El' Coco Posté(e) 29 décembre 2008 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oué, risque de précipitation en Normandie, et NPDC ? Ouai , y a un risque de neige sur la haute Normandie au NPDC , mais avec cette goutte froide qui est encore très mal cernée par les modèles , on peut s'attendre a des suprises... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guiluc Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 bonjour a tous , je regarde tout ce que vous ecrivez sur ce forum, tout cela est interessant je ne fait aucune annalisé je me renseigne. de temps a autre des personnes informe sur le temps en bretagne car je suis bretonne mais ces derniers temps on n en parle pas et je souhaiterais savoir tout de meme si il risque de ce produire quelques chose d interessant par ici car je m enni un peut, une chose est sur c est que c est tres interessant de vous lire et les annalises sont supers et je vous en remercie bien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, Je ne sais pas où le risque de neige pour le réveillon a été vu, car si on considère la carte des vitesses verticales à 700 hpa sur GFS, on observe que les zones d'ascendances sont très fortes sur le quart sud-est du pays, mais qu'on est en subsidence (vents descendants) sur notre zone nord - nord-ouest. Ceci combiné avec les hautes pressions indique que le temps devrait donc être calme et ensoleillé le 31 et le 1. Donc à priori pas de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 29 décembre 2008 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Ouai , y a un risque de neige sur la haute Normandie au NPDC , mais avec cette goutte froide qui est encore très mal cernée par les modèles , on peut s'attendre a des suprises... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vigilance orange pour des pluies verglaçantes de MF qui "s'arrête" aux frontières normandes.... Cette gouttes est vu trop à l'est apparament ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, Je ne sais pas où le risque de neige pour le réveillon a été vu, car si on considère la carte des vitesses verticales à 700 hpa sur GFS, on observe que les zones d'ascendances sont très fortes sur le quart sud-est du pays, mais qu'on est en subsidence (vents descendants) sur notre zone nord - nord-ouest. Ceci combiné avec les hautes pressions indique que le temps devrait donc être calme et ensoleillé le 31 et le 1. Donc à priori pas de neige. Je suis daccord sur le principe de prévisions mais ces vents verticaux sont dépendants de la goutte froide et donc de sa position. Il va donc de soit que si Gfs reste isolé par rapport aux autres modèles, ces cartes des vents verticaux y sont également. C'est par ailleurs une des raisons pour qu'il y ait plus de chance que des précipitations s'effectuent sur le NPDC et Picardie puisque ces régions pourraient se retrouver sous l'influence d'une langue de vents ascendants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Je suis daccord sur le principe de prévisions mais ces vents verticaux sont dépendant de la goutte froide et donc de sa position. Il va donc de soit que si Gfs reste isolé par rapport aux autres modèles, ces cartes des vents verticaux y sont également. C'est par ailleurs pour cette raison qu'il y a plus de chance qu'il tombe des précipitations sur le NPDC et Picardie qui pourraient se retrouver sous l'influence d'une langue de vents ascendants. Rien à ajouter tout à été dit, seulement une chose, concernant les vents verticaux, il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte, sinon la météo deviendrait tellement simple! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Rien à ajouter tout à été dit, seulement une chose, concernant les vents verticaux, il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte, sinon la météo deviendrait tellement simple! J'étais justement entrain de modifier mon post, en marquant "une des raisons". Soit moins rapide Greg lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 29 décembre 2008 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 je pense que la vigilance est vue trop à l'est non ? ils auraient du mettre avec au moins la haute normandie non ? qu'en pensez vous ? avec peut être la picardie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 décembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 guiluc Écrit Aujourd'hui, 15:43 bonjour a tous , je regarde tout ce que vous ecrivez sur ce forum, tout cela est interessant je ne fait aucune annalisé je me renseigne. de temps a autre des personnes informe sur le temps en bretagne car je suis bretonne mais ces derniers temps on n en parle pas et je souhaiterais savoir tout de meme si il risque de ce produire quelques chose d interessant par ici car je m enni un peut, une chose est sur c est que c est tres interessant de vous lire et les annalises sont supers et je vous en remercie bien. tongue.gif original.gif Bienvenu parmi nous, mais en ce qu'il concerne la Bretagne il y a une faible possibilité de neige à partir du 6 janvier...Mais l'échéance est loin, alors qui c'est peut-être auront nous des surprises d'ici là. par contre j'avoue être surpris par l'alerte orange de MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 29 décembre 2008 Bacqueville Partager Posté(e) 29 décembre 2008 je pense que la vigilance est vue trop à l'est non ? ils auraient du mettre avec au moins la haute normandie non ? qu'en pensez vous ? avec peut être la picardie .... Faut pa arranger la sauce a sa manier vincent76 ^^, moi aussi j'aimerais etre en orange mais apparament c'est pas pour nous precip trop a l'Est on a l'habitude maintenant. Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 29 décembre 2008 Bacqueville Partager Posté(e) 29 décembre 2008 guiluc Écrit Aujourd'hui, 15:43 bonjour a tous , je regarde tout ce que vous ecrivez sur ce forum, tout cela est interessant je ne fait aucune annalisé je me renseigne. de temps a autre des personnes informe sur le temps en bretagne car je suis bretonne mais ces derniers temps on n en parle pas et je souhaiterais savoir tout de meme si il risque de ce produire quelques chose d interessant par ici car je m enni un peut, une chose est sur c est que c est tres interessant de vous lire et les annalises sont supers et je vous en remercie bien. tongue.gif original.gif Bienvenu parmi nous, mais en ce qu'il concerne la Bretagne il y a une faible possibilité de neige à partir du 6 janvier...Mais l'échéance est loin, alors qui c'est peut-être auront nous des surprises d'ici là. par contre j'avoue être surpris par l'alerte orange de MF... Desole je crois que tu va t'ennuer d'apres les dernieres sorties, la bretagne est beaucoup trop a l'ouest pour demain, a partir de lundi cela bougera surement plus avec plui et vent en bretagne je pense car air doux par la ba. Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 J'arrive juste maintenant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca risque d'être juste juste pour les précipitations sur notre région bien dommage au vue de la température les modéles voit pratiquement ou rien pour nous mais il va valoir observer le radars nous avons été mal chanceux la derniére fois peut être un retournement de veste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . le gfs de 12z viens de sortir il voit une petite bulle de précipitation au sud du département! affaire à suivre en attendant le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Gfs fait un pas en avant ce soir en faisant passer la goutte froide, un peu plus au Nord que dans le run précédent. Quant à Gme, il est assez ressemblant au Ukmo de ce matin, avec une goutte froide qui s'évacuerait par le Benelux et se rabattrait sur le Nord-Est du pays. Nous verrons bientôt la prochaine sortie de ce dernier qui nous en dira un peu plus. Edit : Gem, Nogaps et Gme confirme le scénario entrevue par Ukmo ce matin. Re-edit : Ukmo confirme également. Nous avons tout de même un scénario majoritaire qui ne bouge pas, avec Gfs qui après avoir fait un pas en avant, rejoindra surement les autres modèles dès ce soir. On peut donc s'attendre apriori, à quelques précipitations qui pourraient s'effectuer sous forme solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonsoir, Voici les prévisions météo du Mardi 30 Décembre 2008 pour le département de L'OISE: MATIN Demain matin, les brouillards givrants recouvriront une bonne partie du département, la prudence sera donc de mise; il fera très froid. TEMPERATURES:En hausse(par rapport à la veille)-De -4 à -3° du nord au sud du département- VENT: De l'est à 0-5 km/h. PRESSION ATMOSPHERIQUE:en hausse=1030 HP HUMIDITE : 61% RISQUE DE PRECIPITATIONS:0% APRES-MIDI Le ciel sera d'un bleu azur tout au long de l'après-midi mais deviendra plus nuageux en fin de journée par le sud du département; ces nuages pourraient apporter quelques flocons. TEMPERATURES:En légère hausse.De 0 à 1°du nord au sud du département. VENT: De l'est à 5-10 km/h . PRESSION ATMOSPHERIQUE:En baisse=1029 HP HUMIDITE :68% RISQUE DE PRECIPITATIONS: 0% puis 20% en en fin de journée METEOISE VOUS SOUHAITE D'AGREABLES FETES DE FIN D'ANNEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtolens Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour, Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais. Bon mardi à tous. Denis Ce soir et cette nuit, le ciel sera nuageux voir très nuageux, et l'on devra craindre quelques faibles précipitations de pluie voire de neige, principalement dans l'intérieur. Soyez prudent car des plaques de verglas peuvent être présentes mais c'est un phénomène localisé. Les températures en milieu de nuit seront en hausse mais elles restent négatives dans le centre et l'est de la région, comprises entre -2 et 1 degrés. Le vent est variable faible, de nord-est dominant le long des côtes. Ce dernier jour de cette année 2008 va se terminer sous la grisaille et en prime, des brumes ou brouillards parfois givrants et qui auront du mal a se dissiper. Soyez vigilants. Toutefois sur l'extrême ouest, quelques timides éclaircies parviendront à se développer. En ce qui concerne les températures, toujours des gelées mais moins importantes que ces jours derniers, variant entre -1 et -2 degrés, 0 à 1 degrés le long des côtes. En journée, les maxi grimperont en raison des nuages, oscillant entre 2 et 4 degrés de l'intérieur vers le littoral. Quant au vent, il reste variable faible, de nord-est au littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 décembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pour la Bretagne, malgré son isolement à l'ouest, devrait continuer à subir cette épisode de froid sec. ce n'est qu'à partir de la semaine du 5 que l'on peut voir se dessiner un dégradation du temps par le nord est. les basses couches étant restées froides jusque la (encore-5°C ce matin sur l'est bretagne), on pourrait bien avoir un épisode neigeux voire plus. Pour l'instant il est diffcile d'en dire plus, mais il semble que l'on s'achemine vers une dégradation hivernale généralisé pour la semaine du 5...La bretagne pourrait donc bien avoir son lot de consolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pour la Bretagne, malgré son isolement à l'ouest, devrait continuer à subir cette épisode de froid sec. ce n'est qu'à partir de la semaine du 5 que l'on peut voir se dessiner un dégradation du temps par le nord est. les basses couches étant restées froides jusque la (encore-5°C ce matin sur l'est bretagne), on pourrait bien avoir un épisode neigeux voire plus. Pour l'instant il est diffcile d'en dire plus, mais il semble que l'on s'achemine vers une dégradation hivernale généralisé pour la semaine du 5...La bretagne pourrait donc bien avoir son lot de consolation. Déjà même pour le 3 ( l'est de la Bretagne ) En regardant GFS, si cela se produirait, la Normandie serait hors-course pour de la neige ! C'est horrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 30 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le npdc toujours au sec! C'est pas possible une situation pareil qui ne donnerait rien. Chaque fois que des precipitations sont vus elles sont sans cesse repousser; En tous cas belle vague de froid sur notre region depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Possibles épisodes neigeux à attendre dans les prochains jours sur la Bretagne Samedi 3 Janvier: +102h la situation n'est toujours pas calée à une échéance si courte ! Lundi 5 Janvier:+150h la situation n'est toujours vraiment pas calée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le npdc toujours au sec! C'est pas possible une situation pareil qui ne donnerait rien. Chaque fois que des precipitations sont vus elles sont sans cesse repousser; En tous cas belle vague de froid sur notre region depuis quelques jours. Pour revenir à demain, quelques flocons ou pluies restent possible sur l'Extrême Sud du département du Nord ailleurs, il fera sec et nuageux. Pour aller plus loin, le risque pour notre région est qu'il y a de grande chance qu'il fasse froid en altitude (-10° à 850hp)... Or il n'y a pas souvent de précipitations qui s'effectuent sous une telle masse d'air... C'est ça le risque et on verra ce que ça donne car on est loin de savoir à quel sauce nous allons être mangé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le npdc toujours au sec! C'est pas possible une situation pareil qui ne donnerait rien. Chaque fois que des precipitations sont vus elles sont sans cesse repousser; En tous cas belle vague de froid sur notre region depuis quelques jours. Meteo france écrit dans son bulletin nationale pour la nuit prochaine : Neige au nord de la seine : "Il neige ou des pluies verglaçantes tombent durant la nuit du Val-de-Loire au Nord-Pas-de-Calais et jusqu'aux frontières du Nord-Est" mais pricipalement sur les département en alerte. Joel collado le redit aussi neige et/ou pluie verglacente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 30 décembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le paquet pluvieux s'enroule et prends une direction nord... peut être des surprises ce soir non? A moins qu'avec le froid celui ci ne se désagrége Vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Meteo france écrit dans son bulletin nationale pour la nuit prochaine : Neige au nord de la seine : "Il neige ou des pluies verglaçantes tombent durant la nuit du Val-de-Loire au Nord-Pas-de-Calais et jusqu'aux frontières du Nord-Est" mais pricipalement sur les département en alerte. Joel collado le redit aussi neige et/ou pluie verglacente Cela rejoins donc ce que j'évoquais toute à l'heure, à savoir quelques précipitations possible sur le Sud du NPDC et la Somme tandis que d'avantages de précipitations devraient être observées du côté de l'Aisne et des Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le paquet pluvieux s'enroule et prends une direction nord... peut être des surprises ce soir non? A moins qu'avec le froid celui ci ne se désagrége Vous en pensez quoi? Je pense qu'il n'y a trop rien à attendre pour cet épisode, à part grande surprise. Les précipitations devraient en effet, se désagréger en remontant vers le Nord et donc sur nos régions. Moi ce que je ne comprend pas c'est ça : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1230642864.png http://images.meteociel.fr/im/6197/24-580_uaw6.GIF Je voulais consulter les coupes afin de distinguer les températures régnantes aux différents étages de l'atmosphère mais il semblerait que les températures soient faussées... On ne retrouve pas du tout la même chose entre le run et celles-ci. Edit : Encore mieux avec les sondages... Je pointe sur le Sud du Pas de Calais, le sondage me renvoyant un isotherme 0° situé à 1400mètres d'altitude alors que le run nous modélise un iso 0° au sol... Si quelqu'un connait les raisons de ces problèmes ( Sylvain ?)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous aurons un ciel très nuageux à couvert . A noter la possibilité de quelques flocons,voir de bruines qui pourront verglacer les sols principalement au sud et à l'est de notre région. Toutefois, l'intensité sera faible et localisée. Quant au vent, il sera faible de secteur Est/Nord-est aussi bien sur le littoral que dans les terres. Les températures en milieu de nuit, malgré la couverture nuageuse, évolueront entre -1 et -3 degrés. Pour ce dernier jour de l'année, nous retrouverons , en matinée, un temps brumeux et gris notamment sur le Hainaut, l'Avesnois et le cambraisi avec toujours ce risque de neige ou de verglas . Soyez prudent car les sols pourront être glissants dans certains secteurs. Sur la partie Nord, le soleil sera bien présent. Dans l'après midi, c'est un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies qui s'installera partout. mais ces derniers feront de la résistance. Le vent gardera une direction nord-est, faible sur le bord de mer, calme partout ailleurs. Le mercure, partant de -5 à -3 degrés d'est en ouest. L'après midi, il faudra compter entre 0 et 3 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. Bonne après midi à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés