Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

salut a tous, ici les route sont encore toutes blanches il est 10h30 je ne sais pas ce qu il c est passer mais c est bizard on pourrait croire qu il y a eu de la neige, le ciel est couvert et il fait encore bien froid.

et pour les jours a venir quelqu un pourrait il me dire si il a une chance de voir de la neige en bretagne, (finistere centre), je croix savoir qu il y a une chance pour lundi mais n y en a t il pas un peu avant?

passer tous une bonne journée et un bon reveillon pour cette nouvelle année.

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs le confirme encore il se pourrait bien que des averses viennent nous toucher en flux de nords vendredi sur le nord pas de calais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suiffre!.

Bon la situation commence un peu à se clarifier.

Depuis plusieurs runs maintenant, GFS nous met une dépression près de la Bretagne.

La nature des précipitations est actuellement impossible à prévoir, parfois on a de la neige, parfois de la pluie.

Sur le nouveau GFS (qui est le moins performant) on attend un épisode de neige (1 à 2h) suivi par un épisode de pluie verglacante (1 à 2h) puis à un redoux important.

Mais on s'apercoit que même si on peut à peu près assurer qu'il y aura dégradation, on ne peut pas dire où exactement et encore moins si la perturbation apportera de la pluie ou de la neige.

Pour cela il faut aller voir le topic des prévisions à lt.

PREVISION NPDC

Ce matin, on relève -5 à Calais, 3 à Lille, -2 à Cambrai. Comme prévu, quelques flocons et bruines verglaçantes ont rendu les chaussées glissantes notamment sur Lille, Avesnes les Aubert, Valenciennes et Pont à Velin dans le Pas-De-Calais. Cette après midi, nous aurons un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies. Toutefois, la couverture nuageuse sera plus présente à l'est et au sud de notre région. Quant au vent, il sera orienté au Nord/Nord-est, faible sur le bord de mer, calme ailleurs. Les températures évolueront entre 1 et 3 degrés, des terres vers le littoral.

Pour ce soir et la nuit du réveillon, soyez prudent si vous devez prendre le volant, on attend la formation de brumes et brouillard sur toute la région . Ces derniers pourront être givrants et réduire la visibilité. Le vent sera faible sur les plages, calme ailleurs. Les températures nocturnes évolueront entre - 3 et 2 degrés.

Pour ce premier jour de l'an, les brumes et les brouillards seront bien présents sur nos deux départements tout au long de la journée. Seul quelques privilégiés pourront avoir la chance d'apercevoir quelques éclaircies. Quant au vent, il sera faible de direction changeante partout. Les températures partant de -4 à -1 degrés d'est en ouest. L'après midi, elles afficheront 0 à 3 degrés. Le gel pourrait perdurer toute la journée dans certains secteurs. Permettez moi de vous présenter nos meilleurs voeux pour cette année 2009 et que cette année vous apporte joie et bonheur!. notamment à Dexxa, Mistero, barth, max, ben... je vais encore en oublier!

Bon la situation commence un peu à se clarifier.

Depuis plusieurs runs maintenant, GFS nous met une dépression près de la Bretagne.

La nature des précipitations est actuellement impossible à prévoir, parfois on a de la neige, parfois de la pluie.

Sur le nouveau GFS (qui est le moins performant) on attend un épisode de neige (1 à 2h) suivi par un épisode de pluie verglacante (1 à 2h) puis à un redoux important.

Mais on s'apercoit que même si on peut à peu près assurer qu'il y aura dégradation, on ne peut pas dire où exactement et encore moins si la perturbation apportera de la pluie ou de la neige.

Pour cela il faut aller voir le topic des prévisions à lt.

default_blink.png

Il est l'un des seul modèles a voir cette dép et il est isolé par rapport a son ensembliste.

si il est pas performant, pourquoi tu en parle.

C'est encore un peu tôt pour en parler je pense.

default_blink.png

Il est l'un des seul modèles a voir cette dép et il est isolé par rapport a son ensembliste.

si il est pas performant, pourquoi tu en parle.

C'est encore un peu tôt pour en parler je pense.

Pour en parler.. certainement oui, encore un peu tôt. Ces temps-ci les modèles changent pratiquement à chaque nouveaux runs. Pour moi, c'est encore un brouillard trop épais pour en parler précisemment. Mais Thomas 35 essaye de se repérer comme tout le monde dans ces modèles. En effet, il n'est pas simple de faire une analyse par ces temps-ci..

Merci Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Pour en parler.. certainement oui, encore un peu tôt. Ces temps-ci les modèles changent pratiquement à chaque nouveaux runs. Pour moi, c'est encore un brouillard trop épais pour en parler précisemment. Mais Thomas 35 essaye de se repérer comme tout le monde dans ces modèles. En effet, il n'est pas simple de faire une analyse par ces temps-ci..

Merci Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

oui c'est vrais les prévisions sont très difficile a faire ces temps ci mais il faut attendre voir si cette dép se confirme avant d'en parler et il est aussi a mon humble avis contradictoire de prendre un modelé pour référence, un modèle que l'on juge pas performant.

Merci tout de même a Thomas de tenter une analyse.

Oups je me suis très mal exprimé, je voulais dire que le run 6z de GFS était moins performant que le 18z ou encore le 00z.

Biensur que GFS reste le meilleur modèle pour la prévision à court terme cependant en ce moment GFS rame.

Je dirais que GEFS est meilleur (quand on regarde les diagrammes GFS est très isolé).

Oups je me suis très mal exprimé, je voulais dire que le run 6z de GFS était moins performant que le 18z ou encore le 00z.

Biensur que GFS reste le meilleur modèle pour la prévision à court terme cependant en ce moment GFS rame.

Je dirais que GEFS est meilleur (quand on regarde les diagrammes GFS est très isolé).

Ce n'est pas une question de performance entre ces runs. D'une part, les runs 06z et 18z ajoutent tout simplement de nouvelles données aux précédents - donc pour le 06z, on ajoute au 00z et pour le 18z, on ajoute au 12z - ce qui ne fait pas toujours bon ménage comme c'est le cas en ce moment où la situation dépend du détail.

D'autres part, même si de facon générale ceux sont ces deux runs qui apparaissent comme les moins performants, cela ne fut pas toujours le cas ! Il suffit que le petit détail ajouter est celui qui était cherché et hop, le bon scénario est trouvé. Bien entendue, je ne nie pas le fait que cela est plus rare mais je préfère l'évoquais pour justement montrer que ça n'a rien d'une histoire de performance. Cela dépendant plutôt des situations synoptiques...

Sinon pour en revenir à la prévision, comme l'a fait remarquer Maxim un risque d'averse est présent pour la journée de Vendredi. Je tenais juste à préciser que ces précipitations s'annoncent à l'heure actuelle, assez faibles pour ne pas dire très faibles mais aussi, qu'il ne s'agirait pas forcément de neige... Ces précipitations arrivant dans un courant maritime, avec un timing et une intensité qui ne serait pas favorable... A suivre dans les prochains runs.

Bonjour, Tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs voeux possibles à tous pour cette année 2009, qui esperons le sera pleine de rebondissement climatiques. Alors que les températures sont légerement plus " clementes " aujoud'hui , de l'ordre de -2 à 5°C à cette heure, voici mes previsions pour les 2 prochains jours.

Jeudi 1 Janvier 2009 : default_sorcerer.gif

Nous serons toujours sous l'influence de la poussée anticyclonique vers les régions septentrionales. Un leger flux de Nord-est devrait commencer à se mettre en place, premice de la premiere descente froide en altitude qui s'orchestrera le lendemain, les températures à 850 Hpa seront donc positives sur l'ensemble de nos régions avant que de l'air plus froid donc, commence a aborder le nord pas de calais en soirée. Pour cette premiere journée de 2009, il faut donc s'attendre à un temps globalement sec et clair, plus nuageux en allant vers l'ouest ( Bse-N , Brtgne ) en Liaison à une perturbation qui viendra " lécher " la facade atlantique.

Les gelées matinales seront toujours de la partie, un bulle de -6/-7°C est possible sur le centre et est NPDC, ailleurs elles seront moins marquées tournant entre 0 et -5°C, a noter aussi quelques T°C positives sur les littoraux bretons et normands. L'apres midi les températures seront positives partout , de 1 à 5°C ( voilà donc le pseudo redoux annoncé ).

Vendredi 2 Janvier 2009

Une partie de notre remontée des hauts géopotentiels commencera a s'effondrer sur nous, ( AI ), ramenant notre premiere descente froide, les températures à 850Hpa deviendront négatives sur l'ensemble de nos régions, de 0°C sur le finistère à -7°C sur le NPDC, Le Nord pas de calais d'ailleurs qui sera sous l'influence d'averses faibles ramenées par cet apport d'air polaire qui arrivera déjà sur du froid de basse couche bien installé. Il s'agira sans doute de precipitations neigeuses qui se décaleront ensuite vers la haute normandie avant de " crever " sous l'influence des hautes pressions. Les températures minimales seront toujours aussi froides , de -6°C à 0°C, les maximales quand à elles s'echelloneront de -1 à 4°C.

Attention car apres ce relachement des températures qui sont reparties à la hausse pour les 2 premiers jours de l'année, la période froide que nous connaissons actuellement va reprendre " du poil et de la bete " durant le week end et la semaine prochaine avec des températures tres froides qui pourront sans doute descendre sous les -10°C.

Ok la je comprend mieux default_laugh.pngBon réveillon a tous. default_rolleyes.gif

Ok la je comprend mieux default_laugh.png

Et pourtant... Seuls les runs 00z et 12z sont plus fiables, le 18z ne valant pas mieux que le 06z... C'est à croire que personne ne lit ce que l'on marque ici ! default_dry.png

Ce n'est pas une question de performance entre ces runs. D'une part, les runs 06z et 18z ajoutent tout simplement de nouvelles données aux précédents - donc pour le 06z, on ajoute au 00z et pour le 18z, on ajoute au 12z - ce qui ne fait pas toujours bon ménage comme c'est le cas en ce moment où la situation dépend du détail.

D'autres part, même si de facon générale ceux sont ces deux runs qui apparaissent comme les moins performants, cela ne fut pas toujours le cas ! Il suffit que le petit détail ajouter est celui qui était cherché et hop, le bon scénario est trouvé. Bien entendue, je ne nie pas le fait que cela est plus rare mais je préfère l'évoquais pour justement montrer que ça n'a rien d'une histoire de performance. Cela dépendant plutôt des situations synoptiques...

Par ailleurs, je suis daccord (à quelques détails près, le risque de pluies verglaçantes restant présent pour vendredi) avec tes prévisions Romain et au passage, bonne année à toi aussi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant... Seuls les runs 00z et 12z sont plus fiables, le 18z ne valant pas mieux que le 06z... C'est à croire que personne ne lit ce que l'on marque ici ! default_dry.png

Doucement dexxa,je lis toujours très attentivement tes analyse souvent de grande qualités, en plus j'ai jamais dis que j'étais d'accord avec Thomas (juse que je comprenais mieux se qu'il voulait dire)concernant les run Gfs qui pour moi sont tous a prendre en compte malgrés que je trouve ce modèle et certain runs parfois extrême (surestimation de l'activité dépressionnaire notamment).

Je ne comprends pas ta remarque en effet je me suis partiellement trompé, c'est bien le 18z et le 6z qui sont les moins bons(pardon).

Mais j'ai toujours dit que le 06z était un des moins performant(j'ajoute maintenant en général ^^).

bonjour, voila mes prévisions pour le NPDC

JEUDI : attention au brumes et brouillard givrant qui devraient recouvrir l'ensemble de la region demain matin, l'après midi de timide eclaircies seront possible surtout a l'est de la region. Vent de N NE faible. températures -4 a -5° sur les 2/3 de la régions seuls les cotes devraient avoir des températures légèrement positives

VENDREDI: le matin on aura toujours des brumes ou brouillard givrants sur l'ensemble de la region, l'après midi un risque d'averses de pluie ou neige sera possible sur l'ouest voir le centre de la region, attention au risque de verglas ! le vent oriente de secteur N NO le matin sera faible, mais il tournera au secteur NE et soufflera a 20/25 km/h

températures : matin:-3° sur l'est du département -1a-2° au centre et 1 a 2° près des cotes

après midi : de -1 a 0° au centre et l'est et jusqu'à 5° près des cotes

bonjour, voila mes prévisions pour le NPDC

JEUDI : attention au brumes et brouillard givrant qui devraient recouvrir l'ensemble de la region demain matin, l'après midi de timide eclaircies seront possible surtout a l'est de la region. Vent de N NE faible. températures -4 a -5° sur les 2/3 de la régions seuls les cotes devraient avoir des températures légèrement positives

VENDREDI: le matin on aura toujours des brumes ou brouillard givrants sur l'ensemble de la region, l'après midi un risque d'averses de pluie ou neige sera possible sur l'ouest voir le centre de la region, attention au risque de verglas ! le vent oriente de secteur N NO le matin sera faible, mais il tournera au secteur NE et soufflera a 20/25 km/h

températures : matin:-3° sur l'est du département -1a-2° au centre et 1 a 2° près des cotes

après midi : de -1 a 0° au centre et l'est et jusqu'à 5° près des cotes

Pour vendredi, les gelées seront plus fortes que -3, et 5°C au littoral, c'est impossible! sinon pour le reste je suis d'accord.

Pour vendredi, les gelées seront plus fortes que -3, et 5°C au littoral, c'est impossible! sinon pour le reste je suis d'accord.

Vendredi en début d'apm GFS 0,5 montre des précipitations en provenance du NE: solide? liquide? ou verglaçant? default_mellow.png qui toucheraient également le littoral, qu'en pensez-vous?Merci d'avance pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi en début d'apm GFS 0,5 montre des précipitations en provenance du NE: solide? liquide? ou verglaçant? default_mellow.png qui toucheraient également le littoral, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trot tôt pour le dire, soit ca va rentrer ou se désagréger vu les HP. Attendre le run de 00h demain, on en saura plus.

Sur le dernier gfs la dép arrivant par l'ouest mardi prend de nouveau une trajectoire nord-sud en longent les cotes atlantique (elle joue d'ailleurs un grand rôle dans la poursuite ou non du blocage),

Par contre j'attire votre attention sur la journée de dimanche avec d'une part la possibilité de forte gelées -8/-9 (voir moins dans les trous a froid),

temp 2m gfs

et d'autre part l'arrivée possible d'un front probablement faiblement neigeux par le Nord-est en soirée sur le NPDC-Picardie (pas sur car sur certain run (gfs) ce front crève avant d'atteindre nos frontières).

précipitations gfs

bon réveillon default_rolleyes.gif

Sur le dernier gfs la dép arrivant par l'ouest mardi prend de nouveau une trajectoire nord-sud en longent les cotes atlantique (elle joue d'ailleurs un grand rôle dans la poursuite ou non du blocage),

Par contre j'attire votre attention sur la journée de dimanche avec d'une part la possibilité de forte gelées -8/-9 (voir moins dans les trous a froid),

temp 2m gfs

et d'autre part l'arrivée possible d'un front probablement faiblement neigeux par le Nord-est en soirée sur le NPDC-Picardie (pas sur car sur certain run (gfs) ce front crève avant d'atteindre nos frontières).

précipitations gfs

bon réveillon default_rolleyes.gif

Sur GFS dans la nuit de Dimanche à Lundi, ce front traverserait entierement le NPDC... moi je vois comme ça... après peut-être je me trompe, je n'ai pas la science infuse.

Mais pour l'instant, le potentiel entrevu par les modèles à ce jour ne peut empecher mes velleités hivernales.

Bref, du froid est attendu en conséquence. La vague de froid que nous subissons actuellement (meme si leger redoux aujourd'hui est demain) ne fait que commencer, et nul doute que les -10° seront atteins dans le courant de la semaine prochaine.

Ce qui differe de notre situation du moment, c'est que le froid va s'installer dans toutes les couches de notre atmosphère, apportant de l'instabilité venant tout droit du N-NE.

Les situations hivernales risquent donc d'être au menu de nos prochains jours.

Bonsoir à tous,

Voici les prévisions du Jeudi 1er Janvier 2009 pour le département de L'OISE:

MATIN

5.gifmil2.gif103.gif

Demain matin, les brouillards givrants seront présents localement sur tout le département.; soyez donc prudent sur la route!Il fera encore bien froid.

TEMPERATURES:En baisse(par rapport à la veille)-De -3 à -2° du nord au sud du département-

VENT: Du nord-est à 0-5 km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE: en hausse=1028 HP

HUMIDITE : 92%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 10%

APRES-MIDI

103.gifmil2.gif102.gif

Le ciel sera bien gris tout au long de l'après-midi; quelques éclaircies devraient tout de même revenir en soirée.

TEMPERATURES:En baisse.De -1 à 0°du nord au sud du département.

VENT: De l'est nord-est à 0-10 km/h .

PRESSION ATMOSPHERIQUE:En baisse=1027 HP

HUMIDITE :79%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 10%

pllil0bs.gif

METEOISE VOUS SOUHAITE A TOUS UN BON REVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE AINSI QUE CES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE 2009.

LA METEO DE L'OISE ET D'AILLEURS C'EST PAR

ICI

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...