Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Génial cette carte Sebaas ! Un zoom encore plus proche, et du coup, les observations MétéoAlerte seront encore plus précises ! Merci !

Oh c'est pas moi qu'il faut remercier, mais Christian Pagé. Soit dit en passant, il existe pour MétéoAlerte encore plus précis comme zoom, celui combiné à GoogleMap --> http://meteoalerte.com/france/gmap/ default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Resalut,

Ici, il pleut désormais, certes quelques flocons dans la masse, j'aurai pas cru ça deux heures en arrière, la neige au sol s'est déjà fortement tassée et celle présente sur la végétation tombe à vitesse grand V, fonte accélérée depuis une heure environ... il reste 2-3 cm au lieu des 5 voir 10cm de neige légère de taleur, dommage.

A ce rythme, il ne restera que des miettes demain matin... default_dry.png

Ceci dit, bonne fin de journée mémorable quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques flocons virvoltent ici et toujours pas de pluie. T° actu 0,4°, ca a vraiment du mal à grimper, on est cette fois ci en plein dans le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, 2 à 3 cm en général finalement.

Actu, la neige fond parce qu'il pleut faiblement...

Edit : et j'ajoute que le vent est maintenant de la partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici c'est le vent qui s'est enfin levé. Je commence à l'entendre, il s'est bien intensifié. Coté neige, RAS, les chutes sont finies depuis le début de soirée, tout juste 1cm supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques flocons virvoltent ici et toujours pas de pluie. T° actu 0,4°, ca a vraiment du mal à grimper, on est cette fois ci en plein dans le redoux...

Ici aussi il neige à nouveau faiblement à seulement 143m d'altitude, toujours pas de pluie en vue malgré la hausse de la température. Actu 1,1° sous abri.

La neige fond sur la route où c'est plus de la gadoue qu'autre chose mais sur la végétation cela reste bien blanc, enfin normal 3cm ca ne fond tout de même pas en 10mn dans ces conditions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais pas sûr qu'il reste quelque chose au lever du jour par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! La neige c'est arrêter de puis 45min, la température à remonté elle est maintenant de 1.3°C, la neige laissé par les averses de la soirée à fondu, il reste les quelques trace de la neige de hier ! C'est quand même une excellente journée ! Et j'éspère qu'on en aura encore plein pendant la saisons ! La pression à encore baissé elle est de 989hPa ! default_huh.png

Pour aujourd'hui petit compte rendu :

Eckbolsheim – 23/11/2008

Ciel :

Couvert

Tn :

-2,4°C

(5h17)

|

Tx :

3,5°C

(12h39)

Tactu :

1,3°C

(23h08 – Humidité 91%)

Hn :

Humidité 63%

Hx :

Humidité 91%

Pression actuelle:

989 hPa

(Forte baisse)

Tendance :

Dégradation Pluvieuse

Couche de neige :

Quelque reste des averses de neige de la veille + saupoudrage dans la soirée

Journée hivernale avec des températures fraiches. Quelques averses de neige modérées en soirée mais pas de quoi blanchir de manière significative les sols (juste un léger saupoudrage). Les températures étaient proche de 0°C entre 19h30 et 22h30 mais un redoux fait remonter le thermomètre à 1,3°C.

A noter une très forte chute de la pression atmosphérique passant de 1008hPa en début d'après-midi à 989hPa à 23h15.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aller me coucher.

Je viens de voir sur le radar qu'une petite averse prend la direction de Colmar (Mulhouse reste d'être trop au Sud, à voir).

Bonne nuit à tous, vraiment une soirée qu'on ne va pas oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions délicates ce soir sur les routes de Franche-Comté.

En effet 2 heures ont été nécessaires pour faire le trajet Raddon (70)-Besançon (25), 90 kilomètres.

Soit le double du temps habituel. Nombreux véhicules dans le talus, vent violent tout au long du parcours,

neige fine à très forte, 5 à 10 cm sur la chaussée...bref de vrais conditions hivernales.

A l'approche de Besançon + de neige mais une pluie-neige mélée et ensuite seulement de la pluie.

On passe presque pour des gens pas sérieux quand on poste qu'une vigi orange aurait pu et dû inciter les gens à laisser leur véhicule au garage ce soir .

Les photos de math montrent que la ville d 'Epinal n'a pas du tout anticipé. D'ailleurs cet épisode neigeux qui survient quand même un 23 novembre s'il n'a rien d'exceptionnel en soit a été mal pris en compte , il n'ya pas que l'épaisseur qui compte :

- gel préalable des sols d'où une parfaite tenue de la neige

- neige arrivée brutalement par t° bien négative donc accroche immédiate

- intensité forte et vent

Il est clair qu'on est bien habitué ici mais les bulletins météo nationaux et locaux s'il annonçaient de la neige , pour autant étaient bien évasifs. Or nous avons quand même une chute de neige qui a démarré ici à 17h00 et qui dure encore modérément avec -0.2 au thermo.

Et ce que je sais c'est que demain beaucoup diront qu'ils ont été surpris. A juste titre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les chutes se terminent tranquillement....7 à 8 cm dans la pelouse, environ 5/6 cm sur la route.

Je pense réellement que l'orange était justifié, d'une part parce que c'est le seul moyen de bien faire entrer dans la tête des gens qu'il risque d'y avoir des problèmes, d'autre part parce que les chutes de neige on été brèves mais violentes. Sur les 8cm tombés chez moi il en est tombé 5 en moins d'une heure. 8cm dans les Vosges en effet, c'est pas exceptionnel, mais des intensités comme ça ça met FORCEMENT la pagaille sur les routes.

J'ajouterai aussi que la vigi jaune, tout le monde s'en tape royalement ça n'veut rien dire dans la tête des gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalementent et selon vos différentes observations , c'est bien le département des Ardennes qui a pris le plus de neige , 7 cm hier et 15 aujourd'hui , c'est assez rare pour une fin novembre... et encore c'est la ville de Renwez qui en a eu le plus...On pas eu une goutte de pluie mais que de la neige tout le long du front ! Ici je ne sais pas ce qui se passe mais la neige ne fond pas du tout.... Bonne nuit

PS : je suis assez surpris des faibles quantités dans la région de la Lorraine...je crois que le front a perdu en intensité quand il a pénétré à l'intérieur des terres ...dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Nord: fin de l'épisode après une chute de gros flocons pendant quelques minutes. Actu 0,2°C avec rafales de vent par moment modérées. Des gouttes de pluie apparaissent parfois entre les rares flocons qui virevoltent encore actuellement.

Episode plutôt décevant par rapport à ce qui avait été initialement prévu par nos modèles avec ce front qui a crevé...

Neigepassion.

Bonsoir à tous, j'étais en week-end en région parisienne et je suis de retour à Besançon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis parti avec mes parents de Courbevoie (92) à 15h45. Dès le départ pluie modérée à forte (la plupart du temps forte) sans discontinuer. Ces conditions se maintenaient au fur et à mesure que l'on s'éloignait de la région parisienne (autoroute a6) avec une température oscillant entre 5° et 6° (thermo de la voiture). Puis, la température se mit à baisser au fil du trajet, avec des rafales de vent parfois fortes et toujours beaucoup de pluie. Plus on s'approchait de l'ouest bourguignon, plus celle-ci baissait. Elle s'est alors mise à stagner entre 3° et 4° et les gouttes devenaient de plus en plus lourdes et solides sur le pare-brise. C'est alors que l'on est passé d'un coup de 4° à 2°. C'est vers Pouilly en Auxois que tout bascula, la neige se fit de plus en plus remarquer pour finalement tomber seule un peu avant le Col de Bessey-en-Chaume (565m d'altitude).

Et là pour ce col, très grosse galère, neige tombant seule et bien fortement, avec une tenue immédiate sur la chaussée, rapidement, une couche de l'ordre de 2 à 3 cms se forme bien facilement avec une température de 0°. S'est assez pour rouler à 30 km/h maximum. Ces conditions se sont maintenues jusqu'à Dôle sur l'autoroute A36 avec une chaussée partiellement voir totalement enneigée, et une neige toujours forte. Je pense que l'on pouvait bel et bien parler de tempête de neige. Le tout pendant plus de 90 kms donc. Puis à partir de Dôle, les chutes de neige se sont progressivement estompées, et la chaussée fut de moins en moins enneigée. A l'approche de Besançon, la chaussée était simplement bien mouillée, il tombait une pluie fine par 2° et on pouvait enfin dépasser aisément les 50 km/h difficilement atteignables avant Dôle.

Courbevoie 15h45 - Besançon 22h30 : Trajet de 6h30 au lieu de 4h30. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment difficile de trouver des traces de neige sur Besançon. Actuellement pluie faible et 2.3°.

Bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

craignant d'être éjecté pour "hors-sujet", j'ai ouvert un topic sur cette question de l'alerte neige MF pour ce week-end, dans la section "météo, environnement et société". Si ça intéresse quelqu'un de continuer ce débat ailleurs que sur "observations"...

note pour le modérateur : mon message d'avant (qui commence pareil ...), c'est une erreur de manipulation, bien sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon message n'a pas été posté

En lisant vos observations , je m'aperçois que c'est bien le département des Ardennes qui a eu le plus de neige ce week end , 7 cm samedi et 15 aujourd'hui c'est assez conséquent ici surtout pour une fin Novembre ...

Ici la neige ne fond pas du tout ce qui est bizarre ( mais je n'ai pas envie de sortir de mon lit pour aller lire la station météo ^^) donc tant pis pour la température exterieure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

PS : je suis étonné que la Lorraine est reçue aussi peu de prépicitations neigeuses suivie par de la pluie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici ce fut de la neige tout le long du front pour notre plus grand plaisir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe presque pour des gens pas sérieux quand on poste qu'une vigi orange aurait pu et dû inciter les gens à laisser leur véhicule au garage ce soir .

Ok, donc à chaque fois qu'on prévoit de la neige, un coup d'orange pour éviter au gens de prendre la voiture. default_rolleyes.gifSérieusement, en orange pour 5 à 10 cm... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te rends compte que c'est ce qu'il faut pour passer l'ouest en orange, bien moins armé en matière de lutte contre la neige que le nord-est.

Les photos de math montrent que la ville d 'Epinal n'a pas du tout anticipé. D'ailleurs cet épisode neigeux qui survient quand même un 23 novembre s'il n'a rien d'exceptionnel en soit a été mal pris en compte , il n'ya pas que l'épaisseur qui compte :

- gel préalable des sols d'où une parfaite tenue de la neige

- neige arrivée brutalement par t° bien négative donc accroche immédiate

- intensité forte et vent

Si la ville d'Epinal n'a pas anticipé, ça n'a rien à voir avec une couleur sur une carte.La vigilance était jaune et les préfectures sont en contact permanent avec les cdm puis les cmir.

La neige était prévue, il n'y avait aucune surprise à avoir.

J'en entend parlé depuis jeudi à la télé...

Quand aux points que tu évoques, tu devrais appeler un cdm, juste pour voir si tu leurs apprends quelque chose.

Sérieusement c'est marrant cette façon de vouloir apprendre la météo à des gars qui font ça tout les jours sous prétexte qu'on a lu quelques bouquins.

Je te le répète puisque tu n'as semble-t-il pas imprimé ce point:

Les seuils sont évalués avec les services concernés et les services concernés savent donc qu'on ne passera pas un département en orange pour 5 à 10 cm de neige dans le nord-est.

Il est clair qu'on est bien habitué ici mais les bulletins météo nationaux et locaux s'il annonçaient de la neige , pour autant étaient bien évasifs. Or nous avons quand même une chute de neige qui a démarré ici à 17h00 et qui dure encore modérément avec -0.2 au thermo.

Et ce que je sais c'est que demain beaucoup diront qu'ils ont été surpris. A juste titre .

On ne fait pas de la viabilité hivernale sur la base de bulletins nationaux.Quand aux bulletins d'alerte, nuls doutes qu'ils ont donnés des cumuls.

Bulletin du 88 à la mi-journée (ils doivent sans doute fermer l'après-midi):

5 à 10 cm en rase campagne et 10 à 20 cm sur les massifs.

Je n'appelle pas ça évasif.

Pour être surpris de voir de la neige au sol dans le nord-est, faut vraiment être coupé du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a été un facteur aggravant, on est très tôt dans la saison... on a vu du orange pour moins que ca en pleine saison(des épisodes prévus de 2 à 5 cm, c'est déja passé orange). Je trouve que les médias ont été assez "sympas" ce soir.

L'Oise en vert c'est normal ?

Le Sud Ouest en vert c'est normal ? (ac les rafales observées)

Les Bouches du Rhone en vert ?

Cette carte de vigilance est foireuse, qu'on le veuille ou non.

Les seuils dans le NE sont plus élevés qu'ailleurs. Dans le NPDC, ils restent à 5 cm généralisés. Ce fut le cas dans le 59, et avant 16h ! Les départements de Lorraine et Alsace ne sont pas considérés comme acclimatés dans les directives vigilance neige. Seuls le 73, 74, Franche Comté, Limousin, 15, 43 et 05 le sont. Y a des incohérences quand même.

L'épisode a été important en liaison avec le vent sous les chutes de neige sur le Nord Est. Je suis pas d'accord avec cette analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert avec une neige qui continue à fondre tranquillement, mais pas assez pour faire bouger le pluvio pour le moment. D'ailleurs il restait encore de la neige d'hier dans le cône, on verra demain soir lorsque tout devrait avoir fondu. Pression stable à 989,9hPa.

Température 1,7° sous abri, continuant sa hausse progressive. Léger vent de Sud-Ouest (moyenne 5km/h).

Quelques averses approchent de la Lorraine actuellement, cela devrait être de la pluie ou pluie et neige mélées.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a été un facteur aggravant, on est très tôt dans la saison... on a vu du orange pour moins que ca (des épisodes prévus de 2 à 5 cm, c'est déja passé orange).

L'Oise en vert c'est normal ?

Le Sud Ouest en vert c'est normal ? (ac les rafales observées)

Les Bouches du Rhone en vert ?

Cette carte de vigilance est foireuse, qu'on le veuille ou non.

Les seuils dans le NE sont plus élevés qu'ailleurs. Dans le NPDC, ils restent à 5 cm généralisés. Ce fut le cas dans le 59, et avant 16h ! Les départements de Lorraine et Alsace ne sont pas considérés comme acclimatés dans les directives vigilance neige. Seuls le 73, 74, Franche Comté, Limousin, 15, 43 et 05 le sont. Y a des incohérences quand même.

L'épisode a été important en liaison avec le vent sous les chutes de neige sur le Nord Est. Je suis pas d'accord avec cette analyse.

2 à 5 cm prévus dans le nord-est et en orange, ça m'étonnerait beaucoup avec les seuils actuels (ça ne suffirait même plus à passer l'ouest en orange). Par contre une vigi orange qui a couvert un épisode donnant finalement 2 à 5 cm, ça a du se produire.

L'oise, tu veux la mettre en quoi? Jaune orage comme la Seine-Maritime? Elle est très bien en vert.

Le sud-ouest, faut voir avec les seuils...Sur MA, je vois du 60 à 80 km/h, pas de quoi balancer un orange. Même le jaune est de trop si le seuil est à 80.

A chaque fois que je demande ces seuils, personne ne les a mais tout le monde y va de son avis sur la couleur.

Si tu as les seuils balance les, ça évitera de parler dans le vide.

Avec 5 cm partout, le 59 méritait l'orange. Mais encore fallait-il le prévoir.

Mais là on s'éloigne d'Epinal et des 5 à 10 cm en plaine qui étaient prévus et qui manifestement ne franchissaient pas les seuils de l'orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5 cm prévus dans le nord-est et en orange, ça m'étonnerait beaucoup. Par contre une vigi orange qui a couvert un épisode donnant finalement 2 à 5 cm, ça a du se produire.

L'oise, tu veux la mettre en quoi? jaune orage comme la seine-maritime.

Le sud-ouest, faut voir avec les seuils...Sur MA, je vois du 60 à 80 km/h, pas de quoi balancer un orange. Même le jaune est de trop.

A chaque fois que je les demande, personne les a mais tout le monde y va de son avis sur la couleur.

L'Oise il y a neigé + impact de foudre ... dès qu'il y a risque de neige ou d'orage, c'est jaune.

Le Sud Ouest, y a eu du 95 km/h en maxi sur le Lot (en jaune), on a dépassé 80 dans des départements verts (82).

Le seuil de orange neige/verglas est de 10 cm sur le NE, ac possibilité d'abaissement si facteur aggravant (vent, saison, contexte social). Ailleurs, c'est 5 à 10 cm, sauf sur les départements acclimatés cités plus haut et sur la région parisienne.

Plusieurs véhicules bloquées dans les Ardennes, salles communales ouvertes en urgence. Transports scolaires + poids lourds interdits à la circulation.

Plan intempéries déclenché dans le NE. Tout ca en jaune, ca fait désordre quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Oise il y a neigé + impact de foudre ... dès qu'il y a risque de neige ou d'orage, c'est jaune.

Oui, c'est avec cette technique qu'on laisse un département en jaune orage dés qu'il y a un peu d'air froid à 500 hpa.

Cet été, j'ai vu plus de jaune dans l'eure que d'orage alors... default_rolleyes.gif

Et l'Oise, c'est pareil.

Autant laisser en jaune orage tout l'été et dés qu'on est en traîne en hiver.

Tu peux t'amuser à les compter les vigi jaune orage foireuses que produit cette technique.

Lamentable. Alors ce n'est pas moi qui irait reprocher aux gars d'avoir demandé du vert si il considérait le risque comme minime.

Quand à la neige, à 16 heure, ça tirait méchamment sur la fin.

Le Sud Ouest, y a eu du 95 km/h en maxi sur le Lot (en jaune), on a dépassé 80 dans des départements verts (82).

Et alors, tu voulais du orange pour une rafales à 95 km/h alors que toutes les autres ont été sages (à vérifier)?Montauban:57 km/h sur météociel. Je suis censé en déduire quoi?

Rien car je n'ai pas de vue d'ensemble.

S'il te plait, pas toi...Une vigilance se débrief à l'échelle du département.

Le seuil de orange neige/verglas est de 10 cm sur le NE, ac possibilité d'abaissement si facteur aggravant (vent, saison, contexte social). Ailleurs, c'est 5 à 10 cm, sauf sur les départements acclimatés cités plus haut et sur la région parisienne.

10 cm, on en est loin.
Plusieurs véhicules bloquées dans les Ardennes, salles communales ouvertes en urgence. Transports scolaires + poids lourds interdits à la circulation.

Plan intempéries déclenché dans le NE. Tout ca en jaune, ca fait désordre quand même !

C'est en accord avec les seuils qui ont été élaborés avec les gens concernés.Ce n'est pas parce que des gens décident de relever des seuils pour des raisons x ou y, qu'il faut ensuite les rabaisser pour un oui pour un non.

Quand les gars qui doivent gérer auront compris que les seuils sont peut-être trop haut, ils seront rabaissés.

Ensuite, excuse moi, mais ton plan intempérie, tes transports annulés, ça se serait produit avec ou sans vent.

Tiens, à ton avis, ça ferait quoi 3 cm de neige partout en normandie?

Le bordel en jaune...vent ou pas vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Didenheim, la pluie éparse a définitivement pris le relais de la neige. Les 5 à 7cm tombés dans la soirée sont en train de bien se tasser. T°actu 1,2°C

mini_081124014727392867.jpg

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir les précipitations neigeuses ont cessé vers 21h25 et il a suffit de 20 minutes pour que la LPN augmente et que la première averse qui est passé se déroule sous forme de neige très fondu. les 3/4 cm se sont tassés et sur la route il ne reste que des traces mais il reste encore 1 voire 2 cm sur l'herbe et sur les toits et il vient d'y avoir une averse de pluie.

température 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...