Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Prévision météo pour ce week-end élaboré a L'Hospitalet du larzac le 11/12/2008 à 15h30 valable pour le causse du larzac et ses environs. Dés samedi soir le ciel se couvre de plus en plus par l'ouest, en soirée des pluies ou neiges se déclanche (LPN 800m) mais en cours de nuit LPN s'abaissant vers 500m default_laugh.png . Dimanche un retour d'est devrait occasionner d'importante précipitation default_cool.png LPN presque en plaine. à suivre...

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout est encore permit mais j'aurais preferer voir GFS qui annonce de la neige en plaine et non GEFS .. GFS me semble plus performant et realiste . Ce n'est que mon avis .

Quelle idée bizarre de comparer un modèle ensembliste à son déterministe.

L'ouest de l'Aude et le piemont cévenol sont pour l'instant idéalemnt situés.

Dimanche et lundi seraient alors des journées blanches mais comme tout cela va se jouer à 1 ou 2 degrés méfiance. Sans compter que GEFS ne nous donnent aucune precipitation mais ça perso j'y crois pas trop. GFS à suivre ce soir.

Ce matin 1cm sur le limouxin dans les mêmes conditions de température que prevues dimanche.

Avec le dernier RUN de GFS qui voit davantage de froid et de précipitations, ça semble être bien parti pour de la neige voir pluie et neige mélées jusqu'en plaine pour les Pyrénées Orientales, l'Aude, les Bouches du Rhone MAIS SURTOUT les Alpes Maritimes.

Les Runs sont de plus en plus beau pour la nuit de Samedi à Dimanche... voyons le froid grignoter du terrain de plus en plus!

D'autant que pour toute la journée de Dimanche, TOUT le pourtour méditerranéen en remontant jusqu'au centre de la France devrait apperçevoir des flocons!

Et toujours Dimanche, le 06 devrait vraiment bien ramasser!

Je ne sais pas si GFS est fiable niveau prévision en neige mais ça serait vraiment inhabituel de voir la neige durer toute une journée voir plus en plaine (voir même Littoral) méditérranéenne.

si les prévisions se maintiennent ça va être énorme dans le 06.

les quantités de neige sont déjà impréssionnantes pour la saison mais après le prochain passage prévu ça risque d'atteindre l'inédit pour l'époque.

D'ailleurs de mémoire, je ne me souviens pas depuis quand il y a eu autant de neige à cette saison.

Gréolière a ouvert la semaine dernière et depuis 30 ans, je crois que c'est la première fois que je vois ça.

Si quelqu'un a de infos sur ce point ?

Oui c'est vrai il y a déjà 2m20 a 2100m d'altitude et 1m a 1500m

Moi ce qui me fais peur, c'est que les modèles prévoient des températures très douces pour la deuxième décade de décembre, ce qui ferait fondre toute la neige en montagne...

Ohoh c'est pas avec ca que la neige va fondre a part 1cm a la limite, pour dire aussi il y avait + de 2m et demi voir 3m dans le mercantour janvier fevrier et en juillet il y avait encore de la neige sur les sommets visible depuis le littoral.

Pour eviter le HS : précipitations revus a la hausse sur les AM encore by GFS 12z

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui c'est vrai il y a déjà 2m20 a 2100m d'altitude et 1m a 1500m

Ohoh c'est pas avec ca que la neige va fondre a part 1cm a la limite, pour dire aussi il y avait + de 2m et demi voir 3m dans le Mercantour janvier fevrier et en juillet il y avait encore de la neige sur les sommets visible depuis le littoral.

Pour eviter le HS : précipitations revus a la hausse sur les AM encore by GFS 12z

Oui puis pour le moment on peut pas parler de véritable redoux, et vue comment patogent les modèles on peut pas affirmer grand chose..

Sur le dernier run de GFS on a de bonnes précipitations pour le Languedoc avec une limite pluie neige un peu comme en début de semaine, c'est a dire vers 800-1000m puis s'abaissant par la suite, beau plâtrage en prévision pour les Cévennes, sa semble sur...

Ps: Demain petit tour en raquette les skis sur le dos au Mont Aigoual, promis j'essaye de vous faire des photos... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le dernier RUN de GFS qui voit davantage de froid et de précipitations, ça semble être bien parti pour de la neige voir pluie et neige mélées jusqu'en plaine pour les Pyrénées Orientales, l'Aude, les Bouches du Rhone MAIS SURTOUT les Alpes Maritimes.

Les Runs sont de plus en plus beau pour la nuit de Samedi à Dimanche... voyons le froid grignoter du terrain de plus en plus!

D'autant que pour toute la journée de Dimanche, TOUT le pourtour méditerranéen en remontant jusqu'au centre de la France devrait apperçevoir des flocons!

Je ne sais pas si GFS est fiable niveau prévision en neige mais ça serait vraiment inhabituel de voir la neige durer toute une journée voir plus en plaine (voir même Littoral) méditérranéenne.

Salut, je suis dans l'Aude, quand va-t-il neiger ?

Info modérateur : Les messages de type texto ne sont pas autorisés sur nos forums, merci d'y prêter attention la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Corse y comprise ?

A noter que la durée de l'épisode sera exceptionnellement longue avec le flux de Nord Est qui s'installera et ramenera de la fraicheur suffisante encore pour de la neige (faible à priori) presque partout!

Lundi/Mardi

Mais bon, tout ceci est bien loin encore.

Je pense que " les journées " à surveiller pour la neige à " basse altitude " c'est les journées Dimanche / Lundi .

A voire d'ici demain si les modéles changent ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que " les journées " à surveiller pour la neige à " basse altitude " c'est les journées Dimanche / Lundi .

A voire d'ici demain si les modéles changent ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour mardi matin, guère d'optimisme?

Et pour mardi matin, guère d'optimisme?

Sur ce dernier run , pour mardi les précipitations prévu sont maxi faible , donc pas à surveiller selon moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche il devrait faire bien froid ( même en pleine journée ) sur le LR .

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Une vigilance orange ne serait de rigueur pour les AM pour dimanche ? Avec les 60 à 70 mm d'eau déjà tombé s'est deux derniers jours plus ce qu'il va encore tomber dimanche sa va faire beaucoup

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Une vigilance orange ne serait de rigueur pour les AM pour dimanche ? Avec les 60 à 70 mm d'eau déjà tombé s'est deux derniers jours plus ce qu'il va encore tomber dimanche sa va faire beaucoup

c'est clair qu'avec ce qui est deja tombé une vigi ne serait pas impossible!

PS:c'est mon ordi ou le run a beaucoup de mal a sortir?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tu es beaucoup beaucoup trop optimiste, pour que TOUT le pourtour méditerranéen ai de la neige il faut un super AS ou AR, ce qui ne sera pas le cas. Déjà s'il pouvait tomber quelques focons dans l'intérieur ça serait dèjà bienLa neige sur les Bouches du Rhones tu la voie sur quelle carte ?

En résumé ( du dernier run ) :

De la pluie en début d'épisode ( pluie parfois soutenues avec pourquoi pas quelques orages ) et beaucoup de neige en montagne dés 800 m .

Puis dés dimanche matin , de l'air froid avec la LPN qui descendrai jusqu'à basse altitude pour la journée de dimanche ( du -2 / -4 ° à 850 Hpa , puis des températures quasi 0 au sol ) .

[ pour le languedoc ]

default_clover.gif

Oulah en fait beaucoup moins d'optimisme chez moi concernant la neige à très basse altitude... GFS 0.5 (qui met longtemps à sortir) semble différent de son homologue GFS tout court...

Les hachures sont d'un coup beaucoup moins nombreses sur le modèle à mailles fines :-(

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oulah en fait beaucoup moins d'optimisme chez moi concernant la neige à très basse altitude... GFS 0.5 (qui met longtemps à sortir) semble différent de son homologue GFS tout court...

Les hachures sont d'un coup beaucoup moins nombreses sur le modèle à mailles fines :-(

C'est exactement le même run ( mais à maille fine comme tu le précises) l'avantage c'est qu l'on peut visualisier l'iso ZéroSituation potentiellement interessante sur LR, Cévennes et le 06 frontalier.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/78-526.GIF?11-12

GFES est en train de sortir je suis impatient de voir ce qu'il a prevue

Sinon GFS 12h est bien mieu que le 6h avec des plus basse temperature, et plus de precipation mais je doute que c'est assez pour voir de la neige en plaine sur le languedoc default_ermm.gif

Les massifs au dessu de 800 m devrait pendre beaucoup default_w00t.gif

ardeche07 ===> D'apres toi nous (de ton coté comme du mien)

devrions etre plutot pas mal toucher par l'evenement qui se prepare pour ce week end non?

Apparement de la pluie de samedi dans la nuit a dimanche dans la matinée avec des temperature positives,puis les temperatures chuteraient pour donnee de la neige.

Penses tu que la pluie donnée avant la neige puisse gelé le sol avec les temperature qui baisserons...?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le mnde sur le dernier run la LPN serait plutôt de 500 metres pour le LR voir plus bas Dimanche et un peu plus haut pour PACA , la situation esta la limite de devenir potentiellement intéressante . LPN surement de 300 metres pour RA ( ardèche et drome )... A suivre

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...