Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour moi c'est une erreur.

J'ai beau regarder les autres modèles, je ne trouve pas que GFS soit dans les choux même si il est isolé! Il est peut être le mieux placé pour prendre en compte certains phénomènes propres à la grande bleue!

Si, GFS est totalement isolé, on en a débattu pendant 2 pages, on va pas y revenir, mais meme si il est isolé ca ne veut pas dire qu'il n'a pas raisonMais ce midi, il est totalement isolé, c'est aussi simple que ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je posais cette question car j'ai emmenagé a la tour du pin tout recement donc je connais mal le climat du coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est certainement différent de lyon intramuros ou j'ai habité pendant 20 ans..

La Tour Du Pin est en generale bien placée pour l'isothermie , assez à l'abri entre deux collines , et deja un peu eloigné du nord Isère rhodanien ( en gros l'ouest de Bourgoin ) , pour rappel , sur le principal episode d'isothermie de l'année derniere vers la mi Janvier ( 10 °C à 22h30 ici ) et 12 cm de neige au sol environ 5 heures plus tard ici , sur la Tour , 3 à 4 cm au plus haut contre par exemple 0 cm à Diemoz ( très legerement plus haut ) , cet exemple est loin d'être isolé , mais attention je parle pour des precipitations relativement equivalentes sur ces deux secteurs , attention , pour que ce phenomene d'isothermie voit le jour , il faut quand même plusieurs conditions , un vent faible , voire nul , des precipitations modérées à fortes et une durée assez consequente , de toutes façons , chaque episode apporte sa petite touche de difference , enfin pour revenir à nos moutons , on nage encore en plein doute et ce sera peut être le cas jusqu'au debut de l'episode ou presque , n'oublions pas non plus que les plus beaux episodes du genre n'etaient eux absolument pas prèvus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est pas la même situation. Et puis même dans la fourchette haute des précipitations il est peu probable que les cumuls neigeux en plaine soient si important, pas de comparaisons possible.

Cependant il est possible que cet épisode (neigeux à priori) soit remarquable pour la région en plaine si tout se passe bien d'ici là. Ou pas...

Pour Ukmo, Cep, ce serait un épisode assez classique pour la région : pour eux (voir liens dans les messages ci-dessus), ce serait surtout la descente de nord-ouest avec un petit apport méditerranéen qui piloterait le tout.

Pour Nogaps, cela fluctue entre un épisode classique et un épisode assez important.

Pour GFS, cela pourrait être un gros flop pour le déterministe, mais un épisode important pour l'ensembliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une erreur.

J'ai beau regarder les autres modèles, je ne trouve pas que GFS soit dans les choux même si il est isolé! Il est peut être le mieux placé pour prendre en compte certains phénomènes propres à la grande bleue!

GFS nous assure qu'une depression jouera un rôle important en méditerranée, mais même si tous les modèles pointaient le même scénario, je refuserais de les croire, tant les réglages fins sont quasi impossible à cerner, et même lundi soir, voir mardi matin, on risque d'être encore dans le flou le plus total.

Ne pas oublier que Lundi sera une belle journée d'automne, nous n'avons pas de froid bloqué en basse couche

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Et nous n'attendons pas une vague de froid, mais une perturbation pluvio/neigeuse...un refroidissement. J'ai vu beaucoup trop de flop de dernière minute pour snober aujourd'hui GFS.

Automnal ? Plutôt hivernal sur la région Rhône-Alpes, les grisailles risquent d'être bien persistantes en plaine et vallée avec des TX voisines de 2°C, voire pas de dégel dans certains coins. Anticyclone ne rime pas avec soleil par ici en hiver ! Aujourd'hui, les TX flirtent avec les 3-4°C sous la grisaille, 2,6°C chez moi de TX provisoire. Pour ma part, je prends le risque de snober GFS avec un déterministe complètement isolé de son ensembliste depuis une bonne semaine, c'est trop régulier pour que cela ne soit pas un problème de données initiales pour le déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Va sur Meteociel, tout est très bien expliqué, heure de sortie, nbre de run/jour, etc… il suffit de choisir le modèle de ton choix et tout est expliqué en bas de page.

Et oui, sans GFS, on est un peu perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

MERCI A VOUS DEUX default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Automnal ? Plutôt hivernal sur la région Rhône-Alpes, les grisailles risquent d'être bien persistantes en plaine et vallée avec des TX voisines de 2°C, voire pas de dégel dans certains coins. Anticyclone ne rime pas avec soleil par ici en hiver ! Aujourd'hui, les TX flirtent avec les 3-4°C sous la grisaille, 2,6°C chez moi de TX provisoire. Pour ma part, je prends le risque de snober GFS avec un déterministe complètement isolé de son ensembliste depuis une bonne semaine, c'est trop régulier pour que cela ne soit pas un problème de données initiales pour le déterministe.

Oui je suis bien d'accord avec toi. On constate cet isolement depuis un moment, pas uniquement pour cette situation. Donc il doit y avoir un problème quelque part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien pouquoi le run déterministe est si pessimiste, on remarque qu'à l'avant de la perturbation de mardi, un flux de sud-ouest s'installe contrairement à tous les autres scénarios (et surtout, très à l'ouest), ralentissant ainsi l'arrivée du froid.

Run deterministe mardi 19h

Run de contrôle mardi 19h

Mais pouquoi cette différence .... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui je suis bien d'accord avec toi. On constate cet isolement depuis un moment, pas uniquement pour cette situation. Donc il doit y avoir un problème quelque part.

Cet isolement est devenu assez classique dans la région depuis les nouveaux modes de calculs, mais il surtout du à l'incertitude de la situation.

Cela étant, voici l'ensembliste de Nogaps, EFS, qui permet de positionner les précipiations.

On voit que c'est surtout la région de Chamonix et du nord-est du 74 qui sont les plus en marge dans notre région.

Le Lyonnais peine à recevoir les précipitations les plus soutenues qui ont du mal à remonter très haut sur ce modèle d'ensemble (les mailles fines et le déterministes seront plus précis) :

https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Fantomes quand tu nous hantes ...Il ne faisait pas si froid que ça en altitude quand tout cela à commencé...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-3.png

la situation était un peu différente...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même situation. Et puis même dans la fourchette haute des précipitations il est peu probable que les cumuls neigeux en plaine soient si important, pas de comparaisons possible.

Cependant il est possible que cet épisode (neigeux à priori) soit remarquable pour la région en plaine si tout se passe bien d'ici là. Ou pas...

Oui j'ai regarder la situation même si ce n'est pas totalement identique, il ya comme meme un beau conflit de masse d'air avec cisaillement pile sur Rhône Alpes vent d'altitude de sud contre vent de basse couche de nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantomes quand tu nous hantes ...Il ne faisait pas si froid que ça en altitude quand tout cela à commencé...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-3.png

la situation était un peu différente...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-0.png

Cette situation n'a rien a voir alors arretons avec 90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Il me semble qu'il est encore un peu tôt pour dire ce qu'il va vraiment se passer, d'ici mercredi, mais le vrai souci c'est l'arrivée du froid dans la nuit de mardi à mercredi...."suspens", et c'est la ou je pense que tout va se jouer, car les précipitations vont arriver en début de soirée de mardi mais sous forme de pluie, et elles vont continuer toute la nuit de mardi a mercredi. Le froid devrait arriver dans la matinée de mercredi ce qui apportera de la neige, mais le problème est la quantité et est ce qu'elle va tenir.. Je parle du département du Rhône (étant lyonnais lolll)...

Donc il faut vraiment rester prudent car gsf n'est peut être pas à coté de la plaque par rapport aux températures...

Par contrer une chose est sur c'est que les précipitations seront bien présentes de mardi soir jusqu'à jeudi matin sur la région RA...

Donc maintenant à voir les prochains modelés par rapport à la descente d'air froid sur l'épisode..

Et je suis aussi surpris par les prévision de météo France, qui pour une fois se mouille à 4 jours de l'événement!

Soit ça présage un gros flop soit une belle surprise...

A vos com a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fantomes quand tu nous hantes ...Il ne faisait pas si froid que ça en altitude quand tout cela à commencé...

la situation était un peu différente...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-0.png

Forcément différente mais pas si éloignée :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38 (mi-journée), c'est bien de la neige à basse altitude mardi soir, probablement en plaine. Temps neigeux mercredi LPN 500m voire en plaine. Temps médiocre jeudi avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. Quant on connaît la prudence habituel du CDM38 à moyen terme avec une LPN souvent surestimé, c'est que CEP et ou Arpège sont loin d'être mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour MF69 arrivée de la pluie faible mardi soir même sur les coteaux, puis la perturbation venue du nord-ouest se renforce donnant de la neige pouvant tenir jusqu'en plaine (pas de quantité évoqué).La journée de mercredi reste grise et froide 2°max avec des chutes de neige fines et sporadiques.Jeudi quelques giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF38 (mi-journée), c'est bien de la neige à basse altitude mardi soir, probablement en plaine. Temps neigeux mercredi LPN 500m voire en plaine. Temps médiocre jeudi avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. Quant on connaît la prudence habituel du CDM38 à moyen terme avec une LPN souvent surestimé, c'est que CEP et ou Arpège sont loin d'être mauvais.

Merci Christophe pour ce bulletin qui n' est pas trop mal finalement , malheureusement , il est loin d'être gravé dans le marbre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toutes façons , nous sommes un peu plus de 48 h du debut de l'episode , il ne reste donc plus longtemps à attendre , sortez vos lampes torches ou regardez les lampadaires si vous en avez à votre disposition .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Cette situation n'a rien a voir alors arretons avec 90

rien à voir?... j'ai pas dit la même mais il y a des belles similitudes et les neiges "du sud" sont très souvent les plus abondantes dans le couloir du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , sur l'est de Rhône Alpes , ça semble moins idylique d'après le dernier bulletin de Chamonix météo . org :

Mardi , le temps calme du début de journée laisse progressivement place à des voiles nuages de plus en plus denses au fil des heures. Ces derniers peuvent occulter le soleil dès la mi-journée sur l'Ouest de nos massifs comme sur les hauts massifs frontaliers proches de l'Italie. Rafales de Foehn et Lombarde en secteurs exposés.

La nuit suivante, quelques précipitations reviennent sur l'Ouest de nos massifs comme le long de l'Italie. La limite pluie/neige vers 1200/1300 mètres s'abaisse vers 600/900 mètres voire plus bas en seconde partie de nuit. Foehn persistant en Valais central et sur les Alpes vaudoises où le temps reste sec.

Mercredi , beaucoup d'incertitude pour cette journée. Le ciel devrait rester très nuageux toute la journée avec seulement de petites éclaircies de Foehn en Valais central et proche des Alpes vaudoises. Ailleurs, le ciel laisse échapper de petites giboulées de neige jusque 500/800 mètres selon les massifs (peut-être plus bas). Précipitations un peu plus continues et modérées proche du Galibier/Thabor comme en Haute Maurienne et sur les versants Sud des Alpes valaisannes. Lombarde assez sensible.

Maximales en basses vallées : 3 à 6°C sur l'Ouest, 6 à 8°C en Valais central et vallées foehnées

Isotherme 0°C entre 800 et 1200 mètres selon les massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette situation n'a rien a voir alors arretons avec 90

Il y a au contraire des similitudes sur le papier, il n'y a qu'à regarder les 2 cartes suivantes pour le comprendre par soi-même (il y a quand mêmes des différences bien évidemment, le ciel ne ressort jamais les mêmes plats) :

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-3.png

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?07-12

Par contre, cela s'annonce bien moins puissant pour cette fois, car le phénomène glisserait assez vite vers l'Est selon les modèles.

En 90 le déplacement des centres d'action était très lent...

@ Ricos

Le bulletin de Meteochamonix concerne surtout Chamonix, prévu en marge du phénomène sur tous les modèles ou presque (et même foehné, eh oui le nord-est 74 est parfois mal placé, lui aussi...).

Donc bulletin assez logique, d'autant qu'il semble largement réutiliser GFS (les autres voient des précipitations notables sur 73 et 38).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La c'est vraiment similaire Oozap, on va peut etre revivre décembre 90 alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La c'est vraiment similaire Oozap, on va peut etre revivre décembre 90 alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Benh... non, évidemment : c'est très proche comme on peut le voir soi-même sur ces 2 cartes, mais c'est pas similaire, car ce sont justement tous les réglages fins qui font la différence.

De plus ces 2 cartes sont statiques, et du coup on ne voit pas la vitesse de déplacement des centres d'action, qui en fait est plus rapide qu'en 90.

Bref, il ne faut absolument pas compter revivre 90 (et selon GFS il faut espérer uniquement de la flotte), mais simplement, c'est sur le papier (et sur le papier seulement) un épisode proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Benh.. .non, évidemment : c'est très proche comme on peut le voir soi-même sur ces 2 cartes, mais c'est pas similaire, car ce sont justement tous les réglages fins qui font la différence.

De plus ces 2 cartes sont statiques, et du coup on ne voit pas la vitesse de déplacement des centres d'action, qui en fait est plus rapide qu'en 90.

Bref, il ne faut absolument pas compter revivre 90 (et selon GFS il faut espérer uniquement de la flotte), mais simplement, c'est sur le papier un épisode proche.

Non je voulais juste dire que tu avais mis les 2 memes cartes, s'était voulu ? Je pensais que tu voulais plutot faire une comparaison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais bien que décembre 90 était un épisode à part . . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non je voulais juste dire que tu avais mis les 2 memes cartes, s'était voulu ? Je pensais que tu voulais plutot faire une comparaison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que décembre 90 était un épisode à part . . .

Lol ! Désolé ! default_laugh.png

J'ai édité et revoici les liens...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/1...90-12-9-0-0.png

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?07-12

Edit : cette fois, après vérif et correction, ce sont les bons liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ressembre à un express Stockholm - bordeaux en 2008...

En 90 c'etait vraiment isolé et bloqué sur le centre de l'angleterre...

En 2008 il pourrait tres bien avoir un retour vers le nord si la bulle anticyclonique devait repartir vers l'EST..

En 90 la bulle depressionnaire etait bloqué par un barrage EST/OUEST sur la mer du nord.

Pour moi, ca peut donc encore enormement bouger aujourd'hui : soit on a le droit à une descente froide scandinave soit on peut recuperer une remonté douce du sud qui pousserait le froid plus au nord EST. C'est beaucoup moins bloqué qu'en 90..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Edit : cette fois, après vérif et correction, ce sont les bons liens.

Impeccable default_laugh.png

H-1, nous saurons peut etre si il reste isolé ou alors si . . . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...