sebb Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 En lisant le topic en cours sur les dépressions et celui sur les prévisions à long terme, je m'interroge sur les dépressions appelées secondaires. Déja je me demande s'il s'agit d'un abus de language voulant définir une dépression qui se forme dans l'enceinte dépressionnaire d'une dépression mature en activité?. Mais aussi il est question de savoir comment elle peut se former, car j'ai lu qu'un tourbillon se forme par cisaillement ou convergence (j'avoues au passage avoir quelques lacunes pour définir le terme convergence). Alors, une dépression secondaire se forme t'elle par convergence ou cisaillement? et si c'est les deux, et bien dans quelles situations va t'on retrouver une formation par convergence et inversement par cisaillement? Je sais bien que ca fait beaucoup de questions, peut-être bizarres pour les spécialites, mais bon quand on aime on compte pas!, je pense que ce serait intéressant d'avoir des réponses pour faire une synthèse sur ce type de dépressions sur ce forum, permettant en même temps d'assimiler toujours plus les mécanismes de la météo. sebb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Déja je me demande s'il s'agit d'un abus de language voulant définir une dépression qui se forme dans l'enceinte dépressionnaire d'une dépression mature en activité?. Oui, plutôt...Mais aussi il est question de savoir comment elle peut se former, car j'ai lu qu'un tourbillon se forme par cisaillement ou convergence (j'avoues au passage avoir quelques lacunes pour définir le terme convergence). J'ai été un peu imprécis dans l'autre message.S'il n'y a pas de flux vertical, le tourbillon est créé par le cisaillement forcé par des discontinuités et des courbures dans un flux qui frotte suffisamment. En réalité dans l'atmosphère libre, on ne raisonne pas comme çà car l'air ne frotte pas : des anomalies de tourbillon existent à toute échelle parce que l'atmosphère est très turbulente et elles s'amplifient seulement par étirement. Le cisaillement est alors la conséquence du tourbillon. La convergence (comme la chute de pression) c'est la signature au sol d'une aspiration par le haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 savoir comment elle peut se former Par interaction barocline. C'est la clef de voute. Temps que vous n'aurez pas compris ce qu'est l'interaction barocline, alors tout le reste vous sera difficile à comprendre. avoir des réponses pour faire une synthèse sur ce type de dépressions sur ce forum Cela a été déjà fait sur le forum. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Oui alors l'instabilté barocline je révise justement dessus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En grand résumé, c'est un léger décalage avec verrouillage des anomalies de surface et d'altitude qui permet aux deux de s'auto-amplifier. La baroclinie intervient pour assurer un jet d'altitude et pour que la moindre déviation du vent créé des anomalies de température qui impliquent des mouvements verticaux. Quand les deux anomalies sont l'une au-dessus l'autre : les mouvements verticaux se couplent mais les anomalies peuvent difficilement s'auto-amplifier. Voilà, ça n'empêche pas que tu peux relire les topics précédents, notamment les interventions de Météofun (lequel comme d'habitude peut corriger ce que je dis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2008 merci pour vos réponses, je préfère résumé ce que j'en retiens pour éviter de retenir des choses inexactes (je pécise que je ne cesse de lire d'ancien posts sur ce sujet dont les interventions de meteofun, mais bon les réponses, certains mots ou autre appellent les questions) une zone barocline caractérisée par des températures différentes sur les isobarres génère du mouvement(jet), et une anomalie de tropopause vers le bas oblige une ascendance à l'avant et pas à l'arrière a cause de coriolis; ce qui augmente l'effet de la convergence, montrant ainsi l'existence d'une cyclogénèse, c'est la naissance d'une dépression, sauf si il ya une zone barotrope en basse couche dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 merci pour vos réponses, je préfère résumé ce que j'en retiens pour éviter de retenir des choses inexactes (je pécise que je ne cesse de lire d'ancien posts sur ce sujet dont les interventions de meteofun, mais bon les réponses, certains mots ou autre appellent les questions) une zone barocline caractérisée par des températures différentes sur les isobarres génère du mouvement(jet), et une anomalie de tropopause vers le bas oblige une ascendance à l'avant et pas à l'arrière a cause de coriolis; ce qui augmente l'effet de la convergence, montrant ainsi l'existence d'une cyclogénèse, c'est la naissance d'une dépression, sauf si il ya une zone barotrope en basse couche dessous. Houlà … j’ai pas la science infuse moi … Faut pas exagérer … C’est vrai que généralement une anomalie basse de tropopause plongée dans une zone barocline amène une ascendance à l’avant (plutôt une divergence d’altitude) et une subsidence à l’arrière via une convergence d’altitude. (voir le post « Courant jet et divergence » juste un peu en dessous). Et effectivement, à l’avant, l’ascendance d’altitude étire le tourbillon de basse couche (convergence horizontale dans les basses couches) : c’est « l’effet patineur » (accélération de la rotation lorsque les patineurs ramènent leur bras le long du corps). Si le tourbillon de BC était déjà sensible et qu’il est bien étiré, une cyclogenèse se crée effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés