Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec Olaf. Pas besoin de s'inquieter pour la couche de neige dans les vosges. La masse d'air sera douce demain et lundi mais sans précipitation. Mardi, la masse d'air va se refroidir par l'est et de nouvelles chutes de neige pourraient retomber même peut etre en plaine mercredi matin vu par quelques modèles....

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je suis d'accord avec Olaf. Pas besoin de s'inquieter pour la couche de neige dans les vosges. La masse d'air sera douce demain et lundi mais sans précipitation. Mardi, la masse d'air va se refroidir par l'est et de nouvelles chutes de neige pourraient retomber même peut etre en plaine mercredi matin vu par quelques modèles....

Oui, MF67 prévoit quelques flocons possibles dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, et pas de nette hausse de la température la semaine prochaine avec une dégradation mercredi apportant de la pluie en plaine mais la neige blanchit toujours le relief.

Tn de -3 à 0° et Tx de 2 à 5° puis 0 à 3° lundi et mardi en plaine.

De mercredi à samedi, Tn de 0 à 2° et Tx de 3 à 5° avec un anticyclone apportant des grisailles matinales, parfois persistantes à partir de samedi. Mais IC de 3/5.

A confirmer...

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec la dépression creuse, après quelques pluies verglaçantes parfois mêlées de quelques flocons pendant la nuit (en marge du front froid qui fera demi-tour vers l’Ouest), toute la journée, le ciel sera assez chargé par les nuages moyens et élevés. La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

On sera dans le flux Nord-Est continental donc l’assèchement de la masse d’air, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur toute la journée à part quelques plaques de Stratocumulus. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera très sec donc ensoleillé. Il fera entre -3°C et 3°C. Faible vent du Nord.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: neige_forte.png

A l’approche d’une perturbation assez active, le ciel s’ennuagera progressivement le matin. Puis, avec le passage du front occlus froid, il neigera modérément (quantité à déterminer). Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'avais pas vu ça avant mais...

... A cette période de l'année, un redoux sec ne porte pas à grande incidence sur le manteau neigeux.

La durée de température positive est très brève, et le regel nocturne est très efficace. Tout au pire, on constatera un tassement de ce manteau, ce qui, paradoxalement, le rendra plus dense donc plus fort face à d'éventuels redoux pluvio-venteux !

Bref, pour l'instant les prévisions sont excellentes pour les stations des Vosges et du Jura default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a quelque(s) un(s) qui devrai(en)t réfléchir avant de poster default_dry.png

D'après les modèles de ce matin, le redoux sera de courte durée (aujourd'hui à mercredi) et pas assez conséquent pour faire fondre tout ce manteau neigeux. De plus, le temps sera sec!

De nouvelles chutes de neige sont à attendre dans la nuit de mercredi à jeudi....Je vais être hors topic (et fiabilité?), mais regardez bien le modèles GFS sur le long terme (froid sur toute la france)!.....Les stations vosgiennes risquent bien de faire une bonne première partie de saison....!

Posté(e)

GFS de ce matin fait persister l'episode neigeux de la nuit de mercredi à jeudi. Mais aussi quelques retours d'est dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée notamment en alsace. Ensuite, le redoux n'aurait pas lieu et on passerait très vite en flux d'est de plus en plus froid mais sec. CEP voit la même chose. Tendance a suivre...

GFS de ce matin fait persister l'episode neigeux de la nuit de mercredi à jeudi. Mais aussi quelques retours d'est dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée notamment en alsace. Ensuite, le redoux n'aurait pas lieu et on passerait très vite en flux d'est de plus en plus froid mais sec. CEP voit la même chose. Tendance a suivre...

oui Mike, tu as bien résumé la situation aucun redoux significatif pour les prochains jours. Même pour aujourd'hui, je doute fort que nous atteignons les 4 degrès en plaine prévue par MF. En effet, je pense que les températures ne dépasserons pas les 2 degrès en journée en plaine et encore... Surtout avec cette bise de Nord-Est... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je pense que pour Mercredi après midi et pour la nuit de mercredi à jeudi, on peu s'attandre à pas mal de neige dans le Nord-Est notamment en Lorraine ... Cela reste à confirmer mais c'est bien parti mais pour les quantités il va falloir attendre un peu .

Je suis plutôt d'accords avec toi dags, mais je reste plutôt septique face à la quantité ! Je préfère attendre encore avant de dire si il y aura ou pas neige !

N'oublions pas ce qu'il s'est passé cette semaine ou la Lorraine a eu droit à un saupoudrage et l'Alsace de la flotte !

++

Je suis plutôt d'accords avec toi dags, mais je reste plutôt septique face à la quantité ! Je préfère attendre encore avant de dire si il y aura ou pas neige !

N'oublions pas ce qu'il s'est passé cette semaine ou la Lorraine a eu droit à un saupoudrage et l'Alsace de la flotte !

++

tu as raison d'être prudent, surtout que les modèles ne sont pas fantastiques, au moins en Alsace

Posté(e)

Sur CEP et GFS, l'espoir est toujours la ce soir pour un épisode neigeux mercredi. En esperant que ca tourne pas à la vinaigre demain...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

tu as raison d'être prudent, surtout que les modèles ne sont pas fantastiques, au moins en Alsace

Oui, GFS voit toujours des précipitations en Alsace mercredi, mais elles arriveraient en fin d'A-M ce qui ne serait pas du tout le meilleur moment de la journée, de plus le vent d'Ouest/Sud-Ouest soufflerait modérémment et provoquerait soit un effet de foehn avec réduction des précipitations ou léger réchauffement de la température au sol (avec une masse d'air qui sera déjà limite avec -4/-5° à 850hPa, ca va être chaud à nouveau pour la plaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour MF67 par contre, ils sont encore optimistes et s'ils ne voient plus de flocons dans la nuit de lundi à mardi comme dans leurs prévisions d'hier, ils annoncent quelques flocons mardi en journée sous un ciel gris.

Mercredi, ciel couvert et gris toute la journée, des flocons dansent dans la nuit de mercredi à jeudi jusque sur la plaine, blanchissant le sol. Vent de secteur Sud-Ouest faible.

Tn de -3 à 0° et Tx de 0 à 3° en plaine. A suivre donc, mais ca peut changer complétement d'ici demain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons les prévisions de Crack qui devraient être réactualisées très bientôt.

Prévisions Sud-Lorraine réalisées à partir des runs GFS.

Lundi matin:-2°C

à 0°C.Ciel couvert.

Lundi après-midi:2°C

à -2°C

.Ciel couvert.

Mardi matin:-1°C

à 0°C.Ciel couvert à nuageux.

Mardi après-midi:1°C

à 0°C.Ciel nuageux à ensoleillé.

Mercredi matin:0°C

à -1°C

.Ciel nuageux à couvert.

Mercredi après-midi:0°C

.Ciel couvert et neigeux.

Neige:-dès 400m:Mercredi après-midi.

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

On sera dans le flux Nord-Est continental donc la masse d’air assèchera un peu, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement voilé et quelques plaques de Stratocumulus toute la journée. La température restera hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera bien sec donc assez ensoleillé à part quelques plaques de Stratocumulus. Il fera entre -2°C et 3°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png

A l’approche d’une perturbation assez active, le ciel s’ennuagera progressivement le matin. Puis, avec le passage du front occlus froid, il neigera modérément (quantité à déterminer mais d’après les dernières modèles, l’épaisseur pourra aller jusqu’à 5cm en hauteur). Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: beau_temps.png

Retour de l’anticyclone puissant, le temps sera stable ; après la dissipation de quelques brouillards givrants, le temps sera ensoleillé. La teméprature sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)

Les quelques retours d'est de la nuit de mardi à mercredi risque de perturber la baisse des températures dans la nuit et la perturbation n'arriverait sur nos régions qu'en debut/milieu d'après midi selon les modèles.

Les températures seront trop hautes pour provoquer de la neige à moins d'une surprise. Je pense que la pluie reste envisageable en plaine, en dessous de 350m. Au dessus, il neigera pas mal avec une couche allant de 5 à 15cm. Plus à l'ouest, quelques chutes de neige pourront tomber en plaine mais sans réelle couche au sol...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les quelques retours d'est de la nuit de mardi à mercredi risque de perturber la baisse des températures dans la nuit et la perturbation n'arriverait sur nos régions qu'en debut/milieu d'après midi selon les modèles.

Les températures seront trop hautes pour provoquer de la neige à moins d'une surprise. Je pense que la pluie reste envisageable en plaine, en dessous de 350m. Au dessus, il neigera pas mal avec une couche allant de 5 à 15cm. Plus à l'ouest, quelques chutes de neige pourront tomber en plaine mais sans réelle couche au sol...

C'est aussi ce que je pense Mike... Pour la plaine Centrale d'Alsace, il ne faudra pas compter sur la neige. Tout au plus quelques flocons mais pas de quoi blanchir le sol.

Pour exemple, ce matin à 8h la T° était positive sur Colmar avec +0.4° et pas de gel cette nuit. Pourtant, 5 km au dehors de la ville, petite gelé.

Mais les T° vont très légérement monter d'ici la pertus donc, à mon avis c'est mort pour la plaine.

Ju

Posté(e)

Il y aurait un espoir pour la neige si la perturbation arriverait en soirée sur nos régions. Du coup, sous les précipitations, les températures baisseraient très vite et il s'agirait très vite de neige. Du coup, c'est l'alsace qui serait le mieux loti car il neigerait que dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est le scénario du GFS de 6h.

Encore un petit retard et ca serait encore mieux...

MF 68 annonce clairement de la neige en plaine pour l'épisode de la nuit de mercredi à jeudi mais prévoit des quantités beaucoup plus faibles que celles que l'on peut trouver sur nos modèles avec 1 seul milimètre! et ce même sur le massif vosgien.

Qui a raison?

Johann

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF 68 annonce clairement de la neige en plaine pour l'épisode de la nuit de mercredi à jeudi mais prévoit des quantités beaucoup plus faibles que celles que l'on peut trouver sur nos modèles avec 1 seul milimètre! et ce même sur le massif vosgien.

Qui a raison?

Johann

En tout cas le dernier Bolam est bien optimiste pour la région Nord Est et table sur une couche de neige au sol allant de 2 à 7cm d'Ouest en Est. Un peu se que voit le 6Z de GFS en fait.

En tout cas le dernier Bolam est bien optimiste pour la région Nord Est et table sur une couche de neige au sol allant de 2 à 7cm d'Ouest en Est. Un peu se que voit le 6Z de GFS en fait.

en plaine ça m'étonnerait quand même

BOLAM n'importe quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Crack a du prendre compte du GFS du minuit de ce matin où je suis completement d'accord avec ses prévisions.

Mais si on suit le GFS de 6h, la neige tomberait plus facilement en plaine car plus tard ( le plus gros tomberait dans la nuit) provoquant une couche de 2 à 4cm.

Faudra attendre demain pour être mieux fixé...

Crack a du prendre compte du GFS du minuit de ce matin où je suis completement d'accord avec ses prévisions.

Mais si on suit le GFS de 6h, la neige tomberait plus facilement en plaine car plus tard ( le plus gros tomberait dans la nuit) provoquant une couche de 2 à 4cm.

Faudra attendre demain pour être mieux fixé...

c'est ce qu'on disait la semaine dernière et on a vu le résultat

cela dit, faudra bien qu'elle tombe, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le prochain gfs, c'est pour quand?

Posté(e)

J'ai pas regardé ce que prévoit MF. On verra ce que mettra Alex ce soir pour MF67

default_rolleyes.gif Et bien MF67 est plutôt optimiste aujourd'hui contrairement aux prévisions de Crack.

Demain, givre et gel à nouveau le matin (-4/-1° en plaine), chappe de nuages bas toute la journée (Tx 2/4°). Le ciel s'assombrit encore davantage au déclin du jour. Quelques flocons dansent dans la nuit et blanchissent le sol jusqu'en plaine.

Mercredi, nuages bas. Les nuages prennent une teinte plus foncée l'A-M. La menace se concrétise en soirée avec de faibles chutes de neige jusqu'en plaine.

Une couche de 1 à 3cm finit par couvrir le sol dans la nuit. Tn de -4/-1° et Tx de 1 à 3° en plaine.

A suivre, c'est peu de toute façon mais ca ferait déjà plaisir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...