Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2009


rcnm
 Partager

Messages recommandés

Il me semble que l'an dernier les résultats étaient tombés un jour en retard.

Enfin je dis ça mais je ne l'ai pas passé l'an dernier alors c'est seulement ce que j'ai lu sur le forum.

Espérons que ce sera vraiment le lundi cette année ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il me semble que l'an dernier les résultats étaient tombés un jour en retard.

Enfin je dis ça mais je ne l'ai pas passé l'an dernier alors c'est seulement ce que j'ai lu sur le forum.

Espérons que ce sera vraiment le lundi cette année ..

Oui je l'ai vu aussi mais c'était pour l'écrit me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos des documents qu'il fallait donner au moment de passer l'oral.

Il me semble que mon jury n'avait aucun de mes documents lors de mon passage.

Est ce que je me trompe ?

Dans ce cas à quoi servent les documents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai une question à propos des documents qu'il fallait donner au moment de passer l'oral.

Il me semble que mon jury n'avait aucun de mes documents lors de mon passage.

Est ce que je me trompe ?

Dans ce cas à quoi servent les documents ?

Oui c'est le secrétariat d'ailleurs ils m'ont demandé mon choix des écoles et ma formation preuve qu'ils ne savaient rien sur moi! Le jury est là pour donner une note et je pense que les moyennes et les résultat finaux c'est le secrétariat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le secrétariat d'ailleurs ils m'ont demandé mon choix des écoles et ma formation preuve qu'ils ne savaient rien sur moi! Le jury est là pour donner une note et je pense que les moyennes et les résultat finaux c'est le secrétariat

L'oral de concours est un entretien de motivation en fait : le but de cet oral est plus d'écarter les candidats qui pourraient représenter un danger pour l'administration (par exemples, candidat qui se met trop en avant, qui n'aime pas recevoir des ordres, qui n'est pas mobile géographiquement) que pour montrer les motivations et donc la passion pour la météorologie <!--url{0}--> style=" border="0" alt="tongue.gif" />

Pour poliomax14, non le jury n'est pas censé avoir les notes d'écrit sinon bonjour les dérives : le jury serait en effet considérablement influencé dans sa décision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'oral de concours est un entretien de motivation en fait : le but de cet oral est plus d'écarter les candidats qui pourraient représenter un danger pour l'administration (par exemples, candidat qui se met trop en avant, qui n'aime pas recevoir des ordres, qui n'est pas mobile géographiquement) que pour montrer les motivations et donc la passion pour la météorologie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La différence entre les candidats a déjà été faite sur les notes d'écrit.

Donc allez-y franchement : si vous avez l'habitude de faire du leche-c*l, vous réussirez sans problèmes l'oral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour poliomax14, non le jury n'est pas censé avoir les notes d'écrit sinon bonjour les dérives : le jury serait en effet considérablement influencé dans sa décision...

Dans un live sur les oraux de la fonction publique il est dit que le jury peut y avoir accès. Je pense pas qu'il faille faire le faillot pour réussir cet oral! Il faut arrêter de croire que l'oral c'est de l'impro et que ça ne se prépare pas default_dry.png. Je fait parti de ceux qui sont bien content qu'il n'y est pas que l'écrit comme avant où il suffisait d'être bon en math physique.Je pense au contraire que l'écrit sert à vérifier que le candidat a les compétences de bases et que l'oral sert à approfondir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un live sur les oraux de la fonction publique il est dit que le jury peut y avoir accès. Je pense pas qu'il faille faire le faillot pour réussir cet oral! Il faut arrêter de croire que l'oral c'est de l'impro et que ça ne se prépare pas default_dry.png. Je fait parti de ceux qui sont bien content qu'il n'y est pas que l'écrit comme avant où il suffisait d'être bon en math physique.Je pense au contraire que l'écrit sert à vérifier que le candidat a les compétences de bases et que l'oral sert à approfondir

Rien à voir avec l'improvisation et la préparation.Moi je te dis qu'il faut arrêter de voir l'oral uniquement réservé aux passionnés de météorologie : en effet, la plupart des candidats ne sont pas passionnés de météorologie.

Une grande partie voire la majorité seront malheureusement sur Liste Principale cette année encore que tu le veuilles ou non.

Par expérience, je sais que beaucoup d'admis réussissent l'oral sans avoir préparé quoi que ce soit : ils ne connaissaient rien sur le métier qu'il postulait ; mais en jouant les lèche c*l, ils y sont arrivés.

A l'inverse, des passionnés par le métier qui les intéresse avaient un égo tellement surdimensionné qu'ils se faisaient rembarrés par les jurys.

Tu ne trouves pas ça normal ? ça tombe bien moi non plus et pourtant c'est la situation telle qu'elle existe actuellement.

Là où je te rejoins est que le concours devrait être uniquement réservé aux passionnés de météorologie : j'avais fait cette demande il y a quelques années auprès de professionnels de MF.

Leur réponse était sans appel : il faut que chacun (quelle que soit sa formation en meteo) puisse avoir une chance de réussir le concours.

Aujourd'hui, je ne sais pas quelle serait leur réponse. Mais je pense que le rapprochement avec Infoclimat peut faire que le concours ressemblera dans quelques années à celui qui existe au CNRS ou à l'INRA : une phase de pré admission (lettre de motivation à faire), une phase d'admission (épreuve écrite portant exclusivement sur le métier qui nous intéresse + épreuve orale avec des questions sur le métier qui nous intéresse).

D'ailleurs MF n'a pas trop le choix vis à vis de la concurrence qui recrute uniquement des passionnés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Rien à voir avec l'improvisation et la préparation.

Moi je te dis qu'il faut arrêter de voir l'oral uniquement réservé aux passionnés de météorologie : en effet, la plupart des candidats ne sont pas passionnés de météorologie.

Une grande partie voire la majorité seront malheureusement sur Liste Principale cette année encore que tu le veuilles ou non.

Par expérience, je sais que beaucoup d'admis réussissent l'oral sans avoir préparé quoi que ce soit : ils ne connaissaient rien sur le métier qu'il postulait ; mais en jouant les lèche c*l, ils y sont arrivés.

A l'inverse, des passionnés par le métier qui les intéresse avaient un égo tellement surdimensionné qu'ils se faisaient rembarrés par les jurys.

Tu ne trouves pas ça normal ? ça tombe bien moi non plus et pourtant c'est la situation telle qu'elle existe actuellement.

Là où je te rejoins est que le concours devrait être uniquement réservé aux passionnés de météorologie : j'avais fait cette demande il y a quelques années auprès de professionnels de MF.

Leur réponse était sans appel : il faut que chacun (quelle que soit sa formation en meteo) puisse avoir une chance de réussir le concours.

Aujourd'hui, je ne sais pas quelle serait leur réponse. Mais je pense que le rapprochement avec Infoclimat peut faire que le concours ressemblera dans quelques années à celui qui existe au CNRS ou à l'INRA : une phase de pré admission (lettre de motivation à faire), une phase d'admission (épreuve écrite portant exclusivement sur le métier qui nous intéresse + épreuve orale avec des questions sur le métier qui nous intéresse).

D'ailleurs MF n'a pas trop le choix vis à vis de la concurrence qui recrute uniquement des passionnés...

C 'est peut être vrai mais les concours de la fonction publique vont tendre à se professionnaliser de toute manière. on ma quand même demandé que faisait un technicien météo et je vois mal comment qqn qui n'y connait rien peut répondre. En revanche c'est vrai que pas mal de question sont générale et que bcp peuvent répondre.Une chose est sûr on ne sait jamais si on a réussi ou pas cet oral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Rien à voir avec l'improvisation et la préparation.

Moi je te dis qu'il faut arrêter de voir l'oral uniquement réservé aux passionnés de météorologie : en effet, la plupart des candidats ne sont pas passionnés de météorologie.

Une grande partie voire la majorité seront malheureusement sur Liste Principale cette année encore que tu le veuilles ou non.

Par expérience, je sais que beaucoup d'admis réussissent l'oral sans avoir préparé quoi que ce soit : ils ne connaissaient rien sur le métier qu'il postulait ; mais en jouant les lèche c*l, ils y sont arrivés.

A l'inverse, des passionnés par le métier qui les intéresse avaient un égo tellement surdimensionné qu'ils se faisaient rembarrés par les jurys.

Tu ne trouves pas ça normal ? ça tombe bien moi non plus et pourtant c'est la situation telle qu'elle existe actuellement.

Le coup de stress tout à coup... C'est la 3ème fois que je passe ce concours : les 2 1ères fois, j'ai eu à peu près 15 de moyenne aux écrits et 5 et 7 respectivement à l'oral. La première fois, après réflexion, je ne pense pas avoir été bon, assez bien préparé. Pour la 2ème fois, j'ai mis les chances de mon coté, je pensais franchement réussir et le 7 m'a beaucoup surpris.

Cette année, plus décidé que stressé, j'ai vraiment voulu exprimer ma passion en argumentant. Mais j'ai peur d'avoir été trop "pompeux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Par expérience, je sais que beaucoup d'admis réussissent l'oral sans avoir préparé quoi que ce soit : ils ne connaissaient rien sur le métier qu'il postulait ; mais en jouant les lèche c*l, ils y sont arrivés.

A l'inverse, des passionnés par le métier qui les intéresse avaient un égo tellement surdimensionné qu'ils se faisaient rembarrés par les jurys.

Tu ne trouves pas ça normal ? ça tombe bien moi non plus et pourtant c'est la situation telle qu'elle existe actuellement.

Malheureusement, je ne peux que te donner raison, avec ma propre expérience.

Il s'agissait du concours 'contrôleur territorial de travaux' spécialité espaces verts.

On ne m'a posé qu'une seule question dans le domaine (que j'ai répondu), puis après, c'était des questions bizarres. Je suis un peu trop franc et j'ai dû dire des choses qu'ils n'aimaient pas.

J'ai fait 3 années dans cette branche (BTS et licence) et j'ai été recalé (avec un 7), alors que je connais une personne qui n'a fait que 2 années d'IUT Mesures Physiques qui l'a eu.

Le problème, c'est qu'avec ce concours, il faut rechercher soit même du boulot, donc avec aucune formation, je ne vois pas comment c'est possible!

En plus de cela, l'oral se fait toujours loin de chez soit. Il a fallut que j'aille à Aubagne, pour rien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réussir à passer l'écrit (moi qui ne faisait plus de maths depuis 2 ans et ne suit pas bon en français) était un petit exploit. Se rater à l'oral alors que je n'étais pas mécontent de moi, j'ai encore du mal à le digérer (1 an après).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et pour revenir à ma question, ça veut dire qu'on peut dire n'importe quoi de nos études antérieurs et que jamais le jury ne sera à courant ?

Je suis un peu surpris quand même !

Euh il ne vaut mieux pas ils peuvent consulter ton dossier pour vérifier tes info et peut être qu'ils y ont automatiquement accès pour faire le classement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir à ma question, ça veut dire qu'on peut dire n'importe quoi de nos études antérieurs et que jamais le jury ne sera à courant ?

Je suis un peu surpris quand même !

ça dépend ce que tu as rempli dans le formulaire d'inscription au concours.Le jury n'aura ni le temps ni les moyens de vérifier les infos sur ton parcours : trop de candidats à faire passer + délibération dans un laps de temps extrêmement court.

Par contre, le diplôme du bac (requis pour passer le concours) doit évidemment être authentique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Impossible de passer l'oral sans montrer ton BAC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Très bien l'humour marseillais mais pense pas que ça plaise à tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais t'en fais pas même par chez moi, on apprécie.. Lol

Le genre de truc que je sors en cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Bon et bien les résultats seront pour aujourd'hui j'espere default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les résultats seront pour aujourd'hui j'espere default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il faut y croire !

Est ce que certains vont directement à Paris pour voir les résultats ? Il se peut qu'ils soient affichés avant d'être sur le net..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

surement dans l'aprem vers 18h comme pour l'écrit. C'est sur le même lien que pour l'écrit les résultats? http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement...x_resultats.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...