Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Dans ce topic on parle des records absolus et de jusqu'où ça pourrait aller, par exemple pour une station on donne nos idées de températures atteignables un tel mois où à une telle période de l'année, voilà je commence avec Paris-Montsouris les records possibles:

Janvier: 19°C vu qu'il a fait 19°C le 2 Février.

Février: 23°C voir 24°C il aurait suffit que la vague de chaleur de 1960 remonte un peu plus.

Mars: 27°C vu les 30°C mi avril, c'est possible exceptionnellement.

Avril: 31°C-32°C vu les 30°C de mi avril 1949 et les 33°C le 12 mai 1912. 28°C en début de mois (1ère décade) voir 30°C en cas exceptionnel.

Mai: 35°C-36°C si vraiment une canicule (Mai 2005 en plus durable).

Juin: 38°C-39°C vu les 38°C du 1er Juillet 1952.

Juillet: 41°C je pense vu que le record de 1947 est battable.

Août: 40°C-41°C vu que pendant la canicule il n'y a eu "que" 39,5°C.

Septembre: 36°C-37°C mais pas plus, le record de 1895 est difficile à battre.

Octobre: 30°C je pense vu qu'il y a déjà eu 31°C à Orly et que la plupart des endroits en France les ont atteint au moins une fois.

Novembre: 23°C sûr à 100% vu les 23,5°C du 30 Octobre 2005.

Décembre: 18°C-19°C vu les 18,5°C du 25 Novembre 2006 à 8h30 du matin et les 16,9°C en Décembre 2000 en pleine nuit.

Voilà les records possibles de Tx à Paris je pense. Avec le réchauffement, il faut ajouter 1°C à 3°C.

Pour les Tnx:

Janvier: 13°C-14°C comme en 2007 en fait.

Février: Idem, 13°C-14°C surtout vu les 15,1°C de Tn en début Mars 1981.

Mars: 16°C mais pas plus je pense, un 1981 en fin de mois.

Avril: 18°C je pense, mais pas plus vu que les Tn montent peu en Avril.

Mai: 21°C-22°C, c'est à dire 2005 en plus fort.

Juin: 24°C-25°C, 1976 dur à battre.

Juillet: 26°C, logique.

Aout: 26°C, en 2003 c'était le cas.

Septembre: 21°C-22°C je pense, car les Tn peuvent y être très élevées.

Octobre: 18°C-19°C, vu que rien qu'en 2007 on avait 17°C de Tn.

Novembre: 16°C, comme le 31 Octobre 2005 par exemple.

Décembre: 14°C-15°C, à la 1961 en gros.

A quand un 6 Avril avec 17°C de Tn et 29°C de Tx?

A bientôt pour les records de froid mais bon il y a moins d'espoir pour les battre.

Mais qu'est ce que c'est que ce sujet>....

Desole, mais j'en vois vraiment pas l'interet. Les records sont faits pour etre battus certes, mais personne ne sait quelles valeurs on peut atteindre et quelles valeurs on ne peut pas atteindre.

A te lire on a l'impression que les records depuis 1873 [il faut le rappeller quand meme] peuvent etre mit a mal facilement: meme avec le RC c'est loin d'etre le cas sauf pour les tnx.

Quand je lis que le record de 1947 est battable, ca me fait doucement rigoler, et no coment pour la supposition d'un 41 degres en aout: je doute fort qu'on pulverisera la tx de 2003 de 1.5 dgres.

Bref...

Décidement, ce cher Hugogo se prend un malin plaisir à ''descendre'' certaines personnes! Il ne faut pas s'étonner dés lors que certains hésitent de plus en plus à poster de peur de se faire fusiller. Fantomon, s'il te plait, demande d'abord l'avis avant de poster un sujet.

Non, sans rigoler, un peu de respect pour les sujets d'autrui, même si certains peuvent sembler moins intéressants que d'autres, chacun a le droit de poster sans se faire démonter . N'oublions pas que c'est un forum ouvert à tout le monde et que nous ne sommes pas tous des Einstein de la météo et qu'on ne s'appelle pas non plus Fujita ou Saffir! default_chris.gif

Décidement, ce cher Hugogo se prend un malin plaisir à ''descendre'' certaines personnes! Il ne faut pas s'étonner dés lors que certains hésitent de plus en plus à poster de peur de se faire fusiller. Fantomon, s'il te plait, demande d'abord l'avis avant de poster un sujet.

Non, sans rigoler, un peu de respect pour les sujets d'autrui, même si certains peuvent sembler moins intéressants que d'autres, chacun a le droit de poster sans se faire démonter . N'oublions pas que c'est un forum ouvert à tout le monde et que nous ne sommes pas tous des Einstein de la météo et qu'on ne s'appelle pas non plus Fujita ou Saffir! default_chris.gif

Tout à fait d'accord...Même si notre ami Fantomon est souvent extrême default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avoue que ce sujet n'est pas inintéressant du tout.

Alors un peu de respect oui.

Et un seul exemple : oui 41° sont tout à fait possibles à Paris en été. On a bien eu 40.0° à Orly en 2003...

Ces records seront tous battus de toute facon, peut etre l'annee prochaine, peut etre dans 10 ans, peut etre dans 100 dans ou meme dans 1000... Mais dans un futur proche, je ne vois pas pourquoi il ferait 19 a Paris en janvier sachant que le record est de 16 degres et que la valeur la plus elevee depuis la fin du 17e siecle est de 18 degres [fin du 17e].

De meme, le "il aurait suffit que la vague de chaleur de 1960 remonte un peu plus". C'est sur, mais je pense que si ca ne s'est pas fait c'est pour une raison: la Mediterannee est encore froide en fevrier et Paris n'est pas sujet a l'effet de foehn donc pas de raison d'atteindre 23 ou 24 degres en ce mois...

La realite c'est qu'asolument personne ne sait jusqu'ou ca peut monter ou descendre meme si le climat actuel ne changeait pas pendant les 1000 prochaines annees.

Qui aurait cru avant 1879 que les temperatures pouvaient atteindre -33 a Langres? C'est pourtant arrive. -20a Rennes relevait egalement du fantasme: c'est arrive. Les fanat du froid Bordelais ne revent meme pas de voir leur thermometre afficher des valeurs inferieures a -18 a Bordeaux. Pourtant il y a fait -20.5 en 1709.

Mais comme je suis un mec sympas [si si je vous jure je suis marrant et gentil dans la vrai vie], je vais vous donner des valeurs extremes du Pag a Paris [chaleur]:

11 mars 1687: il fait 23.7 a Paris.

10 et 11 Avril 1731: 39.6 a Paris!

11 AVril 1703: tn de 17.5 a Paris.

11 Mai 1697: 30.1 a Paris.

2 Juin 1679: tn de 20.2 a Paris.

3 Juin 1858: 35.3 a Paris

17 Juin 1751: 36.9 a Paris

21 Juin 1686: tn de 22.2 a Paris.

22 Juin 1764: 37.5 a Paris.

29 Juin 1676: tn de 22.5 a Paris.

5 Juillet 1852: 36.1 a Rouen.

7 Juillet 1852: 35.2 a Dunkerque.

24 Juillet 1870: 41.2 a Poitiers.

14 aout 1773:39.4 a Paris.

18 aout 1800: 38.8 a Nantes.

19 aout 1763: 39 a Paris

26 aout 1765: 2 ans plus tard encore plus fort: 40.0 a Paris.

8 Septembre 1680: tn de 21.9 a Paris!

15 janvier 1696: quel contraste avec les autres hivers de cette decennie: il fait 17.9 a Paris!

Voila voila, beacoup de ces valeurs seraient des records mensuels,et a l'epoque il n'y avait mme pas le rechauffement urbain!

Le problème est que si les séries climato n'ont pas été corrigées, alors toutes les valeurs d'avant 1950 sont sujettes à caution étant donné les abris foireux de l'époque qui pouvaient facilement faire surestimer une Tx de 2 ou 3°, par rapport à un abri réellement normalisé come ceux d'aujourd'hui. (et inversément pour les Tn, qui étaient sousestimées, mais moins nettement)

PS: si Christian passe par la il pourra nous dire s'il existe des séries corrigées (pour Paris j'imagine que oui), vu que des études ont été faites dans ce sens.

En revanche quand on voit la tn d'avril 1703 ou de septembre 1680, la c'est reellement incroyable.

Sinon c'est embetant de toujours changer de methodes de mesures car si es nouvelles sont plus fiables, on en perd pas moins les donnees relevees avec le amtos precedent [dites pas assez fiables].

Il y a je crois une stations en Allemagne qui n'e pas changer le materiel de releve ni d'emplaceemtn depuis al fin du 19e siecle.

Quelqu'un voit de la quelle je parle??

10 et 11 Avril 1731: 39.6 a Paris!

Cette valeur me semble quand même plus que suspecte... Je veux bien qu'il ait fait très chaud ce jour là à Paris, mais je doute sincèrement qu'on ait pu atteindre la barre des 39° à la mi-avril ! Sinon en parlant de records, je suis en train d'essayer de recenser et de compiler tous les records quotidiens, décadaires et mensuels qui ont été battus depuis le début de l'année sur un panel d'un peu plus d'une vingtaine de stations, je publierais le tout quand j'aurais fini (cela fait près de 600 records quand même default_wacko.png)

Cette valeur me semble quand même plus que suspecte... Je veux bien qu'il ait fait très chaud ce jour là à Paris, mais je doute sincèrement qu'on ait pu atteindre la barre des 39° à la mi-avril!

Moi je n'y crois absolument pas, faut d******r quand même... default_laugh.png

Super initiative 13 vents, j'ai pense a le faire mais la flemme a vaincu l'envie. L'air de rien de nombreux records journaliers de chaleur ont du passer inapercus, comme chaque annee. D'ailleurs je me suis appercut pas plus tard qu'il y a 1 mois que le record de froid mensuel pour un mois d'avril a Nantes avait ete battu cette annee.

En ce qui concerne la tx de Paris, biensur qu'elle est surestimee, mais meme si ca a surestime de 4 degres, avril 1731 met minable avril 2007 ou avril 1949, et ca reste un record.

Les ecrits disent qu'on a retrouve de nombreux paysans morts de chaud dans les champs tout de meme ce qui n'arrive en general pas a moins de 38 degres, on va dire 34/35 degres car ce fut le premier coup de chaud de la saison qui fait toujours un drole d'effet.

J'ai aussi les valeurs remarquables de froid si ca vous interresse?

En revanche quand on voit la tn d'avril 1703 ou de septembre 1680, la c'est reellement incroyable.

Sinon c'est embetant de toujours changer de methodes de mesures car si es nouvelles sont plus fiables, on en perd pas moins les donnees relevees avec le amtos precedent [dites pas assez fiables].

Il y a je crois une stations en Allemagne qui n'e pas changer le materiel de releve ni d'emplaceemtn depuis al fin du 19e siecle.

Quelqu'un voit de la quelle je parle??

L'observatoire de Potsdam. Mais les relevés ne remontent qu'à 1893. Par ailleurs, il n'existe aucune méthode statistique pour homogénéiser des données quotidiennes. On ne saura donc sans doute jamais ce qu'auraient donné les -23,9°C de Montsouris de 1879 avec un abri moderne ni les 40,4°C de juillet 1947 toujours à Montsouris avec la configuration du parc actuelle...

Effectivement Imk, le même problème se pose pour les relevés de la vitesse des vents ou l'on surrestimait la vitesse réelle par rapport à aujourd'hui. La technologie actuelle permet d'avoir des instruments plus fiables . default_ermm.gif

Pour le vent c'est même pire puisqu'il a fallu attendre 1981 pour voir renouveler le parc anémométrique des stations synoptiques (pour d'autres stations ça a été encore plus tard), quel dommage!

Hugogo, Il ne faut pas comparer les conditions humaines de l'époque et celles d'aujourd'hui! AUtrefois, les conditions étaient tellement difficiles, que les gens succombaient plus ''facilement'' à la chaleur ou au froid. De plus, ils ne bénéficiaient pas des vetements appropriés ni de la nourriture que l'on dispose aujourd'hui. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout cela entre en ligne de compte!

L'air de rien de nombreux records journaliers de chaleur ont du passer inapercus, comme chaque annee.

En effet, il y a certains résultats qui m'ont également surpris. Je pense notamment au mois de mars : en milieu de mois, tout le monde était focalisé sur le gros coup de froid qui se profilait vers le 20, au point que l'épisode de douceur qui se déroulait à ce moment même a été totalement occulté (revoir, pour s'en convaincre, les discussions sur le forum de cette période). Et pourtant, on a battu davantage de records de douceur les 14 et 15 mars que de records de fraicheur dans l'épisode froid de fin de mois ! D'ailleurs, je pense que si l'on demandait aujourd'hui aux passionnés du forum le principal caractère de mars dernier, ils répondraient en majorité la grande fraicheur de fin de mois, alors que sur la centaine de records quotidiens que j'ai relevés pour ce mois, les trois quarts sont des records de douceur.

39,6°C un 6 Avril, mon rêve lol. Mais je pense que c'était au soleil cette valeur qui est très relevable en cette saison, il a du y faire 30°C ou 28°C façon 1949 ou 2007.

Sinon, lameteo.org dit 36,9°C et non 39,6°C pour les valeurs, mais bon ça reste dans le domaine de l'impossible encore plus que les -23,9°C de 1879.

treizevents: tout a fait, d'ailleurs il faut rappeller que dans le sud est on a battu un record de chaleur mensuel le... 1er mars! [Toulon?].

Le dernier exemple en date, t non des moindre, c'est novembre 2008. Eh oui, si nous n'avons pas a ma connaissance battu des records de froid [on s'en est approche], On a egale un record de chaleur nocturne a Chateauroux, depuis 1893! [pas loin a Besancon non plus depuis 1888.

Et pourtant, plusieurs records de chaleur en novembre datent de 1899, dont Paris Montsouris depuis 1873!

C'est vraiment etonnant le climat quand meme...

Ainsi a Paris le Bourget, le mois de janvier le plus froid depuis 1757 [1795] a precede le mois de janvier le plus doux de l'histoire a cette meme station [1796]!

Fantomon -> Oui j'ai du me planter en recopiant, 36.9 ca parait plus abordable, mais ca reste extreme, d'autant plus qu'on a relve ca deux jours d'affiler...

L'air de rien de nombreux records journaliers de chaleur ont du passer inapercus, comme chaque annee.

Si c'est le cas c'est pas partout alors, car ici 2008 est bien plus équilibrée que les années précédentes au niveau des records quotidiens, dans les dernières années seule 2005 a une tendance plus "froide", sinon faut remonter à 1998.Cependant, les records quotidiens ne représentent pas grand chose en climato, ils sont surtout interessants pour leur côté anecdotique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">