Lolo45 Posté(e) 26 novembre 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour à tous, Je viens de commander une VP2 6152 CFR (Modèle cablé). Je me pose une question : D'après les photos de la station, l'abri où loge la sonde, se situe juste en dessous du pluviomètre et paraissent "attachés". Y a t-il moyen de les séparer puisque je souhaiterai mettre la sonde de T° dans mon abri météo de type Stevenson. Les longueuers de cable entre le pluvio, l'anémo et la sonde sont-elle suffisantes et est-ce possible de faire cette manip ? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour à tous, Je viens de commander une VP2 6152 CFR (Modèle cablé). Je me pose une question : D'après les photos de la station, l'abri où loge la sonde, se situe juste en dessous du pluviomètre et paraissent "attachés". Y a t-il moyen de les séparer puisque je souhaiterai mettre la sonde de T° dans mon abri météo de type Stevenson. Les longueuers de cable entre le pluvio, l'anémo et la sonde sont-elle suffisantes et est-ce possible de faire cette manip ? Merci de vos réponses. Bonjour, Le cable reliant le boitier Iss à la sonde est ultra court : juste la longueur nécessaire, donc pas de déport possible. Idem pour le cable du pluviomètre. Par contre la longueur du cable de l'anémomètre est de 12 mètres, ce qui permet un déport appréciable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 26 novembre 2008 Sandillon (45) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, Le cable reliant le boitier Iss à la sonde est ultra court : juste la longueur nécessaire, donc pas de déport possible. Idem pour le cable du pluviomètre. Par contre la longueur du cable de l'anémomètre est de 12 mètres, ce qui permet un déport appréciable OK, mais pas possibilités de rallonger le cable (je suppose que c'est du RJ12) ou est-ce un cable sans RJ qui relie l'ISS à la sonde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 26 novembre 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 26 novembre 2008 OK, mais pas possibilités de rallonger le cable (je suppose que c'est du RJ12) ou est-ce un cable sans RJ qui relie l'ISS à la sonde ? On peut rallonger le cable pluvio mais pas le cable thermo hygro, théoriquement on peut le rallonger jusqu'a 3m mais il y a un risque d'altérer les mesures d'ailleurs Davis ne fournit plus de câble rallonge 6 conducteurs. Les rallonges pour pluvio sont a un tarifs raisonnable ici: http://www.boutique-meteo.com/fr/dept_40.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 On peut se fabriquer des rallonges avec du bête câble de tel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 novembre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il ne faut surtout par rallonger le câble de T/HR, sinon la HR sera biaisée même avec 50 cm en plus (je l'ai testée avec différents capteurs et différentes longueurs) et proportionnellement à la longueur ajoutée (si on n'a pas d'autres références, on ne verra pas facilement le problème malgré de bonnes erreurs) Sur l'ancien capteur on peut dériver la thermistance au bout d'un long fil, mais il faut laisser la HR près de son électronique sur l'ISS avec la longueur livrée (sur la Monitor 2 pas de problèmes jusqu'à 40 m, l'électronique qui gére la HR est dans le capteur avec le composant) Pour les autres capteurs, pas de problèmes sauf pour des distances d'installation plus que synoptiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour le pluvio on peut y aller à gogo, sur de plus grandes longueurs que pour l'anémo) Penser à étalonner votre capteur numérique de T dans les basses températures, car on me rapporte toujours des problèmes assez nets de précision sur le nouveau capteur numérique (même le plus récent, le modèle dit plus robuste), indigne des Davis d'avant 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Penser à étalonner votre capteur numérique de T dans les basses températures, car on me rapporte toujours des problèmes assez nets de précision sur le nouveau capteur numérique (même le plus récent, le modèle dit plus robuste), indigne des Davis d'avant 2006. Quelle est justement la manière la plus simple pour étalonner le capteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 novembre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Quelle est justement la manière la plus simple pour étalonner le capteur? J'ai répondu dans ce forum, il n'y a pas très longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 15 décembre 2008 Sandillon (45) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Il ne faut surtout par rallonger le câble de T/HR, sinon la HR sera biaisée même avec 50 cm en plus (je l'ai testée avec différents capteurs et différentes longueurs) et proportionnellement à la longueur ajoutée (si on n'a pas d'autres références, on ne verra pas facilement le problème malgré de bonnes erreurs) Sur l'ancien capteur on peut dériver la thermistance au bout d'un long fil, mais il faut laisser la HR près de son électronique sur l'ISS avec la longueur livrée (sur la Monitor 2 pas de problèmes jusqu'à 40 m, l'électronique qui gére la HR est dans le capteur avec le composant) Pour les autres capteurs, pas de problèmes sauf pour des distances d'installation plus que synoptiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour le pluvio on peut y aller à gogo, sur de plus grandes longueurs que pour l'anémo) Penser à étalonner votre capteur numérique de T dans les basses températures, car on me rapporte toujours des problèmes assez nets de précision sur le nouveau capteur numérique (même le plus récent, le modèle dit plus robuste), indigne des Davis d'avant 2006. Bonsoir Christian, Merci de la réponse. Si j'ai "bien compris" l'ISS est indisociable du pluvio ? L'idée est de mettre la sonde H/R dans mon abri stevenson et le reste (pluvio + anémo) à côté (Environ 8 à 10m ). Ou alors, suis-je obligé de tout mettre dehors et dans ce cas mon abri ne sert plus à rien. Merci de m'éclairer sur ces possibilités. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 15 décembre 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Si j'ai "bien compris" l'ISS est indisociable du pluvio ? L'idée est de mettre la sonde H/R dans mon abri stevenson et le reste (pluvio + anémo) à côté (Environ 8 à 10m ). Nan l'ISS est dissociable du pluvio mais... L'ISS est indissociable du capteur temp/hygro, si tu te débrouille avec les quelques dizaines de centimètres fournis pour placer le capteur dans le stevenson et l'ISS directement fixée sur ou contre l'abri ça peut le faire. Les capteurs solaire et UV peuvent être rallongés jusqu'a 38m maxi. L'anémo 165m maxi Le pluvio tant que ça marche c'est a dire beaucoup. Vérifier aussi que ton stevenson sera meilleur que l'abri d'origine, a mesurer et étalonner. Les câbles prolongateurs a un prix pas délirant : http://www.boutique-meteo.com/fr/dept_40.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés