Dexxa Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 en tout cas ça nous promet une fin de semaine assez passionante avec frais , vent, et pourquoi pas neige car les T°C ne serrai pas élevées méme en journée, y a qu'a regarder samedi(hs) sur le dernier run de GFS . Pour la fin de semaine on y reviendra. Nous retrouvons une certaine fiabilité jusqu'à Jeudi ensuite... Gfs est plutôt isolé par rapport aux autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
infometeoetclimat Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour à tous, pour la neige va falloir attendre un peu car on à connu un flop le week-end dernier pour la neige sur le nord-ouest. Pour prévoir la neige c'est asser compliquer même au delà de 24h. Ceci dit la neige semble confirmé de run en run mais à faire toute même attention car il peut aussi avoir des flops. A suivre pour la neige car la neige sur les prochains run peut être remplacé par la pluie ou intensifier la neige. infometeoetclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Certes, tous les facteurs semblent être au vert... Mais en toute sincérité, je ne sais pas ce qui pourrait favoriser plus de précipitations ou non... un décalage du centre dépréssionaire? vers l'Est ou l'Ouest. Merci de me répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
infometeoetclimat Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 La neige d'après TF1 pourrait nous rendre surrement une visite mardi matin mais reste à détaillé ou elle tombera ce soir sur TF1. En tout cas ça serait bien si il neige. Reste à suivre car TF1 et les modèles ça fait deux. Infometeoetclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Il ne faut pas trop s'emballer pour mardi, ça ne sera pas la chute du siecle, encore faut-il qu'il s'agisse de NEIGE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Salut, perso je pense pas à la neige mardi, ce qui est sur c'est que ca va glisser mais ça sera de la pluie verglaçante selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Salut, perso je pense pas à la neige mardi, ce qui est sur c'est que ca va glisser mais ça sera de la pluie verglaçante selon moi. Personnellement également je ne pense pas Greg. Le flux devrait prendre une composante nordique ce qui devrait limiter les phénomènes verglaçants puisqu'un léger redoux - maritime - se mettra en place sur les zones qui seront sous ce front. De plus, il devrait bien avoir du mal à progresser dans les terres et donc vers l'Est de la région où ce risque aurait été plus probable. Je pense que quelques flocons sont possible sur le centre de la région tout au mieux d'autant plus que l'intensité des précipitations ne s'annonce pas énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Salut, perso je pense pas à la neige mardi, ce qui est sur c'est que ca va glisser mais ça sera de la pluie verglaçante selon moi. Pluie verglaçante ? ça m'etonnerais. Les températures ne seront pas positives a 1500 m, donc s'il gel au sol il s'agira FORCEMENT de flocons. Sous températures positives : de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne savais trop ou mettre cette réflexion et vu que cela concerne le nord du pays je le met ici. Il y a quelque chose qui m'étonne c'est que GFS et surement d'autres modèles voyaient un ciel clair aujourd'hui avec des T° assez douce (+6/+8°) sur une bonne partie NNE. Or sur quelque région il n'en a rien été avec l'arrivée de stratus les T° ont été bien plus basse de la picardie, champagne, IDF et normandie. Donc ca vous allez me dire des modèles a mail large ne peuvent le voir ok, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la dernière sortie de GFS ne prend pas ce phénomène en compte dans ces calcul?? il voit toujours une soirée et une nuit clair avec des T° en chute or sur quelques régions ca ne sera pas le cas. Bizarre pour un modèle qui soit disant prend en compte tous les paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pour ma part, je n'ai aucune idée de réponse à ta question math... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir au front de Mardi, les divergences entre les modèles sont en faites assez énormes. Je parlais d'un front qui avait du mal à progresser dans les terres toute à l'heure mais j'aurais dut préciser que cela ne concernait que notre bon vieux Gfs. Bracknell, Cep ou encore Bolam voient un front plus actif qui pénétrerait plus facilement dans les terres, ce dernier n'excluant pas la possibilité de neige sur l'Avesnois mais surtout sur les départements les plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pour ma part, je n'ai aucune idée de réponse à ta question math... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir au front de Mardi, les divergences entre les modèles sont en faites assez énormes. Je parlais d'un front qui avait du mal à progresser dans les terres toute à l'heure mais j'aurais dut préciser que cela ne concernait que notre bon vieux Gfs. Bracknell, Cep ou encore Bolam voient un front plus actif qui pénétrerait plus facilement dans les terres, ce dernier n'excluant pas la possibilité de neige sur l'Avesnois mais surtout sur les départements les plus à l'Est. Vous pouvez remettre les liens direct vers bracknell, bolam ect...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne savais trop ou mettre cette réflexion et vu que cela concerne le nord du pays je le met ici. Il y a quelque chose qui m'étonne c'est que GFS et surement d'autres modèles voyaient un ciel clair aujourd'hui avec des T° assez douce (+6/+8°) sur une bonne partie NNE. Or sur quelque région il n'en a rien été avec l'arrivée de stratus les T° ont été bien plus basse de la picardie, champagne, IDF et normandie. Donc ca vous allez me dire des modèles a mail large ne peuvent le voir ok, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la dernière sortie de GFS ne prend pas ce phénomène en compte dans ces calcul?? il voit toujours une soirée et une nuit clair avec des T° en chute or sur quelques régions ca ne sera pas le cas. Bizarre pour un modèle qui soit disant prend en compte tous les paramètres. en tout cas ic les températures ont été bloquées à cause du brouilard présent toute la journée dans la vallée de la seine. Je pense que ça les modéles ne peuvent le prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Vous pouvez remettre les liens direct vers bracknell, bolam ect...? Pas de soucis !Bolam : Interface générale : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008120906.gif http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008120909.gif http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008120912.gif Bracknell : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif Cep : Interface générale : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_20.png http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_22.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2008 en tout cas ic les températures ont été bloquées à cause du brouilard présent toute la journée dans la vallée de la seine. Je pense que ça les modéles ne peuvent le prévoir je ne parle pas de la prévision! mais de l'actuel ces nuages bas brouillard sont en cours et GFS ne la pas rentrer sur sa dernière sortie enfin bref.... merci dexxa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Bonsoir, Voici les prévisions météo du Lundi 07 décembre 2008 pour le dépatement de l'OISE: MATIN Demain matin ,les brouillards seront fréquents et denses (vigilance sur la route!) mais devraient tout de même se dissiper peu à peu avant la fin de la matinée.Attention au verglas localement!. TEMPERATURES:en baisse-De -1 à 0° du nord au sud du département- VENT: De sud-sud-est à 5-10km/h. PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1028HP HUMIDITE :95% RISQUE DE PRECIPITATIONS:10% APRES-MIDI Le ciel sera nuageux à très nuageux. TEMPERATURES:En baisse.De 3 à 4°du nord au sud du département. VENT: De sud-sud-est à 5-10km/h PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1023HP HUMIDITE :81% RISQUE DE PRECIPITATIONS: 10% NB:ATTENTION!CETTE SEMAINE NOUVELLE OFFENSIVE DU FROID: Deux Journées seront à surveiller quant à d'éventuelles chutes de neige, les journées de mardi et samedi. A suivre..... Les prévisions de l'OISE et d'AILLEURS c'est par ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Salut à tous, Prévision NDPC Cette nuit, risque de formation de brouillard (déjà présent sur certains endroits) et des gelées seront présentes. Demain: Après la dissipation des brumes et brouillards, le temps sera beau avec de belles s'éclaircies se couvrant en soirée. Il fera de -2 à 2 °C le matin de l'Avesnois aux côtes et de 5 à 7°C l'après midi. Dans la nuit de Lundi à mardi, une perturbation va arriver. Son affluence va limiter la baisse des températures mais difficile de savoir comment. On pourrait avoir de la neige, pluie verglaçante, pluie et neige mêlée ou pluie seule. C'est assez difficile de le savoir. Les températures pourront atteindre les 0°C à -1°C (2°C sur les côtes). Mardi Cette journée sera pluvieuse mais le matin, il est possible d'avoir, soit une couche de neige, soit du verglas, soit de la pluie seule ou pluie et neige mêlées. Du Velnciennois / cambraisis à l'Avesnois, il est plus probable d'avoir de la neige seule. Le matin les températures pourraient être de 0°C de Lille à l'Avesnois et de 2°C sur les côtes. L'après midi: pluie seule avec 3°C en général sur nos régions Le vent sera faible à modéré de NO rendant l'atmosphère froide. Mercredi: Temps variable avec des éclaircies et de la pluie. Temps mini de 3°C, Max de 6°C Le vent sera de NO Ensuite: Le temps sera humide et froid. Les averses resteront présentes peut-être sous forme de neige jusqu'à samedi. Vent de SO tournant au NE pour le week-end. Évolution à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 7 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 7 décembre 2008 J'avou que pour mardi, la neige pourrait bien s'inviter. Quand on voit des températures au sol a 1/3°C et entre 2: 3°C a peine et en dessous de 0°C a 850... il est bien possible qu'il neige. Normandie, centre ouest, NPDC etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Neige qui devrait surement être plus probable que la pluie verglaçante pour les raisons évoquées toute à l'heure. Sans parler d'un timing vraiment pas favorable aux phénomènes verglaçants puisque le front pourrait arriver vers la mi-journée : "Le flux devrait prendre une composante nordique ce qui devrait limiter les phénomènes verglaçants puisqu'un léger redoux - maritime - se mettra en place sur les zones qui seront sous ce front. De plus, il devrait bien avoir du mal à progresser dans les terres et donc vers l'Est de la région où ce risque aurait été plus probable. Je pense que quelques flocons sont possible sur le centre de la région tout au mieux d'autant plus que l'intensité des précipitations ne s'annonce pas énorme." Bien entendue, je ne nie pas le fait que cela peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Bonsoir à vous tous, je reste toujours persuadé que la pluie verglaçante sera bien présente sur notre région. Peut être je me plante mais ça en a tout l'air. Bonne soirée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 ECMWF 12h voit toujours le front de mardi pénétré plus franchement a l'intérieur des terres mais avec des températures de l'ordre de 3-4 degrés l'après-midi,a mon avis pour l'instant il faut s'attendre a de la pluie froide (voir pluie verglaçante a l'arrivé du front ). Je suis donc du même avis que greg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Personnellement, je vais la jouer comme Greg et Seb, c'est à dire sobre. Plusieurs paramètres me font craindre un flop -Des précipitations pas bien calées (GFS semble tout de même isolé vis à vis de cette dégradation pluvieuse/neigeuse qui meurt sur nos cotes) -Un timing pas très bon -Un froid pas encore bien présent. Bref, des surprises sont à prévoir c'est sur. Mais je qualifierai ses précipitations comme 'pluie froide', à l'instar d'une 'neige de redoux'. Ensuite, il est clair que vu la synoptique présente, les jours suivant risquent d'être plus qu'interssants. Je reviendrai dessus après le 18Z, voir si GFS est cohérent, ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 7 décembre 2008 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 7 décembre 2008 MF prévoit de la pluie verglaçante comme évoqué ci-dessus pour mardi matin dans le nord. ailleurs pluie et neige mélée, alors que le nord avait de la pluie et neige mélée ce matin avant la mise à jour de ce soir également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le dernier run n'est pas encourageant et conforte la pluie verglaçante, de plus avec des vent de SO à 500 hpa et des températures légèrement remontées, ça n'arrange pas l'affaire! Bonne nuit à vous tous et à demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le dernier run n'est pas encourageant et conforte la pluie verglaçante, de plus avec des vent de SO à 500 hpa et des températures légèrement remontées, ça n'arrange pas l'affaire! Bonne nuit à vous tous et à demain. Excuse moi Greg, mais sur le dernier Run, je ne vois pas de vent de SO. A l'arrivée de la pertu, il bascule plein Nord... Reprends moi si je me déchire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Excuse moi Greg, mais sur le dernier Run, je ne vois pas de vent de SO. A l'arrivée de la pertu, il bascule plein Nord... Reprends moi si je me déchire. a 500 hpa http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-322.GIF?07-18 Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés