Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les radiosondes et les radioamateurs !


spiwit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En tant que radioamateur, je suis bien aussi évidement passionné de météo et donc je parcours régulièrement le site et les forums Infoclimat.

Je voulais venir vous exposer une des nombreuses activité des radioamateur en lien avec votre hobby à vous (qui est aussi un des domaines que nous étudions), la météo, il s'agit de "la chasse aux RS" (RS = radiosonde, ou appelé aussi parfois un ballon sonde météo).

Ces radiosondes comporte donc un ballon gonflé à l'hélium et une chaine de vol composé d'un parachute et d'une nacelle. Celle-ci contient une carte électronique, une puce GPS, un émetteur radio, des piles et des capteurs. Une fois lâché elles sont suivis par voie radio par une station de réception et de décodage, le but est de collecter à distance les informations relevés par les capteurs et le gps (température, humidité, pression, altitude, position GPS..) ce procédé s'appel la télémesure.

En France, Météo France lâche chaque jour 14 radiosondes et ce 365jours/an depuis 7 sites (Ajaccio, Bordeaux-Mérignac, Brest-Guipavas, Lyon St-Exupéry, Nancy-Essey, Nîmes-Courbessac, Trappes) soit 2 par site et par jours. Par exemple depuis Lyon St-Exupéry, chaque jour, il y à un lâché à 09:30 UTC (10h30 local, en heure d'hiver) et un à 21:30 UTC (22h30 local, en heure d'hiver).

Pourquoi ce sujet intéresse les radioamateur ?

Outre le fait que les radioamateur s'intéressent à la météo (qui est un paramètre très important en ce qui concerne la propagation des ondes radioélectriques) la chasse à la RS présente un atout majeur, celui de pouvoir suivre une balise emetteur radio en vol et de pouvoir en suite la localiser au sol par des procédé de radiogoniométrie.

Pour certains radioamateur la radiogoniométrie est très importante, notament pour les membres de la FNRASEC / ADRASEC (Les radiotransmetteurs au service de la sécurité civile) lorsqu'il sont sollicités par le ministère de l'intérieur ou par les préfectures pour rechercher une balise de détresse aéronautique dans le cadre d'un plan SATER B par exemple. Les radiosondes permettent donc de pouvoir s'entrainer à la recherche de balises facilement.

Dans certaines régions, les radioamateurs sont également volontaire dans le cadre des opérations "Un Ballon Pour l'Ecole (UBPE)" qui est un projet mené par l'association planète-sciences et par le CNES dans le but de financer des ballons stratosphériques pour les écoles (primaire, collèges, lycées, écoles supérieures..). Dans ce projet, les radioamateurs apportent leurs connaissances et leur aide sur le terrain en matière de radiogoniométrie afin de retrouver la nacelle emportée par le ballon pour la rapporter à l'école. Encore une fois les radiosondes permettent de s'entrainer parfaitement pour ce genre d'exercices...

Nous travaillons également sur l'aspect prévisions, afin d'estimer le plus précisément la trajectoire de la radiosonde lors de son vol pour déterminer au mieux son point de chute au sol. Lorsqu'une RS est récupéré, nous essayons de comparer la prévision avec le point de chute réel et ainsi de retravailler la prévision pour s'en rapprocher le plus. Il faut donc connaitre les vents, vents d'altitude (une RS monte de 10000m à 30000m) etc...

Si ce sujet vous intéresse, je vous laisse explorer les nombreux sites qui en parle et a poursuivre la discussion dans ce post biggrin.gif

Quelques liens :

http://www.chasseurs-ballons.org

J'espère avoir pu vous exposer correctement cette activité qui n'est pas trop connue mais qui nous passionne ! N'hesitez pas pour demander des compléments d'informations ou poser des questions wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce petit dossier sur les intérêts communs de 2 passions différentes. J'ignorais totalement que certaine personnes peuvent chasser les ballon sonde.

Sinon dommage du faible nombre de réponse.

tien petite question par curiosité : Combien de Km à parcourus la sonde dans l'exemple de chasse que tu à montré ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce petit dossier sur les intérêts communs de 2 passions différentes. J'ignorais totalement que certaine personnes peuvent chasser les ballon sonde.

Sinon dommage du faible nombre de réponse.

tien petite question par curiosité : Combien de Km à parcourus la sonde dans l'exemple de chasse que tu à montré ??

Salut,

Et oui effectivement, une "communauté" de radioamateurs les chasses et c'est un "sport" très très intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à ta question :

J'ai montré différents exemples , à chaque fois avec des RS lâché depuis le site météo France de Lyon situé à l'aéroport Saint-Exupéry (Latitude : 45.73° - Longitude : 5.08°)

Celui de la photo est tombé à Corbas, banlieue sud de Lyon, soit 15km du point de lâché ce qui est relativement faible , un jour avec des vents d'altitudes quasi nuls ...

En moyenne les RS font 100 a 150 km , certains jours moins 30 à 80 km, voir encore moins mais cela est relativement rare.

La distance maxi que j'ai pu voir c'est près de 400km , il y à environ deux semaines les RS Lyonnaises sont tombés en méditerranée au large du cap d'Antibes voir meme a 40-50km des côtes Corse...

Au plaisir de repondre à d'autres questions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

c'est vrai que c'est intéressant ce petit dossier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .cela complète un peu plus les connaissances générale sur la météo.si on pouvais voyager par les airs comme les radiosondes se serais génial default_laugh.png.j'aimerais bien en voir une de ces petites bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est intéressant ce petit dossier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .cela complète un peu plus les connaissances générale sur la météo.si on pouvais voyager par les airs comme les radiosondes se serais génial default_laugh.png .j'aimerais bien en voir une de ces petites bestioles.

Bonjour,

Moi personnellement j'en ai une que j'avais chassé il y as quelque temps, mais je suis sur Lyon :/

Sinon, dans le cadre du projet "Un ballon pour l'école" avec Planète Sciences et le CNES , les écoles et les classes (qui fabriquent les nacelles) embarquent souvent un appareil photo numérique avec un système déclencheur automatique (une photo toutes les minutes par exemple) ou un caméscope. Les images de la terre vu a 10000m , 20000m et 30000m sont magnifiques . Je n'en ai pas à vous montrer la mais peu etre que certaines seront publiés sur internet ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Une attention sympa de la part de Météo France et du radio sondeur qui à laché la RS du 09/01/2009 ....

IMG_0132.jpg

Heureusement que nous l'avons trouvé, d'ailleur ce fut une bonne collecte ce weekend là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG_0146.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Énorme votre truc ! default_rolleyes.gif

Ca a l'air bien intéressant. Tien ça me rappelle lorsque j'avais effectué un stage à Blagnac en décembre 2007, un gugusse avait ramené une radiosonde qui était tombé dans son jardin. Il me semble que l'équipement présent sur les radiosondes est hyper cher, certains doivent être tenté pas la revente je pense default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 50% du prix d'une radiosonde c'est l'hélium contenu dans le ballon, le prix d'une M2K2 de chez Modem est d'environ 100€. Je ne pense pas que cela puisse se revendre.

Les radioamateurs font beaucoup de récup et donc les chasseurs distribuent un peu autour d'eux les sondes ramassés (je ne vais pas en garder 15 chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais rien n'est vraiment bon à récupérer , même le GPS ne serait pas si terrible que ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Excellent ! Vous vous "amusez" bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La chasse de nuit c'est encore mieux que "les Experts" !

Vous êtes sûrs de l'altitude d'éclatement sur une vidéo ? 7064m c'est peu...

C'est en effet intéressant pour les lancers amateurs qui ne transmettent pas les infos par ondes radio.

Par exemple depuis Lyon St-Exupéry, chaque jour, il y à un lâché à 09:30 UTC (10h30 local, en heure d'hiver) et un à 21:30 UTC (22h30 local, en heure d'hiver).

La date officielle des RS c'est 00 et 12 UTC normalement... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'altitude d'éclatement il suffit de prendre la plus haute valeur d'altitude du resultat du radiosondage que l'on peu trouver sur internet.

Oui c'est souvent 00h et 12h UTC , c'est d'ailleur ce qui est ecrit sur les petite cartes acompagnant les sondes... mais pourtant a lyon elles sont lancé a 9h30 et 21h30 UTC... (avec +- 15min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Scandaleux ! 2h30 avant l'heure réglementaire !

Il y a un traitement qui corrige ce décalage ou pas, parce qu'à MF je ne sais pas mais nous on les utilise les données RS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'altitude de l'éclatement ok je veux bien croire mais ce n'est pas normal qu'un ballon éclate à 7000m. Les sondages traditionnels vont à près de 20 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Scandaleux ! 2h30 avant l'heure réglementaire !

Il y a un traitement qui corrige ce décalage ou pas, parce qu'à MF je ne sais pas mais nous on les utilise les données RS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'altitude de l'éclatement ok je veux bien croire mais ce n'est pas normal qu'un ballon éclate à 7000m. Les sondages traditionnels vont à près de 20 km.

Oui ! En tout cas au centre MF de Lyon St-Exupéry c'est 11h30 et 23h30 locale en été .

Effectivement une sonde monte à plus de 7000m ... cela peut aller de 20 a 35km d'altitude... mais à Lyon (encore une particularité) la moyenne c'est 14000m , rarement des 16000 ou 17000 mais jamais plus. Alors qu'a Trapppes ou Nimes on vois souvent du 25000m

Autre info, donnée par MF, normalement si la sonde ne monte pas au moins jusqu'à 10000m un autre lâché est fait. Mais ce n'est pas toujours le cas . Je pense que les restrictions budgetaires commencent a se faire sentir et qu'ils reduisent le nombre de lâché au maximum. Dailleur le centre de Nancy devrait définitivement arreter fin 2009 ! On dit aussi qu'ils vont passer de 2 a 1 lâché par jour sur les autres sites courrant 2010... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de nos aventures, cette fois-ci non pas pour les ballons sondes météo mais pour les "ballons des écoles" (projet pédagogique CNES et Planète-Sciences)

Voici une petit présentation en vidéo des activités de recherches et de récupération des nacelles du projet UBPE en région Rhône-Alpes pour l'année 2009.

Nous sommes radioamateurs passionnés et nous essayons d'apporter bénévolement notre aide aux écoles afin de récuperer les nacelles contenant les expériences des élèves.

La version courte (Teaser)

http://www.chasseurs...lons.org/?p=144

La version normale

http://www.chasseurs...lons.org/?p=183

Cordialement,

Julien - Indicatif FØFVC

http://www.forumradio.org

http://www.chasseurs-ballons.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...
  • 12 years later...

Hello,

Je me permet de déterre ce topic, car je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de choses à ce sujet. Les radiosondes permettent un suivi des jet streams, des inversions de températures etc...
Depuis l'ouverture du topic, la technique a bien évoluée et les récepteurs sont à présent sur base de clé RTL-SDR et automatisés. Il y a tout un réseau qui s'est monté et les radios sondes peuvent être suivies en direct dans le monde entier ou presque.

https://sondehub.org/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu fais bien d'exhumer ce topic, il y a une réflexion menée actuellement à ce sujet: la communauté des radio-amateurs et des passionnés de météo ont des points communs et pourraient s'aider mutuellement.

 

D'ailleurs je cherche à récupérer la localisation des radioamateurs afin de les recouper avec les réseaux de stations météo existants. L'objectif est évidemment de cibler des secteurs sans stations mais avec un radio amateur prêt à accueillir une station. ;)

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas dévier le sujet @Babarskaja je t'ai envoyé un MP.

 

Me concernant, la chasse au radio sondes est principalement une activité ludique, permettant de récupérer des composants électroniques tout en nettoyant la nature. Je le fais souvent avec ma fille qui apprécie le côté "chasse au trésor".

 

Par contre, je reste sur ma faim concernant l'interprétation des données et ce qu'elles peuvent nous apprendre sur la météo du jour ou à venir. Je ne saurais exploiter ces graphes et en déduire quelque chose en fonction de l'humidité et de la température, de l'altitude etc...

image.thumb.png.13463b33ba4c2002aac6cb2540dd4f96.png

 

https://grafana.v2.sondehub.org/d/bbaa7894-e5f4-4c0d-be96-897b4ffde43b/radiosonde-telemetry-dashboard?var-Serial=U1330239&from=1693630052000&to=now&orgId=1&refresh=1m

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 02/09/2023 à 08:08, F4FXL a dit :

Me concernant, la chasse au radio sondes est principalement une activité ludique, permettant de récupérer des composants électroniques tout en nettoyant la nature. Je le fais souvent avec ma fille qui apprécie le côté "chasse au trésor".

Personne à part vous (les radio amateurs) ne récupère le matériel et les données? 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...