Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, et d'ailleurs GEFS nous met donc un risque plus fort de neige que GFS ( moins doux a 850 que GFS avant ) eh oui. Puis même GFS je le trouve moyen tte suite. Regardé les précipitations aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est censé être le meilleur scénario avec les véritables paramètres. Les autres (GEFS), les conditions initiales ont été legerement modifiées. Moi si je serais vous, je ne prendrais que le scénario GFS (avec les autres modéles evidemment).

GFS est censé être le meilleur scénario avec les véritables paramètres. Les autres (GEFS), les conditions initiales ont été legerement modifiées. Moi si je serais vous, je ne prendrais que le scénario GFS (avec les autres modéles evidemment).

Avis partagé... En parlant des autres modèles et en terme de précipitations voici Gem et Ukmo. Gem est grosso modo comme Gfs tandis qu'Ukmo est moins humide pour les régions les plus à l'Est notamment la Picardie et le NPDC. Enfin... ça se joue à pas grand chose :

http://www2.wetter3.de/Fax/12_GEM_T2m_Prec_54_72f.gif

http://www2.wetter3.de/Fax/12_UKMet_T2m_Prec_48_72f.gif

" Sinon en effet le deterministe est plus doux que l'ensembliste et comme le di kéké c'est souvent le cas c'est étonnant quand même, surtout qu'il ne voit pas juste (par exemple pour aujourd'hui sur Paris il voyait hier vers -5 à -6° a T850 or on GEFS voyait vers -7°/-8° et en effet sur les mailles fines on est vers -7.5°. "

Virgile propos dérouté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a vraiment quelque chose qui me perturbe sur GFS, c'est la température au sol.

Il nous met du 1 à 3°C sur les régions les plus au nord et du 5 à 7°C vers les plus à l'ouest.

Alors que la température à 850 hpa est à peu prêt la même, et que l'iso0°C n'a "que" une différence de 400 m entre le nord et l'ouest, il est surprenant que la température au sol est un tel écart !

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Vendredi 12 Décembre 2008 pour le département de l'OISE:

MATIN

3.gifO.jpg30.png

Demain matin ,après dissipation des brumes ou brouillards, le ciel sera peu nuageux.Les gelées seront fortes, il faudra donc être prudent quant à de possibles phénomènes glissants

TEMPERATURES:en baisse-De -3 à 0° du nord au sud du département-

VENT: Du sud-ouest à 5-10km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en hausse=1017HP

HUMIDITE :92%

RISQUE DE PRECIPITATIONS:10%

APRES-MIDI

30.png

Le ciel restera peu nuageux; nous pourrons profiter d'une belle journée ensoleillé mais encore bien froide.

TEMPERATURES:Stables.De 2 à 3°du nord au sud du département.

VENT: De sud-ouest à 10-20km/h .

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en hausse=1018HP

HUMIDITE :72%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 0%

NB: Ce temps froid

devrait persister jusqu'en milieu de semaine prochaine ensuite il devrait faire moins froid(cela reste à vérifier....); en attendant il faudra être très attentif à l'arrivée d'une perturbation active qui traversera la France d'ouest en est entre Samedi et Dimanche; en effet celle-ci pourrait occasionner de bonnes chutes de neige sur le nord et le nord-est.A suivre...

La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est par

ICI

Il faut rester optimiste, certe l'activité de la pertu à bien diminuer... mais les T° au sol (0° sur un quart Sud/est du PDC, Et 2/3 sud du nord pour la nuit de samedi/dimanche) et l'iso sont bons...

Si je me rapelle bien, mardi matin devait être une journée pluvieuse... et finallement 2cm à Arras... avec neige seule tout au long de l'épisode...

miekfy901_eu24_nev072.gif

http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/072.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Regardez actuellement la pertu qui touche le nord de l'angleterre, elle meurt sur place;

Et bien, c'etait juste pour vous dire que c'est ce qui va arriver sur certaines régions samedi sans les citer ( Au vue des modelisation actuelles)

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je pense quand méme que plus on se raproche du jour j, plus les chutes de neiges diminues. Pourrai t'on ce diriger vers un nouveau flop. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

Pour NDPC

La perturbation, qui devrait arriver dans la nuit de vendredi à samedi, est sur l'Angleterre donnant de belles averses. Elle a tendance à mourir sur place car son activité diminue pas mal.

C'est cette perturbation que je n'avais pas remarqué hier en faisant mes prévisions.

Difficiel de dire pour son intensité actuellement.

Vendredi:

Temps couvert à brumeux

Vent faible à modéré de SO

Température de 0°C à 4 (sur Lille), -2 à 3 sur le SE du Nord et les côtes de 1 à 5°C

Pour samedi

A l'heure actuel, on peut dire (ça peut encore changer):

Arrivant en cours de nuit, avec des températures de 0°C à -1, elle pourra donner de la pluie verglaçante voir de la neige seule.

Le matin, nous pourrons nous retrouver avec des averses de neige, ou des averses verglaçantes ou soit des averses de pluie et neige mêlées ou grésil.

En cours de journée, de la pluie seule prendrait le relais avec 2°C pouvant avoir de la neige mêlée, possibilité de neige seule ou de grésil sous les fortes averses

température de 2°C l'après midi

A noter le vent qui soufflera modérément à fort de SSE

Dimanche:

On aura un temps couvert, possibilité de rares averses parfois avec de la neige mêmée

température de 0 °C à 1°C le matin à 3°C à 5°C l'après midi

Vent faible à modéré de Est

A+

Regardez actuellement la pertu qui touche le nord de l'angleterre, elle meurt sur place;

Et bien, c'etait juste pour vous dire que c'est ce qui va arriver sur certaines régions samedi sans les citer ( Au vue des modelisation actuelles)

slt, je ne pense pas, nous verrons bien d'ici samedi.

Bon je sais qu'il reste encore 48h avant l'échéance mais je trouve que ce run est 'pas si mauvais' que ca.

-Pour la Normandie, elle se retrouve sous des bonnes précipitations :

A 16h

L'iso est moyen... 1000m à l'arrivée des précipitations, mais cela risque de chuter.

La t° à 850 hpa est de 0° au début de l'échéance.

A 500 hpa, la t° est comprise entre -25et-30°

T° à 2m à 3°

Pour cette région, je plancherai sur de la neige remplacant la pluie dès la soirée. Les littoraux semble être à l'écart, la douceur résiste malheuresement dans les basses couches.

-Pour le NPDC-Picardie, la situation est un peu plus compliquée...

De bonnes précipitations dans la partie Est, mais au contact du froid, celle ci à tendance à se désagréger au fil des heures. Cependant il paraitrait que celles-ci arrivent à traverser nos régions d'Ouest en Est en perdant de l'intensité.

Le froid sera déja présent : 0-2° sur la région, un iso se situant à 500-700m, -2° à 850 hpa.

Le tout dans un flux de SSE.

Des décalages peuvent encore s'effectuer, mais voici en gros, ce qu'on peut retenir de ce dernier run.

Attendons Bolam demain matin,plutot bon depuis le début de la saison, il permettra de nous fixer un peu plus.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

ça y est, comme prévu gfs a pratiquement annulé les chutes de neige dans le nord ouest sur son dernier run. On a vraiment la poisse de plus que ça va se radoucir par la suite et retour de conditions beaucoup moin favorable à la neige. L'hiver n'est pas fini mais ici à part le frais, il n'a pas encore commencé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est, comme prévu gfs a pratiquement annulé les chutes de neige dans le nord ouest sur son dernier run. On a vraiment la poisse de plus que ça va se radoucir par la suite et retour de conditions beaucoup moin favorable à la neige. L'hiver n'est pas fini mais ici à part le frais, il n'a pas encore commencé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normal c'est ce qui été prévu par Meteo France,qui a des modèles plus performants et qui ne sont pas dispos au public,et puis ce sont des pros.Pour preuve,depuis que l'on a ces recurrences,sur ma région MF annoncer que de la pluie,ou bien juste 1 peu de neige mélée a l'avant des fronts,et bien en tout cas ils ont eu raison sur toute la ligne,rien a redire.

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Bon je sais qu'il reste encore 48h avant l'échéance mais je trouve que ce run est 'pas si mauvais' que ca.

-Pour la Normandie, elle se retrouve sous des bonnes précipitations :

A 16h

L'iso est moyen... 1000m à l'arrivée des précipitations, mais cela risque de chuter.

La t° à 850 hpa est de 0° au début de l'échéance.

A 500 hpa, la t° est comprise entre -25et-30°

T° à 2m à 3°

Pour cette région, je plancherai sur de la neige remplacant la pluie dès la soirée. Les littoraux semble être à l'écart, la douceur résiste malheuresement dans les basses couches.

-Pour le NPDC-Picardie, la situation est un peu plus compliquée...

De bonnes précipitations dans la partie Est, mais au contact du froid, celle ci à tendance à se désagréger au fil des heures. Cependant il paraitrait que celles-ci arrivent à traverser nos régions d'Ouest en Est en perdant de l'intensité.

Le froid sera déja présent : 0-2° sur la région, un iso se situant à 500-700m, -2° à 850 hpa.

Le tout dans un flux de SSE.

Des décalages peuvent encore s'effectuer, mais voici en gros, ce qu'on peut retenir de ce dernier run.

Attendons Bolam demain matin,plutot bon depuis le début de la saison, il permettra de nous fixer un peu plus.

Non le run d'hier soir était mauvais et celui de ce matin confirme. La chance de voir de la neige devient très mince.

PREVISION NPDC

Nous aurons un ciel plus ou moins nuageux sur l'ensemble de la région. A noter qu'en milieu de nuit, la nébulosité augmentera à partir des plages, prémisse d'une prochaine dégradation. Le vent sera de secteur sud/sud-est, modéré à assez fort sur les deux caps, faible à modéré dans les terres. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre - 1 et 4 degrés. Des rafales allant de 50 à 70 km/h pourront être enregistrées, d'Avesnes vers Boulogne.

Pour ce samedi, une perturbation abordera très lentement nos deux départements. Cette dernière donnera de la pluie sans doute mêlées d'un peu de neige sur la partie ouest. Toutefois, au contact de l'air froid, c'est la neige qui pourrait être au rendez vous. Des quantités peu importantes mais suffisantes pourront rendre les routes glissantes. Quant au vent, il sera de secteur sud/sud-est, modéré à assez fort sur le bord de mer, modéré partout ailleurs. L'on pourra encore enregistré jusqu'en milieu de journée des rafales de 60/65 km/h le long des côte.

Côtés températures, partant de - 2 à 3 degrés, de l'intérieur vers le bord de mer. les maxis atteindront 2 à 5 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

GFS au run de 00 Z est toujours plus doux que GEFS, ce qui pourrait faire la différence mine de rien !

L'iso serait moins élevée et le redoux donc moins prononcé ....

GFS au run de 00 Z est toujours plus doux que GEFS, ce qui pourrait faire la différence mine de rien !

Je crois qu'on ne fait pas de prévisions court terme avec un ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS au run de 06 Z est toujours plus doux entre 7h00 et 13h00 par rapport à GEFS.... Sa pourrait faire une différence, puisque une langue douce qui atteint 1°C grand maximum sur les régions basse normandes ( est ) et haute Normandie etc ... cela pourrait faire que l'iso soit moins élevée et avec les fortes précipitations, la neige pourrait s'inviter. Cela n'est qu'une hypothése. Puis on parle du vent qui pourrait avoir une " incidence " mais le vent ne serait pas chaud ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS au run de 06 Z est toujours plus doux entre 7h00 et 13h00 par rapport à GEFS.... Sa pourrait faire une différence, puisque une langue douce qui atteint 1°C grand maximum sur les régions basse normandes ( est ) et haute Normandie etc ... cela pourrait faire que l'iso soit moins élevée et avec les fortes précipitations, la neige pourrait s'inviter. Cela n'est qu'une hypothése. Puis on parle du vent qui pourrait avoir une " incidence " mais le vent ne serait pas chaud ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrête de t'en téter ça changera un peu. Je n'ai jamais vu faire de prévisions court terme avec un ensembliste... Il ne s'agit pas de prendre les modèles qui nous arrangent tout simplement car ils sont plus favorables !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...