Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les prévisions de Mf sont meilleures qu'hier. Mf 84 annonce une LPN à 200/300 m en fin de nuit prochaine et de la neige à basse altitude pour demain matin. Mf 26 annonce de la neige en plaine avec 3 à 5cm au sud de Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus les run avançent et plus il semble que PACA soit aussi concerné, c'est pour cela que je me permet d'écrire ce message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour aujourd'hui quelques ondées passagères à attendre avec probablement quelques flocons a partir de 800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ardèche , tout dépend d'ou mais honnêtement le dernier run est bien beau avec des températures de l'ordre de -4°c à -6°c a 850Hpa pour le languedoc Roussilon et très humide avec quelques mm . Si c'est de la neige ça va blanchir default_laugh.png

LCM et MC sont optimiste avec de la neige seule dans le Gard dès la fin de nuit , sur l'hérault aussi , pluie neige ailleurs

Oui je ne vois pas un run plus doux ce matin .

-4 / - 6 à 850 Hpa et du 0 ° par ici avec l'arrivé des precipitations en fin de nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même MF se rapproche de la tendance avec de la neige prévu sur le nord / ouest du Gard , des températures entre 0/3 ° le matin et 2/5 ° l'aprés midi sur le département .

Les prévisions de Mf sont meilleures qu'hier. Mf 84 annonce une LPN à 200/300 m en fin de nuit prochaine et de la neige à basse altitude pour demain matin. Mf 26 annonce de la neige en plaine avec 3 à 5cm au sud de Valence.

Pour une fois que c'est au sud de Valence default_wub.png

-

Bon ben ce matin le risque neigeux se confirme avec l'arrivé des précipitations surement dés la nuit prochaine . La neige pourrait tomber en plaine selon moi sur 07/26 - 30/34 & 13/84 .

GFS / CEP / GEFS & même NOGAPS ( qui n'été pas top hier pour les précipitations ) sont d'accord default_cool.png

A suivre en temps réel bien sure , mais 5/10 mm de neige je prend moi :original: default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vois pas un run plus doux ce matin .

-4 / - 6 à 850 Hpa et du 0 ° par ici avec l'arrivé des precipitations en fin de nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même MF se rapproche de la tendance avec de la neige prévu sur le nord / ouest du Gard , une maxi à 5 ° demain aprés midi sur Nimes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que c'est au sud de Valence default_wub.png

-

Bon ben ce matin le risque neigeux se confirme avec l'arrivé des précipitations surement dés la nuit prochaine . La neige pourrait tomber en plaine selon moi sur 07/26 - 30/34 & 13/84 .

A suivre en temps réel bien sure default_clover.gif

il en est quoi pour le var? merci de me repondre et joyeux noel

a priori tous les modeles voient des precipitations et de la neige pour tous dans la nuit et demin matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

il es est quoi pour le var? merci de me repondre et joyeux noel

Selon moi , il pleuvra sur le littoral , dans les terres pluie en général avec pourquoi pas quelques flocons qui s'écrasent contre les pares brise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dès qu'on prend un peu d'altitude vers 400 mètres de la neige . Apelle le répondeur de MF83 pour voir , ils pourront te dire bien plus précisement .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant en Corse ça risque de bien souffler et pleuvoir , c'est de nouveau la facade Est en première ligne de mire et selon moi Bastia pour ne pas changer ...

Des pluies régulières et modérées à fortes risquent d'avoir lieu avec des vent moyen a plus de 50 km/heure , sur la côte ça va bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi , il pleuvra sur le littoral , dans les terres pluie en général avec pourquoi pas quelques flocons qui s'écrasent contre les pares brise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dès qu'on prend un peu d'altitude vers 400 mètres de la neige . Apelle le répondeur de MF83 pour voir , ils pourront te dire bien plus précisement .

Christophe .

merci beaucoup, mais tu veus que je te dise , j'ai telephoné a mf83 et a priori c'est trés flou pour eux, surtout au niveau de la LPN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi , il pleuvra sur le littoral

Je ne pense pas. Je le pense d'autant moins en voyant ce matin MF qui annonce 3°C pour le littoral héraultais avec ... pluie. Chaque fois que j'ai vu ce type d'annonce ... on a eu du blanc default_rolleyes.gif

Joyeux Noël à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh toujours omnibulé par le Gard dans ce topic je vois !

Aude et P.O. :

Tout d'abord les CDM de ces deux départements prévoient pour le premier de la neige jusqu'en plaine Vendredi matin et neige à partir de 300m l'aprem. Pour le second la LPN se situe à 500m toute la journée.

Petite analyse perso.

La dégradation est donc maintenant acquise, on se situera dans un flux d'Est donc le marin sera assez présent demain pouvant souffler fort dans les terres du 11. Les précipitations devraient arriver vers le milieu de matinée sur les côtes et vers 12h dans l'intérieur des terres.

Pour le littoral perso je ne pense pas que ça blanchisse à cause de l'effet maritime beaucoup trop présent. Un risque de pluie et neige mêlée à mon avis. Par contre dès que l'on rentrera dans les terres la neige devrait tomber et seule ! On ne peut pas dire exactement à partir de quel endroit dans les terres il neigera mais Narbonne et Perpignan pourraient voir un petit soupoudrage suivant l'intensité et les températures.

Pour les terres une fourchette de 1 à 5cm en plaine me semble raisonnable avec pourquoi pas plus de 10cm dès 300-400m sur la Montagne Noire, les Corbières, la Haute-Vallée, la Cerdagne, le Capcir... Les températures devraient être suffisament froides mais il convient quand même de suivre cela en temps réel !

Pour info les CDM prévoient :

le 30 : LPN à 700m

le 34 : LPN à 400m

le 11 : plaine puis 300m

le 66 : 400m

le 26 : plaine

le 07 : plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info les CDM prévoient :

le 30 : LPN à 700m

le 34 : LPN à 400m

le 11 : plaine puis 300m

le 66 : 400m

le 26 : plaine

le 07 : plaine

Le CDM du 30/34 n'ont pas du être actualisé , une LPN à 700 m demain matin j'y crois pas du tout perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM du 30/34 n'ont pas du être actualisé , une LPN à 700 m demain matin j'y crois pas du tout perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si actualisation de ce matin 07h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si actualisation de ce matin 07h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien faudra attendre le prochain , parce qu'il y a sans doute une erreur avec de la neige en plaine sur 07/26 et 300/400 sur le reste des départements y'a surement un souci default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si actualisation de ce matin 07h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF 84 voit une LPN a 200/300 mètres j'ai pu lire ici et MF30 700 mètres ? Ouai j'y crois aussi qu'a moitié , après j'affirme rien pour la plaine mais dès 400 mètres ça va surement bien blanchir ...

Tu es d'accord Clem11 que 700 mètres ça parraît bien haut non ?

PS pour Gardois : va sur msn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la sent bien la neige pour demain matin. La situation est bien propice.

Des surprises à attendre demain. (je ne suis pas connu pour mon optimisme en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Au moins le matin. L'après-midi, aucune idée.

La couche nuageuse actuelle pourrait laisser une tx basse aujourd'hui.

Notons que MF prévoyait 6°c à 10h. Il n'en fait pour le moment que 3.

Le père noël aurait-il oublié un cadeau? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

En attendant en Corse ça risque de bien souffler et pleuvoir , c'est de nouveau la facade Est en première ligne de mire et selon moi Bastia pour ne pas changer ...

Des pluies régulières et modérées à fortes risquent d'avoir lieu avec des vent moyen a plus de 50 km/heure , sur la côte ça va bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est gentil de penser a nous Christophe a chaque fois default_w00t.gif j'apprécie beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ouais je pense aussi que sa va décoiffer default_laugh.png bah sinon avec une LPN vers 500m et une temp. de -6°/-7° a 850hPa on espère des surprises ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Joyeux Noël a tous ! default_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Voilà des prévisions beaucoup plus réalistes qu'hier chez MF ! Effectivement pour la plaine ça risque d'être un peu juste mais les premières collines et les premiers contreforts cévenols (plutôt l'Hérault) devraient blanchir demain matin. Pour la suite ça reste flou, à voir au jour le jour ...

2e79542d6b45bced75c16f2330ff9e96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Maintenant on sait que le potentiel est bel et bien présent ; va falloir suivre ça aussi en temps reel comme l'a dit Clem , honnêtement , je pense que pour la plaine ça sera suffisant .

J'attends les prochaines sorties des modèles a mailles fines , et je tiens a rajouter que si il neige ici , ce sera surement de la neige du début à la fin , parceque l'après midi il n'y aurait plus de précipitations ...

Ce qui est quasiment certain c'est que dès qu'on va passer les 300 mètres ça risque d'être bien blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous refait le plaisir de nous remettre de la neige pour vendredi matin

enfin quelqu un de part chez moi. j'au eu peur, je suis le seul de l est paca????

je rigole

alors lutin? quels sont tes previsions pour nous 06 et 83 a partir de cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin national de MF prévoit 10 à 20 cm sur la Corse et les PO au dessus de 400 m, 5 à 10 cm en dessous. Pluie et neige mêlée sur la côte.

Sur le Languedoc, l'intérieur de la Provence, Midi Pyrénées et l'Est Aquitaine, 1 à 4 cm de neige "sur les routes", le tout avec de fortes vagues sur le littoral à l'est de Toulon et un vent tempétueux.

Il y aurait d'ailleurs la mise en place d'une isothermie sur toutes ces régions demain, avec une couche proche de 0°C assez épaisse (visible d'ailleurs sur les modèles).

Sinon, Capcir/Cerdagne/Haute Ariège et Vallespir pourraient espérer jusqu'à 20/40 cm de fraîche d'Ouest en Est en altitude, de quoi revigorer le manteau déjà en place pour ces vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux noël!

bon je pense que l'élément vent va jouer un mauvais tour

pour la PACA en général.

pour le fana de neige, il y aura je pense qques phénomènes locaux

mais rien en comparaison de L.R.

je pensais que le 06 serait bien touché par les precipitations mais je m'etais trompé.

c'est là que les températures seront le plus fraiches en altitude, mais le vent

d'est va nous foehné tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin national de MF prévoit 10 à 20 cm sur la Corse et les PO au dessus de 400 m, 5 à 10 cm en dessous. Pluie et neige mêlée sur la côte.

Sur le Languedoc, l'intérieur de la Provence, Midi Pyrénées et l'Est Aquitaine, 1 à 4 cm de neige "sur les routes", le tout avec de fortes vagues sur le littoral à l'est de Toulon et un vent tempétueux.

Il y aurait d'ailleurs la mise en place d'une isothermie sur toutes ces régions demain, avec une couche proche de 0°C assez épaisse (visible d'ailleurs sur les modèles).

Une vigilance orange sera surement de mise pour une bonne partie sud du pays . non ?

& Oui le dernier run est encore mieux avec + de précipitations jusqu'à la nuit de vendredi à samedi default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...