dudu Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 la position du minimum est primordiale dans un premier temps l'air froid rentre bien sur la corse meme si le gros est dévié sur le continent donc ça c'est pour le 26/27 decembre de plus air humide neige a asse altitude ensuite la dep se décale plus vers l'ouest et l'air froid est emplace par de l'air plus doux si ça devait se maintenir comme le coup de froid serait temporaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Toujours cette situation neigeuse en vue après noël (26/27/28) l'air froid serait là et la situation idéale. C'est la meilleure situation pour avoir de la neige dans nos régions! Attendons encore un peu car c'est encore loin, mais pour le moment les modèles sont assez fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 20 décembre 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 20 décembre 2008 je pars a toulouse jeudi 25 au matin jusqua 3 janvier aurais je des chance d'avoir de la neige a toulouse?? manquerais plus que ca tombe a marseille quand jy suis pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 20 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 MF13 dans son bulletin réactualisé en mi-journée, fait évoluer ses prévisions de la veille.. et pas tout à fait dans le sens espéré.. Mercredi / Jeudi avec un indice de 4/5 : Dégradation du temps avec orientation des vents NE à E mais aucun changement des températures.. Vendredi / Samedi avec un indice de 3/5 : Petites pluies avec des températures "plutôt" orientées à la baisse.. Bref, on évoque plus de "neige à basse altitude" d'une part et, cela étant lié, pas de terme "froid" employé.. par rapport à hier.. Si je ne suis pas surpris par le fait de rester modéré sur les précipitations qui nous concerneraient, LA MAUVAISE SURPRISE vient des températures et du refroidissement qui lui paraissait acquis chez nous.. Conclusion : Pas de stabilisation des prévisions pour l'instant par rapport au refroidissement annoncé.. Ce qui m'étonne c'est que paradoxalement, c'est que nous ne manquons pas de relever depuis 3 jours la grande stabilité de CEP.. sur lequel s'appuie MF .. ce dernier n'ayant, à ma connaissance, pas cesser (ce matin encore) de montrer du doigt cette arrivée d'air froid.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 LCM me fait rire avec les pictos pluie et neige melée sur toulon samedi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 20 décembre 2008 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Bonjour, du cote de mf26 indice 4/5 pour mercredi et vendredi avec soleil vent et temperature en baisse et des max de 7°. Pour vendredi et samedi 3/5 avec risque de precipitations sous formes de neiges jusqu en plaine puisque "les temperatures auront du mal à depasser le 0°" et des gelees generalisees le matin. Il n'y aplus qu'à attendre en esperant un renforcement des precipitations et du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 LCM me fait rire avec les pictos pluie et neige melée sur toulon samedi prochain! Si on suit les modéles du moment , c'est fort possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 20 décembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 20 décembre 2008 LCM me fait rire avec les pictos pluie et neige melée sur toulon samedi prochain! Salut cher voisin! Pas si improbable que ça lorsqu'on regarde le dernier bulletin de MF83 qui parle de neige à basse altitude pour les 26 et 27 décembre. D'ici là la prévision a le temps d'évoluer... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Bonjour tout le monde, la situation est pour le moment intéressante concernant un possible épisode neigeux sur le sud-est les 26 et 27 décembre, mais n'oublions pas qu'en météo c'est difficile de faire une prévision précise et fiable au delà de 3 jours, alors 6-7 jours ça n'a pas de sens. C'est seulement une tendance qu'on dégage des modèles: un froid humide pour la semaine prochaine. Pour les réglages fins, il faudra être patient, je pense que mercredi on en saura plus et les modèles commenceront à se stabiliser. D'ici là ça va changer dans le bon comme dans le mauvais sens, mais à ce jour ça sent très bon pour la neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Perso j'attend que GFS se ralie au CEP ca sera bien mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 MF13 dans son bulletin réactualisé en mi-journée, fait évoluer ses prévisions de la veille.. et pas tout à fait dans le sens espéré.. Mercredi / Jeudi avec un indice de 4/5 : Dégradation du temps avec orientation des vents NE à E mais aucun changement des températures.. Vendredi / Samedi avec un indice de 3/5 : Petites pluies avec des températures "plutôt" orientées à la baisse.. Bref, on évoque plus de "neige à basse altitude" d'une part et, cela étant lié, pas de terme "froid" employé.. par rapport à hier.. Si je ne suis pas surpris par le fait de rester modéré sur les précipitations qui nous concerneraient, LA MAUVAISE SURPRISE vient des températures et du refroidissement qui lui paraissait acquis chez nous.. Conclusion : Pas de stabilisation des prévisions pour l'instant par rapport au refroidissement annoncé.. Ce qui m'étonne c'est que paradoxalement, c'est que nous ne manquons pas de relever depuis 3 jours la grande stabilité de CEP.. sur lequel s'appuie MF .. ce dernier n'ayant, à ma connaissance, pas cesser (ce matin encore) de montrer du doigt cette arrivée d'air froid.. A suivre.. Enfin ne te prends pas trop la tête , le bulletin aura le temps de changer , de plus le bulletin du 13 à toujours la réccurente habitude de sous estimer le froid et la neige ( il n' y a qu'à comparer avec le bulletin du 83 , toujours plus froid ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 20 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Enfin ne te prends pas trop la tête , le bulletin aura le temps de changer , de plus le bulletin du 13 à toujours la réccurente habitude de sous estimer le froid et la neige ( il n' y a qu'à comparer avec le bulletin du 83 , toujours plus froid ). C'est vrai que le CDM13 est coutumier de ces faits dans de telles conditions. Mais avec le bulletin d'hier, je pensai qu'ils ne lissaient plus leurs prévisions. En fait, c'est peut être lié à un météorologue en particulier, ce qui expliquerai ce changement de présentation en 24h.. Sur le fond je préfère largement les bulletins du 83 bien plus proches de la réalité, voire même vérité.. Lisser les précipitations OK, mais ne plus faire état du sensible refroidissement, c'est, à mon petit avis, abusé, pour un service ... payant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Pas de stabilisation des prévisions pour l'instant par rapport au refroidissement annoncé.. Ce qui m'étonne c'est que paradoxalement, c'est que nous ne manquons pas de relever depuis 3 jours la grande stabilité de CEP.. sur lequel s'appuie MF .. ce dernier n'ayant, à ma connaissance, pas cesser (ce matin encore) de montrer du doigt cette arrivée d'air froid.. A suivre.. Attention MF s'appuie aussi sur l'ensembliste du CEP, et pas seulement sur le CEP déterministe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus ils ont une cetrtaine obligation de réserve à long terme, leur prévis d'hier étaient un peu "osées" pour du j+6, à part MF30 qui avait bien géré en ne parlant que de "précipitations". C'est vrai que le CDM13 est coutumier de ces faits dans de telles conditions. Mais avec le bulletin d'hier, je pensai qu'ils ne lissaient plus leurs prévisions. En fait, c'est peut être lié à un météorologue en particulier, ce qui expliquerai ce changement de présentation en 24h.. payant.. MF30 est encore plus prudent que MF13 en général, à moyen terme parfois c'est pas utile (ils se sont déjà plantés d'ailleurs lol), mais à long terme je trouve ça bien plus responsable, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.Ce serait une erreur par exemple de parler de neige en plaine dans les bulletins alors que d'apres le CEP ensembliste le risque de précipitations est à peine supérieur à 50% sur le 13 ou le 30, avec une LPN impossible à fixer avec précision. Parler d'un risque de précipitations est donc suffisant, et comme la plus grande partie des départements se trouve en plaine on parle plutot de pluie (les gens savent bien qu'en Cévennes ce sera plutôt de la neige), la quantité, l'intensité et la LPN sont des choses à préciser bien plus tard, y compris le risque de neige en plaine. On ne peut connaitre aujourd'hui la LPN qu'il y aura dans 6 jours lol, même lorsque la "prévisibilité" est bonne. Par contre je trouve effectivement la phrase "plutot orienté à la baisse" du bulletin telephonique MF13 un peu légère lol, la baisse des températures est prévus franche, MF 30 parle de "baisse sensible", ce qui me semble plus approprié. Pour le 83 le risque de précipitations est plus important, et une grande partie du département se trouve à une altitude à laquelle les précipitations auront des chances d'etre soit liquides, soit solides, j'imagine que c'est pour ça qu'ils parlent déjà d'une LPN "assez basse" (et de pluie sur le littoral). C'est un peu flou, mais c'est préférable, ils auraient parlé de neige en plaine j'aurai trouvé ça abusé, surtout que même s'il fait froid, le vent d'ENE devrait bien amoindrir les risques de neige sur le littoral exposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 A noter que le GFS 12Z voit l'épisode se dérouler un peu plus tôt que prévu! Avec 1 goutte dépressionnaire un peu plus puissante, des pressions un peu plus basses sur nos régions méditerranéennes et des températures fraiches qui arrivent un peu plus tôt que prévu également (environ 24h plus tôt que prévu)! Peut-être de moins en moins froides par contre... surtout dans le Sud c'est de plus en plus limite... 1 anticyclone pris en sandwich qui part se réfugier vers les côtes britanniques, contourne bien la France et quand à la France elle se retrouverait prise entre 2 systèmes dépressionnaires, (1 au Sud Ouest et le 2nd à l'Est) N'empèche les modèles se suivent et se ressemblent sur le scénario, quelle précision à 1 semaine de l'échéance! PS: c'est beau de voir autant de précipitations de prévu sur nos côtes! La dépression humide et active est acquise! On peut le dire je pense non? ça se confirme à chaque fois! Espérons que le froid ne nous fasse pas un sale tour et nous serions gaté! il faut espérer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 A noter que le GFS 12Z voit l'épisode se dérouler un peu plus tôt que prévu! Avec 1 goutte dépressionnaire un peu plus puissante, des pressions un peu plus basses sur nos régions méditerranéennes et des températures fraiches qui arrivent un peu plus tôt que prévu également (environ 24h plus tôt que prévu)! Peut-être de moins en moins froides par contre... surtout dans le Sud c'est de plus en plus limite... 1 anticyclone pris en sandwich qui part se réfugier vers les côtes britanniques, contourne bien la France et quand à la France elle se retrouverait prise entre 2 systèmes dépressionnaires, (1 au Sud Ouest et le 2nd à l'Est) N'empèche les modèles se suivent et se ressemblent sur le scénario, quelle précision à 1 semaine de l'échéance! PS: c'est beau de voir autant de précipitations de prévu sur nos côtes! La dépression humide et active est acquise! On peut le dire je pense non? ça se confirme à chaque fois! Espérons que le froid ne nous fasse pas un sale tour et nous serions gaté! il faut espérer! Sur ce run on manque de froid. Ou GFS est completement à la masse ou notre vague de froid est tuée dans l'oeuf. Il faut espérer que les autres modèles gardent le cap ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Sur le dernier GFS qui vient de sortir, la masse d'air est beaucoup moins froide que sur les runs précédents:ça ne descend plus à -5°C sur les rivages méditéranéens et le "froid" serait furtif. Bon c'est vrai que ce n'est qu'un run et qu'on est encore à J+5 heureusement, mais s'il y a confirmation encore demain, ça sentira le roussi quand même pour la neige en plaine. Je pense en effet que GFS est le meilleur modèle à partir de J+4. Voila , donc à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 décembre 2008 En fait GFS 12Z est quasi-identique au 06Z, idem pour l'ensembliste. Le déterministe voit le flux tourner rapidement au SE (scénario isolé par rapport à l'emsemble des modèles), alors que la moyenne de l'ensemble penche vers la continuation du flux d'Est, mais c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Il semblerait que tout semble tomber à l'eau, aux modèles de ce soir, ou je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Avec du -3°c en moyenne a 850 Hpa et du 1 a 3°c au sol c'est largement jouable pour la neige en plaine . Personelement j'y crois a fond /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Il semblerait que tout semble tomber à l'eau, aux modèles de ce soir, ou je me trompe ? Pour la Corse peut-être (ça ne sera peut-être que de la pluie) mais pour le continent pas la peine d'être fataliste pour l'instant, on est toujours dans le bleu quand même! Du 0 degrès suffit pour la neige en plaine et pour le moment on devrait y être voir moins durant plusieurs jours (nuits)! Sans oublier qu'il peut aussi très bien neiger ou pluie et neige mélées avec 1 voir 2 degrès, le flux d'Est y aide souvent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Pour la Corse peut-être (ça ne sera peut-être que de la pluie) mais pour le continent pas la peine d'être fataliste pour l'instant, on est toujours dans le bleu quand même! Du 0 degrès suffit pour la neige en plaine et pour le moment on devrait y être voir moins durant plusieurs jours (nuits)! Sans oublier qu'il peut aussi très bien neiger ou pluie et neige mélées avec 1 voir 2 degrès, le flux d'Est y aide souvent! ah bon du zero a 850hpa ca suffit pour la neige en plaine! elle est bonne celle la! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 ah bon du zero a 850hpa ca suffit pour la neige en plaine! elle est bonne celle la! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non mais pas à 850hpa mais dehors lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 non mais pas à 850hpa mais dehors lol Du 3°c suffit pour voir de la neige en plaine , c'est en altitude que ça se joue et attention c'est encore suffisant ce soir selon moi mais faudrait pas qu'on reprenne un autre degrès ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 ah autant pour moua /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 20 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 20 décembre 2008 A noter que le dernier CEP continue sur la même lançée! contrairement à GFS! CEP me semble plus fiable ces temps-ci! donc c'est de tres bonne augure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés