Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sur quel lien que tu vois toutes ces précipitations Jtomtom ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ukmo3b, disponible sur IC.

Pour GEM, c'est vraiment un modèle insignifiant. Par ailleurs, il est aussi froid que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sur ukmo3b, disponible sur IC.

Pour GEM, c'est vraiment un modèle insignifiant. Par ailleurs, il est aussi froid que les autres.

Merci, il est très bien cet UKMO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je pense comme toi au sujet de GEM, mais c'était juste pour montrer qu'un modèle rejoignait GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en tout cas quand GFS prévoit 2mm j'en ai environ 5mm. Là GFS voit 15mm sous forme de neige chez moi (monts du lyonnais). Ça laisse rêveur. Même si on regarde la moyenne des scénarios qui est "moins bonne", ça reste du gros à envisager pour cette semaine si ça se confirme. default_rolleyes.gif

En tout cas ça change de l'hiver dernier, au moins on s'ennuie pas avec les models pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

LCM ne prévoit pas le scénario de GFS puisqu'elle annonce de la neige en plaine sur tout rhone alpes dès mercredi matin avec 2° max sur toute la région alors que gfs annonce la pluie.A partir de samedi ils ne savent pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La second eu lieu en janvier 2005, et, là (s'agissant d'un front organisé et qui balaya l'entièreté du Rhône et du nord-Isère) c'est bien la perte au moins ponctuelle de l'activité neigeuse sur le secteur de Vienne qui doit être évoquée (10 bons centimètre sur la voiture à Lyon, péniblement 5 à Vernioz et, encore, le vent ayant soufflé, bien mal réparti.

Voilà, c'était ma première intervention sur ce site.

Ah désolé mais 15 cm ce jour-là sur Villefontaine dans le Nord-Isère donc bien plus que Lyon centre…

Sinon, je confirme ce que je disais à midi, on peut oublier GFS, c'est pas normal d'être constamment isolé de son déterministe, surtout autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM ne prévoit pas le scénario de GFS puisqu'elle annonce de la neige en plaine sur tout rhone alpes dès mercredi matin avec 2° max sur toute la région alors que gfs annonce la pluie.A partir de samedi ils ne savent pas trop...

Dans leur communiqué il suivent exactement GFS et dans leur prévision il ne se passe pas la même chose que ndas le communiqué ,bref LCM est on va dire peu fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : topic SE

Il a été dit sur le topic long terme que les américains avaient expliqué sur leur site que le déterministe de GFS avait un problème en ce moment d'ou des sorties bizarres, je ne sais pas si le problème est résolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est très proche de UKMO, GEFS voit les centres d'actions un peu plus à l'est au même échéance. Si, le couple UKMO/CEP confirme demain matin, je pense que nous nous dirigeons vers un très bel épisode en moyenne et haute Vallée du Rhône, après difficile de dire si cela va bien déborder davantage à l'ouest ou à l'est de la Vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut oublier GFS, c'est pas normal d'être constamment isolé de son déterministe.

L'oublier peut être pas à ce point d'autant le la moyenne des sénarios à tendance à se rapprocher de gfs de run en run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oublier peut être pas à ce point d'autant le la moyenne des sénarios à tendance à se rapprocher de gfs de run en run.

Et bien, je prends le risque et préfère me fier actuellement à CEP et UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est très proche de UKMO, GEFS voit les centres d'actions un peu plus à l'est au même échéance. Si, le couple UKMO/CEP confirme demain matin, je pense que nous nous dirigeons vers un très bel épisode en moyenne et haute Vallée du Rhône, après difficile de dire si cela va bien déborder davantage à l'ouest ou à l'est de la Vallée du Rhône.

Pour le moment, ce serait surtout l'est (cf les diagrammes plus humides et plus durablement à l'est), le type de déplacement de la dépression serait trop oriental pour favoriser significativement l'ouest du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oublier peut être pas à ce point d'autant le la moyenne des sénarios à tendance à se rapprocher de gfs de run en run.

Je ne trouve pas, pour ce qui concerne l'isolement de GFS / son ensemble pour Mercredi du point de vue de la température et bien rien de changé, il est tjs aussi élevé :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : topic SE

Il a été dit sur le topic long terme que les américains avaient expliqué sur leur site que le déterministe de GFS avait un problème en ce moment d'ou des sorties bizarres, je ne sais pas si le problème est résolu.

mmmmh y a rien de spécial sur la liste RCF.

1214. NCEP_POST - IBM Job GFS_POST. (Chuang, EMC). The following

changes are being made to the GFS post processor source code:

1. Freezing level height algorithm change: 2m temperatures will be used to

determine whether lowest freezing level heights are underground instead of

surface temperatures.

2. Bug fix to precipitation type algorithms:

a) A 250 mb upper cap is will be used when searching for warm melting layer in

Bourgouin precipitation type scheme.

default_cool.png An undefined variable will be initialized to zero in revised NCEP

precipitation type scheme

3. Add two additional products to both GFS master and 1 degree pgb files: The

wilting point and field capacity fields will be added to the GFS output.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas, si demain matin les modèles n'ont pas bougé, on pourra commencer à default_w00t.gif !

Parce que c'est quand même un épisode d'ampleur qui s'annoncerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tous cas, si demain matin les modèles n'ont pas bougé, on pourra commencer à default_w00t.gif !

Parce que c'est quand même un épisode d'ampleur qui s'annoncerait.

Qui s'annoncerait en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et comme prevu , ou presque , on à quand même pas beaucoup plus de précisions à cette heure , à seulement 48 h du debut de l'episode .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui s'annoncerait en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et comme prevu , ou presque , on à quand même pas beaucoup plus de précisions à cette heure , à seulement 48 h du debut de l'episode .

Toujours aussi pessimiste à ce que je vois… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !On est quand même à 48h et sur le papier c'est prometteur. A partir de combien de cm on pourrait considérer que ce n'est pas un flop ?

Je dirais 15 cm dès les premières hauteurs… mais sur le papier on pourrait s'attendre à davantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si j'avais à donner des chiffres, je dirais 10 à 20cm (bien plus si les scénarios optimistes gagnent, plutôt 10cm si les précipitations restent faibles) entre vallée du Rhône et préalpes, en plaine bien sûr, ensuite ça augmenterait vite en montant.

On attendra demain pour s'assurer de la prévision, mais je suis confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Si j'avais à donner des chiffres, je dirais 10 à 20cm entre vallée du Rhône et préalpes, en plaine bien sûr, ensuite ça augmenterait vite en montant.

On attendra demain pour s'assurer de la prévision, mais je suis confiant.

Pour moi je dirai presque comme toi avec 10cm dans les endroits les moins exposés .

Si non de 15 à 20 cm en moyenne 25cm localement en plaine biensur.

Je propose que demain soir on fassent un ptit concour sur les quantités de neige

en plaine , 500m et 1000m

Le gagnant gagne le respect des autres jusqu'au prochain épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier CDM 38 ( du soir ) , mardi , du soleil le matin puis le ciel se couvre l'après midi , la perturbation gagne l'ensemble du departement en soirée , neige à basse altitude , voire en plaine , mercredi , temps perturbé , neige vers 500 m , peut être plus bas , maxi de 3°C en plaine , jeudi , averses de neige jusqu'en plaine , maxi aussi de 3 °C , accalmie vendredi , redoux à partir de samedi , perturbé et pluvieux dimanche , les températures remontent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben en recoupant les modèles, en faisant une moyenne des plus généreux (ukmo, 30 à 50mm en neige) et des plus radins (CEP je pense, certains scénarios de GEFS, avec une petite dizaine de cm), on arrive à une telle fourchette.

On n'est tout de même pas à j+7, et personne n'a dit que c'était une prévision, seulement une projection possible.

Sinon le bulletin du CDM38 est, comme d'habitude, bien frileux, mais ils prennent probablement en compte les avertissements du déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernier CDM 38 ( du soir ) , mardi , du soleil le matin puis le ciel se couvre l'après midi , la perturbation gagne l'ensemble du departement en soirée , neige à basse altitude , voire en plaine , mercredi , temps perturbé , neige vers 500 m , peut être plus bas , maxi de 3°C en plaine , jeudi , averses de neige jusqu'en plaine , maxi aussi de 3 °C , accalmie vendredi , redoux à partir de samedi , perturbé et pluvieux dimanche , les températures remontent .

C'est le même bulletin à long terme le midi et le soir, j'avais mis le bulletin ce midi. T'a dépensé tes sous pour rien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On notera que la possibilité de neige jusqu'en plaine est toujours sous réserve comme quoi le risque est bien présent.

Pour le reste au niveau du timing et du type de temps, cela me semble conforme à CEP et UKMO : MF sera sûrement plus précis demain dans le bulletin de la mi-journée avec des estimations plus précises de LPN et peut-être sur l'intensité et les quantités de RR pour la nuit mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours aussi pessimiste à ce que je vois… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et pourtant Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon frère , c'est Info Pilat default_laugh.png ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le CDM 74 , toujours du soir , le ciel se couvre mardi , pluie le soir , neige au dessus de 800 m puis rapidement 500/600 m , jusqu'en plaine en cours de nuit , mercredi , journée maussade avec de faibles chutes de neige , mercredi , des averses de neige jusqu'en plaine , redoux à partir de samedi , neige ves 600/700 , puis au dessus de 1000 m dimanche .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...