Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Nouveau run de GFS pas très encourageant niveau pluie et températures

La nouvelle coulée d'air froid qui est envisagée pour la semaine prochaine et vue moins froide que le run précedent et les précipitation revue a la baisse donc pas grand chose a attendre d'apres ce run

Bonne soirée a tous

Il n'y a pas que GFS dans la vie. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Regardes le CEP tu trouveras une semaine totalement différente. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme certain l'ont dit GFS est totalement isolé par rapport aux autres modèles GEM GEFS CEP UKMO NOGAPS

le GFS 06Z est complètement isolé..

Tu veux dire le run de 12z non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain soir la perturbation qui dois nous toucher est plus active que celle d'aujourd hui est a la meme origine que celle de mercredi est la LPN etais de 400m

alors je me demande pourquoi celle de demain la LPN sera à 1000m?? et non pas 400m comme aujourd hui

Ben .. peux être parce qu'elle arrive en fin de journée et avec de la douceur non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon on s'en contrefiche un peu du froid de la semaine prochaine non ? il n'y aura même pas de neige ...

Vivement le printemps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

demain soir la perturbation qui dois nous toucher est plus active que celle d'aujourd hui est a la meme origine que celle de mercredi est la LPN etais de 400m

alors je me demande pourquoi celle de demain la LPN sera à 1000m?? et non pas 400m comme aujourd hui

Ta phrase ne veut rien dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sinon la T°C à 850 hpa remontera avec un jet d'altitude à dominante OSO/O , donc ce n'est pas vraiment la même configuration qu'aujourd'hui ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...2&tendance= ).Pour la semaine prochaine GFS va bien sur à l'encontre des autres modèles , reste à savoir qui va suivre qui au fil des jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour en revenir à la semaine prochaine (vers mercredi) c'est un bon mistral froid à attendre avec la Dép vers le golfe de Gênes, les modèles sont biens moins bons ce soir (pour nous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la semaine prochaine (vers mercredi) c'est un bon mistral froid à attendre avec la Dép vers le golfe de Gênes, les modèles sont biens moins bons ce soir (pour nous)

Affirmation bien trop prématurée..

La remontée des HP sur l'atlantique parait ce soir fortement probable avec, de ce fait, un flux de Nord, voire rapidement N/NE. OK

Mais pour le reste, à J+7, RIEN est acquis. Le positionnement de l'AA en lien avec la dépression en méditerranée dictera les conséquences sur nos contrés.

A ce jour, si à contrario, si TF1 (et donc MF), avait ce soir mis des pictos "neige" sur le SE, le discours serait le même !

Pour le milieu de la semaine prochaine, et par rapport à cette dépression évoquée, on pourra, à mon sens, commencer à se positionner convenablement qu'à partir de ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmation bien trop prématurée..

La remontée des HP sur l'atlantique parait ce soir fortement probable avec, de ce fait, un flux de Nord, voire rapidement N/NE. OK

Mais pour le reste, à J+7, RIEN est acquis. Le positionnement de l'AA en lien avec la dépression en méditerranée dictera les conséquences sur nos contrés.

A ce jour, si à contrario, si TF1 (et donc MF), avait ce soir mis des pictos "neige" sur le SE, le discours serait le même !

Pour le milieu de la semaine prochaine, et par rapport à cette dépression évoquée, on pourra, à mon sens, commencer à se positionner convenablement qu'à partir de ce week-end.

Ce matin, et dans le sens que j'évoquai hier soir, encore des changements par rapport à cette dépression méditerranéenne sur CEP..

CEP 00Z pour Jeudi 11/12

Exit le mistral Ardeche07.. là se serait assez idyllique pour les hivernophiles du SE...

Pour l'instant, évolution favorable en faveur d'un possible épisode neigeux conséquent mais, compte tenu de l'échéance, c'est simplement un signal qui s'intensifiera ou pas à travers les runs à venir .. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce matin, et dans le sens que j'évoquai hier soir, encore des changements par rapport à cette dépression méditerranéenne sur CEP..

CEP 00Z pour Jeudi 11/12

Exit le mistral Ardeche07.. là se serait assez idyllique pour les hivernophiles du SE...

Pour l'instant, évolution favorable en faveur d'un possible épisode neigeux conséquent mais, compte tenu de l'échéance, c'est simplement un signal qui s'intensifiera ou pas à travers les runs à venir .. A suivre..

Je ne partage pas ton optimisme, un décallage de quelques kms sur cette carte et c'est bien du mistral. Ce qui m'inquiete c'est GFS ainsi que son ensemble qui voit toujours la Dép vers l'Italie.Moyenne des ensembles : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png?0

Pour ma part j'estime nos chances à 20% pour quelque chose d'intéressant et 80% pour du Mistral même en tenant compte de GEM qui voit un flux d'Est.

Evolution à suivre dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sur son dernier runs voit de l'instabilité remonter de la mer à partir de Mardi .

( pour le moment ce sont pas des grosses précipitations prévues mais c'est encore loin )

Le froid est aussi prévu à partir de cette même journée .

A suivre bien sure parce qu'on pourrait avoir des situations à neige la semaine prochaine default_cool.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sur son dernier runs voit de l'instabilité remonter de la mer à partir de Mardi .

( pour le moment ce sont pas des grosses précipitations prévues mais c'est encore loin )

Le froid est aussi prévu à partir de cette même journée .

A suivre bien sure parce qu'on pourrait avoir des situations à neige la semaine prochaine default_cool.png

Bonne journée

T'es infatigable Gardois ! Tu vas tenir jusqu'en mars comme ça ? default_laugh.png

A part ça, ça ressemble un peu à ce que nous avait déjà modeliser CEP il y a quelques jours puis ça s'est passé autrement (l'échéance était voisine ~144h)

il va bien falloir suivre ça d'ici dimanche et on croise les doigts parce que c'est vrai que ça donne l'impression de nous narguer ces situations à neige qui se rapprochent des plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être une situation intéressante à venir...Enfin bon, même si le deterministe de GFS est plutot bon pour nous, l'ensemble GEFS reste lui bien calé sur sa position : mistral et tramontane à gogo.

Donc, difficile d'avoir un avis sur le temps qu'il va faire la semaine prochaine ! Ca diverge pas mal entre les modèles sur la position de cette dépression. Voyons ce que nous réserve les différents modèles ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es infatigable Gardois ! Tu vas tenir jusqu'en mars comme ça ? default_laugh.png

A part ça, ça ressemble un peu à ce que nous avait déjà modeliser CEP il y a quelques jours puis ça s'est passé autrement (l'échéance était voisine ~144h)

il va bien falloir suivre ça d'ici dimanche et on croise les doigts parce que c'est vrai que ça donne l'impression de nous narguer ces situations à neige qui se rapprochent des plaines.

default_laugh.png

Toujours au rendez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis , faut voir si la chose se confirme parce que c'est encore bien loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies entrevues par gfs pour PACA ce soir ... default_huh.png étonnant, je demande à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas un creusement d'une dépression pourrait s'effectuer en méditerranée la semaine prochaine MAIS c'est encore trop loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF30 parle de dégradation du temps dés mardi .

Puis un temps perturbé & froid pour les journées de Mercredi / Jeudi , avec de la neige à basse altitude ..

Mais vers le bord de mer un mistral assez fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Indice de confiance : 3/5

C'est encore loin donc j'éspère que sa va changer ( pour le vent ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais bon, GFS (deterministe), l'ensemble GEFS et Ukmo voit la depression vers le golfe de gênes donc...vous savez ce qu'on aura droit : mistral et tramontane. C'est malheureusement la tendance actuelle.

A voir le CEP de ce soir....

dans ce cas, je serai un peu égoiste mais en général c'est très bon pour le 06 default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou! a chaque descente froide on a l'impression qu'il y a un vrai risque de neige alors qu'au fond on sait bien que c'est cuit à 95% pourcentage de descente froide n'aboutissant pas à des chutes de neige en plaine sur le golfe du Lion ( peut être plus même). mais ça fait vivre ce forum et c'est une bonne chose finalement de rêver. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est quand même bien seul depuis deux jours maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref à J-5 / J-7 , la situation va changer encore de nombreuses fois default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mise à part l'hypothétique risque neigeux la semaine prochaine qui commence à tourner au eau de boudin un peu comme le "fameux mercredi 26 Novembre" , je suis étonné que Imk ne parle pas du petit coups de pounant/cers/vent d'ouest ( selon la localitée ) sur le sud-est demain ! En effet du bon vent d'ONO à OSO est prévu sur une bonne partie du sud-est , particulièrement la CA ( vent d'ouest ) et le bas languedoc/roussilon ( cers ).Les zones qui devraient complétement être épargnées seraient la vallée du rhône ( en général hermétique au vent d'ouest ) et la moitiée nord PACA. Le tout accompagné d'un temps à régime d'averse , les alpes étant les mieux positionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Malheureusement je crois que la neige en plaine dans le sud-est, sera de plus en plus rare au fil des années.

Et déjà il y a une sacré différence entre nos hivers actuels et ceux des années 90, qui étaiet bien plus neigeux.

A chaque fois qu'une situation à neige est vue sur les modèles à long terme, elle est repoussée et finalement ne se produit jamais, j'ai remarqué ça depuis 1 mois et ça devient fatiguant. Si ça fait comme ça tout l'hiver, on va finir par péter un câble! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crois que la neige en plaine dans le sud-est, sera de plus en plus rare au fil des années.

Et déjà il y a une sacré différence entre nos hivers actuels et ceux des années 90, qui étaiet bien plus neigeux.

A chaque fois qu'une situation à neige est vue sur les modèles à long terme, elle est repoussée et finalement ne se produit jamais, j'ai remarqué ça depuis 1 mois et ça devient fatiguant. Si ça fait comme ça tout l'hiver, on va finir par péter un câble! default_rolleyes.gif

Oué, le pire dans tout ça, c'est que j'ai une sale impression; genre l'année derniere c'etait "à peu de chose près" le même topo. Le froid arrive fort, puis moderé, puis c'est une ondulation, un coup de frais...

Donc je me demande si les modèles subissent bien une correction... parsque là, ça se répète. Elle est aussi difficile la prévisiob pour les USA par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...