Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

certe mais on va en perdre des mm en flotte, en gros si on se tape 1/3 de l episodes sous formes de neige (jusqu à dimanche soir!) ce sera deja beau, et s il y en a 1/4 qui tient, ce sera le grand max, en gros on a plus qu à tabler sur 0-5cm à 400m, entre 2 et 10cm à 800m, audessus de 1000m ce sera bien different!

je parle pas de la nuit de dimanche à lundi qui est tres mal entrevu niveau quantité.

il y a encore 24h, on aurait pu mettre 20cm à 500m, ceci juste pour dire que si on continue sur cette lancer, au prochain run, ben on a quasiment rien, surtout avec ce vent de sud

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si les précipitations neigeuses sont modérées à fortes, même par températures positives cela peut tenir au sol.

Pierric

Il va aussi falloir faire attention aux risques d'inondations. Avec la pluie qu'il va tomber + la neige au sol à certain endroits, ça va bien ruisseler.

Qu'est-ce que la situation a changé en 2 jours default_huh.png

Si on suit les modèles GFS c'est mort pour de la neige, alors que pour MF non.

Pour une fois que c'est MF qui nous rassure, et non les modèles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce mieux ... On le verra

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il va aussi falloir faire attention aux risques d'inondations. Avec la pluie qu'il va tomber + la neige au sol à certain endroits, ça va bien ruisseler.

Non, a priori pas d'inondations à craindre sur notre région (plus au sud c'est à voir localement) : le froid est encore bien présent évite ce genre de désagréments.

Par contre, si on avait eu un gros redoux de sud ou de sud-ouest cela eut été la cata...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin à la mi journée, MF persiste dans son diagnostique de neige abondant pour demain dimanche.5 à 20 cm en dessous de 500m, 20 à 50 cm au dessus de 500m.

Cet aprem vent de sud, basculant norden fin de nuit prochaine. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas si sur d'être fohenés...

A voir, mais ils maintiennent leur prévisions depuis plusieurs jours quand même!

Vous en pensez quoi vous ?

C'est exactement le même bulletin qu'il 'y a près de 48 h ( jeudi soir ) , avec les reglages fins ils auraient quand même pu revoir tout çà au plus juste et en plus precis il me semble ....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vigilance de meteofrance annoncer sur TF1 mais pour qui ??

Sans doute pour le 07 et le 42 pour notre secteur (et d'autres départements hors topic centre-est, et notamment pour pluies abondantes au sud ou forte neige en altitude), puis plus tard possiblement le 26, voire le 38 (pas sûr pur ce département-là).

Pour le 73 comme souvent en marge, le orange ne sera sans doute pas de sortie malgré de fortes précipitations possibles en Haute Maurienne principalement.

Côté italien, la circulation pourrait être difficile après- demain au Fréjus...

MétéoSuisse vient de lancer un bulletin d'alerte de niveau 3 sur une échelle de 5 pour fortes chutes de neige et vent tempétueux en Valais (Haut-Valais et Sud du Valais). 80 à 120cm de neige fraiches vont tomber très localement sur un axe Sud entre le Gd-St-Bernard et le Simplon.

Vu la situation météorologique, il n'est pas exclu que le niveau orange (4 sur 5) apparaissent lors de l'actualisation du bulletin qui est prévu vers 19h, car de telles quantitées sont rare.

Toutefois peu de chance de voir la neige en plaine en valais Central, d'une part par la configuration Sud et l'effet de barrage (Foehn) qui ne donnera pas, ou alors très peu de précipitations (1-2mm), d'autre part par une température qui n'autorisera pas la neige au-dessous de 800m dans les cas les plus optimistes. (Sion étant à 512m de moyenne).

Cet hiver étant déjà très enneigé en Valais, cet épisode neigeux, s'il se produit comme prévu, pourra localement donner des cumuls assez impressionnants, principalement dans le Haut-Valais.

j'ai vu la LPN sur la meteo de france 2 etre de 400M,

Que pensez vous au niveau de possible chutes de neige en ardeche?

Notament du coté d'aubenas...?

Temperature annoncée a midi sur MF 8 degres cet apres midi... + vent du sud a 70km/h

Mais actuellement 3 degres et aucun vent...

Vous pensez que ca peut jouer si la temperature n'augmente pas...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans le sud de la Loire, et pas seulement, il ne gèle même plus à 1400 mètres d'altitude. Autant dire que la partie n'est pas gagnée pour avoir de la neige. Cependant, l'isothermie peut réellement jouer, auquel cas ce ne sera pa la même musique.

Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le risque d'inondations n'est pas à exclure dans la région (particulièrement dans la Loire déjà martyrisée il y a 6 semaines !). S'il pleut fortement en dessous de 800 mètres d'altitude, je n'ose imaginer les dégâts avec toute la neige présente au sol entre 350 mètres (Plaine du Forez) et 800 mètres (en amont du Puy-en-Velay)... sans compter tous les bassins versants affluents.

A suivre !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement vigilance orange de MF pour 7 départements, dont la Loire jusqu'à lundi 0h (donc cela confirme les prévisions de MF42).

Cumul attendu jusqu'à la fin de l'épisode en fin de nuit de dimanche à lundi de 15 à 30cm au-dessus de 600m (localement 40-50cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), 5 à 15cm en dessous de 600m, y compris en plaine là où elle tiendra.

La région de Saint-Etienne a vraiment de la chance avec 2 gros épisodes neigeux dans la même semaine... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le sud de la Loire, et pas seulement, il ne gèle même plus à 1400 mètres d'altitude.

Si si il gèle ou regèle en montagne du Pilat.
La région de Saint-Etienne a vraiment de la chance avec 2 gros épisodes neigeux dans la même semaine... default_rolleyes.gif

Ce n'est pas encore fait... peut-être des disparités entre le METAR à 400m et certains quartiers Sud adossés au Pilat (600/650m).Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement vigilance orange de MF pour 7 départements, dont la Loire jusqu'à lundi 0h (donc cela confirme les prévisions de MF42).

Cumul attendu jusqu'à la fin de l'épisode en la fin de nuit de dimanche à lundi de 15 à 30cm au-dessus de 600m (localement 40-50cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), 5 à 15cm en dessous de 600m, y compris en plaine là où elle tiendra.

Si le premier fut très beau (25-30 cm en ville, beaucoup plus en montant en altitude, et neige au sol depuis mardi soir), le deuxième n'est pas encore acquis malgré ce qu'en pense MF.

Quoi qu'il arrive, c'est vrai que Saint-Etienne a de la chance car, même si la pluie s'invite la majeure partie de l'épisode à venir, la neige tombera quand même sur la fin. A voir le bilan entre ce qui aura fondu et ce qui sera retombé. On devrait se situer entre 10 et 15 cm de neige sur Sainté demain soir (contre 25 cm actuellement).

Très difficile prévision en tous cas !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter aussi que la température est beaucoup plus basse que ceux qui été prévu sur les modèles, seulement 1°C ici et il regèle sur nos sommets avec -1°C à 1370m, ceux qui fait seulement 2°C d'écart pour 900m environ !

La dernière sortie du modèle numérique de MétéoSuisse augmente encore les cumuls pour la région Simplon - Haut-Valais, Vallée de Saas.

Probablement une augmentation de l'alerte météo en Orange ce soir, lors de l'actualisation... Car les cumuls seront exceptionnelles pour une situation neigeuse en moyenne montagne... (Très localement 1m50 jusqu'a lundi midi)

A suivre lors de l'actualisation de l'alerte Météosuisse vers 19h...

Bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur le forum.

Je me présente n'étant pas sur d'être sur le bon topic.

je suis localisé sur lyon 5, la partie haute de lyon à environ 270m d'altitude ce qui nous permet d'avoir parfois de la neige alors que Lyon centre n'en à pas, comme pour les dernières chutes de jeudi matin 5cm..

Je suis vos messages depuis quelques semaines, c'est très intéressant, mon niveau en prévision méteo est pour le moment assez basique masi je compte sur ce forum pour apprendre très vite.

Et pourtant...MF 69 estime "fortement probable" la constitution d'une couche pendant cet épisode a son bulletin de midi, même en plaine...

A n'y rien comprendre.

EDIT: à la réactu de 17h, c'est passé de "fortement probable" à "possible"...

Bref, c'est fortement possible que ça soit mort, et le rhone est exclu de la vigi orange... ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bulletin de MF38 en fin de journée est conforme aux derniers modèles puisque finalement la perturbation ne touchera que très légèrement le sud Isère, le reste du département restant au sec. Il est aussi précisé que les conditions anticyclonique vont s'installer la semaine prochaine.

Au moins, c'est clair… rien à attendre et même pas de pluie ce qui est plutôt pas mal pour espérer garder un peu la couche de neige au sol en espérant que le vent de sud ne souffle pas trop cette nuit.

Et pourtant...MF 69 estime "fortement probable" la constitution d'une couche pendant cet épisode a son bulletin de midi, même en plaine...

A n'y rien comprendre.

EDIT: à la réactu de 17h, c'est passé de "fortement probable" à "possible"...

Bref, c'est fortement possible que ça soit mort, et le rhone est exclu de la vigi orange... ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te rassure je pense que c'est mort pour saint-etienne aussi mais qui c'est car ce soir il fait plutot pas chaud ^ ^ , le vent du sud souffle fort par contre !

La vigilance orange ne change rien pour moi surtout qu'il est préciser qu'en plaine il n'y aura pas forcement de neige !

Il ya quelque chose que je comprends pas, cette masse pluvieuse imposante n'arriverait pas à nous toucher et resterait bloquée à nos portes ? Le foehn sera si important que ça ? Je garde espoir pour des précipitations qui se feront sous forme de pluie à cause de le température légèrement trop élevée en altitude. GFS est encore en désaccord avec son ensembliste concernant les précipitations.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Ce qui sera aussi assez intéressant à surveiller, sera les rafales de foehn en plaine valaisanne...

J'attends pas un seul cm de neige sur Sion et probablement pas non plus de pluie, mais des rafales de Foehn entre 50 et 70km/h sur la capitale du canton du Valais, et probablement des pointes à 80-100km/h sur Viège, région habituée aux tempêtes de foehn...

Pendant que ce temps-là, quelques km plus au Sud et quelques centaines de mètres plus haut, la neige tombera avec une intensité inhabituelle...

Il ya quelque chose que je comprends pas, cette masse pluvieuse imposante n'arriverait pas à nous toucher et resterait bloquée à nos portes ? Le foehn sera si important que ça ? Je garde espoir pour des précipitations qui se feront sous forme de pluie à cause de le température légèrement trop élevée en altitude. GFS est encore en désaccord avec son ensembliste concernant les précipitations.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Le flux en altitude sera Sud-Est, une bonne partie de l'Isère sera tout simplement foehnée par les Alpes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...