Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 En effet GEFS est bien mieux Comme quoi rien est calé . En ce qui concerne GFS , il nous fait le yoyo en ce moment ( surtout l'hiver ) avec un coup du doux , un coup du moins doux . CEP lui voit du froid ( certes pas du " grand " froid ) mais du froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le plus froid n'est pas moins prononcé comme l'a dit shubi mais juste retardé sur le dernier run de ce modéle . Je pense qu'on ne sera toujours pas fixé ce soir (..) à voire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 En effet GEFS est bien mieux Comme quoi rien est calé . En ce qui concerne GFS , il nous fait le yoyo en ce moment ( surtout l'hiver ) avec un coup du doux , un coup du moins doux . CEP lui voit du froid ( certes pas du " grand " froid ) mais du froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le plus froid n'est pas moins prononcé comme l'a dit shubi mais juste retardé sur le dernier run de ce modéle . Je pense qu'on ne sera toujours pas fixé ce soir (..) à voire Et toi tu dis toujours un peu ce qui t'arange , Pour la période intéressante CEP est moins froid , GFS aussi vire au doux . Météo france voit des précipitations pluvieuses . Alors maintenant je ne vois pas ce qu'il n'est pas callé hormis les cumuls et les températures exactes . J'espère me tromper mais a ce jour je suis quasiment sur a 100 % que ce sera de la flotte en plaine avec pourquoi pas au mieux quelques flocons bien mouillés s'écrasant sur les pare brise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , c'est mon avis et bien sur ça n'engage que moi ; Chrisophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 22 décembre 2008 désolé mais dés fois faut quand même arrêter de s'enflammer pour rien! On ne descelle pas une situation neigeuse 7jours avant et je l'avais déjà dit, mais on m'avait répondu que c'était pas si loin... Il faut rester lucide, vu le combat entre les différents modèles difficile de dire exactement les prévisions pour ce week-end, mais pour de la neige en plaine sa semble juste, on pourra parler de la limite pluie neige plutôt demain ou mercredi avec plus de précisions.. d'ici la et au jour d'aujourd'hui pas de neige en dessous de 400m au meilleur des cas, aprés niveau précipitations sa a l'air mou quand même, on va voir comment sa évolue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Et toi tu dis toujours un peu ce qui t'arange , Pour la période intéressante CEP est moins froid , GFS aussi vire au doux . Météo france voit des précipitations pluvieuses . Alors maintenant je ne vois pas ce qu'il n'est pas callé hormis les cumuls et les températures exactes . J'espère me tromper mais a ce jour je suis quasiment sur a 100 % que ce sera de la flotte en plaine avec pourquoi pas au mieux quelques flocons bien mouillés s'écrasant sur les pare brise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , c'est mon avis et bien sur ça n'engage que moi ; Chrisophe . Ce qui m'arrange ?? Je pars vendredi midi en vacances donc qu'il neige ou pas pour moi c'est la même chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la limite je préférerais qu'il ne neige pas pendant mon absence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 désolé mais dés fois faut quand même arrêter de s'enflammer pour rien! On ne descelle pas une situation neigeuse 7jours avant et je l'avais déjà dit, mais on m'avait répondu que c'était pas si loin... Il faut rester lucide, vu le combat entre les différents modèles difficile de dire exactement les prévisions pour ce week-end, mais pour de la neige en plaine sa semble juste, on pourra parler de la limite pluie neige plutôt demain ou mercredi avec plus de précisions.. d'ici la et au jour d'aujourd'hui pas de neige en dessous de 400m au meilleur des cas, aprés niveau précipitations sa a l'air mou quand même, on va voir comment sa évolue.. Heuresement alors qu'on a des sages comme toi ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'espoir fait vivre non ? C'étais notre droit de commenter les modèles même si on se douter que ça aller bouger et comme très souvent dans le mauvais sens . Et puis au début ça partait vraiment bien ... Enfin bon je vais pas me lamenter , il y'a bien pire dans la vie . De plus tu fais un peu pareil que ceux a qui tu repproche de s'enflammer soit disant pour rien en indiquant une LPN alors qu'une ligne avant tu dis qu'on ne peux pas parler de la LPN avant demin voir après demin ; faut savoir non ?! Mon message n'est pas agressif du tout , il est juste représentatif de ce que je pense et sache que c'est dur pour un gamin de 15 ans de s'imposer ici avec des grands qui n'ont pas les mêmes valeurs et qui pensent bien sur d'une autre manière . On ne vas en aucun cas refaire le monde , quand on voit pas la neige de 3 ans c'est normal que lorseque le potentiel est présent on s'enflamme un minimum surtout que personne n'a affirmer qu'il aller neiger . Fin du HS , j'espère que ce message restera là même si il ne fait parle en aucun cas de prévisions . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Heuresement alors qu'on a des sages comme toi ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'espoir fait vivre non ? C'étais notre droit de commenter les modèles même si on se douter que ça aller bouger et comme très souvent dans le mauvais sens . Et puis au début ça partait vraiment bien ... Enfin bon je vais pas me lamenter , il y'a bien pire dans la vie . De plus tu fais un peu pareil que ceux a qui tu repproche de s'enflammer soit disant pour rien en indiquant une LPN alors qu'une ligne avant tu dis qu'on ne peux pas parler de la LPN avant demin voir après demin ; faut savoir non ?! Mon message n'est pas agressif du tout , il est juste représentatif de ce que je pense et sache que c'est dur pour un gamin de 15 ans de s'imposer ici avec des grands qui n'ont pas les mêmes valeurs et qui pensent bien sur d'une autre manière . On ne vas en aucun cas refaire le monde , quand on voit pas la neige de 3 ans c'est normal que lorseque le potentiel est présent on s'enflamme un minimum surtout que personne n'a affirmer qu'il aller neiger . Fin du HS , j'espère que ce message restera là même si il ne fait parle en aucun cas de prévisions . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Commenter les modèles oui pas de souci c'est tout le but du site, maintenant je sais un peu par expérience qu'une semaine avant avec la fiabilité des modèles c'est impossible a prévoir, et tout le monde commencé a s'enflammer.. "on pourra parler de la limite pluie neige plutôt demain ou mercredi avec plus de précisions.. Cela ne veut pas dire qu'on peut pas parler j'ai dit qu'on pourra en parler avec plus de précision, .. bref je comprend ton message, ne t'inquiète pas mais bon faut aussi que chacun fasse des efforts pour lire les messages entièrement si n'ont il vaut mieux parfois ne rien poster, c'était plutôt cela qui ma gêné.. Sur ce, Bonne journée. Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 A noter que depuis ce matin, MF a fait évoluer ses prévisions sur son site : plus aucune trace de la perturbation méditerranéenne sur PACA et LR ! Vendredi : Quelques passages nuageux et de la pluie dans le S.Ouest, Samedi : GRAND BEAU TEMPS ! pas un nuage sur tout l'hexagone !? Dimanche : quelques passages nuageux Le tout avec des températures froides, sans plus.. D'autre part, les diagramme GFS 06Z minimisent le dernier run qui ressort très distinctement comme le plus doux. La moyenne n'a pas été altérée avec du -3 à -2° (850 hpa) à partir du 26/12 jusqu'en fin d'échéance.. Si certains ont vent des CDM à la mi-journée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 C'est certain que sur le dernier run de GFS, on peut oublier la neige en plaine, mais attendons la sortie des ensembles pour voir si GFS est isolé. J'ai bien l'impression que plus on se rapproche de l'échéance plus les températures sont revues à la hausse, ça sent le flop, ça nous servira de leçon, on s'est enflammé un peu vite. Quand GFS voit du froid et de la neige à plus de 170h, très souvent c'est un flop au final j'ai remarqué. Mais à cette échéance, rien n'est figé, ça peut encore basculé de n'importe quel côté (ça laisse un peu d'espoir), soyons patient... Ce sera pas un flop puisque les chutes de neiges en plaine n'ont jamais été "acquis", ce n'est rien que de la prévision pour des échéances lointaines....Puis rien n'est figé encore. Mais GFS persiste et signe...On est passé d'un flux d'est à un flux de sud-est...Normal que les chances de neige s'amenuisent. CEP va peu à peu dans ce sens mais UKMO reste très bon... A suivre ce soir les nouvelles sorties des modèles. Moi je me fais guère d'illusion, comme ca, je serais pas décu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Moi je suis toujours confiant pour de la neige en plaine même si les modèles ne les modèlisent pas encore. Le flux d'Est Nord Est est souvent sous estimés et nous offre (je parle en connaissance de cause) souvent de bonnes surprises, les températures baissant souvent plus bas que prévues. A noter que Météo France voit encore un peu plus les températures en baisse mais ne vont pas se risquer à mettre des picto neige pour le moment 5 jours à l'avance.. Ce n'est pas un rêve juste une constatation, il a toujours neigé sur Perpignan par exemple grâce à du vent d'E/NE, presque à chaque fois le froid arrivant avec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Moi je suis toujours confiant pour de la neige en plaine même si les modèles ne les modèlisent pas encore. Le flux d'Est Nord Est est souvent sous estimés et nous offre (je parle en connaissance de cause) souvent de bonnes surprises, les températures baissant souvent plus bas que prévues. A noter que Météo France voit encore un peu plus les températures en baisse mais ne vont pas se risquer à mettre des picto neige pour le moment 5 jours à l'avance.. Ce n'est pas un rêve juste une constatation, il a toujours neigé sur Perpignan par exemple grâce à du vent d'E/NE, presque à chaque fois le froid arrivant avec! Mais on passe finalement en flux de Sud-Est et non Est N-Est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Guy PLAUT est tout aussi interrogatif au sort qui nous serait réservé en fin de semaine ET par la suite. Je le cite : "Alors que nous vivons des journées plus que SPLENDIDES, le temps doit toujours se gâter par le sud-est Jeudi, sans doute (rapppel : les perturbations ne sont pas comme les trains germaniques : elles sont toujours en avance ou en retard ! ! !). Ce sera lié à l’arrivée d’air plus froid, mais on ne sait encore si le plus froid passera au nord de la Côte d’Azur (un peu de neige pour d’autres en ce cas) ou par ici (option Met’Off ci-dessous). La suite (week-end des 27-28 et au delà) reste INCERTAINE. " Et d'illustrer tout cela par ses cartes.. Bref, RIEN n'est joué.. Concernant UKMO, et les "autres" (JMA, NOGAPS, GME, GEM) soyons justes et clairs : cela restent des modèles à considérer biensur, mais ils jouent plus un role de consolidation des 2 GRANDS que sont GFS et ECMWF (CEP).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 En réponse à meteogardoise: Celà serait vraiment définitivement acquis? d'après la majorité des modèles? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Celà serait vraiment définitivement acquis? d'après la majorité des modèles? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non , rien est acquis à l'heure actuelle ( selon moi ) . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Pour la Corse, a l'heure actuelle il en est quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2008 On est Lundi et on rentre dans le DEBUT des reglages fins alors la petite dépression pour samedi n'est pas calé entièrement elle bougera encore(jusqu'a demain au moin) et on sera au moin fixé d'ici Mercredi soir Minimum GFS 6 modelise toujours la neige sur le littoral du 06 mais bon a voir comme j'ai dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Non , rien est acquis à l'heure actuelle ( selon moi ) . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant depuis plusieurs jours on a beau dire que CEP est stable et performant mais en attendant il se rallit a GFS qui est très stable et voit un flux de Sud-Est . Pour moi c'est peux être pas entièrement acquis mais presque , et ça m'étonnerais fortement qu'on nous redonne sur les modèles un Flux d'Est . Pour moi notre seule chance est qu'une depression se forme , souvent vue deux jours avant ... Si les modèles restent comme ça ca sera de la pluie mais je n'affirme pas que tout est perdu ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Pour la Corse, a l'heure actuelle il en est quoi ? J'allais y venir , selon moi c'est en Corse que la situation s'annonce la plus intéressante , quoique avec ce qu'il est déjà tombé .. De fortes pluies je dirais avec de la neige en moyenne altitude au dessus de 500 mètres ... La situation pourrait a nouveau devenir critique dans certains endroits qui sont totalement gorgés d'eau . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 22 décembre 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 22 décembre 2008 J'allais y venir , selon moi c'est en Corse que la situation s'annonce la plus intéressante , quoique avec ce qu'il est déjà tombé .. De fortes pluies je dirais avec de la neige en moyenne altitude au dessus de 500 mètres ... La situation pourrait a nouveau devenir critique dans certains endroits qui sont totalement gorgés d'eau . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Christophe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Pour la Corse, a l'heure actuelle il en est quoi ? seul petit soucis les modeles st pas en accord.....faudra attendre encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 décembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Comme la dit Willi, pour le moment le risque le plus fort de voir de la neige à tres basse altitude voir jusque sur le littoral, ce serait pour le CA qui serait touché par de l'instabilité, un froid assez vif entre -5°c et -8°C selon les scénarios ainsi que par la ligne 528. Maintenant il faudra surveiller attentivement les modèles ce soir et demain matin qui scelleront notre sort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 MF13 réactualisé en mi-journée est plus rassurant que leur site sur lequel, je le répète, pas un seul nuage n'est modélisé sur leur carte pour samedi... Je vous fait un résumé car je n'ai pas le droit de donner tous les détails (charte forum) : Pas de gros changement avec une dégradation qui se met en place jeudi et de petites pluies possibles, les températures amorcent une "sensible baisse" vendredi avec une dégradation qui se poursuivrait : de la pluie plus importante dès lors que l'on se rapprocherait du littoral. Idem samedi/dimanche/lundi avec "neige à basse altitude" possible dimanche et lundi. Indices 3/5 pour vend/samedi et 2/5 pour les 2 jours suivants. C'est dit différemment mais cela correspond au bulletin du jour de de Guy PLAUT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 J'adore, encore 70 millions de pages de forum à échéance supérieure à J+5 pour essayer (là je dis chapeau) de prévoir de la neige à longue échéance. Pour la neige, chez nous c'est 36h avant grand max, je l'ai jamais vue venir de plus loin! Bref maintenant qu'on arrive dans les échéances du topic, on s'aperçoit que les modèles ne sont pas d'accord. On en apprend tous les jours. Si c'était aussi facile que ca, ca se saurait. Seulement, un modèle ca affine, ca varie, ca se vautre ou ca fonctionne bien. C'est un modèle. Et après, y'a le défilé habituel de ceux qui justifient des interpréations douteuses à longue échéance parce qu'il ne neige pas souvent, parce qu'ils aimeraient bien avoir de la neige chez eux... Super, on fait vachement avancer le débat. On n'en oublie que d'ici que ça se dégrade (si encore ca se dégrade), il va quand même exister des journées météorologiques. Et oui! Même si le temps est rasoir, on peut pas éliminer ces journées donc : demain mardi, en languedoc, gelées sur les reliefs et en rase campagne, ciel clair, 15 à 16° maxi localement, plus généralement 12 à 14. mistral et tram faiblissent dans leurs domaines. mercredi, matinée froide, gelées nombreuses, Tx en baisse de 2° environ. Le vent de nord le matin bascule à l'ESE dans la journée. Toujours grand beau. jeudi, jour de noel, ca pourrait se couvrir rapidement, avec un vent plus franchement de SE, et des températures en baisse, surtout les maximales, et les minimales si jamais la nuit est claire. pour la suite, ca se dégrade, avec des précipitations, pas très marquées. Pour l'instant, impossible de dire si ces précipitations se feront sous forme liquide ou solide et à quelle altitude. Toute le monde sait bien (j'espere) que 100km de décalage de l'ainticyclone au nord ou de la dépression sur la mer, et on passe de la pluie à la neige ou au Mistral. En plus de la neige ou pas qui est difficile à prévoir, il y a les bordures d'anticyclones, c'est jamais calé ces trucs là. Si on rajoute le timing d'arrivée des précipitations et/ou de la couverture nuageuse... bien malin qui peut dire pluie ou neige. Cependant, et à la décharge des hivernophiles excessifs, il s'agit, en retour d'est d'une situation dans laquelle on a le plus de chance de voir de la neige en plaine (et pas par flux de nord ou de sud comme on a pu le lire depuis le début de la mauvaise saison, pitié). Ca ne veut pas dire qu'il va neiger, mais qu'un certain nombre de paramètres seraient les bons pour de la neige. Enfin, rappelons qu'en plaine languedocienne, la neige en plaine n'est pas fréquente. Si il ne neige pas de l'hiver, ça n'aura pas grand chose d'anormal. Il faudrait pas non plus décaler notre climat 300km plus au nord de l'autre coté du massif central. ce que j'en dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 22 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Concernant UKMO, et les "autres" (JMA, NOGAPS, GME, GEM) soyons justes et clairs : cela restent des modèles à considérer biensur, mais ils jouent plus un role de consolidation des 2 GRANDS que sont GFS et ECMWF (CEP).. Que veux tu dire par là ?Ces autres modèles apportent leur particularités, quand même ? J'ai souvenir qu'à une époque sur ce forum, beaucoup indiquaient que UKMO était le meilleur pour traiter du devenir des blocages atlantiques par exemple... Pour ce qui est du bulletin de Guy Plaut, c'est comme toujours un régal à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Que veux tu dire par là ? Ces autres modèles apportent leur particularités, quand même ? J'ai souvenir qu'à une époque sur ce forum, beaucoup indiquaient que UKMO était le meilleur pour traiter du devenir des blocages atlantiques par exemple... Pour ce qui est du bulletin de Guy Plaut, c'est comme toujours un régal à lire. Ce que j'ai dit c'est que tout comme Guy PLAUT , MF, LCM toutes les prévisions de ces organismes pro ou quasi pro, sont basées à partir de ces 2 modèles : GFS et/ou CEP. Les autres, mêmes très bons modèles, que je consulte également comme vous, ne peuvent comme les 2 premiers orientés à eux seuls ces prévisions. Ils sont en complément ou si tu veux derrière les 2 cités. Si j'ai tenu à préciser cela c'est parce que j'ai vu poindre ceux qui voyant que GFS et/ou CEP ne seraient plus favorables à des conditions aussi hivernales qu'il y a quelques jours, commencent à prendre les autres modèles comme référence première.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 décembre 2008 c'est la corse qui est encore aux premières loges pour d'intenses précipitations autour du 26 et 27 décembre. avec des sols déjà gorgés d'eau, la situation risque d'être extrêmement délicate! Et oui bien que rien ne soit calé, une depression qui passe en Méditerranée a généralement plus de chances d'interesser la Corse que le continent, et bien souvent c'est la façade orientale de l'ile qui ramasse le plus, on peut en effet dire qu'elle n'en a pas vraiment besoin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On se rapproche de l'échéance qui rentre maintenant dans le cadre du topic, mais la situation est encore tres mal perçue par les modèles et l'indice de confiance MF le prouve: 2/5 pour la fin de période. Côté précipitations c'est pas évident de dire quoi que ce soit d'autre, en général par flux d'Est il y a 2 autres secteurs qui ramassent bien, c'est d'un côté 11/66 et de l'autre 83/06, mais comme je l'ai dit rien n'est calé, 30 et 34 ont aussi une chance d'épisode pluvieux pour un peu que ça tourne au SE en altitude, en fait seul le 13 semble moins exposé aux précips. Toutes ces tendances seront largement revisitées par les modèles d'ici qu'on ait un scanario clairement privilégié, donc pour le moment pour les précips on ne peut que rester tres prudent. Une chose semble cependant presque acquise à ce jour, et c'est la seule chose dont personne n'a parlé puisqu'ici on ne s'interesse qu'à la poudre blanche (c'est une véritable drogue pour certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), cette chose c'est la possibilité d'un fort coup de vent d'Est à NE sur les côtes exposées du 83, 06 et de la Corse (Est du 13 probablement aussi), les 100 km/h sont à la portée des caps exposés et des îles d'Hyères. L'extension de ce coup de vent vers le littoral LR (66, 11 et sud 34 en particulier) n'est pas certaine, pour le moment MF ne l'envisage pas, mais si elle a lieu il faudra alors surveiller la houle dans le Golfe du Lion. Côté températures c'est encore assez flou, d'apres les scanarios majoritaires le froid serait vif mais pas exceptionnel, pour le moment les gelées sont exclues sur les zones littorales exposées au vent d'Est. Enfin d'ici la il nous reste tout de même quelques belles journées pour profiter de ce répit bien agréable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés