meteoc Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Le record est maintenant fort probable, puisque nous en sommes à 32 heures au 26 novembre, et qu'il faudrait que le soleil brille au moins 26 heures entre le 27 et le 30 pour atteindre le record actuel de 58 heures (en 1996, record depuis 1960, je n'ai pas les valeurs avant). Toulouse pourrait même être candidate comme station la moins ensoleillée de France ce mois-ci, ce qui est rarissime (même si la ville de "brille" pas par une insolation particulièrement élevée en moyenne). Quelqu'un a-t-il pire ce mois-ci? Énorme contraste avec novembre 2007 qui avait totalisé 118 heures de soleil et seulement 3 mm de pluie (record absolu) contre 90 mm cette année. Rappelons enfin que cette année 2008 a vu un record d'insolation élevée en février sur Toulouse, avec 181 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 novembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 novembre 2008 La station de Saint-Etienne / Bouthéon est également candidate pour un record historique de l'ensoleillement le plus faible pour un mois de novembre. Le record est de 53h et, sans compter aujourd'hui, la station enregistrait 43h... Certes la journée d'aujourd'hui a dû apporté 7h d'ensoleillement mais l'astre du jour ne devrait plus montrer le bout de son nez jusqu'à la fin du mois... Très impressionnant ce chiffre pitoyable pour Toulouse ! Le moral des Toulousins doit être atteint /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Rappelons enfin que cette année 2008 a vu un record d'insolation élevée en février sur Toulouse, avec 181 heures. Il y a eu mieux en 1998, avec 182 h. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant ce mois de novembre, ça semble vraiment être la misère! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 27 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Très impressionnant ce chiffre pitoyable pour Toulouse ! Le moral des Toulousins doit être atteint /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un moment j'ai pensé déménager sur Charleville /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon finalement, j'aime mieux un mois gris avec de bonnes pluies et surtout de bonnes neiges sur les Pyrénées, plutôt que le temps désespérément sec de l'automne dernier durant lequel les Pyrénées roussissaient tristement au soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 42h ici, pitoyable, surtout quand on sait que les mois de Septembre et aout ont ete tres tres deficitaire [seulement 104h en aout...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 novembre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Le record est maintenant fort probable, puisque nous en sommes à 32 heures au 26 novembre, et qu'il faudrait que le soleil brille au moins 26 heures entre le 27 et le 30 pour atteindre le record actuel de 58 heures (en 1996, record depuis 1960, je n'ai pas les valeurs avant). Toulouse pourrait même être candidate comme station la moins ensoleillée de France ce mois-ci, ce qui est rarissime (même si la ville de "brille" pas par une insolation particulièrement élevée en moyenne). Quelqu'un a-t-il pire ce mois-ci? Énorme contraste avec novembre 2007 qui avait totalisé 118 heures de soleil et seulement 3 mm de pluie (record absolu) contre 90 mm cette année. Rappelons enfin que cette année 2008 a vu un record d'insolation élevée en février sur Toulouse, avec 181 heures. Cette valeur est invivable, il faut exproprier dans le Nord cette ville ténèbreuse indigne du Sud de la France . JF doit être en survie, s'il est toujours dans le coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au Luc, le record bas de novembre se situe à 108h en 2003, actu 115 h pour une normale au 30/11 de 151 h. L'insolation sera donc déficitaire, d'autant plus que demain est prévu couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Le record est maintenant fort probable, puisque nous en sommes à 32 heures au 26 novembre, et qu'il faudrait que le soleil brille au moins 26 heures entre le 27 et le 30 pour atteindre le record actuel de 58 heures (en 1996, record depuis 1960, je n'ai pas les valeurs avant). Oui, vraiment pas glorieux l'ensoleillement ce mois-ci sur Toulouse, on a moins vu le soleil que Strasbourg, qui n'est pourtant pas réputé pour son ensoleillement entre novembre et mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2008 45 heures à la date du 28. Il est impossible qu'on ait 13 heures de soleil d'ici demain fin d'après-midi. Le record est prêt à tomber.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est fait : avec 49 heures d'insolation, novembre 2008 est donc le mois de novembre le moins ensoleillé à Toulouse-Blagnac depuis l'ouverture de la station. Seule consolation : visiblement il y a pire au niveau national ce mois-ci (Agen, Lille....). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est fait : avec 49 heures d'insolation, novembre 2008 est donc le mois de novembre le moins ensoleillé à Toulouse-Blagnac depuis l'ouverture de la station. Seule consolation : visiblement il y a pire au niveau national ce mois-ci (Agen, Lille....). En fait, novembre 1958 avait compté seulement 46,6 heures d'insolation à Toulouse. Novembre 2008 est donc en 2eme position derrière novembre 1958 et juste devant novembre 1957 (49,5 heures). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2008 En fait, novembre 1958 avait compté seulement 46,6 heures d'insolation à Toulouse. Novembre 2008 est donc en 2eme position derrière novembre 1958 et juste devant novembre 1957 (49,5 heures). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord, d'accord....merci pour la précision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'étais en fait basé sur le record donné sur le site de Météo-France, mais j'avais oublié que pour l'ensoleillement, ils ne donnent les records que sur la période 1991 - 2008 à cause d'un changement de capteur intervenu en 90/91. Les nouveau capteurs donnent en effet une insolation systématiquement plus faible que les anciens. Il est donc probable que même la valeur de 1957 n'ait donc pas été dépassée en 2008. On s'en tiendra donc à dire qu'il s'agit du mois de novembre le moins ensoleillé à Toulouse depuis 1991 (et sans doute depuis 1960 car la valeur la plus faible mesurée depuis était 58 heures en 1996, et même si le nouveau capteur donne des valeurs plus basses que l'ancien, un écart de 9 heures semble suffisamment élevé pour être pris en compte. Je sais pas si vous suivez encore, moi j'ai du mal )... Enfin, bref, un mois pourri, mais météorologiquement plutôt passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés