Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2009


rcnm
 Partager

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

Je rentre en Temr cette annee et voudrai faire une maths Sup l'an prochain sur Paris. Cependant j'ai vu que l'ENM n'est pas parmis les meilleurs concours pour les ecoles d'ingenieurs [en 2008 ou 2007 les notes moyennes du BAC des recus a l'ENM etait de 14.2]. En fonction de quel prepa je peux integrer l'an prochain et de comment ca se passera, je me demandai si ca pourrait pas etre une bonne idee de rentrer dans une autre ecole d'ingenieur plus "reputee" et de n'integrer l'ENM que plus tard? Est ce possible au moins? Car j'ai cru comprendre que le patron [ou l'ex patron] de MF etait polytechnicien...

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut!

Je rentre en Temr cette annee et voudrai faire une maths Sup l'an prochain sur Paris. Cependant j'ai vu que l'ENM n'est pas parmis les meilleurs concours pour les ecoles d'ingenieurs [en 2008 ou 2007 les notes moyennes du BAC des recus a l'ENM etait de 14.2]. En fonction de quel prepa je peux integrer l'an prochain et de comment ca se passera, je me demandai si ca pourrait pas etre une bonne idee de rentrer dans une autre ecole d'ingenieur plus "reputee" et de n'integrer l'ENM que plus tard? Est ce possible au moins? Car j'ai cru comprendre que le patron [ou l'ex patron] de MF etait polytechnicien...

Merci d'avance!

Bin l'essentiel est d'y rentrer après que tu viennes de la Fac ou de la meilleur des prépas ça n'a pas d'importance c'est ta formation là bas qui compte à toi de choisir ton chemin pour y rentrer. En ce qui concerne les PDG ce sont des gens nommés à la "discrétion du gouvernement" donc des hauts fonctionnaires qui sortent de polytechnique ou de l'ENA et si je ne me trompes c'est pas ce que tu veux faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rentre en Temr cette annee et voudrai faire une maths Sup l'an prochain sur Paris. Cependant j'ai vu que l'ENM n'est pas parmis les meilleurs concours pour les ecoles d'ingenieurs [en 2008 ou 2007 les notes moyennes du BAC des recus a l'ENM etait de 14.2]. En fonction de quel prepa je peux integrer l'an prochain et de comment ca se passera, je me demandai si ca pourrait pas etre une bonne idee de rentrer dans une autre ecole d'ingenieur plus "reputee" et de n'integrer l'ENM que plus tard? Est ce possible au moins? Car j'ai cru comprendre que le patron [ou l'ex patron] de MF etait polytechnicien...

Merci d'avance!

Hum... à moins que tu sois vraiment un génie (ce qui est possible certes), je ne prétendrai pas trop à ta place que le concours externe d'entrée en ingénieur à l'ENM est trop facile pour toi... Ces temps ci ça tourne entre 4 et 6 places par an donc tu sais même avec une mention très bien au bac rien ne te garantit que tu seras parmi les élus ! En outre je ne suis pas sûr que les notes de terminale soient hyper représentatives de la façon dont se passent la prépa et les concours.

Ceci dit si tu es déjà très ambitieux et que tu vises seulement une place de grand chef, il faut savoir que les grands chefs chez nous ne passent pas par l'ENM. Ils font partie du corps d'ingénieur des Ponts et Chaussées (le concours étant en effet ouvert aux diplomés de l'X et de Normal Sup entre autres)

Cela dit si tu aimes la météo, je ne te conseillerai pas cette voix car d'une part il y a toutes les chances que les aléas des concours et des études te mènent autre part, et d'autre part quand on est chef on dirige des équipes on fait pas de la météo...

Quant aux PDG ce sont des homme politiques nommés par le premier ministre. Il se trouve que le PDG actuel est aussi ingénieur général des Mines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos reponses.

Non je ne suis pas du tout un genie, et je ne pense pas que le concours soit trop facile, et je n'ai pas la pretention de pretendre a l'X. Mais en fait l'idee derriere plutot que de pretendre a une fonction ca serait plutot une bouee de secours, au cas ou la meteo ne me plairait finalement pas. Car faire l'ENM comme ecole d'inge je ne sais pas trop si ca ouvre d'autres voies?

Sinon pour les concours j'ai un avantage majeur, c'est que je suis bilingue en Anglais, apres quand meme pas loin de 15 ans a Londres.

Mais je ne sais pas quels sont les coefs de chaque matiere pour les concours d'entree et je me demande aussi comment se passe l'oral, qui semble si difficile?

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ok merci pour vos reponses.

Non je ne suis pas du tout un genie, et je ne pense pas que le concours soit trop facile, et je n'ai pas la pretention de pretendre a l'X. Mais en fait l'idee derriere plutot que de pretendre a une fonction ca serait plutot une bouee de secours, au cas ou la meteo ne me plairait finalement pas. Car faire l'ENM comme ecole d'inge je ne sais pas trop si ca ouvre d'autres voies?

Sinon pour les concours j'ai un avantage majeur, c'est que je suis bilingue en Anglais, apres quand meme pas loin de 15 ans a Londres.

Mais je ne sais pas quels sont les coefs de chaque matiere pour les concours d'entree et je me demande aussi comment se passe l'oral, qui semble si difficile?

Merci d'avance!

Pour le concours de TSE :math coeff 4

Français coeff 4

physique coeff 4

anglais coeff 2

oral coeff 6

pour te donner un ordre de niveau je l'ai passé cette année j'avais juste le Bac et un semestre de fac physique j'ai eu:

10,75 en math

10,25 en français

14,5 en physique

18,5 en espagnol

13 à l'oral

moyenne 12,8 j'ai fini 91ème sur 785 présent au départ à l'écrit et 385 présent à l'oral pour la météo il fallait être dans les 26 premiers.Mais bon je suis quand même pris à l'ENTE comme tu le vois les math et le français m'ont porté tord français je m'y attendais et math très aléatoire les 3/4 étant un QCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un QCM en maths? C'est clair ca pue un peu... Mais bon c'est comme ca.

Le but est donc de gerer les maths le french et l'oral. Au fait l'oral c'est sur un texte au hasard, ou c'est comme le BAC il y a une liste et on doit les preparer chez nous...??

Par ailleurs quelle est la difference entre l'ENTE et l'ENM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un QCM en maths? C'est clair ca pue un peu... Mais bon c'est comme ca.

Le but est donc de gerer les maths le french et l'oral. Au fait l'oral c'est sur un texte au hasard, ou c'est comme le BAC il y a une liste et on doit les preparer chez nous...??

Par ailleurs quelle est la difference entre l'ENTE et l'ENM?

C'est un concours commun à 3 écoles ensg ( IGN), ente ( équipement) et enm.l'oral c'est un texte au hasard sur un thème de société
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention rcnm est en train de répondre à côté de ta question, vous parlez tous les deux de deux concours différents. Tu poses des questions sur le concours ingénieur tandis que lui te donne des réponses sur le concours technicien supérieur. Ceci dit tu es dans un topic "concours TSE 2009" donc il aurait été préférable de faire un topic séparé.

Car faire l'ENM comme ecole d'inge je ne sais pas trop si ca ouvre d'autres voies?

Si tu rentres en tant que fonctionnaire, tu es de toute façon lié à Météo-France pour une durée de 8 ans minimum. Si tu rentres en tant qu'élève civil tu ne pourras au contraire jamais rentrer à Météo-France. Les débouchés sont pour l'instant assez incertains car cette filière vient juste de commencer (la première promotion sort en juillet 2010). A priori, les débouchés seraient les bureaux d'étude, et les entreprises qui ont besoin d'experts météo (compagnies d'assurance, et tout le secteur de l'énergie)
Sinon pour les concours j'ai un avantage majeur, c'est que je suis bilingue en Anglais, apres quand meme pas loin de 15 ans a Londres.

rcnm t'a donné les coeff du concours technicien supérieur qui n'est a priori pas celui qui t'intéresse. Le concours ingénieur est le concours commun TPE. Tu devrais trouver facilement les coeffs en cherchant un peu. Ce n'est pas vraiment sur l'anglais que la différence se fait.
Par ailleurs quelle est la difference entre l'ENTE et l'ENM

L'ENTE est l'école nationale des techniciens de l'équipement. Tu rentres donc à l'équipement et pas à la météo, en outre ce n'est pas une école d'ingénieurs.L'ENM est l'école nationale de la météorologie qui fait partie intégrante de Météo-France et qui forme à la fois techniciens, ingénieurs et militaires.

Au fait l'oral c'est sur un texte au hasard, ou c'est comme le BAC il y a une liste et on doit les preparer chez nous...??

Ca n'a rien à voir. Il faut plus le voir comme une épreuve de culture générale associée à un entretien de motivation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rentre en Temr cette annee et voudrai faire une maths Sup l'an prochain sur Paris. Cependant j'ai vu que l'ENM n'est pas parmis les meilleurs concours pour les ecoles d'ingenieurs [en 2008 ou 2007 les notes moyennes du BAC des recus a l'ENM etait de 14.2]. En fonction de quel prepa je peux integrer l'an prochain et de comment ca se passera, je me demandai si ca pourrait pas etre une bonne idee de rentrer dans une autre ecole d'ingenieur plus "reputee" et de n'integrer l'ENM que plus tard? Est ce possible au moins? Car j'ai cru comprendre que le patron [ou l'ex patron] de MF etait polytechnicien...

Merci d'avance!

Mmmmh un peu prétentieux le gars quand même non? Pour remettre une couche à ce qui vient d'être dit le concours ingé MF est très difficile à avoir, d'autant plus le concours externe (en gros environ 5 places pour toutes les filières, PC,PSI et MP): c'est quand même le concours TPE sur la base de données Mines-Ponts...

Alors si défois c'est pas assez bien pour toi laisse ta place yen a plein d'autres qui seront intéréssés! Et tu seras jamais PDG de MF en passant par le cycle ingé MF lol!

Et c'est clair que les notes du bac n'ont rien à voir avec celles du supérieur: t'es dans un autre monde quand même!

Mais si t'as qd mm envie d'y rentrer (fonctionnaire) trois possibilités :

-niveau bac avec le concours TSE puis au bout de 3 ans de fonctionnaire passer le concours ingé interne et refaire 3 ans d'études (le plus "facile")

-niveau bac+2 avec les concours prépa

-niveau bac+4 après un M1 (et tu rentres directement en deuxième année d'ingé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses, tres claires et qui me sont d'une aide precieuse.

cricri87 je ne suis pas pretentieux je me renseigne et je dit ce que l'on m'a rapporte c'est tout. En fait je crois que je ne parlai pas du bon concour au tout debut. De plus je n'ai jamais dit que je voulais devenir PDG de MF: seulement que j'hesitai a ajouter une corde a mon arc en essayant d'avoir la meilleurs ecole possible si mes possibilites me le permettent biensur. Bref un choix logique que beaucoup de gens font, pas un choix de pretention.

J'ai donc tout interet a rentrer en tant que fonctionnaire.

Et la je sais que je pousse un peu et que c'est pas dans le sujet mais vut que les debouchers autres que meteorologue j'aimerai etre sur que cette voie me convient avant de m'y engager: une fois les etudes terminees ca se passe comment? On est affecte a un post par un superieur, ou on peut choisir en fonction d'un classement quelconque comme en medecine?

Je suis vraiment desoe d'avoir a vous poser toutes ces questions mais je m'y interesse un peu tard en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui effectivement je te parle du concours TSE et pas IT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois les etudes terminees ca se passe comment? On est affecte a un post par un superieur, ou on peut choisir en fonction d'un classement quelconque comme en medecine?

Ca fonctionne de la même façon pour les ingénieurs et les techniciens : en sortie d'école tu choisis une affectation par ordre de classement dans une liste qui comprend le même nombre de postes que le nombre d'élèves (donc le dernier n'a aucun choix). Ces postes sont ceux qui sont restés vacants au dernier mouvement de mutation (donc pas forcément les plus attractifs, et pas toujours en lien direct avec la météo !). Toutefois deux personnes par promo (un jury choisit parmi les candidats) ne sont pas affectées tout de suite sur un poste mais continuent par une formation par la recherche : ils font une thèse pendant 3 ans et seront affectés à l'issue des 3 ans, souvent sur un poste de recherche (mais sans garantie). Hormis ce cas particulier, voilà les affectations des dernières années pour te donner une idée pour la filière ingénieur qui est a priori celle qui t'intéresse :2007 : 3 postes commerciaux à Paris, 2 postes DSO à Trappes, 1 poste enseignant informatique à Toulouse, 1 poste chef de station à Saint Quentin (02), 2 postes à Lille (chef maintenance et commerce), 1 poste clim à Toulouse, (+2 formation recherche)

2008 : 6 postes à Paris (5 commerce, 1 suivi projets), 2 postes DSO à Trappes, 1 poste informatique/recherche à Toulouse, 1 poste prévision à Bordeaux, + 1 poste en détachement au SCHAPI à Toulouse (prévision des crues), (+2 formation recherche)

2009 : 4 postes à Toulouse, (1 enseignant info, 2 postes infos, 1 poste DSO), 3 postes DSO à Trappes, 2 postes commerce à Paris, + 1 poste en détachement au SCHAPI à Toulouse (prévision des crues), (+2 formation recherche)

DSO= Direction des Systèmes d'Observation, ce sont les gens qui s'occupent du réseau national d'instruments de mesure. Ce service est en cours de délocalisation de Trappes vers Toulouse.

C'est sûr ça fait pas forcément rêver. Mais la plupart des gens arrivent à être mutés sur un poste qui les intéresse au bout d'environ 3 ans. Il ne faut donc pas se focaliser sur la sortie d'école mais sur les possibilités futures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rentre en Temr cette annee et voudrai faire une maths Sup l'an prochain sur Paris. Cependant j'ai vu que l'ENM n'est pas parmis les meilleurs concours pour les ecoles d'ingenieurs

C'est vrai, mais si tu veux faire de la météo, t'as pas le choix. Y'a très peu de polytechniciens MF qui font de la météo! et les autres écoles ne préparent pas à une carrière météo.C'est vrai qu"Il ne faut donc pas se focaliser sur la sortie d'école mais sur les possibilités futures"... Mais dans trois ans (ou 4 ou 5 pour un jeune qui entre en terminale) les choix vont être plus que restreints hors Toulouse, puisque tout le reste sera en restructuration avec baisse des effectifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans trois ans (ou 4 ou 5 pour un jeune qui entre en terminale) les choix vont être plus que restreints hors Toulouse, puisque tout le reste sera en restructuration avec baisse des effectifs...

Ne sabre pas d'entrée le moral des ptits jeunes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis désolée, peut être que je vais répéter ce qui a déjà été dit mais j'aurai une ou deux petites questions sur le concours de tse...

J'aurai juste voulu savoir si vous saviez par rapport à 2003 et les années précédentes ce qui a exactement changé par rapport à aujourd'hui?est ce que les sujets de maths et de physiques portent sur autre chose?

Et j'aurai voulu savoir également sur quoi portent le plus les sujets de maths et de physiques...

Merci beaucoup d'avance pour les réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolée, peut être que je vais répéter ce qui a déjà été dit mais j'aurai une ou deux petites questions sur le concours de tse...

J'aurai juste voulu savoir si vous saviez par rapport à 2003 et les années précédentes ce qui a exactement changé par rapport à aujourd'hui?est ce que les sujets de maths et de physiques portent sur autre chose?

Et j'aurai voulu savoir également sur quoi portent le plus les sujets de maths et de physiques...

Merci beaucoup d'avance pour les réponses !

La principale différence par rapport à 2003 c'est que maintenant c'est un concours commun avec IGN et équipement, avec choix de l'école en fonction du classement au concours. Ce changement a aussi impliqué l'introduction des épreuves orales (largement décrites sur ce forum). L'objet des épreuves écrites de maths et de physique n'ont pas dû beaucoup changé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale différence par rapport à 2003 c'est que maintenant c'est un concours commun avec IGN et équipement, avec choix de l'école en fonction du classement au concours. Ce changement a aussi impliqué l'introduction des épreuves orales (largement décrites sur ce forum). L'objet des épreuves écrites de maths et de physique n'ont pas dû beaucoup changé.

ben il a autant changé que le programme de terminal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me souviens avoir lu des sujets de l'époque qui faisait référence à des cours vu en post-bac...

en physique, la mécanique (oscillateurs, ondes...) et l'électricité sont à maitrisier ça tombe presque tout le temps.

en maths on a pas encore eu de stats depuis un long moment mais avant ça tombait souvent... autrement la géométrie, les complexes, les suites, les études de fonction, ça tombe quasi tout le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il a autant changé que le programme de terminal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me souviens avoir lu des sujets de l'époque qui faisait référence à des cours vu en post-bac...

en physique, la mécanique (oscillateurs, ondes...) et l'électricité sont à maitrisier ça tombe presque tout le temps.

en maths on a pas encore eu de stats depuis un long moment mais avant ça tombait souvent... autrement la géométrie, les complexes, les suites, les études de fonction, ça tombe quasi tout le temps

Merci beaucoup ça m'oriente pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci beaucoup ça m'oriente pas mal !

Bonsoir,

Une question m'a toujours troté dans la tête, même si je suppose qu'on y a déjà mis une réponse sur ce sujet : combien de fois peux-t-on passer le concours de technicien supérieur (ENM) et d'ingénieur?

Certaines sources parlent d'un maximum de trois fois et d'autres n'y mettent aucune limite...

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une question m'a toujours troté dans la tête, même si je suppose qu'on y a déjà mis une réponse sur ce sujet : combien de fois peux-t-on passer le concours de technicien supérieur (ENM) et d'ingénieur?

Certaines sources parlent d'un maximum de trois fois et d'autres n'y mettent aucune limite...

Merci à vous.

Bonsoir,

Désolé de remonter ce sujet à "la Une" mais je ne parviens vraiment pas à trouver cette réponse sur le net d'autant qu'il me la faudrait au plus vite.

Merci en tout les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonsoir,

Désolé de remonter ce sujet à "la Une" mais je ne parviens vraiment pas à trouver cette réponse sur le net d'autant qu'il me la faudrait au plus vite.

Merci en tout les cas.

Je crois qu'avant la réforme du concours c'était 3 ou 5 fois maximum mais maintenant il me semble fortement que c'est illimité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire ce sujet en entier!

et oui je suis inscrite au concours de TSE dans l'espoir de rentrer a l'ENM. Les révisions avancent doucement mais surement et oui le bac remonte a loin pour moi!

tout d'abord félicitation a tous ceux qui ont réussi! Dommage de ne pas avoir plus de nouvelles! principalement sur les appels des écoles! la discussion s'arrete a ce point et j'aurai aimer savoir comment cela se passait pour les gens qui n'ont pas eu leur ecole du 1er choix! si l'ecole les avait appeles...

Y a t'il d'autres personnes qui sont inscrites pour cette année? Je n'ai pas encore reçu ma convocation mais il me semble que l'année derniere elles avaient été envoyés tard donc pas de stress pour le moment lol!

Une autre question, la calculatrice n'est pas autorisé! donc faut connaitre toutes les formules par coeur! avait vous une technique, certaines sont elles inutiles?

a bientot

laetitia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laeti

Je vais essayer de te répondre, alors:

- j'aurai aimer savoir comment cela se passait pour les gens qui n'ont pas eu leur ecole du 1er choix! si l'ecole les avait appeles...

ça dépend... s'il y a des désistements mais pour météo n'y crois pas trop en général les personnes qui ont météo acceptent et ne laissent pas leur place! donc si tu candidates pour les autres écoles, tu as ton deuxième ou troisième choix suivant ton classement et tu es libre d'accepter le bénéfice du concours ou non ou d'accepter mais sous réserve si tu es pris après désistement dans ton choix supérieur (tu dis oui pour ton 2ème choix sous réserve de ne pas avoir ton 1er choix)

Y a t'il d'autres personnes qui sont inscrites pour cette année? Je n'ai pas encore reçu ma convocation mais il me semble que l'année derniere elles avaient été envoyés tard donc pas de stress pour le moment lol!

Mais si les forums ne sont pas encore très actifs il y a d'autre personne d'inscrite lol! en 2008 il y avait environ 2000 personnes d'inscrites et 1000 personnes présentent à l'écrit et encore moins qui ont fait toutes les épreuves écrites. Si tu es à l'oral tu as de très grande chance d'être prise à l'équipement.

Une autre question, la calculatrice n'est pas autorisé! donc faut connaitre toutes les formules par coeur! avait vous une technique, certaines sont elles inutiles?

eh oui sans calculette tout dans la tête! j'aurais du mal à te dire (et j'en prendrais pas la responsabilité! ) celles que tu dois apprendre ou non, regardes celles que tu peux retrouver à l'aide d'autres (ex en trigonométrie) je te déconseille de faire des impasses!

Voilà, bon courage!

laetitia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...