Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour les régions centrales en ce mois de décembre 2008 default_flowers.gif

rc.jpg

J'inaugure le topic ! default_laugh.png

Le froid et la neige seront-ils de retour cette semaine sur notre région ? Et bien oui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-> Demain Lundi, les gelées seront généralisées le matin avec des températures comprises entre 0°C

et -4°C

voire -5°C

localement (notamment sur le 03 et le 58). L'après-midi, les températures resteront stables par rapport à aujourd'hui avec 5°C

en moyenne, mais jusqu'a 7°C

sur le 03.

- Côté ciel, on pourra s'attendre à de nombreux brouillards, parfois givrants le matin, et qui pourront perdurer une bonne partie de la journée, mais de façon inégale... Aux endroits où les brouillards ou les stratus se seront dissipés, il faudra s'attendre à quelques cirrus, notamment au Nord de la Loire.

-> Mardi, c'est sur le 28 et le Morvan que les gelées seront les plus fortes avec -2

à -4°C

. Sur les autres départements, il fera entre 0°C

et -2°C

(voire moins localement), avant qu'une bulle plus douce remonte du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la région, en liaison avec de nombreux nuages et même quelques pluies. L'après-midi, il fera en moyenne 5°C

, mais 4°C

sur le 28 et le 89 et 7-8°C

sur le 03.

- Côté ciel, de plus en plus de nuages au cours de la matinée, arrivant par le Sud et l'Ouest, il faudra ensuite s'attendre à de faibles pluies (voire pluie et neige mêlées) sur le 28 en fin d'après-midi et de fortes pluies sur le 03, le 58 et le Sud du 18.

-> Mais, c'est dans la nuit de Mardi à Mercredi que cela va devenir plus intéressant. En effet, tandis qu'il fera de plus en plus froid (en altitude, comme en basses couches), les pluies présentes sur l'Est de la région (modérées à fortes sur le 03, 58, et 89, plus faibles sur le 36, 18 et 45) vont peu à peu se transformer en neige ! Celle-ci pourra tenir aux sols, car les températures seront légèrement négatives. Dans la journée, les températures évolueront très peu, et les précipitations seront toujours présentes, sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées faibles à modérées...

Ceci reste bien sûr à confirmer (mais je n'aurais sans doute pas le temps de le faire cette semaine sur le forum, alors n'hésitez pas à aller faire une tour sur les prévisions de Météo-Centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si personne d'autre n'est passé par là )

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello les centradingues, bon alors on se réveille? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation interessantes pour demain et mercredi avec un front foird qui arrive par le nord-ouest et des remontées douces par le sud.

Voici la dernière carte de 12z du modèle WRF qui à l'avantage d'avoir une maille très fine de 0,1deg qui représente la lame d'eau prévue sur 48h jusqu'à mercredi 13h en mm

rad8E885.png

Bon, comme chacun sait, il ne faut prendre un modèle au pied de la lettre mais le potentiel est là, d'ailleurs le modèle de 12z augmente sensiblement les précipitations avec plus de 10mm sur l'ensemble du sud-est de la bourgogne. On voit même une tâche à + 20mm pour le nord du morvan. De manière générale, plus on se dirige vers la région rhone alpes plus il y aurait de précipitations. Mais parallèlement, l'air froid s'engouffrant par le nord-ouest, plus on se dirige vers la nièvre et l'yonne plus les précipitations tourneront vites à la neige...

Dans ces conditions, le morvan a l'air , comme d'hab, privilégié puisque d'apres ce modèle, il y neigerait peu après le début des precip vers 15/16h... avec un flux d'altitude du sud-ouest au nord-ouest, on pourrait s'attendre à une couche comprise entre 10 et 20cm loc +

A voir!

default_stuart.gifdefault_wacko.pngdefault_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png !

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Hello les centradingues, bon alors on se réveille? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation interessantes pour demain et mercredi avec un front foird qui arrive par le nord-ouest et des remontées douces par le sud.

Voici la dernière carte de 12z du modèle WRF qui à l'avantage d'avoir une maille très fine de 0,1deg qui représente la lame d'eau prévue sur 48h jusqu'à mercredi 13h en mm

rad8E885.png

Bon, comme chacun sait, il ne faut prendre un modèle au pied de la lettre mais le potentiel est là, d'ailleurs le modèle de 12z augmente sensiblement les précipitations avec plus de 10mm sur l'ensemble du sud-est de la bourgogne. On voit même une tâche à + 20mm pour le nord du morvan. De manière générale, plus on se dirige vers la région rhone alpes plus il y aurait de précipitations. Mais parallèlement, l'air froid s'engouffrant par le nord-ouest, plus on se dirige vers la nièvre et l'yonne plus les précipitations tourneront vites à la neige...

Dans ces conditions, le morvan a l'air , comme d'hab, privilégié puisque d'apres ce modèle, il y neigerait peu après le début des precip vers 15/16h... avec un flux d'altitude du sud-ouest au nord-ouest, on pourrait s'attendre à une couche comprise entre 10 et 20cm loc +

A voir!

default_stuart.gifdefault_wacko.pngdefault_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png !

hhuummm...moi je sens bien le "ffflllooooooppp" ....pluie pluie et en fin de pertu un peu de neige...

l'air froid viendrai trop tard .....

Posté(e)

hhuummm...moi je sens bien le "ffflllooooooppp" ....pluie pluie et en fin de pertu un peu de neige...

l'air froid viendrai trop tard .....

GFS 18h revoit les précips à la hausse... maintenant ça sera une question de timing.... pour le morvan 10 à 20cm probables

perso je n'y croit pas, depuis debut novembre il ont prevuun risque de neige plusieurs fois. resultat ... rien du tout donc je pense pas que ca arrivera .

mais quelqu'un pourait dire s'il peut neiger sur vierzon demain ou mercredi?

mais il faut prier je croit car je epnse qu'il va pleuvoir comme toujours

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

perso je n'y croit pas, depuis debut novembre il ont prevuun risque de neige plusieurs fois. resultat ... rien du tout donc je pense pas que ca arrivera .

mais quelqu'un pourait dire s'il peut neiger sur vierzon demain ou mercredi?

mais il faut prier je croit car je epnse qu'il va pleuvoir comme toujours

tu auras surement des flocons demain mais ne misez pas sur une couche au sol...à mon humble avis

tu auras surement des flocons demain mais ne misez pas sur une couche au sol...à mon humble avis

...Sachant que MF ne prévoit même plus de quantités sur le Morvan : un "saupoudrage", alors entre cela et 20 cm à H+ 8, la différence est.... monstrueuse...

Posté(e)

...Sachant que MF ne prévoit même plus de quantités sur le Morvan : un "saupoudrage", alors entre cela et 20 cm à H+ 8, la différence est.... monstrueuse...

oui c'est la limite des modèles accessibles sur le net... nous n'avons arpège et autres... même si les précip sont revues à la baisse je table sur 5 à 10 cm pour le morvan d'ici demain matin. Actuellement pluie et neige mêlée aux buteaux avec 3,0C

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

nouvelle perturbation neigeuse ce samedi!..................

En effet,Mais cela reste à j+3 et donc encore fragile...malgré tout on remarque l'accord entre GFS, CEP et UKMO.

A mon humble avis, il est encore trop tot pour évoquer un éventuel cumul.

Attention aussi à ce que la langue chaude ne soit pas vue plus importante que actuellement sur les prochaines sorties des modèles!

Mais on a du potentiel, pas mal de potentiel même...

En effet,

Mais cela reste à j+3 et donc encore fragile...malgré tout on remarque l'accord entre GFS, CEP et UKMO.

A mon humble avis, il est encore trop tot pour évoquer un éventuel cumul.

Attention aussi à ce que la langue chaude ne soit pas vue plus importante que actuellement sur les prochaines sorties des modèles!

Mais on a du potentiel, pas mal de potentiel même...

oui bien sur! c'est encore loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme tu le dis il y a du potentiel........GFS voit quand meme loc. 5 à 10 cm

Pour ma part, je n'ai pas trop le temps ce soir, mais de toute façon je préfère attendre demain soir, car ce n'est pas encore très bien calé... default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je préfère attendre demain soir, car ce n'est pas encore très bien calé... default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil sauf que moi j'ai le temps, je vais donc exposer mon point de vue actuel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pluie? Neige? Pluie/Neige? On est à j+2 mais c'est encore trop tot pour le dire...de toute façon au final seul le direct nous permettra d'être sûr de ce qui tombera. Cependant, la température en altitude me fout un peu les boulles (pardonnez moi l'expression)...

Faut voir aussi que le pactole n'est pas loin avec ce front qui fait "marche arrière" le lendemain...

Mais pour le Sud de nos régions il est clair que Dimanche parait, pour le moment, plus propice.

Posté(e)

Bon, quand faut y aller, faut y aller...

Comment dire...? Demain : Grande chance qu'il s'agisse de pluie sur toute nos régions (plaines), iso 0° au dessus de 1000m sur toute la période de précips', températures en altitude vraiment trop douces,...

Alors après, je dis pas que c'est impossible qu'on est une surprise mais bon...UKMO par exemple est quand même moins doux que GFS en altitude...

Dimanche : On a une "ouverture", possibilité de neige plus grande plus on ira vers le Sud de nos régions.

A développer demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rapidement...

Demain donc, possiblité de neige sur le 03 ainsi que sur une partie Sud du 18 et 36 notament.

Après, tout les autres départements peuvent voir la neige à un moment ou à un autre, qu'elle soit seule ou accompagnée de pluie.

Pourquoi pas même, soyons fous, allez 1h de neige voir même un peu plus pas impossible pour le 41 45 36 18...Là, je prends des risques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, faudra de bonnes intensités de précips' sinon ça ne pourra pas se réaliser...

Pour une fois, il ne fera pas bon être à l'Est de nos régions (excepté le 03) car les températures en altitude seront bien trop radoucies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 89 et le 58 (leur partie Est surtout) semblent donc les moins exposés au risque de neige...

Posté(e)

A la vue actuelle de la situ et des dernières sorties des modèles, ça va être encore plus dur que prévu de voir des flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout le 41 36 et Sud 18 pourraient tirer leur épingle du jeu, sans parler évidemment du 03.

A voir...

Bonjour,

un petit message rapide pour exposer la situation qui devrait se présenter à nous pour la prochaine semaine : d'après GFS, il ne devrait pas pleuvoir. La seule possibilité serait jeudi vers 12 heures mais ce serait vraiment très léger. Par contre, nous devrions subir l'influence d'un anticyclone placé sur la France, au moins jusqu'à mardi.

En été, cela aurait donné un beau temps, avec un grand soleil mais l'hiver, cela donne un temps tel qu'il est actuellement : gris, un couvercle nuageux qui nous surplombe, mais sans pluie.

Pour les températures, je ne vais pas m'hasarder car elles varient beaucoup selon les modèles.

Ces prévisions concernent le 28, en particulier la région de Chartres ; si ce post est dans la mauvaise rubrique, merci de me le faire savoir et de m'indiquer quelle est la bonne.

Joyeux noël

Edwin

Bonjour,

un petit message rapide pour exposer la situation qui devrait se présenter à nous pour la prochaine semaine : d'après GFS, il ne devrait pas pleuvoir. La seule possibilité serait jeudi vers 12 heures mais ce serait vraiment très léger. Par contre, nous devrions subir l'influence d'un anticyclone placé sur la France, au moins jusqu'à mardi.

En été, cela aurait donné un beau temps, avec un grand soleil mais l'hiver, cela donne un temps tel qu'il est actuellement : gris, un couvercle nuageux qui nous surplombe, mais sans pluie.

Pour les températures, je ne vais pas m'hasarder car elles varient beaucoup selon les modèles.

Ces prévisions concernent le 28, en particulier la région de Chartres ; si ce post est dans la mauvaise rubrique, merci de me le faire savoir et de m'indiquer quelle est la bonne.

Joyeux noël

Edwin

Salut Chartrain!^^ça fait plaiz de voir un chartrain de + sur ce forum!Alors des prévis pour nos régions centrales, avec l'arrivée du froid provenant de la Sibérie?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...