Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Houla, ça commence a donner les cumuls . et ben ça a bien raison; car 2jour de l'échéance, théoriquement, c'est potable.

là, on a pas mal de précision, ça fairt plusiuers jours que les modeles voeint a peu pres cette remontée de sud, puis l'arrivée du froid venant du nord ouest.

comme a chauqe situation interréssante, on ose pas vriament montrer qu'on y croit, car trop peur des flops tres fréquents.

et en ce moment, vu que gfs déconne pas mal, ça nous rend encore plus frileux.

d'ici mercredi soir, les premieres estimations en plaine sont bien autour de la dizaine de centimetre, avec la haute vallée du rhone comme maximum. plus on monte évidement, plus il va en avoir; et bien 30-40cm en moyenne montagne

en dessous de 200m, il va peut etre neiger beaucoup; mais vu que ça va tenir grace a l'intensité forte, une partie de la neige au sol pourrai fondre pendant la chute de neige. en gros, il en tomberait + que ce qu'il n'en fond; comme dans tout épisode de neige lourde.

On a plus notre gfs, on du moin, on ne lui fait pas confiance; alors on sent que ça nous manque, les cartes qui étaient bien dans les scénario moyens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Catherine Laborde en live pendant le journal televisé , il va neiger la semaine prochaine dans le nord et l'est , on est sauvé mes amis default_rolleyes.gif , le bulletin complet arrive , après les pubs bien evidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, cela faisait plusieurs années (si si) que je n'avais pas regardé la météo à la télévision, je viens de le faire pour France2 et TF1, et bien je ne regrette rien !

Pluie mardi, et "quelques flocons" (la même expression sur les deux chaînes !) mercredi dans le centre-est...

Bref, passons.

Pour Aubenas, il semble y avoir en effet un bon risque de neige, mais cela va être délicat à prévoir (isothermie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, cela faisait plusieurs années (si si) que je n'avais pas regardé la météo à la télévision, je viens de le faire pour France2 et TF1, et bien je ne regrette rien !

Pluie mardi, et "quelques flocons" (la même expression sur les deux chaînes !) mercredi dans le centre-est...

Bref, passons.

Pour Aubenas, il semble y avoir en effet un bon risque de neige, mais cela va être délicat à prévoir (isothermie).

Ah, toi aussi ! default_laugh.pngC'est ultra lissé de toute façon…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui quelques flocons, et aucun "flocons" sur la vallée du Rhône, on préfère mettre le picto vent qui me parait d'alleurs assez élevé par rapport à ce que prévoit les modèles.

906f53a01a7b9a6c86d8d3b922ba4tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jtomtom pour ta reponse rapide...

Mais qu'entends tu par isothermie...? (je ne sais pas ce que cela veut dire...) Desolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je pense qu'ils voient la meme chose que nous a la tv mais ils ne veulent pas se moulliés trop trop...

Donc ils prevoient une neige faible comme ca possibilitée d'affiné tout ca avec le temps de passer peut etre meme une alerte orange...

Je penses que c'est simplement pour ne pas trop se mouillé...

Merci de tes reponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui quelques flocons, et aucun "flocons" sur la vallée du Rhône, on préfère mettre le picto vent qui me parait d'alleurs assez élevé par rapport à ce que prévoit les modèles.

906f53a01a7b9a6c86d8d3b922ba4tt.jpg

C'est quoi le chiffre a droite de la carte c'est la température ou l'indice de confiance ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Le bulletin de Jérôme cerisier annonce jusqu'à 5cms en plaine sur Rhone Alpes mercredi. C'est loin des 20cms qu'annonce certains.Dans tt les cas ça me va ,l'hiver dernier il n'y a même pas eu 5 cms de neige à Lyon! Moi j'opte pour 10 cms dans la région lyonnaise au réveil jeudi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la neige est de retour, les quantité annoncé son assez importante pour le centre est! ceci ne nous été pas arrivé depui janvier 2005! ca va faire plaisir!

quelqu'un pourrai me dire pourquoi il y a une difference de 6h pour les graphique des differents modeles meteo? commeactuellemnt le gfs sur les cartes ont été actualisé a 17h mais sur les graphiques des differents modele il est marqué 12h!

est ce que gfs serai plus fiable car mis a jour a 16h que les graphiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu'on donne des cumuls,

Allé petite carte expérimentale à prendre avec des pincettes évidemment, just for fun :

neige_cumul_180h.gif

Sympa, mais c'est pas le bon topic, cette carte concerne davantage le MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quoi le chiffre a droite de la carte c'est la température ou l'indice de confiance ?

La premiere hypothese est la bonne ou finalement peut être les deux à 72 h , c'est possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrai me dire pourquoi il y a une difference de 6h pour les graphique des differents modeles meteo? commeactuellemnt le gfs sur les cartes ont été actualisé a 17h mais sur les graphiques des differents modele il est marqué 12h!

Car c'est le run de 12h qui est publié vers 17h00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sympa, mais c'est pas le bon topic, cette carte concerne davantage le MC.

En plus la carte est faite avec GFS il me semble

http://www.meteorologic.net/dwmof.php

La premiere hypothese est la bonne ou finalement peut être les deux à 72 h , c'est possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui ils ont dit quelques flocons pour mercredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus la carte est faite avec GFS il me semble

http://www.meteorologic.net/dwmof.php

Recalculé en fonction du relief 12x12km , puis pour prévoir la neige j'ai refait un algorithme expérimental que j'essaie d'affiner en fonction des résultats, comme j'ai dit c'était surtout pour le plaisir des yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh ben, cela faisait plusieurs années (si si) que je n'avais pas regardé la météo à la télévision, je viens de le faire pour France2 et TF1, et bien je ne regrette rien !

Pluie mardi, et "quelques flocons" (la même expression sur les deux chaînes !) mercredi dans le centre-est...

Bref, passons.

Pour Aubenas, il semble y avoir en effet un bon risque de neige, mais cela va être délicat à prévoir (isothermie).

Oui mais attention, "quelques flocons" à J+3 sur TF1, c'est énormément plus que "2 ou 3 flocons" : enfin passons, tout cela (et le reste) est tellement lissé que cela n'a plus de sens. TV au grenier.

Pour en revenir à la prévi réelle, GFS reste encore et toujours particulièrement isolé, et il maintient ses températures au degrés près, bien loin des autres modèles (y compris des mailles fines telles que NMM CEP)...

Par contre il retarde les précipitations par rapport au précédent run.

GEFS légèrement plus doux mais plus humide aussi, même très humide.

Ukmo plus humide également, avec une pertu qui tend à stagner en fin d'épisode sur l'Est (le nord-est du 74 pourrait alors se rattraper un peu).

Nogaps à peu près stable.

Reste à voir NMM-CEP et quelques autres modèles.

En résumé : un épisode un petit peu retardé à mardi soir pour les premières précipitations, ce qui serait favorable puisque l'isothermie prend plus facilement de nuit qu'en pleine journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et dans tous sa, que pensez-vous du Stéphanois, êtes vous capable de me donner un chiffre sérieux ?

Merci car la je suis perdu... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et dans tous sa, que pensez-vous du Stéphanois, êtes vous capable de me donner un chiffre sérieux ?

Merci car la je suis perdu... default_huh.png

On va dire pour faire simple qu'on a un potentiel entre 5 et 30cm, voila je sais que ca ne t'aide pas Romain mais les modèles sont comme ca ce soir default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On va dire pour faire simple qu'on a un potentiel entre 5 et 30cm, voila je sais que ca ne t'aide pas Romain mais les modèles sont comme ca ce soir default_laugh.png

Bon ok merci thony, super ton aide ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon on tranche alors, 15cm alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon ok merci thony, super ton aide ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon on tranche alors, 15cm alors ?

Non sérieusement, ca reste difficile à prévoir ce soir, si on se fie à GFS qui est isolé, on pourrait vraiment avoir le jackpot, les autres modèles sont plus tempérés, meme si UKMO est aussi très bon pour nousDemain soir on y verra sans doute plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci thony, super ton aide ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon on tranche alors, 15cm alors ?

Hélas même à h-3h il arrive que les models se soient plantés , on appelle ça un gros flop et c'est déjà souvent arrivé. Donc on évitera de trancher ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...