Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

au moins ce matin il n'y aura plus de jaloux sur l'arc med.,

c'est 0 pointé pour tout le monde.

les températures sont revue en nette augmentation sur

tout le bassin et que dire des précipitation?

elles ont disparu à 95% sur tout nos departements.

Donc le 0Z n'est point bon, mais en y regardant

de plus j'ai l'impression qu'il nous présente la vision

la plus pessimiste en matière de précipition et

de ce fait pour moi je dirai qu'il se retrouve isolé.

aprés il faut savoir que le 18Z presente toujours

souvent extreme (pourquoi?).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème sur le dernier run GFS c'est qu'il est très sec , sinon nous sommes a deux jours de vendredi et logiquement la depression va être de mieux en mieux cernée , vivement le prochain run qui j'espère sera plus humide et froid default_wub.png

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Dans son dernier bulletin MF30 parle pour vendredi de pluie sur le littoral et de 5 a 10 cm de neige dès 400 mètres avec pourquoi pas de la neige en plaine près du rhône , pour la plaine ça semble pas super quand même ..

Météo France met de la neige sur Nîmes Samedi après-midi avec 6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est plutôt sec, mais il y a toujours ce froid, avec un léger redoux au début de la semaine prochaine

Il me semble que le run opérationnel de GFS est bloqué ? default_huh.png

Sofianemdm.

GFS est seul à voir un temps sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour moi , il cerne trés mal la situation .

Niveau températures , rien ne change , ça reste stable .

Ce matin , rien ne change comparé à hier , temps humide et froid prévu par l'ensemble des modéles ( + MF ) entre vendredi et samedi avec une LPN qui ne bouge pas pour le moment ( ~ 300 )

On est toujours pas avancé default_clover.gif

En voyant les modèles se matin, je ne trouve pas ça fameux. C'est l'incertitude des précipitations qui est pénible. Cap sur les modèles à maille fine désormais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait la girouette pour bien montrer que l'on est en Météorologie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une couche de 5 à 10cm prévue par MF pour vendredi dès 300m.

Posté(e)

Bonjour,

Vous êtes au courant qu'il n'y a pas QUE GFS ?

Parce que l'ami UKMO est lui excellent pour l'Hérault par exemple default_laugh.png

http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-594.GIF?24-06

Et peux être un peu extrême niveau précipitations ?

Quoiqu'on en dise GFS est un modèle a ne pas prendre a la légère , je connais pas ce que vaut UKMO donc je vais éviter de juger ..

Christophe .

L'incertitude des précipitations a de quoi faire douter quand même ... Et les modèles à mailles fines (BOLAM) ne nous avancent pas plus ...

Bref, pas de surprise, il faudra attendre demain voire le tout dernier moment pour être fixés ...

Les bulletins des CDM ne sont pas encore actualisés, il va falloir suivre ce que va nous "pondre" MF en milieu de journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

563a8af05e1f7016384ea0d866cadea9.png

Et peux être un peu extrême niveau précipitations ?

Quoiqu'on en dise GFS est un modèle a ne pas prendre a la légère , je connais pas ce que vaut UKMO donc je vais éviter de juger ..

Christophe .

Entre le prendre à la légère et ne baser ses commentaires que sur lui, il y a une certaine place pour d'autres attitudes.

Je pense qu'il est bon de prendre en compte plusieurs modèles pour avoir un plus large panel. De plus GFS propose plusieurs scénarii pour un même run, il me semble que celui qui a été choisi ce matin est l'un des plus secs. Certes cela ne veut pas dire que cela ne se réalisera pas et je ne crois pas non plus que le scénario d'UKMO se réalisera (pourtant ce serait chouette), mais comme souvent nous risquons d'avoir une situation intermédiaire. RIEN n'est encore calé et ce n'est pas vraiment surprenant, c'est quasiment toujours le cas avec les épisodes de retour d'est qui amènent la neige en Méditerranée. C'est plutôt "rassurant" et ça laisse un bon espoir default_rolleyes.gif

Rien n'est perdu pour un épisode neigeux vendredi mais j'aurais préféré que GFS nous propose autre chose, c'est le néant.

La nuit de vendredi à samedi pourrait réserver une bonne surprise dans la partie ouest du 11 et pquoi pas 66 et 34.

Il est clair que les internautes de ce forum sont connectés à la fréquence GFS, de plus certains ne savent que lire la carte des precipitations default_laugh.pngdefault_laugh.png attendez si c'est pour faire de la previ de touristes en disant que sur la carte de precipitations de gfs il y avait du vert foncé hachuré alors ca va neigé....... heu c'est bon.

BREF pour ce qui est de la prevision nous sommes dans une situation à instabilité.

Sur ce point la je ne pense pas me tromper ca serait vraiment etonnant que les modèles nous mettent un temps sec et froid à 1 jour de l'évenement.

Pour ce qui est des précipitations je vous propose d'attendre la sortie tres prochaine des modèles à maille fine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui je pense nous en dira beaucoup plus sur la localisation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà ma petit analyse du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jeudi 25/12 :

Le changement de temps commence a s'effectuer sur nos régions méditerranéennes . Le ciel commence a se couvrir par le sud-est dès la matinée sur la région PACA et la Corse . En fin de matinée de petites pluies se manifestent sur la Corse et sur les Alpes-maritimes . Très vite le ciel se voile sur le languedoc Roussilon et devient même nuageux en milieu de journée . Dans l'après midi , les départements côtiers de la région PACA semblent touchés par des averses faibles pluvieuses qui ont tendance a se decaller vers le Languedoc ou le ciel lache quelques pluies en début de soirée . Il faut attendre la fin de soirée et début de nuit pour que les précipitations sur le roussilon débute .

Les températures affichent une belle baisse avec des Tx bien moins hautes qu'aujourd'hui .

Pour la nuit de jeudi a vendredi :

Les pluies cessent sur PACA et le languedoc , sur la Corse ces pluies ont déjà tendance a s'intensifier . Il continue de pleuvoir sur le Roussilon de manière faible a modérée . La LPN descend de plus en plus au fil de la nuit pour atteindre une altitude basse En fin de nuit . A noter que le vent d'Est deviendrait de plus en plus fort , ramenant une bonne houle sur la Facade Est de la Corse .

Pour vendredi 26/12 :

Le temps se dégrade fortement dans nos régions . Il pourrait neiger faiblement sur l'Ardèche et la Drôme en plaine , avec pourquoi pas un leger soupoudrage sur le sud de ces départements .

Sur le Vaucluse , Le Gard , l'hérault les précipitations pourraient êtres un peu plus soutenues avec une LPN proche de la plaine , aux alentours de 300 mètres . Sur le littoral ce sera surement de la pluie mais dès qu'on rentre dans les terres la neige pourrait se meller a la pluie . Les températures seront en nette baisse avec 0-3 °c le matin et 2-6°c l'après midi .

Le temps serait aussi très humide sur le roussilon avec de la neige dans l'intérieur 11 et 66 et de la pluie près du littoral . Pour le reste PACA ce serait de la pluie avec LPN a moyenne altitude , environ 500 mètres , il fairait trox doux au sol ... default_dry.png

En corse les pluies seraient modérées a fortes , la LPN serait alors de 500 metres environ .

Pour samedi 27/12 :

Ce serait un retour au calme avec des gelées matinales et un ciel plutôt dégager ... A affiner .

PS : Une alerte orange pourrait être émise sur la Corse pour les fortes pluies dans les prochains jours , à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Voilà ma petit analyse du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jeudi 25/12 :

Le changement de temps commence a s'effectuer sur nos régions méditerranéennes . Le ciel commence a se couvrir par le sud-est dès la matinée sur la région PACA et la Corse . En fin de matinée de petites pluies se manifestent sur la Corse et sur les Alpes-maritimes . Très vite le ciel se voile sur le languedoc Roussilon et devient même nuageux en milieu de journée . Dans l'après midi , les départements côtiers de la région PACA semblent touchés par des averses faibles pluvieuses qui ont tendance a se decaller vers le Languedoc ou le ciel lache quelques pluies en début de soirée . Il faut attendre la fin de soirée et début de nuit pour que les précipitations sur le roussilon débute .

Les températures affichent une belle baisse avec des Tx bien moins hautes qu'aujourd'hui .

Les pluies cessent sur PACA et le languedoc , sur la Corse ces pluies ont déjà tendance a s'intensifier . Il continue de pleuvoir sur le Roussilon de manière faible a modérée . La LPN descend de plus en plus au fil de la nuit pour atteindre une altitude basse En fin de nuit . A noter que le vent d'Est deviendrait de plus en plus fort , ramenant une bonne houle sur la Facade Est de la Corse .

Pour vendredi 26/12 :

Le temps se dégrade fortement dans nos régions . Il pourrait neiger faiblement sur l'Ardèche et la Drôme en plaine , avec pourquoi pas un leger soupoudrage sur le sud de ces départements .

Sur le Vaucluse , Le Gard , l'hérault les précipitations pourraient êtres un peu plus soutenues avec une LPN proche de la plaine , aux alentours de 300 mètres . Sur le littoral ce sera surement de la pluie mais dès qu'on rentre dans les terres la neige pourrait se meller a la pluie . Les températures seront en nette baisse avec 0-3 °c le matin et 2-6°c l'après midi .

Le temps serait aussi très humide sur le roussilon avec de la neige dans l'intérieur 11 et 66 et de la pluie près du littoral . Pour le reste PACA ce serait de la pluie avec LPN a moyenne altitude , environ 500 mètres , il fairait trox doux au sol ... default_dry.png

En corse les pluies seraient modérées a fortes , la LPN serait alors de 500 metres environ .

Pour samedi 27/12 :

Ce serait un retour au calme avec des gelées matinales et un ciel plutôt dégager ... A affiner .

PS : Une alerte orange pourrait être émise sur la Corse pour les fortes pluies dans les prochains jours , à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bonjour Christophe, bonne analyse comme d'habitude

Sur BFM TV ils ont évoqués la possibilité d'une alerte orange plus ettendue aux départements du Sud, mais sans dire lesquels..

Pour Jeudi 25/12 :

Pour vendredi 26/12 :

Pour samedi 27/12 :

Christophe .

Tu rigoles j'espere ?? l'après midi l'iso est vu de 0 a 300m pour les AM et AM fait partit de PACA ! et c'est vrai que les 0°C de Tx vu par "GFS" c'est doux... (Tx +5°C pour CEP et iso 300m) donc si je suis la méthode d'Ardeche07 la LPN "Serait" de 0m aussi bien pour GFS que CEP GME GEM avec leur -8 a 850 bien sur la je ne parle que des AM !

PS : GFS 06z a l'air meilleur maintenant !

PS2 : GFS & CEP on revu les précipitations a la baisse pour la Corse.

Tu rigoles j'espere ?? l'après midi l'iso est vu de 0 a 300m pour les AM et AM fait partit de PACA ! et c'est vrai que les 0°C de Tx vu par "GFS" c'est doux... (Tx +5°C pour CEP et iso 300m) donc si je suis la méthode d'Ardeche07 la LPN "Serait" de 0m aussi bien pour GFS que CEP GME GEM avec leur -8 a 850

bien sur la je ne parle que des AM !

au niveau du froid il est clairement meilleur sur ce début de week end,

cependant les precipitations restent pour l'ouest du rhone.

on aura le froid, ils auront les précipitations.

Salut meteogardoise ou Christophe je trouve moi aussi ton analyse est très bonne surtout lorsque tu emplois le conditionnel pour marquer l'incertitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je pense que ce soir on pourra regarder le WRF NMM 0.1° pour avoir une chronologie plus précise des événements à venir même cela restera encore assez incertain.

Pour l'heure je pense qu'il convient tout simplement de dire que le temps sera perturbé avec des précipitations, du vent et du froid sans chercher à entrer dans les détails sinon on changera sans arrêts de prévisions. Même MF semble incertain alors...

Posté(e)

Tu rigoles j'espere ?? l'après midi l'iso est vu de 0 a 300m pour les AM et AM fait partit de PACA ! et c'est vrai que les 0°C de Tx vu par "GFS" c'est doux... (Tx +5°C pour CEP et iso 300m) donc si je suis la méthode d'Ardeche07 la LPN "Serait" de 0m aussi bien pour GFS que CEP GME GEM avec leur -8 a 850

bien sur la je ne parle que des AM !

PS2 : GFS & CEP on revu les précipitations a la baisse pour la Corse.

Les prévisions GFS sur les AM j'ai du mal a y croire du fait que le relief est très mal apréhendé , ça m'étonnerais fortement qu'il fasse 0°c de Tx sur le littoral ...

Et oui GFS suit les autres modéles ainsi que MF avec un temps perturbé vendredi ( plutôt à l'ouest du rhône ) .

Pour plus de précisions sur la localisation , LPN etc .. il faudra attendre demain mais elle devrait être bien basse ( moyenne 300 m )

http://www.meteorologic.net/modeles/gfs/2-48-bigzoomed.png

Bien froid ce run default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...