Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 MF ne balance jamais de vigi pour 10mm d'eau prévus. Parfois les prévisions annoncent 100mm et finalement il en tombe 10, si une vigi est lancée, elle l'est bien entendu pour les 100mm car il s'agit d'une PREVISION, donc même si au final il n'en tombe que 10, ben ça ne voudra pas dire que MF a mis une vigi pour 10mm. C'est pourtant pas compliqué à comprendre: la vigi n'a rien à voir avec l'observation d'un épisopde, mais avec sa prévision. Contrairement à ce que beaucoup d'intervenants se permettent de faire sur le forum, ce n'est pas apres un épisode qu'un peut dire si une vigi est justifiée ou non, mais bien AVANT, car la vigi est lancée en fonction d'une prévision et rien d'autre. Demain aucun modèle ni aucune prévision ne donne de la neige en plaine gardoise de manière significative (autre chose que des traces), il n'y a donc aucune raison pour MF de lancer une vigi sur le 30. On peut donc dire qu'une vigi n'est pas justifiée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour lmk, je te trouve bien trop affirmatif sur ce coup là. MF réalise ses prévisions à partir de modèles qui ne sont en grande partie pas disponible sur le net. Nous le déplorons fortement comme se plait à le souligner Guy PLAUT régulièrement. Même et, heureusement d'ailleurs, s'il y a un lien entre leurs prévisions et leur vigilance orange, certaines prévisions peuvent être mauvaises et donc des vigilances lancées ou absentes à tort ! Je te donne le cas de l'épisode neigeux du 15 Novembre l'année dernière : en terme de prévisions, ils passent complètement à côté (alors que nous avions identifié le fort risque sur ce forum) et donc pas de vigilance le matin. Cependant, en tout début de matinée, sur l'est varois, apparait bien cette mini dépression, qui en progressant dans les terres donne de la neige. En milieu de matinée, intensification et progression bien visible sur les radars vers l'ouest de ce même département et les l'est BDR. Aucune réactivité de MF. Tant en terme de prévisions (je rappelle qu'ils se doivent de réactualiser leur bulletin surtout à très court terme afin justement d'éviter les clash) que de vigilance. A 14h, l'axe Aix - Trets - Auriol - Aubagne -La ciotat (donc juqu'au bord de mer) est à son tour touché. Le tout laissant 10cm à certains endroits et se décalant inexorablement vers Marseille. A 16h c'est la sité phocéenne qui est touchée. Le tout sans AUCUNE REACTIVITE sur tout l'épisode de MF ! Conclusion / Ce n'est pas parce que les vigilances reposent sur leurs prévisions (très bonnes en moyenne) qu'ils ne peuvent réagir à temps ! Aujourd'hui avec les moyens de communication dont nous disposons, ils peuvent avoir une super réactivité permettant dans certains cas de "corriger" le tir et d'assurer complètement leur rôle de protection de la population ! Le but de la vigilance n'a jamais été d'être en phase absolu avec les prévisions. La vigilance peut et doit être lancée lorsque l'on "voit" que la situation le nécessite malgré des prévisions qui sont dans ces cas fausses ! Désolé pour le HS mais je tenais à revenir sur ce qui me semble les bases des prévisions météo : les modèles OK, mais les observations AUSSI. Il faut conjuguer les 2 ! c'est précisément ce que j'avais retenu de mon stage au CDM d'Aix en Pce, dirigé alors par Mr DUPENLOUP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Après les fausses joies du Wrfnmm d'hier soir, retour à la réalité, un scénario classique, avec l'air froid qui arrive avec le Mistral, donc quelques flocons en fin de perturbation, et un mistral "noir "ensuite. Y a rien a faire il nous faut un AR ou un AS, l'AA c'est mistral à gogo... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png & Hop . Aprés un run moyen de ce matin , le nouveau run revoit les précipitations en hausse jusqu'à mercredi matin Température prévu plus basse aussi dés le début de nuit (..) que ce soit au sol ou en altitude . Sur ce dernier run également , on voit des retours d'est pour la fin de journée de mercredi .. Bref , un vrai casse tête avec ces modéles qui changent tout le temps ! Une situation qui reste quand même bien interessante pour la nuit prochaine et la journée de mercredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 On peut en tous cas oublier la neige sur le littoral... Les Tx meme si elle seront plutot basse ne le seront pas assez pour accueillir des précipitations neigeuse. De plus un vent d'ouest est prévu... Cependant des que l'on rentrera dans les hauts cantons la neige n'est pas à exclure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 9 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 9 décembre 2008 & Hop . Aprés un run moyen de ce matin , le nouveau run revoit les précipitations en hausse jusqu'à mercredi matin Température prévu plus basse aussi dés le début de nuit (..) que ce soit au sol ou en altitude . Sur ce dernier run également , on voit des retours d'est pour la fin de journée de mercredi .. Bref , un vrai casse tête avec ces modéles qui changent tout le temps ! Une situation qui reste quand même bien interessante pour la nuit prochaine et la journée de mercredi . Sur ce dernier run, la neige pourrait s'étendre à tout le département du vaucluse dès la deuxième partie de nuit/matinée de mercredi! Les secteurs les plus à risques, je le répète, sont selon moi : Bollène/Orange. Puis retour d'est pour tout le département pour la soirée de mercredi et la nuit suivante! Cependant, nous savons très bien qu'il faudra suivre tout cela en direct! Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bulletin MF : Un épisode pluvieux et surtout neigeux va concerner une grande partie sud et est du pays, s'étendant dès la nuit puis toute la journée de mercredi des Pyrénées au Massif-Central jusqu'aux régions du Nord-est et du Centre-est . Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera vers 500/700 m mais quelques flocons toucheront le piémont jusqu'en plaine. En revanche, de l'Auvergne, du Tarn et de l'Aveyron jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté, toute la région Rhône-Alpes et l'intérieur de la Provence, les chutes de neige de l'ordre de 1 à 3 cm se produiront jusqu'en plaine, et 5 à 10 cm dès 500 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 D'apres le modele a mailles fines Bolam, Les pluies devraient etre tout de meme assez conséquentes sur le LR, surtout le roussillon. C'est tout bénef pour une l'ouest de la région qui manque beaucoup d'eau. Une bonne couche de neige sur le Mont aigual Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A noter la difference entre les prévisions pour demain entre MF et le dernier run. Le premier annonce du soleil sur Montpellier avec une Tx de 8° et le run annonce un temps couvert et une bonne couverture nuageuse avec une Tx de 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bulletin MF : Un épisode pluvieux et surtout neigeux va concerner une grande partie sud et est du pays, s'étendant dès la nuit puis toute la journée de mercredi des Pyrénées au Massif-Central jusqu'aux régions du Nord-est et du Centre-est . Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera vers 500/700 m mais quelques flocons toucheront le piémont jusqu'en plaine. En revanche, de l'Auvergne, du Tarn et de l'Aveyron jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté, toute la région Rhône-Alpes et l'intérieur de la Provence, les chutes de neige de l'ordre de 1 à 3 cm se produiront jusqu'en plaine, et 5 à 10 cm dès 500 m d'altitude. je suis curieux de savoir d'où tu sors ce bulletin?merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 je suis curieux de savoir d'où tu sors ce bulletin? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai précisé " Bulletin MF " Par ici Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 alors d'apres MF on peut tabler sur 10 à 15cm dans le triangle géographique : GAP (700m) SISTERON (500m) DIGNE (600m) si certain on plus d'info concernant le nord PACA nous sommes preneurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 je suis curieux de savoir d'où tu sors ce bulletin? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais que tu es pessimiste sur la possibilité de neige en plaine, mais de la à douter des sources d'un intervenant faut pas abuser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour le Languedoc c'est acquis au dessus de 400/500m je pense. En dessous, il faudra suivre en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour le Languedoc c'est acquis au dessus de 400/500m je pense. En dessous, il faudra suivre en direct. Exact , la neige à 400 m c'est confirmé dés la nuit prochaine . Elle pourait bien tomber ( selon moi ) dans l'interieur des terres du gard ( voir hérault ) et la provence comme l'indique MF ( plutôt demain matin sur la provence ) .. le bord de mer semble épargné par les températures froides ( ? ) . Rendez vous ce soir dans le temps réel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce matin j'ai téléphoné à MF07 qui parle de bonne neige au dessus de Valence, et de "Traces" au sud de Montélimar, avec un mistral se renforçant au fil des heures. Je pense que les plus chanceux (Régions méditerranéenes) sont ceux qui se situe à la limite du Mistral et de la pertu demain, soit un axe Die - Carpentras - Aix en provence. Edit (Pour Gardois) les précipitations vont briller par leur Absence sur le Gard et Sud Ardeche demain à partir de 7h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce matin j'ai téléphoné à MF07 qui parle de bonne neige au dessus de Valence, et de "Traces" au sud de Montélimar, avec un mistral se renforçant au fil des heures. Je pense que les plus chanceux (Régions méditerranéenes) sont ceux qui se situe à la limite du Mistral et de la pertu demain, soit un axe Die - Carpentras - Aix en provence. Edit (Pour Gardois) les précipitations vont briller par leur Absence sur le Gard et Sud Ardeche demain à partir de 7h00 Pour nous ( sud ardèche / gard ) c'est plutôt en milieu de nuit - fin de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour nous ( sud ardèche / gard ) c'est plutôt en milieu de nuit - fin de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il y a des rumeurs d'alerte orange sur la vallée du rhone Info ou Intox? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il y a des rumeurs d'alerte orange sur la vallée du rhone Info ou Intox? Moi je sens bien une vigilance pour la région Rhône Alpes mais pas dans nos régions . Peut être le Vaucluse ( ? ) EDiT -> Au vu de la météo TV , demain matin nous sommes dans la neige .. ( mistral noir ) puis l'aprés midi de plus en plus de vent donc le ciel se dégagera . ALERTE ORANGE POUR DROME ET ARDECHE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour la Corse pas de vigilance orange cette fois-ci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Rhône-Alpes aussi.... Y aura t-il un risque d'alerte orange pour la Corse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 9 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Moi je sens bien une vigilance pour la région Rhône Alpes mais pas dans nos régions . Peut être le Vaucluse ( ? ) EDiT -> Au vu de la météo TV , demain matin nous sommes dans la neige .. ( mistral noir ) puis l'aprés midi de plus en plus de vent donc le ciel se dégagera . ALERTE ORANGE POUR DROME ET ARDECHE . Effectivement! Type d'événement : Neige-Verglas Début d'événement prévu le mardi 09 décembre 2008 à 21h00 Fin d'événement prévue le mercredi 10 décembre 2008 à 14h00 Début de suivi pour 7 département(s) :Saône-et-Loire (71), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69). Evolution prévue : Un épisode neigeux va se mettre en place en début de nuit de mardi à mercredi, et progressivement se généraliser sur l'Auvergne et Rhône-Alpes. Il se poursuivra durant toute la nuit et demain mercredi en matinée. Pour l'épisode, on attend : Sur le Rhône, la Loire et le Sud de la Saône et Loire: 2 à 5 cm de neige en plaine. 5 cm entre 300 m et 500 m, localement 10 cm. Au-dessus de 700 m, de 10 à 15 cm, et au-dessus de 1000 m de 15 à 20 cm. Sur Une moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche : 1 à 3 cm en plaine, 3 à 5 cm entre 300 et 500 m, et 10 à 15 cm au-dessus de 700 m. Sur l'Isère et l'Ain : 5 à 10 cm en plaine. Les départements limitrophes acclimatés seront également concernés par les chutes de neige. Alors, il est bien précisé la moitié Nord de la Drome! mais ensuite ils mettent l'accent pour les départements limitrophes! Plus au sud?plus au nord? on le saura en temps voulu! le nord vaucluse aura droit à quelque chose, c'est certain! Quelque chose de moins significatif qui ne mérite pas une vigi orange, mais quelque chose quand même! Attention aux surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 de 1 à 3 cm au nord de 07 et 26 , c'est énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'imagine pour l'extrème sud Ardeche Pour les départements limitrophes, il y a marqué Acclimatés, c'est à dire qui ont l'habitude de la neige le 48, 43, 05, 74, 73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 de 1 à 3 cm au nord de 07 et 26 , c'est énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'imagine pour l'extrème sud Ardeche Les précipitations sont quand même vu plus fortes dans le sud ardèche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les bas reliefs rhodanien (200-300m) devrait aussi prendre la neige je pense. En gros l'arriere pays mediterranéen devrait vivre une nuit blanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut peut etre esperer quelques surprises pour les plaines littorales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les bas reliefs rhodanien (200-300m) devrait aussi prendre la neige je pense. En gros l'arriere pays mediterranéen devrait vivre une nuit blanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut peut etre esperer quelques surprises pour les plaines littorales... Oui Je pense comme toi . Dés la nuit prochaine les précipitations devraient être sous forme de neige dés qu'on rentrera dans les terres . A voire et je ne risque pas de dormir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés