judd Posté(e) 3 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2008 A condition d'avoir des gusses pour faire les relevées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va relever la neige au sommet du hohneck ou du Markstein, ça doit commençer à être bien dur... En parlant de ces 2 sommets, je pense que tous les sommets situés au dessus de 1000m ne veront la pluie que quelques heures demain soir. Sinon météo-france fait des relevés par zones, que l'on peut retrouver ici: Ballon d'Alsace-La Bresse-Vosges haut-rhinoise -Vallée de la Moselle-Ventron Il y a déjà 50cm sur les sommets entre 1100 ou 1300 mètres. Je pense que l'on pourrait atteindre 1 mètre d'ici la fin de semaine... En dessous de 800m ça devrait bien fondre mais la neige reviendrait le week-edn, à suivre... Pour les gusses, avec le nombre qu'on est ici à se ballader en montagne, on peut faire un truc pas mal avec en plus les différents site de stations... Pas besoins de relevés journalier... En ce qui concerne une quantité, j'en avais parlé en début de semaine et pour ma part, je pense aussi que le metre va être atteinds ce week-end. Chose assez remarquable pour un début Décembre. A suivre sur le topic concerné ! suivi dans les Vosges et Jura. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Pour les gusses, avec le nombre qu'on est ici à se ballader en montagne, on peut faire un truc pas mal avec en plus les différents site de stations... Pas besoins de relevés journalier... En ce qui concerne une quantité, j'en avais parlé en début de semaine et pour ma part, je pense aussi que le metre va être atteinds ce week-end. Chose assez remarquable pour un début Décembre. A suivre sur le topic concerné ! suivi dans les Vosges et Jura. Ju C'est vrai qu' 1 mètre c'est assez rare en cette saison... Mais comme on connait les vosges, on sait aussi qu'un vieux retour d'un zonal virulent (vent fort et pluie à toutes altitudes) avant Noël et ce fameux mètre fond à peine 72 heures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là, ce serait quand même une grosse cata, et heureusement, il n'en n'est pas encore question /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 3 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 3 décembre 2008 C'est vrai qu' 1 mètre c'est assez rare en cette saison... Mais comme on connait les vosges, on sait aussi qu'un vieux retour d'un zonal virulent (vent fort et pluie à toutes altitudes) avant Noël et ce fameux mètre fond à peine 72 heures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là, ce serait quand même une grosse cata, et heureusement, il n'en n'est pas encore question /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUF ! purré! il y a encore pas eu 1 mètre que vous parlez déjà de la fonte de ce fameux mètre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si il y a un mètre un début décembre sur les sommets vosgiens, je croit que il faut remonter à très loin pour retrouver ça! En tout cas ça commence bien pour les stations, la Bresse va ouvrir dans d'excellantes conditions... J'éspère que le froid va durer en altitude au moins jusqu'à noel pour pouvoir aller s'éclater là haut, sauf si il y a déjà suffisamment de neige en plaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 En tout cas,ce qui est quasiment sur,c'est que vous pourrez contempler les hauteurs vosgiennes enneigées car il y a déjà un bon paquet là-haut. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon W-E Vosgien à vous! Chouette j'y monte ce week-end aussi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à mon avis la LPN pourrait temporairement remonter au-dessus de 1000 mètres jeudi et vendredi à cause d'un iso 0°C relativement haut (fluctuant entre 1400 à 1100 mètres). Ce n'est que par le retour d'un flux plus nordique dimanche que les flocons pourront descendre plus bas, je pense jusque vers 500 mètres, mais les averses seront rares. Ceci dit avec l'isothermie dans certaines vallées la LPN pourrait rester en-dessous de 1000 mètres si le vent est suffisamment ralenti pour vendredi. Mais pour Gérardmer c'est pas le tip top quand même: le refroidissement à l'arrière reste trop modéré avec un iso constamment au dessus de 1000 mètres durant le plus fort du ciel de traîne... Je pense qu'il faudra monter au Ballon d'Alsace pour voir se former une bonne couche supplémentaire à l'occasion de cet épisode. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2008 purré! il y a encore pas eu 1 mètre que vous parlez déjà de la fonte de ce fameux mètre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si il y a un mètre un début décembre sur les sommets vosgiens, je croit que il faut remonter à très loin pour retrouver ça! En tout cas ça commence bien pour les stations, la Bresse va ouvrir dans d'excellantes conditions... J'éspère que le froid va durer en altitude au moins jusqu'à noel pour pouvoir aller s'éclater là haut, sauf si il y a déjà suffisamment de neige en plaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lolox : les coup de redoux qui font fondre 1 metre en 72h, c'est vu mais alors gare aux innondations avec ça ! Sinon, c'est heureusement pas à l'ordre du jour et le froid devrait se maintenir encore un moment... peut être tout l'hiver (si vous avez lu les signes très encourageant qu'on retrouve dans le topic des prèvis saisonnière qui a gagné en qualité cette année avec de super interventions... William notament) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Lolox : les coup de redoux qui font fondre 1 metre en 72h, c'est vu mais alors gare aux innondations avec ça ! oui enfin ne nous emballons pas tout de même! allez, pour le plaisir: au Markstein, date inconnue - source lemarkstein.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Je me demande si ça serait pas judicieux cette année d'ouvrir un topic concernant les épaisseurs de neige pour le massif des Vosges et par secteur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju C'est une bonne idée, on pourrait l'inclure dans le topic "temps qu'il fait dans les vosges" et justement LPN nous donne souvent les relevés, surtout qu'il y a des stations nivoses maintenant, et tout le monde peut participer à sa façon aux relevés. au fait j'ai une question, quand avions nous atteind le mètre lors de la fameuse année 2005 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 C'est une bonne idée, on pourrait l'inclure dans le topic "temps qu'il fait dans les vosges" et justement LPN nous donne souvent les relevés, surtout qu'il y a des stations nivoses maintenant, et tout le monde peut participer à sa façon aux relevés. au fait j'ai une question, quand avions nous atteind le mètre lors de la fameuse année 2005 ? A 1200m d'altitude, on avait déjà 50cm de neige dès le 28 novembre 2005 et le mètre a été atteint à partir de la mi-décembre. Le 6 mars il y avait 3,15m au Ballon d'Alsace (précédent record : 2,85 m début avril 1970) et entre 3m et 3,5m sur les Crêtes (entre le Markstein et le col de la Schlucht). Vers 800m le manteau neigeux a culminé à 2m début mars 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2008 A 1200m d'altitude, on avait déjà 50cm de neige dès le 28 novembre 2005 et le mètre a été atteint à partir de la mi-décembre. Le 6 mars il y avait 3,15m au Ballon d'Alsace (précédent record : 2,85 m début avril 1970) et entre 3m et 3,5m sur les Crêtes (entre le Markstein et le col de la Schlucht). Vers 800m le manteau neigeux a culminé à 2m début mars 2006. Espèront qu'il en soit de même ! Nous verrons ce week end si le metre est dépassé, dans ce cas, 1 semaine d'avance à 2005 mais... Faut il que les conditions synoptique soient tout aussi favorable et là, le chemin est encore très long. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Merci Guillaume, oui Julien le chemin est encore long mais ne dit on pas "plus c'est long, plus c'est bon ?" en tout cas on espère un peu tous, les hivernophiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 D'apres meteo france, la neige tombera toute la fin de semaine pour gerardmer! C'est pas parce que la lpn est à 1000 métre qu'il ne peut pas neiger à 800 m par exemple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 D'apres meteo france, la neige tombera toute la fin de semaine pour gerardmer! C'est pas parce que la lpn est à 1000 métre qu'il ne peut pas neiger à 800 m par exemple ! euh, et si on parlait un peu de pluie? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 D'apres meteo france, la neige tombera toute la fin de semaine pour gerardmer! C'est pas parce que la lpn est à 1000 métre qu'il ne peut pas neiger à 800 m par exemple ! Tu dois confondre LPN (= Limite Pluie Neige) et isotherme 0° (= altitude minimale à laquelle la température atteint la valeur de 0°C). Il est vrai qu'entre ces deux valeurs il y a un déphasage qui dépend de nombreux paramètres (dont la situation synoptique, la géographie du milieu, l'intensité des précipitations etc) mais qui est la majeur partie du temps aux alentours de 200/300m. Ceci dit, j'ai de très gros (voir énormes) doutes sur la tombée de la neige (vendredi surtout) à l'altitude du lac de Gérardmer (670m) par exemple, par-contre sur les hauteurs de la ville ça devrait bien plâtrer en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Oui désolé j'ai inverser un peu tout mdr ! La station de ski sera surment bien alimenter en neige ... du moins j'espere! si on veut y aller skier le week-end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Je voudrais juste rajouter quelque chose par rapport à tout ce qui a été dit, je pense que demain dans la première partie de la perturbation , on devrait voir que de la neige sur le Pays-Haut(autour de Longwy, Villerupt ...) Sa parait peut etre bizarre mais c'est ce que je pense au vu des prévisions qui avaient été faites pour ce soir . (pas de neige pour ce soir alors qu'il n'est tombé que sa pendant plus d'une heure ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: La dépression très creuse approchera. Le matin, le ciel sera déjà couvert et quelques pluies se produiront et quelques flocons seront possibles vers le Nord. Ensuite, l’après-midi, la perturbation active (front occlus) traversera notre région avec les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus) (à noter que quelques chutes de neige seront possibles au début de la perturbation en hauteur). La température remontera un peu (La température minimale : forte contraste entre le Nord (-2°C) et le Sud (2°C) ; Tx : 5°C). Fort vent du Sud (jusqu’à 60km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. La température montera encore (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera encore active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : toute la journée, le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. Il fera entre 4°C et 8°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: Pour le Saint-Nicolas, l’anticyclone sera en train de s’installer et la traîne sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses. Il fera assez froid (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Selon MF la fraicheur débuterait à partir de dimanche pour s'accentuer légérement au fil des jours (Jusqu'à j+7). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Selon MF la fraicheur débuterait à partir de dimanche pour s'accentuer légérement au fil des jours (Jusqu'à j+7). En effet.C'est un peu loin encore et ça bouge énormément mais à partir de mardi, ça pourrait peut être commencer à sentir bon... pour les hivernautes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. La température montera encore (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera encore active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : toute la journée, le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. Il fera entre 4°C et 8°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: Pour le Saint-Nicolas, l’anticyclone sera en train de s’installer et plaquera un peu d’humidité près du sol : le temps sera variable avec les Stratocumulus et les Cumulus. Il fera assez froid (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone assez puissant, le temps sera ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux parfois givrants. Il fera entre -2°C et 5°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 bonjour en tout cas crack dans ses previsions pour lalsace prevoit lhiver et ses nombreuses chutes de neige en plaine des mardi et juska vendredi a voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 bonjour en tout cas crack dans ses previsions pour lalsace prevoit lhiver et ses nombreuses chutes de neige en plaine des mardi et juska vendredi a voir.... Tout comme MF68... je pense qu'il n'y a plus à avoir de doute sur Mardi et mercredi hivernal.... La suite ? Rendez vous sur le LT. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Tout comme MF68... je pense qu'il n'y a plus à avoir de doute sur Mardi et mercredi hivernal.... La suite ? Rendez vous sur le LT. Ju Doucement, doucement, les précipitations ne sont pas encore acquises, "ne vendont pas la peau de l'ours avant......." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je pense qu'avec ce régime d'averses, qu'il n'est pas impossible que le mercure se rapproche du 0 degrè cette nuit sur les plateaux lorrains mais très temporairement c'est à dire, si il y'a une belle éclaircie nocturne entre 2 averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Voici ce que propose gfs sur mardi et mercredi (même s'il est un peu à la ramasse en ce moment).J'ai pris les cartes les plus précipitantes. Pour mardi, ben c'est pas terrible, avec en plus un iso à 1000 m ensuite dans la nuit l'iso est mieux mais les précip /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et enfin mercredi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, pour l'instant c'est pas terrible, mais ça va encore bouger (y a interêt ) NB : c'est quand meêm mieux pour la Franche-Comté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Voici ce que propose gfs sur mardi et mercredi (même s'il est un peu à la ramasse en ce moment).J'ai pris les cartes les plus précipitantes. Pour mardi, ben c'est pas terrible, avec en plus un iso à 1000 m ensuite dans la nuit l'iso est mieux mais les précip /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et enfin mercredi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, pour l'instant c'est pas terrible, mais ça va encore bouger (y a interêt ) NB : c'est quand meêm mieux pour la Franche-Comté D'après MF, le Nord-Est devrait quand même avoir de bonnes gelées les matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés