Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plâtrage et Givrage dans les Vosges

Messages recommandés

Pas passée inaperçue, c'est le moins que l'on puisse dire en parlant de l'offensive hivernale qui a débuté vendredi dernier ! La position privilégiée de l'extrême Nord-Est pour recevoir la précieuse denrée neigeuse n'a échappé à personne non plus. Hier, plusieurs jours après le gros de l'épisode, je décide donc d'aller voir ce qu'il en est en montagne, plus précisément au Champ du Feu à 1100 m d'altitude, sommet important du massif Vosgien dans les environs de Strasbourg.

Parti du fond de la vallée de la Bruche à 350 m d'altitude, une fine couche est déjà présente au sol.

A 500 m, ça devient intéressant, la forêt est déjà au moins sous 5 cm et progressivement mes pas s'enfoncent dans la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 700m, tout est recouvert d'une bonne couche de 10 à 15 cm. Mais il faut encore monter ! La forêt devient lourde de neige, les branches des sapins pendent vers le sol et il règne un silence absolu, comme si le temps s'était arrêté sous cette magnifique couche blanche. Plus ça va, et plus je peine à avancer : mes pas s'enfoncent sans mal à traverse toute la couche bien poudreuse et bien fraîche.

A 900 m, surprise : le givre est de la partie et orne tout ce qui dépasse. Je le remarque en arrivant sur un replat dégagé, ou la couche atteint allègrement 15-20 cm voire plus par endroits puisque je m'enfonce jusqu'aux genoux ! La vue vers le col de Saales est prenante, avec une petite mer de nuages :

imgp0916.jpg

imgp0910.jpg

imgp0917.jpg

Dans la forêt, c'est en un mot : féérique ! default_sorcerer.gif

imgp0911.jpg

imgp0912.jpg

Après 3h de marche et quelques arrêts, me voici arrivé sur la crête. J'ai d'ailleurs rendez-vous avec le soleil qui écarte les nuages de ses rayons de novembre, faibles mais tout de même éclatants sur la neige !

imgp0913.jpg

Là haut -3°C au meilleur de la journée, la pause casse-croûte est relativement courte ! De toutes façons les jours sont courts et mieux vaut ne pas perdre une seconde pour profiter des 25 cm moyens, entre 10 et 50 cm par endroits !

Du côté de la plaine d'Alsace :

imgp0918.jpg

Partout, les même arbres tous blancs, contrastants avec le bleu foncé très intense du ciel, presque gris-bleu au zénith !

imgp0919.jpg

imgp0920.jpg

imgp0914.jpg

imgp0915.jpg

imgp0921.jpg

Voilà pour cette fois, j'espère avoir pu vous faire partager un peu de la magie qui régnait là haut !

C'est beau, c'est beau!

La photo 4 avec le givre dans la foret est splendide, feerique. Honnetement, voir un centaure entrain de traverser le sentier ne m'aurait pas surprit!

La 6 est aussi tres tres jolie, on a l'impression d'etre dans un autre monde.

Les 8 et 9, bah c'est le Quebec quoi! 30cm de neige au sol, des sapins ployant sous le poids de la neige par un ciel radieux!

Merci beaucoup de partager avec nous ces superbes photos!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Splendide Arkus default_rolleyes.gif , tu as vraiment dû te régaler. Vraiment superbe les paysages comme ça...

Merci à tout le monde. default_blushing.gif

Vrai régal, oui ! Y'a plus qu'à en remettre une couche maintenant. Sur les dernières sorties de GFS, ça promettrait de bien plâtrer sur les crêtes cette semaine, un bon 50 cm au sol serait tout à fait envisageable d'ici le week-end prochain compte tenu des 20 cm restant ce soir.

Reste à avoir le soleil. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un paysage très hivernal associé à de bien belles photos , merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Merci à tout le monde ! J'y suis retourné le week-end dernier, toujours aussi magique ... Quelques images :

imgp1219.jpg

imgp1214.jpg

imgp1311.jpg

Par contre depuis hier ça doit être moche à voir, gros lessivage, plus de la moitié de la couche a fondu au Champ du Feu ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">