tornade Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Et pour la Corse ont se dirige vers quoi ? Encore une situation difficile comme les semaines passées... ? pas grand monde pour ainsi dire personne ne te repondra tu auras ttes les reponses sur le forum je t'ai donner le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 décembre 2008 c'est pas parce que GFS voit des traits blanc un peu partout qu'il neigera sous ces zones car GFS est un modele a maille LARGE(gros pixels) donc c'est approximatif il ne peut être precis mais il indique qu'il neigera bien quelque part sous cette zone et c'est a verifier avec un modèle a maille FINE qui lui est préçis, WRF NMM (qui n'est que GFS) par exemple. un exemple : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-574.GIF?08-18 (carte provisoire du 18z) la je pourrai me dire : "Ben il va neiger sur le littoral mentonnais vu que la ligne blanche touche la mer et le littoral" mais en réalité non ! caaaaar GFS peut pas indiquer précisement où ca tombera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 MC annonce également de la neige pour le département du Gard dés la fin de soirée ( pluie suivi de neige dans l'interieur des terres ) . &&' pour le bord de mer " Fortes chutes de pluie et de neige mêlées " . ( Je ne me fie presque jamais à ce site , mais il semble quand même suivre certains modéles ) . Normalement on devrait assister à notre premier vrai ' episode neigeux ' . Reste plus qu'à attendre demain ( euh ce soir puisque il est minuit passé ) Bonne nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Bien vu gardois! une vigilance demain à 16h pour des phénomènes glissants très peu apréciés ici? l'ardèche, la drome, voire le gard et le vaucluse semblent en ligne de mire! Non , je ne pense pas qu'il y aura de vigilance orange par ici . Pourtant la neige risque belle est bien de tomber en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Bien vu gardois! une vigilance demain à 16h pour des phénomènes glissants très peu apréciés ici? l'ardèche, la drome, voire le gard et le vaucluse semblent en ligne de mire! j'en vois nullement l'interet (pour le Gard) 1/ ca concernera moin de la moitié du département (au nord) 2/ ca va se passer dans un court temps 3/ le cumul au sol ne depassera surement pas 5cm a basse altitude Une vigilance jaune suffit emplement je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 ils nous balance bien des alerte orange pour 10mm d'eau alors.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 8 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 8 décembre 2008 j'en vois nullement l'interet (pour le Gard) 1/ ca concernera moin de la moitié du département (au nord) 2/ ca va se passer dans un court temps 3/ le cumul au sol ne depassera surement pas 5cm a basse altitude Une vigilance jaune suffit emplement je pense Mais on dit souvent que meteo france anticipe le moindre risque! La neige est peu fréquente chez nous, donc pourquoi pas? Comme le dit Alpilles13, parfois une vigilance orange n'a pas lieu d'y être! Tu en vois nullement l'intérêt pour le Gard, et pour ce qui est du Vaucluse, tu en penses quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 j'en vois nullement l'interet (pour le Gard) 1/ ca concernera moin de la moitié du département (au nord) 2/ ca va se passer dans un court temps 3/ le cumul au sol ne depassera surement pas 5cm a basse altitude Une vigilance jaune suffit emplement je pense Court temps c'est quand même pendant toute la nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 cm sur le Gard c'est énorme En ce qui concerne que le nord , je suis d'accord mais je pense aussi que la limite descendra jusqu'en region nîmoise en milieu de nuit .. Bref , faudra suivre ça en direct parce qu'on ne peut vraiment pas savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 le froid va arriver après les plus fortes précipitations, donc si il neige ça sera très faible et puis ça tombera sur des sols trempés, aucune chance que ça tienne au sol en plaine. en montagne ils vont ramasser grave par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ils nous balance bien des alerte orange pour 10mm d'eau alors.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai mais je crois que MF a plus peur en terme de pluie que de précipitation neigeuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on dit souvent que meteo france anticipe le moindre risque! La neige est peu fréquente chez nous, donc pourquoi pas? Comme le dit Alpilles13, parfois une vigilance orange n'a pas lieu d'y être! Tu en vois nullement l'intérêt pour le Gard, et pour ce qui est du Vaucluse, tu en penses quoi? je pense qu'aucun département passeront en orange du fait des trop faible précipitations a l'arrivé du froid et les sols mouillés empecheront que la neige tienne au sol. Si ces précipitation avaient été prévu forte a l'arrivé du froid ben meme la il aurait fallut du temp pour que l'eau au sol se refroidisse avec les flocons. Court temps c'est quand même pendant toute la nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 cm sur le Gard c'est énorme En ce qui concerne que le nord , je suis d'accord mais je pense aussi que la limite descendra jusqu'en region nîmoise en milieu de nuit .. Bref , faudra suivre ça en direct parce qu'on ne peut vraiment pas savoir basse altitude pour moi c'est 800 donc l'ouest du département puis c'est un chiffre comme ca pour donner une idée du cumul de neige si ca tien au sol (pourquoi pas sur l'herbe vu que les vegetaux se refroidissent plus vite que le goudron... Puis de la neige a Nimes je pense pas mais bon vous verrez bien ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui je suis là, je vole à ton secours ! Aller, petites prévis pour l'Aude : Demain Mardi : Les pluies devraient arriver dès la matinée avec des intensités grandissantes en allant vers l'est. Les cumuls de la journée devraient être relativement conséquents sur l'Est du département (50aine de mms ?). La limite pluie-neige (limite P/N) le matin sera située vers 1600m avant de s'abaisser régulièrement en cours de journée pour atteindre 700/800m en début de soirée. Nuit Mardi à Mercredi : Les précipitations devraient toujours persister quoiqu'un peu plus faibles avec cette fois-ci un abaissement de la neige quasi jusqu'en plaine (on va dire après 01h/02h du mat'). Il n'est pas exclu qu'un petit tapis blanc accompagne le réveil audois le matin. En montagne on devrait déjà dépasser la 20aine de centimètres au dessu de 600m à mon avis. Mercredi : Précipitations un peu moins organisées mais toujours de l'humidité en particulier dans les terres le matin. L'après-midi un petit retour neigeux dans les terres à très basse altitude (même plaine) pourrait apporter 1 ou 2cm. Cela se fera certainement sous forme d'averses plus ou moins fortes. Jeudi : Alors là that is the question ? MF11 parle d'averses assez fortes avec neige jusqu'en plaine toute la journée. GFS ne voit pas grand chose si ce n'est toujours de l'humidité neigeuse dans les terres (mais pas grand chose). Donc c'est à suivre sachant que vers la haute-Vallée la neige devrait tenir sans problème sachant qu'en fin de journée un petit front secondaire devrait toucher le SO mais sa localisation exacte est encore très mal vu. Mais vers là-haut il devrait je pense y avoir une petite couche. Donc résumons la situation: attention aux forts cumuls de pluie vers le bord de mer Mardi (journée et nuit). Cumuls de neige assez conséquents en montagne (dès la basse altitude) et pourquoi pas une petite couche en plaine ? Il faudra suivre tout cela donc... Salut Clem t'as pas oublié un truc? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout de même quand on habite le département le plus venté de France on devrait pas oublier le vent lol... ou alors tu le fait expres pour m'embêter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la Corse c'est un temps pluvio-orageux qui est prévu entre mardi aprem et mercredi soir (d'abord sur l'Est puis sur l'Ouest) avec du sirocco parfois violent, amélioration jeudi mais encore instable avec averses et un vent tournant au NW, le risque d'averse ne devrait disparaitre que samedi d'apres MF. LPN vers 1500m en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ils nous balance bien des alerte orange pour 10mm d'eau alors.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF ne balance jamais de vigi pour 10mm d'eau prévus. Parfois les prévisions annoncent 100mm et finalement il en tombe 10, si une vigi est lancée, elle l'est bien entendu pour les 100mm car il s'agit d'une PREVISION, donc même si au final il n'en tombe que 10, ben ça ne voudra pas dire que MF a mis une vigi pour 10mm.C'est pourtant pas compliqué à comprendre: la vigi n'a rien à voir avec l'observation d'un épisopde, mais avec sa prévision. Contrairement à ce que beaucoup d'intervenants se permettent de faire sur le forum, ce n'est pas apres un épisode qu'un peut dire si une vigi est justifiée ou non, mais bien AVANT, car la vigi est lancée en fonction d'une prévision et rien d'autre. Demain aucun modèle ni aucune prévision ne donne de la neige en plaine gardoise de manière significative (autre chose que des traces), il n'y a donc aucune raison pour MF de lancer une vigi sur le 30. On peut donc dire qu'une vigi n'est pas justifiée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bonjours tout le monde , Ce matin le run GFS n'est encore pas mauvais du tout , légèrement plus doux au sol ... Précipitations modérées a fortes à prévoir , pouvant tounées a la neige sur le Gard , le Vaucluse et bien sur sur la région Rhône Alpes . Dans l'Aude il ne m'étonnerait pas de retrouver des cumuls neigeux de quelques cm en plaines . Jeudi , c'est un retour d'E qui est vu non ? Il serait neigeux en tout cas sur Ouest PACA et LR ... A suivre aussi avec T°c a 950Hpa proche du -4°c .. Bonne journée , Christophe et WAIT AND SEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ça sera juste pour le littoral mais probable dès les premières hauteurs. C'est une question de timing maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ça sera juste pour le littoral mais probable dès les premières hauteurs. C'est une question de timing maintenant. Pour moi ce n'est pas juste une question de timing , mais une question d'isothermie et avec de bonnes précipitations , on peux y croire ... Après il y'a toujours de très bonne surprise . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Salut Clem t'as pas oublié un truc? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout de même quand on habite le département le plus venté de France on devrait pas oublier le vent lol... ou alors tu le fait expres pour m'embêter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la Corse c'est un temps pluvio-orageux qui est prévu entre mardi aprem et mercredi soir (d'abord sur l'Est puis sur l'Ouest) avec du sirocco parfois violent, amélioration jeudi mais encore instable avec averses et un vent tournant au NW, le risque d'averse ne devrait disparaitre que samedi d'apres MF. LPN vers 1500m en moyenne. J'ai pas envie de parler de vent de Cers car ça fait pas bon ménage avec la neige ! lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 sur le coup gfs est completement isolé pour les retour d est jeudi à mon avis ça sera du mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 GFS et WRF voient la pluie arriver en début de soirée sur la CA, neige vers 1000 m environ. Selon GFS cet épisode pluvieux pourrait duré 48 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 9 décembre 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Mf 26 prévoit cette nuit de la neige en plaine sur le nord du département avec 5 à 10 cm au nord de Valence et quelques flocons en fin de nuit dans le sud. Pour demain ils prévoient des averses de neige au nord de Montélimar, de pluie plus au sud. Pour Mf 84, pas de neige en dessous de 600m. A noter que le nouveau run de wrf nmm voit les précipitations à la baisse pour la fin de nuit prochaine dans la basse vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Eh oh les audois, vous en pensez quoi de la météo sur la région? Chacun y va de sa prévision, quasi exclusivement en PACA et Gard comme d'habitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clem, peux-tu m'aiguiller donc stp car mercredi je serai vers Carca mais surtout jeudi où je vais dans la Haute-Vallée de l'Aude, aurais-je des conditions neigeuses? Merci! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors tu verras quelques flocons mais pas plus au mieux une bonne averse, cette fichu tramontane va se charger de dégager un par un nos nuages, ça c'est jou" à rien. Je dois reconnaitre que MF avait vu le coup venir de loin , pas moi sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce matin les modéles ne changent pas ou peu avec toujours ce risque de neige dés l'interieure des terres la nuit prochaine . Le froid arriverai bien en début de nuit sur la région , avec de bonne précipitations jusqu'en milieu de nuit au moins ( jusqu'à demain matin ) . GFS semble encore isolé ( ? ) Maintenant place à l'observation . Jeudi pourrait être sous le signe de retour d'est ( neigeux le matin ) . A confirmer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce matin les modéles ne changent pas ou peu avec toujours ce risque de neige dés l'interieure des terres la nuit prochaine . Le froid arriverai bien en début de nuit sur la région , avec de bonne précipitations jusqu'en milieu de nuit au moins ( jusqu'à demain matin ) . GFS semble encore isolé ( ? ) Maintenant place à l'observation . Jeudi pourrait être sous le signe de retour d'est ( neigeux le matin ) . A confirmer . Je pense pas qu'on verra de la neige sur toute la région ! Tout le monde s'enflamme, comme d'habitude. A Cavaillon, on aura rien, d'ailleurs MF donne la neige au dessus de 600 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Faut arreter de fantasmer sur un possibilité de neige en plaine pour le gard. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'isotherme 0° est prévu aux alentours de 1200m pour la nuit prochaine, d'autre part si nous regardons l'ensemble des scénarios GFS, nous ne passerions les -5 à 850hpa, que mercredi en fin de journée, et il n'y a plus de précipitations prévues. Encore une fois run GFS complètement isolé de l'ensemble de ses scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 9 décembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce matin les modéles ne changent pas ou peu avec toujours ce risque de neige dés l'interieure des terres la nuit prochaine . Le froid arriverai bien en début de nuit sur la région , avec de bonne précipitations jusqu'en milieu de nuit au moins ( jusqu'à demain matin ) . GFS semble encore isolé ( ? ) Maintenant place à l'observation . Jeudi pourrait être sous le signe de retour d'est ( neigeux le matin ) . A confirmer . En effet jeudi pourrait etre une journéé neige sur 13....avec retour d'est neigeux a confirmer...en tout cas demain matin il n'est pa exclu de la neige sur AIX EN PROVENCE...mais bon a voir comment air froid va arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Après les fausses joies du Wrfnmm d'hier soir, retour à la réalité, un scénario classique, avec l'air froid qui arrive avec le Mistral, donc quelques flocons en fin de perturbation, et un mistral "noir "ensuite. Y a rien a faire il nous faut un AR ou un AS, l'AA c'est mistral à gogo... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés