dans la plaine .... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clermont est à une moyenne de 350 400 m d'altitude quand meme....

Moi je râle encore plus! default_chris.gif

A Chantelle c'est tout blanc! Cest vrai que le Bourg est à 330m d'Alt. il y a environ 1cm.

Même la route départementale commence à être recouverte de neige! C'est dingue ça!

Ici, à 5kms de Chantelle, il faut monter au bourg de Fleuriel à 370m d'Alt. pour retrouver les sols blancs et la neige recouvrant la route!

Il y a déjà une différence d'Altitude sur kms, peut-être du aux précipitations plus intenses par là-bas.

Ici toujours pluie/neige avec parfois plus de pluie que de neige.

Actu: 1°, à suivre...

A noter que dans l'Est de l'Allier, il y a 1 cm à 275m d'Alt. d'après un observateur de météoalerte.

Je mets des photos de Chantelle dans quelques minutes.

Posté(e)

Moi je râle encore plus! default_chris.gif

A Chantelle c'est tout blanc! Cest vrai que le Bourg est à 330m d'Alt. il y a environ 1cm.

Même la route départementale commence à être recouverte de neige! C'est dingue ça!

Ici, à 5kms de Chantelle, il faut monter au bourg de Fleuriel à 370m d'Alt. pour retrouver les sols blancs et la neige recouvrant la route!

Il y a déjà une différence d'Altitude sur kms, peut-être du aux précipitations plus intenses par là-bas.

Ici toujours pluie/neige avec parfois plus de pluie que de neige.

Actu: 1°, à suivre...

A noter que dans l'Est de l'Allier, il y a 1 cm à 275m d'Alt. d'après un observateur de météoalerte.

Je mets des photos de Chantelle dans quelques minutes.

non Jano..pas l'est l'ouest...le picto est sur désertines...c'est à coté de Montluçon...

bien triste Dimanche en effet : il pleut faiblement et il fait très sombre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

pression à l'unisson 75,2 mm

Tn 3,9°C-------Ta 4,7°C

La chaine des Puys est magnifique default_wub.png

à bientot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

quelques photos d'hier avant l'arrivée de la pertubation...photos prises à coté de chez moi...

Même si il y rapprochement photographique, tu as une très belle vue....en prise directe avec la neige du MC.A Parigny: pluie soutenue avec 2.9°c default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blocage ....

Pas de nouvelles de nos amis Morvandiaux....

Il doit neiger en Morvan. Quoi que, il est annoncé de la pluie seule à Château-Chinon d'après MF....

081214105218336619.jpg

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

AVIS AUX AMATEURS METEO DE L ALLIER :

Sur la partie Ouest du département de l'Allier, la situation météorologique devrait s'aggraver au fil des heures avec une limite pluie-neige descendant vers 200m seulement. En effet, les modèles MF voient une isothermie tout au long de cette journée dans tout le secteur de Montluçon et ses environs.

De ce fait, il est vivement recommandé de reporter sur la carte MeteoAlerte vos observations en n'oubliant pas de remplir le champ Hauteur de neige dans le formulaire.

Merci pour votre collaboration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

non Jano..pas l'est l'ouest...le picto est sur désertines...c'est à coté de Montluçon...

Heu.. oui pardon, j'ai pensé Ouest et écrit Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Actu: 1.3°

Et oui ça remonte! les précipitations ont faiblies et voilà le résultat.

En plus si le plus fort des précipitations est passé, on pourrait se retrouver avec rien! default_chris.gif

Même si il y rapprochement photographique, tu as une très belle vue....en prise directe avec la neige du MC.

A Parigny: pluie soutenue avec 2.9°c default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blocage ....

Pas de nouvelles de nos amis Morvandiaux....

Il doit neiger en Morvan. Quoi que, il est annoncé de la pluie seule à Château-Chinon d'après MF....

081214105218336619.jpg

Salut ami du Nivernais,

eh bien, chez nous, c'est encore... pire.... 14 mm de pluie tombée cette nuit avec une t° proche de 3/4°, ce qui a fait fondre les 3/4 de la neige restante. Actu : 4.5° à Brassy donc la neige est bien bien loin.

Je pense que l'on est très mal placé par rapport aux masses d'air, ce qui me semble assez courant cette année, contrairement à 2005.

Je vais regarder ce qui se passe chez nos amis du 03, cela remonte le moral... Profitez en bien.

JojoMorvan, ou en es tu ? La neige est tombée, elle a tenu ??? Le haut Folin ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...