MetZeo2 Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 A noter que le risque de neige est grand en fin de nuit et demain matin sur le quart NE mais elle tiendra difficilement en plaine. Par contre, au dessus de 300m, il est possible qu'une couche se forme par endroits... Sans vouloir te vexer , ça fait un moment que tu fais des annonces spectaculaires et que tu prévois des couches de neige tous les 2 jours , mais au final pas grand chose ; ton enthousiasme te depasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 nogaps est bon ce soir avec des hp qui remonte bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 1 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Bonsoir. Je pense que la neige est bien possible mercredi/jeudi ( je parle pour la lorraine) En effet il neigera mercredi matin. Dans l'après-midi ça devrait tourner en pluie mais peut être que la neige persistera sur l'extrême Nord de la région et de toute façon dès 600 mètres sur le massif vosgien. Accalmie dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin avec le retour des gelées. Une perturbation reviendra dans l'après-midi avec tout d'abord de la neige puis de la pluie avec toujours une reserve pour le Nord de la Lorraine qui pourrait voir des flocons jusqu'en soirée... A noter vendredi et samedi de la pluie en plaine et de la neige dès 800 mètres environ. Beaucoup de neige en prespective sur le massif entre actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le week-end prochain... Bref... L'hiver s'est installée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gelée68 Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est que MF eux voient la perturbation aller jusque là... Les modèles voient des précipitations s'arrêter vraiment tout prêt de l'Alsace... C'est assez impressionnant ce décalage entre MF et les modèles! MF68 prévoit de la neige en plaine depuis quelque jours maintenant pour la nuit de mardi a mercredi, hors sur les modèle et toute les autres prévisions il n'y a rien! MF68 prévoit ce soir jusqu'a 5cm de neige en plaine mercredi matin! Ce sera intéressent de voir le résultat final! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est assez impressionnant ce décalage entre MF et les modèles! MF68 prévoit de la neige en plaine depuis quelque jours maintenant pour la nuit de mardi a mercredi, hors sur les modèle et toute les autres prévisions il n'y a rien! MF68 prévoit ce soir jusqu'a 5cm de neige en plaine mercredi matin! Ce sera intéressent de voir le résultat final! Pour la T° de mercredi matin, c'est tout bon. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-580.GIF?01-12 Par contre, coté précips... ya un truc qui ne colle pas par rapport aux prévis... y'en a pas http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-574.GIF?01-12 Alors que l'Iso est bon. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-526.GIF?01-12 Attention, ces liens ne sont pas permanent... à 22h... le carrosse se transformera en citrouille. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Pour la T° de mercredi matin, c'est tout bon. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-580.GIF?01-12 Par contre, coté précips... ya un truc qui ne colle pas. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-574.GIF?01-12 Alors que l'Iso est bon. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-526.GIF?01-12 Attention, ces liens ne sont pas permanent... à 22h... le carrosse se transformera en citrouille. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Poue les précip, si tu mettais la carte de mercredi, peut être ça serait mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Poue les précip, si tu mettais la carte de mercredi, peut être ça serait mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups... c'est rectifié. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 1 décembre 2008 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ouai mais faut arreter quand même, je ne suis pas un expert loin de là, je ne veux pas contredire MF mais les 5 cm j'ai beau regarder tous les modèles je ne les trouve nulle part...A la limite plus à l'Ouest ok . Je me demande où MF vont trouver ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 1 décembre 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Pareil dans le Doubs, mf25 parle de neige dans la nuit de mardi à mercredi et de plusieurs centimètres qui pourraient s'accumuler en plaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ouai mais faut arreter quand même, je ne suis pas un expert loin de là, je ne veux pas contredire MF mais les 5 cm j'ai beau regarder tous les modèles je ne les trouve nulle part...A la limite plus à l'Ouest ok . Je me demande où MF vont trouver ça.. Avec d'autres modèles que ceux que tu peux voir sur internet ! Ca me semble évident ! Lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Il est vrai qu'en regardant les modèles par exemple comme NOGAPS, UKMO et GEM, on voit que la perturbation irait jusqu'à l'alsace mercredi matin. GFS est assez seul dirait-on. Peut etre que le modèle Aladin de MF voit le front arriver aussi jusqu'à l'alsace. Dans mes previsions ce soir, j'ai fini par conclure quand même qu'une couche de 2 à 5cm est possible en lorraine mercredi matin, moins pour l'alsace pour etre plus sur si le front n'arrivait pas jusque la. A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Bolam est révélateur sur les 36 prochaine heures. Il y a bien un potentiel pour le Doubs, Jura, Territoire de Belfort et au mieux Sud Alsace mais la plaine en tant que telle est à nouveau laissé pour compte. Les Vosges et la Lorraine aussi ont une petite ouverture. A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 1 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Il faut arrêter de tapper sur Météo France avant même que l'événement se produise! C'est des pros chez météo france, si ils prévoient ça c'est que ils leur semble le plus probable qu'il se produirea ceci. Merci de respecter ce qui peut être deviendra mon métier! cela devient insupportable. Attendez au moins que l'événement se soit produit! petit rappel: "ils ont fumé un sapin météo france en prévoyant des tx de 8 à 10°" concernant dimanche Au final en effet 8 à 10°... Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 GFS de 18h semble beaucoup plus favorable avec un front qui toucherait tous le NE en fin de matinée de mercredi sous forme de neige Il faut arrêter de tapper sur Météo France avant même que l'événement se produise! C'est des pros chez météo france, si ils prévoient ça c'est que ils leur semble le plus probable qu'il se produirea ceci. Merci de respecter ce qui peut être deviendra mon métier! cela devient insupportable. Attendez au moins que l'événement se soit produit! petit rappel: "ils ont fumé un sapin météo france en prévoyant des tx de 8 à 10°" concernant dimanche Au final en effet 8 à 10°... oui je suis d'accord avec toi olivier. Même moi qui m'est fait laissé surprendre a propos des températures pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 1 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 GFS de 18h semble beaucoup plus favorable avec un front qui toucherait tous le NE en fin de matinée de mercredi sous forme de neige oui je suis d'accord avec toi olivier. Même moi qui m'est fait laissé surprendre a propos des températures pour dimanche excuse moi d'avoir repris ton message mais c'était pour un petit peu accentuer le fait qu'il faille respecter le travail de météo france, tes analyses sont toujours pertinantes par ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur ce bonne soirée à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 1 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera d’abord quasi couvert avec quelques pluies mêlées de la neige en plaine et quelques chutes de neige seule en hauteur (léger pellicule au sol possible). Puis, les éclaircies seront de plus ne plus nombreuses au fil des heures et quelques averses de pluies et de neige mêlées continueront à se produire jusqu’à la fin de l’après-midi. Il fera encore froid (Tn : 1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: Après la nuit neigeuse (passage du front froid secondaire) (la couche jusqu’à 3cm au sol), la dépression creuse arrivera par l’Ouest et nous enverra une perturbation assez active : d’abord, le réveil se fera sous le ciel couvert avec quelques chutes de neige souvent faibles. Puis, à l’approche de cette perturbation, l’intensité de cette chute augmentera au fil des heures et sera modérée à la fin de la journée (quantité à déterminer). La température sera hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: La dépression très creuse approchera. Le matin, le ciel sera assez chargé par les nuages bas puis les nuages moyens et élevés. Ensuite, au milieu de l’après-midi, la perturbation active (front occlus) traversera notre région avec d’abord les assez fortes chutes de neige puis les pluies modérées en soirée (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température sera stationnaire (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. La température remontera assez nettement (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ceci est vrai! Pour le nord de la lorraine, avec le dernier gfs, on peut s'attendre entre 5 et 10 cm de neige! Sa serait vraiment bien ... mais bon sa peut evoluer dans le mauvais sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 1 décembre 2008 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 1 décembre 2008 petite précision, je n'ai en rien critiqué j'ai juste observé à mon grand étonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Bolam est révélateur sur les 36 prochaine heures. Il y a bien un potentiel pour le Doubs, Jura, Territoire de Belfort et au mieux Sud Alsace mais la plaine en tant que telle est à nouveau laissé pour compte. Les Vosges et la Lorraine aussi ont une petite ouverture. A voir en live. Pourtant si je regarde cette carte de BOLAM, de petites précipitations sont prévues sur toute la plaine Bas-Rhinoise avec 1 à 2mm et même 2 à 3mm sur le Nord de la plaine (au Nord de Strasbourg). Donc si c'est de la neige pourquoi pas une petite couche avec ces cumuls, mais c'est vrai que les autres modèles ne sont vraiment pas top, notamment GFS et NOGAPS qui ne voient presque rien. UKMO est un peu mieux avec 2 à 4mm au total dans le Nord du Bas-Rhin mercredi matin. Et si MF67 prévoit 3 à 5cm de neige possible en plaine comme l'a signalé Calagan67, ils doivent bien avoir leurs raisons et c'est que leurs modèles (auxquels nous n'avons pas accès en tant que simple amateurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voient des précipitations également. Et s'ils se risquent même à donner des cumuls... MF67 avaient plutôt bien prévus les derniers épisodes neigeux, notamment celui du dimanche 23 novembre où il était prévu 5cm en plaine, et ce cumul a été atteint en de nombreux endroits du Nord du Bas-Rhin durant cet épisode, et même dépassé localement. Crack voit également de la neige en plaine avec quelques cm possibles avant la pluie à partir de la mi-journée, donc c'est plutôt encourageant. Alors à voir si les modèles confirment demain où s'ils vont enfin augmenter à leur tour la quantité de précipitations, surtout GFS. A suivre demain... PS: à noter que Dada sur le topic Centre-Est confirme que MF voit (du moins leurs modèles) 3 à 7cm sur le Nord-Est mercredi matin. Esperons que l'Alsace ne sera pas en dehors de cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, Crack voit ses prévisions de neige à la baisse avec de petites chutes de neige le matin principalement près des Vosges et dans le Nord du Bas-Rhin, peu de précipitations en plaine centrale. Les cumuls de neige varieraient d''une fine pellicule voire 1 à 2cm en plaine (Nord du Bas-Rhin surtout donc) avant le redoux et le retour de la pluie l'A-M, et 4 à 10cm voire plus en montagne dès 500/600m. Effectivement, GFS voit un peu plus de précipitations ce matin dans le Bas-Rhin mais elles arriveraient trop tardivement et le redoux serait déjà effectif en altitude. Dommage que cela n'avance pas plus vers l'Alsace et que cela se désagrege. Même UKMO ne voit plus grand chose en Alsace pour demain. Le dernier BOLAM est pas mal pour la plaine Bas-Rhinoise (pas le Haut-Rhin) mais j'ai l'impression qu'il retarde l'arrivée des précipitations également. Il voit 1 à 5mm dans le Bas-Rhin du Sud vers le Nord de la plaine (3 à 5mm au Nord de Strasbourg). Dans sa réactualisation de la mi-journée, je pense que MF67 va également revoir ses quantités de neige à la baisse pour demain (ils prévoyaient 3 à 5cm en plaine hier). Si quelqu'un peut donner des nouvelles de MF67. Moi je ne pourrais pas avant ce soir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: par contre l'Ouest et le Nord de la Lorraine devraient être bien servi et les 5cm sans doute dépassés là-bas selon les modèles (10cm localement vers le Pays-Haut??). Les veinards... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 2 décembre 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 A l'état actuel des choses MF57 prévoit des chutes de neiges à toutes les altitudes avec une couche au sol entre 2 et 5 cm pour ce soir / cette nuit. Bien évidement demain matin avec les précipitations attendues et la remontée de la LPN ça sera de toute façon pluvieux-fondu. Maudit soit la vallée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il n'y a pas à se plaindre, avec 2 épisodes neigeux en moins de 2 semaines . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2008 A l'état actuel des choses MF57 prévoit des chutes de neiges à toutes les altitudes avec une couche au sol entre 2 et 5 cm pour ce soir / cette nuit. Bien évidement demain matin avec les précipitations attendues et la remontée de la LPN ça sera de toute façon pluvieux-fondu. Maudit soit la vallée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il n'y a pas à se plaindre, avec 2 épisodes neigeux en moins de 2 semaines . Ce soir et cette nuit... ?? Non, je ne pense pas, le front arrivera dans la journée de mercredi avec... un mauvais timing et la pluie sera sûrement de la partie. Cette nuit, quelques averses possible mais vues faibles, peut être des petit blanchiments locaux mais pas de quoi atteindre des valeurs dépassant les 1 ou 2cm (au mieux). C'est un avis, avec les éléments qu'on a tous à dispo. Peut être que je me trompe mais... j'y crois pas. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 décembre 2008 En effet Judd le front chaud va peiner à atteindre l'Alsace d'ici mercredi matin en raison du basculement du flux au S/SO à moyennes et basses altitudes. Tout ça c'est la faute à la dépression qui s'enfonce plus vers le sud qu'elle ne progresse vers l'est... En gros pour l'Alsace c'est Foehn, faibles précips et redoux en journée. Je ne crois pas du tout à une couche significative en plaine. Dans l'ouest de la Lorraine, les chutes de neige risquent d'arriver en seconde partie de nuit, là on peut s'attendre à une couche avant le redoux. Allez patientons l'hiver ne fait que commencer ! Et soyez déjà heureux car là où je suis (Lyon et Bourgoin-Jallieu), c'est cata... j'ai pu voir quelques flocons l'autre jour, cool ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2008 En effet Judd le front chaud va peiner à atteindre l'Alsace d'ici mercredi matin en raison du basculement du flux au S/SO à moyennes et basses altitudes. Tout ça c'est la faute à la dépression qui s'enfonce plus vers le sud qu'elle ne progresse vers l'est... En gros pour l'Alsace c'est Foehn, faibles précips et redoux en journée. Je ne crois pas du tout à une couche significative en plaine. Dans l'ouest de la Lorraine, les chutes de neige risquent d'arriver en seconde partie de nuit, là on peut s'attendre à une couche avant le redoux. Allez patientons l'hiver ne fait que commencer ! Et soyez déjà heureux car là où je suis (Lyon et Bourgoin-Jallieu), c'est cata... j'ai pu voir quelques flocons l'autre jour, cool ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, sur les cartes c'est flagrant le coup de Foehn... surtout sur Wrf-nmm... en animation c'est pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 En effet Judd le front chaud va peiner à atteindre l'Alsace d'ici mercredi matin en raison du basculement du flux au S/SO à moyennes et basses altitudes. Tout ça c'est la faute à la dépression qui s'enfonce plus vers le sud qu'elle ne progresse vers l'est... En gros pour l'Alsace c'est Foehn salut, un flux S/SO (pour mercredi et jeudi) ne plaide pas vraiment en faveur du foehn, puisque le flux deviendrait franchement parallèle au massif, et non perpendiculaire, ou bien? pour reformuler ma question, il y aura certainement une relatice "douceur" en plaine, on est d'accord, mais sera-t-elle vraiment due à un effet de foehn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés