seinomarin76 Posté(e) 16 décembre 2008 Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut, Je recherche des webcams en temps réel et en vidéo dans les régions du nord-est de la France. J'en ai déjà référencé quelques unes mais je n'ai pas encore grand chose, regardez ici (dans Europe, France) pour voir celles que j'ai déjà. Pour les webcams fixes, il faut aller dans la rubrique "Google Eath". Dur pour l'instant de suivre en temps réel les observations climatiques dans le nord et l'est (en plus, la webcam de Strasbourg est en maintenance en ce moment), j'espère que ça va changer car il y a de beaux orages et des belles chutes de neige dans vos régions. Sinon, c'est brumeux avec 3.8 degrés dans le centre de Rouen. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut, Je recherche des webcams en temps réel et en vidéo dans les régions du nord-est de la France. J'en ai déjà référencé quelques unes mais je n'ai pas encore grand chose, regardez ici (dans Europe, France) pour voir celles que j'ai déjà. Pour les webcams fixes, il faut aller dans la rubrique "Google Eath". Dur pour l'instant de suivre en temps réel les observations climatiques dans le nord et l'est (en plus, la webcam de Strasbourg est en maintenance en ce moment), j'espère que ça va changer car il y a de beaux orages et des belles chutes de neige dans vos régions. Sinon, c'est brumeux avec 3.8 degrés dans le centre de Rouen. A+ c'est un peu HS lol Mais bon c'est vrai que c'est dommage ! Après les belles chutes de neige ça devient rare en Alsace /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seinomarin76 Posté(e) 16 décembre 2008 Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 16 décembre 2008 c'est un peu HS lol Mais bon c'est vrai que c'est dommage ! Après les belles chutes de neige ça devient rare en Alsace /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Oui Vento CL, Tu as raison, Excusez mon HS mais comme c'est votre région, je me dis que si quelqu'un peut m'aider, c'est certainement dans ce topic. Fin du HS pour moi aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edith: Merci Printemps et Olaf pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 voyez gfs: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=18&mode=2 so? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 oups, je me suis trompé: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=42&mode=2 voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Je recherche des webcams en temps réel et en vidéo dans les régions du nord-est de la France. J'en ai déjà référencé quelques unes mais je n'ai pas encore grand chose, regardez ici (dans Europe, France) pour voir celles que j'ai déjà. Pour les webcams fixes, il faut aller dans la rubrique "Google Eath". Dur pour l'instant de suivre en temps réel les observations climatiques dans le nord et l'est (en plus, la webcam de Strasbourg est en maintenance en ce moment), j'espère que ça va changer car il y a de beaux orages et des belles chutes de neige dans vos régions. Sinon, c'est brumeux avec 3.8 degrés dans le centre de Rouen. il y a les cameras des autoroutes paris rhin rhones avec vu en direct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 16 décembre 2008 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 16 décembre 2008 oups, je me suis trompé: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=42&mode=2 voilà Ouaip pour la flotte c'est pas mal.... http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut, Je recherche des webcams en temps réel et en vidéo dans les régions du nord-est de la France. J'en ai déjà référencé quelques unes mais je n'ai pas encore grand chose, regardez ici (dans Europe, France) pour voir celles que j'ai déjà. Pour les webcams fixes, il faut aller dans la rubrique "Google Eath". Dur pour l'instant de suivre en temps réel les observations climatiques dans le nord et l'est (en plus, la webcam de Strasbourg est en maintenance en ce moment), j'espère que ça va changer car il y a de beaux orages et des belles chutes de neige dans vos régions. Sinon, c'est brumeux avec 3.8 degrés dans le centre de Rouen. A+ J'enclenche le mode HS pour te répondre rapidement et te permettre de compléter ton site(très très intéressant d'ailleurs du point de vue de la modélisation avec Google Earth /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour les Vosges(le département),il n'y a pas de webcams pour Epinal mais plusieurs webcams de stations de ski si ces dernières t'intéressent. Gérardmer le lac(660m)http://les-vosges-magnifiques.com/streaming.htm Gérardmer la station de la Mauselaine(860m)http://www.gerardmer-ski.com/webcam.php La Bresse station(910m)http://www.webcam-ski.com/interfaces/labre...p;r=panoramique Le Ballon d'Alsace le col(1130m)http://pv.viewsurf.com/?id=57 Fin du mode HS. Concernant les précipitations je pense que nous serons les mieux placés ici pour recevoir de la neige,contrairement au reste de la Lorraine ou peut-être de la Plaine d'Alsace car plus haut en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauko Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut, Que pensez-vous des chances de neige sur la région de Reims ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la pluie verglaçante y est annoncée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Selon le gfs 0.5 de top karten l'iso zero sera compris entre 200 et 500 mètres demain soir et la nuit sur la lorraine alsace et la franche comté. aileurs sur l'extreme ouest de la lorraine et la champagne l'iso sera trop élevé et il sera meme vers 1250 mètres sur la champagne, aucune chance de neige donc en champagne mais de la pluie verglacante. Gfs met environ 3 à 5 cm de neige en plaine sur Lorraine Alsace et franche comté. Il y aura aussi de la neige jeudi soir avant les pluies froides de vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 16 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Printemps a écrit: Selon le gfs 0.5 de top karten l'iso zero sera compris entre 200 et 500 mètres demain soir et la nuit sur la lorraine alsace et la franche comté. aileurs sur l'extreme ouest de la lorraine et la champagne l'iso sera trop élevé et il sera meme vers 1250 mètres sur la champagne, aucune chance de neige donc en champagne mais de la pluie verglacante. Gfs met environ 3 à 5 cm de neige en plaine sur Lorraine Alsace et franche comté. Il y aura aussi de la neige jeudi soir avant les pluies froides de vendredi... Je me permets d'apporter quelques infos de plus. Le GFS modélise mal le phénomène de basse couche, il prévoit pour aujourd'hui à la même heure, dans la couche entre au sol et à 925hPa, l'air est assez sec (autour de 70%) et la température est positive. Et en réalité, les nuages bas recouvrent quasiement toute la France et ils sont particulièrement épais (leur sommet devrait situer à 700m d'altitude en Lorraine) et la température est bien sûr négative (entre 0°C et -5°C). J'ai l'impression en regardant l'image satellite que les nuages bas s'épaissent encore (et plus froids). Si ça ne change pas d'ici à l'arrivée de la perturbation demain, la couche où la température est négative sera particulièrement épaisse (jusqu'à 700m et pourquoi pas jusqu'à 1000m d'altitude) et au dessus de cette couche, la température sera faiblement positive (jusqu'à 2°C) jusqu'à 1500m et l'air relativement assez sec (point de rosée légèrement négatif), la neige ne fondra pas ou partiellement et elle regèlera en traversant la couche de la température négative. Le risque de neige est beaucoup plus important que les pluies verglaçantes. Voici une carte très intéressante: L'accumulation des précipitations de la perturbation de demain dépassera 5mm en Lorraine, ce qui correspond 5cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Je suis d'accord avec toi Olivier D ! Il ne reste plus qu'à prier pour que ces prévisions soient bonnes ! Je crains seulement que la température ne soit pas assez bassent. Pour les précipitations c'est bon ça c'est sûr ! Bonne nuit, et à demain soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Merci pour l'analyse Olivier, par contre si on regarde GFS, on s'aperçoit que les températures seraient vraiment limites en altitude avec -1° à 850hPa environ au moment des précipitations sur la Lorraine et entre -2 et -3° à 850hPa en Alsace. Pensez-vous vraiment que cela sera suffisant pour que la neige tombe en plaine? MF67 semble le penser, puisqu'ils ne parlent que de neige seule (pas de pluie mentionnée) avec comme je l'ai dis ce midi 1 à 3cm en Alsace Bossue, 1 à 2cm en plaine Bas-Rhinoise. Enfin ils possèdent d'autres modèles que nous donc je leur fais confiance... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le dernier GFS accentue les précipitations les jours suivants, sous forme de pluie bien entendu (sauf jeudi soir et dans la nuit où la neige pourrait encore tomber faiblement jusqu'en plaine). De petits fronts toucheraient le Nord-Est tous les jours, c'est bien ce que prévoyait MF sur TF1 ce soir dans les prévisions à J+7 avec de faibles précipitations du Nord au Nord-Est tous les jours jusqu'à mardi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 16 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: A l’approche d’une perturbation assez active, le réveil se fera sous le ciel strictement couvert et sombre souvent doublé de brouillards givrants. Puis, avec le passage du front occlus froid, il neigera modérément et ça tiendra au sol sans problème, on attend de 2 à 5cm, localement plus. Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Faible vent d’Ouest. Jeudi: matin: ; après-midi: Malgré le retour de l’anticyclone puissant, le front chaud réussira à traversera notre région. Avant ça, le réveil se fera sous les brouillards givrants. Puis, au début de l’après-midi, avec l’arrivée de la perturbation assez active, il neigera d’abord modérément puis les pluies assez faibles prendront le relais à la fin de la journée. La température sera stationnaire (Tn : -2°C ; Tx : 1°C). Faible vent sud-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: Malgré la présence de l’anticyclone qui véhiculera l’humidité venue de l’Ouest, toute la journée, le temps sera bien humide avec les bruines. Il fera entre 0°C et 4°C. Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticylone soit puissant, l’autre perturbation traversera notre région avec les pluies faibles. Il fera assez froid (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone prendra sa puissance et la masse d’air s’assèchera progressivement. Le temps sera variable avec les Stratocumulus. Il fera entre 1°C et 5°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 16 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Alex67 a écrit: Merci pour l'analyse Olivier, par contre si on regarde GFS, on s'aperçoit que les températures seraient vraiment limites en altitude avec -1° à 850hPa environ au moment des précipitations sur la Lorraine et entre -2 et -3° à 850hPa en Alsace. Pensez-vous vraiment que cela sera suffisant pour que la neige tombe en plaine? Oui, c'est suffisant pour que la neige tombe jusqu'en plaine. La température à 850hPa ne veut rien dire, il faut analyser plus profondement la température de différentes altitudes entre au sol et à 850hPa. Pour la Lorraine, pendant la perturbation, la température à 850hPa sera de -1°C et seulement 1°C à 900hPa puis à nouveau négative plus bas, la couche de la température positive sera fine et en plus, le point de rosée sera légèrement négatif donc c'est insuffisant pour faire fondre la neige. Et pour l'Alsace, la température sera négative entre à 850pPa et au sol, donc aucun problème pour la neige. Je suis optimiste pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 GFS voit la perturbation de plus en plus faible la nuit prochaine sur le NE. Par contre, la 2eme perturbation qui arriverait demain soir s'annonce beaucoup plus costaud. Elle donnerait de la neige pendant quelques heures. La pluie ne prendrait le relais que vendredi matin ce qui laisse des chances d'avoir une couche au sol. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 A noter que GFS est completement dans les choux actuellement. Les retours d'est occupent l'alsace central en cette fin de matinée ( strictement aucune precipitations de mentionner sur GFS) et le front de l'ouest est déjà sur la Champagne et l'extreme ouest de la Lorraine ( GFS voit le front en fin de matinée de l'ile de la France à la Picardie de très faibles intensité). Ce GFS en ce moment est vraiment à coté de la plaque, il y a pas d'autres mots... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Si les basses couches restent suffisamment froides et que la température à 850 hPa ne devient pas négative il y a de fortes probabilités pour que la neige tombe jusqu'en plaine durant la perturbation de demain. coupe GFS jeudi 18/12 22h vosges franche comté doubs A partir de la frontière Est des Vosges il y a de fortes probabilités que la neige se transforme en pluie, une température supérieure à 0°C se profile du sol à 850 hPa. En Franche Comté dans le Doubs, plus à l'Est la neige y tomberait encore avant le redoux. Une couche de 2 à 3 cm est à espérer avant le redoux attendu vers le milieu de la nuit. Pour aujourd'hui le front arriverait en Est Lorraine dès la fin de l'après midi et en Franche Comté en soirée. 16 heures en Est Lorraine et 20 heures environ en Franche Comté. La neige tiendrait dès les basses altitudes, dès 300 mètres cela semble acquis maintenant. 1 à 3 cm à attendre en Franche Comté. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Pour aujourd'hui le front arriverait en Est Lorraine dès la fin de l'après midi et en Franche Comté en soirée. 16 heures en Est Lorraine et 20 heures environ en Franche Comté. La neige tiendrait dès les basses altitudes, dès 300 mètres cela semble acquis maintenant. 1 à 3 cm à attendre en Franche Comté. Tu plaisantes. Avec des températures négatives en basse couche, la neige tiendrait immédiatement à toutes les altitude et non qu'à partir de 300m. En lorraine, les températures vont rester négatives toute la journée aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Tu plaisantes. Avec des températures négatives en basse couche, la neige tiendrait immédiatement à toutes les altitude et non qu'à partir de 300m. En lorraine, les températures vont rester négatives toute la journée aujourd'hui... Avec 0.2°C actuellement, j'ai des gros doutes pour des pluies verglaçantes même si ça reste largement possible, la T° remonte assez vite depuis quelques heures. Quant à la neige, je serai trop content, mais ça semble vraiment très limite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Avec 0.2°C actuellement, j'ai des gros doutes pour des pluies verglaçantes même si ça reste largement possible, la T° remonte assez vite depuis quelques heures. Personne n'a parlé de pluie verglacantes, juste un peu à l'avant du front. T'a l'air d'être seul avec ta température positive, mais ma fois bien froide quand même. Avec cette température, tu es déjà sur que la neige tiennent au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Personne n'a parlé de pluie verglacantes, juste un peu à l'avant du front. T'a l'air d'être seul avec ta température positive, mais ma fois bien froide quand même. Avec cette température, tu es déjà sur que la neige tiennent au sol... Oui, je sais Mike, mais c'est ma situation en plein milieu d'un versant exposé plein Sud. Je suis au dessus du froid accumulé en fond de vallée, et souvent en dessous de celui qui peut toucher le plateau juste au dessus. C'est très visible par temps de neige où les T° sont limites dans les fonds. Pour la neige, si elle tombe, c'est sûr qu'elle devrait facilement tenir Fin du HS pour ma part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Là y a un problème sur gfs au niveau des precipitation, c'est clair. Il a oublié les retours d'est de ce matin et il sous estime les precipitations actuellement sur la champagne. a noté que ce matin et cette nuit il a neigé avec une masse d'air de - 1 à 850 hpa, c'est la seconde fois que j'observe ce phenomène avec le 26 decembre 2007. Il n y a qu'au moment du solstice et sans flux que cette bizzarerie peut se produire. La neige va bientôt débarquer sur la lorraine et la franche comté, plus tard sur l'alsace (a non pardon ca y'est déjà ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 17 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Là y a un problème sur gfs au niveau des precipitation, c'est clair. Il a oublié les retours d'est de ce matin et il sous estime les precipitations actuellement sur la champagne. a noté que ce matin et cette nuit il a neigé avec une masse d'air de - 1 à 850 hpa, c'est la seconde fois que j'observe ce phenomène avec le 26 decembre 2007. Il n y a qu'au moment du solstice et sans flux que cette bizzarerie peut se produire. La neige va bientôt débarquer sur la lorraine et la franche comté, plus tard sur l'alsace (a non pardon ca y'est déjà ) GFS n'est pas dans les choux comme vous dites, il sous-estime simplement les précipitations et les décale légèrement plus à l'est (le flux de NE en altitude semble plus marqué que prévu). Pour ce qui est de la température de -1°C à 850 hPa, c'est plus courant qu'on ne le croit. D'ailleurs il faut également voir l'altitude géoptentielle à ce même niveau de pression, car du -1 à 1200/1300 m c'est différent du -1 à 1500 ou 1600 m. On a déjà vu (mike, une date ?), grâce à une isothermie importante, du 0 voire un peu plus que 0°C à 850 hPa et de la neige qui tombait jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 17 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 GFS n'est pas dans les choux comme vous dites, il sous-estime simplement les précipitations et les décale légèrement plus à l'est (le flux de NE en altitude semble plus marqué que prévu). Pour ce qui est de la température de -1°C à 850 hPa, c'est plus courant qu'on ne le croit. D'ailleurs il faut également voir l'altitude géoptentielle à ce même niveau de pression, car du -1 à 1200/1300 m c'est différent du -1 à 1500 ou 1600 m. On a déjà vu (mike, une date ?), grâce à une isothermie importante, du 0 voire un peu plus que 0°C à 850 hPa et de la neige qui tombait jusqu'en plaine. Tout à fait d'accord avec Crack. Les précipitations n'ont d'ailleurs pas concernée toute l'Alsace, mais principalement sa partie est et sud. Rien ou presque rien dans les Vosges et dans le nord de la région. GFS voyait bien des précipitations dans les secteurs concernés, elles sont juste été un peu plus marquées que prévu. J'ajoute à cela que les températures restent positives en plaine d'Alsace (contrairement à la Lorraine en ce moment), d'où une tenue difficile et une fonte rapide (il y a même eu de la neige fondue par moments). Donc pour cette nuit et pour l'Alsace, je pense que ça va être limite pour que la neige tombe seule et tienne. La limite de tenue de neige de 300m (voire 400) que donnait neigepassion me semble justifiée, au moins pour l'Alsace. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi l'air froid a réussi à s'accumuler plus facilement en basses couche en Lorraine (et même plus à l'ouest ces derniers jours) qu'en Alsace ou ça reste bloqué à 0, 1 voire 2 °C. D'habitude, le froid s'y accumule facilement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés