Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Une goutte froide oui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon potentiel pour la Bretagne la semaine prochaine.. pourvu qu'il n'y vente pas trop.. Comme la dit Mistero_o lundi et mardi seront deux journées a surveiller pour le nord-ouest, je partage son avis ! Et comme je l'ai dit, il n'est pas impossible de voir une couche de neige. Bon pour la Bretagne il y aura sans doute des averses de neige, après si elle tient....nous verrons bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour le NDPC, Demain: Arrivée du froid en soirée Pluie avec des températures de 6°C le matin et de 8°C l'après midi à cause de la couvertue nuageuse. Nuit de Vendredi à samedi: Le froid envahit la région et les gelées seront présentes avec 1°C à Lille, -1 °C dans l'Avesnois, les côtes seront épargnés avec 4°C Le temps sera aux averses: - de pluies sur les côtes - pluies et neiges mêlés sur la métropole lilloise, possibilité d'une petite couche ne matinée - Neige seule à l'Avesnois Samedi: Le froid sera bien présent et bien ressenti avec un vent modéré à fort de NO. le temps sera variable avec des averses de pluies seules sur les côtes (avec un fort coup de vent) et pluie/neige vers l'intérieur avec par moment neige seule ne devrait pas tenir (vent modéré à fort). Température de 0° le matin à 3°C l'après midi dans l'intérieur, de 4°C à 5°C sur les côtes Ce vent modéré à fort de NO va donner un air glacial pouvant faire évoluer la situation. Dimanche: on continue avec ce temps variable et le froid. Des gelées quasi généralisés le matin. Neige au sol possible le dimanche matin et sous les averses ne devant rester que temporairement de 0°C à 4°C. Les côtes seront épargnées par les gelées et la neige (2°C à 5°C). Situation à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonsoir je ne poste que trés peu au vu de mon expérience... Tout sa pour dire que météo france abbeville prévoit que quelques flocons dans l'intérieur des terres dimanche il ne parle pas d'une perturbation active. Température de 4 à 6 dimanche et 5 à 7 samedi avec quelques averses de pluies. A mon avis sur la baie de somme le redoux se fera trop rapidement et vu le vent le froid sera vite dissipé. Bonne soirée Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonsoir a vous tous, au vu du dernier run, deux scénario sont à prévoir pour cette journée de samedi sur la région NPDC : - Ouest de la région : pluie et neige mêlée voir un peu de neige a l'avant du front - Est de la région : neige seule avec possibilité d'une couche sur le Hainaut et l'Avesnois. Attendons les deux prochains runs, ils seront déterminants. Bonne soirée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 20 novembre 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Oui mais elle sera de courte durée, et dois-je vous rappelez qu'il a déjà neige a plus de 0°c ? ( aux températures de 850 ). Quand même complexe ce dimanche ! C'est tout de même rare sur nos régions du Nord Ouest. Pour Dimanche, la langue chaude bouge à chaque run, mais il est clair que l'est du NPDC/Picardie ont une belle carte à jouer (Avesnois, Thiérache). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Deux scénario majoritaire sont à prévoir pour cette journée de samedi sur la région NPDC par rapport a ce run 18H (situation quasi identique par rapport au run de 12H) - Ouest de la région : pluie et neige mêlée voir un peu de neige a l'avant du front - Est de la région : neige seule avec possibilité d'une couche sur le Hainaut et l'Avesnois A demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafayann59 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour le NDPC, Demain: Arrivée du froid en soirée Pluie avec des températures de 6°C le matin et de 8°C l'après midi à cause de la couvertue nuageuse. Nuit de Vendredi à samedi: Le froid envahit la région et les gelées seront présentes avec 1°C à Lille, -1 °C dans l'Avesnois, les côtes seront épargnés avec 4°C Le temps sera aux averses: - de pluies sur les côtes - pluies et neiges mêlés sur la métropole lilloise, possibilité d'une petite couche ne matinée - Neige seule à l'Avesnois Samedi: Le froid sera bien présent et bien ressenti avec un vent modéré à fort de NO. le temps sera variable avec des averses de pluies seules sur les côtes (avec un fort coup de vent) et pluie/neige vers l'intérieur avec par moment neige seule ne devrait pas tenir (vent modéré à fort). Température de 0° le matin à 3°C l'après midi dans l'intérieur, de 4°C à 5°C sur les côtes Ce vent modéré à fort de NO va donner un air glacial pouvant faire évoluer la situation. Dimanche: on continue avec ce temps variable et le froid. Des gelées quasi généralisés le matin. Neige au sol possible le dimanche matin et sous les averses ne devant rester que temporairement de 0°C à 4°C. Les côtes seront épargnées par les gelées et la neige (2°C à 5°C). Situation à suivre. Allez voir sur Met Evolution, par sûr que la côte soit épargnée par une offensive neigeuse :original: Côté GEFS on est plus dans l'incertitude, moi j'y perd mon latin Cela dit, on peut encore avoir une bonne surprise sur le dunkerquois, je croise les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Allez voir sur Met Evolution, par sûr que la côte soit épargnée par une offensive neigeuse :original: Côté GEFS on est plus dans l'incertitude, moi j'y perd mon latin Cela dit, on peut encore avoir une bonne surprise sur le dunkerquois, je croise les doigts... Met-évolution, bien que je n'ai rien contre eux, sont un site, et GFS est un modèle, pour faire la prévision je me base pas de met-évolution ( même s'il font de bonne prévisions) mais plutôt de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 J'habite Cambrai, et encore une fois on parle pas de nous.. Metropole Lilloise Ok, Cotes Ok, Avesnois Ok.. Mais nous?? lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 J'habite Cambrai, et encore une fois on parle pas de nous.. Metropole Lilloise Ok, Cotes Ok, Avesnois Ok.. Mais nous?? lol! Les côtes, pas ok du tout pour moi! Cambrai pourquoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Les côtes, pas ok du tout pour moi! Cambrai pourquoi pas! LoL... non ce qui est en embetant, c'est qu'a Cambrai, on est ni dans le Nord-Est, ni dans le Nord-Ouest, ni proche des frontieres belges ni des littoraux.. On est au milieu c'est tout Donc quand vient l'heure de prévoire les précipitations, on passe à le trappe. Mais le potentiel est là alors j'y crois tout seul.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Voilà ce que j'avais posté il y a deux jours : A l'Est d'une ligne Calais - St Omer - Béthune - Cambrai des averses de neige sont possibles. Cambrai se retrouve donc en limite de la zone d'instabilité qui s'étend le long de la frontière. Ainsi, quelques débordements pourraient être observés mais nous ne pouvons pas être plus précis dans ce genre de situation. Tout cela sera à étudier 24h à l'avance voire même en live. :original: Et aujourd'hui, rien n'a changé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Et aujourd'hui, rien n'a changé Bien vu Dexxa, mais que la zone s'est décalée plus vers Arras, les runs se sont legerement décalés vers l'Ouest depuis deux jours.. 50 km.. pas beaucoup, mais assez pour moi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 C'est tout de même rare sur nos régions du Nord Ouest. Pas du tout, c'est même courant, si on devait compter que les jours de neige ou la température est inférieure ou égale à 0, on pourrait presque diviser par 2 le nombre d'épisodes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon alors que retenir de ce 06Z, rien n'a trop changé, les précipitations se revues à la hausse sur l'ensemble du département du Nord.. MeteoFrance ne place pas le NPDC Picardie en vigilance.. Bizarre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 PREVISION NPDC Apparemment des heureux et moins heureux pour samedi ! Ce soir et cette nuit, nous garderons un ciel très nuageux à couvert avec la possibilité d'ondée principalement à l'est de notre région. Le vent sera de secteur nord-ouest, assez fort sur le littoral, modéré dans l'intérieur. Des rafales allant de 60 à 75 km/h, des terres vers les plages pourront être enregistrées. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 1 et 5 degrés. A noter qu'en fin de nuit, quelques flocons viendront s'inviter sur l'Avesnois. Ce samedi sera marqué par le froid dans une ambiance assez venteuse. Alors, va t-il neiger?. Nous devrions avoir deux scénarios majoritaires sur l'ensemble de nos deux départements. Sur la partie ouest de la région, c'est de la pluie parfois mêlée d'un peu de neige qui sera d'actualité. Plus à l'est, il s'agira plus de neige seule pouvant tenir au sol. L'avesnois, le Hainaut et les reliefs en Flandres voir le Cambraisi seront les plus privilégiés à la neige. Une couche de 1 à 3 cm sera possible dans ces secteurs. Sur le littoral, il s'agira de pluie. Quant au vent, il sera de secteur nord-ouest, assez fort vers les deux caps, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des pointes de vent allant de 60 à 80 km/h, des terres vers les plages. Côté mercure, partant de 1 à 4 degrés au lever du jour (localement 0), elles ne bougeront pas beaucoup l'après midi puisqu'on aura des valeurs de 0 à 3 degrés dans l'intérieur, 4 à 5 degrés le long des côtes. Bonne journée à vous tous et à ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon alors que retenir de ce 06Z, rien n'a trop changé, les précipitations se revues à la hausse sur l'ensemble du département du Nord.. Bien au contraire, les choses ont encore une fois changées. On observe de nouveau un léger décalages vers l'Ouest ce qui est vraiment intéressant pour notre région et surtout pour le département du Nord. Ainsi, ce dernier pourrait se retrouver en pleine zone d'impact des précipitations. Il faut noter aussi un bug sur Gfs et non pas une revue à la hausse des précipitations. En effet regardez la différence entre le passage des 33 et 36h : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-574.GIF?21-6 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?21-6 On voit clairement que les précipitations sont revues à la hausse sur l'ensemble de notre pays, je pense donc que s'est une anomalie que je ne saurais expliquer...C'est vraiment dommage que le flux est conservé une composante N-N-O, c'est d'ailleurs ce qui prive (ou presque) le Centre et l'Ouest de la région de précipitations: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-515.GIF?21-6 Sinon pour l'épisode de Dimanche, Gfs est plutôt mauvais avec un redoux très rapide, laissant le temps à quelques flocons de tomber à l'avant mais sans plus...Par contre Bolam est très bon ce midi : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008112315.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Faut avouer que si dexxa et Greg n'étaient pas la.. ca servirait a rien d'avoir un topic Nord et Nord Ouest.. Seuls eux font des analyses constructives.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Le département du nord devrait recevoir pas mal d'averses neigeuse demain toute la journée et jusque tard dans la soirée,je ne serait pas surpris qu'il y ait même une petite couche au sol (surtout au petit matin et en soirée) ,l'aisne et le PDC pourrait voir également circuler quelques averses neigeuse surtout en fin de journée. ça semble se confirmé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 le modèle ALADIN ne voit aucune precipitations à l'ouest d'arras pour demain. J'ai quand même un très gros doute.. Le boulonnais ne sera sans doute pas touché par ce front secondaire, seulement les frontieres pourront esperer quelque chose de bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Faut avouer que si dexxa et Greg n'étaient pas la.. ca servirait a rien d'avoir un topic Nord et Nord Ouest.. Seuls eux font des analyses constructives.. Salut Ben, merci pour ces compliments ca fait toujours plaisir. En revanche, il ne faut pas oublier mistero_o qui fait aussi de la prévision sur ce topic. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 . En revanche, il ne faut pas oublier mistero_o qui fait aussi de la prévision sur ce topic. A bientôt Merci Greg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je viens de regarder l'ensemble GEFS, la moyenne des températures à 850 Hpa. Pour dimanche, la langue douce a pris un bon coup de plomb dans l'aile et 0° ne serait pas dépassé sur le NPDC ( d'après la moyenne ). C'est toujours un petit bonus à prendre en compte. Il faudra attendre demain pour déduire une bonne prévisions. Mais on peut d'or et dejà dire qu'il y aura de la neige à l'avant du front de la Hte Normandie au NPDC, neige qui pourrait être plus durable sur ce dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 PREVISION NPDC Apparemment des heureux et moins heureux pour samedi ! Ce soir et cette nuit, nous garderons un ciel très nuageux à couvert avec la possibilité d'ondée principalement à l'est de notre région. Le vent sera de secteur nord-ouest, assez fort sur le littoral, modéré dans l'intérieur. Des rafales allant de 60 à 75 km/h, des terres vers les plages pourront être enregistrées. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 1 et 5 degrés. A noter qu'en fin de nuit, quelques flocons viendront s'inviter sur l'Avesnois. Ce samedi sera marqué par le froid dans une ambiance assez venteuse. Alors, va t-il neiger?. Nous devrions avoir deux scénarios majoritaires sur l'ensemble de nos deux départements. Sur la partie ouest de la région, c'est de la pluie parfois mêlée d'un peu de neige qui sera d'actualité. Plus à l'est, il s'agira plus de neige seule pouvant tenir au sol. L'avesnois, le Hainaut et les reliefs en Flandres voir le Cambraisi seront les plus privilégiés à la neige. Une couche de 1 à 3 cm sera possible dans ces secteurs. Sur le littoral, il s'agira de pluie. Quant au vent, il sera de secteur nord-ouest, assez fort vers les deux caps, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des pointes de vent allant de 60 à 80 km/h, des terres vers les plages. Côté mercure, partant de 1 à 4 degrés au lever du jour (localement 0), elles ne bougeront pas beaucoup l'après midi puisqu'on aura des valeurs de 0 à 3 degrés dans l'intérieur, 4 à 5 degrés le long des côtes. Bonne journée à vous tous et à ce soir. Bonsoir, au vu du run 12H, je n'ai rien à ajouter à la prévision faite ce matin pour la journée de samedi. L'est de la région sera plus favorisé à la neige par rapport à l'ouest. L'Avesnois, le Hainaut reste les plus exposés avec une couche au sol pouvant aller jusqu'à 3 cm (tout dépendra de l'iso). Sur l'ouest, quelques flocons mêlés à la pluie pourront tout de même être observés par endroits. Bonne soirée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Merci Greg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je viens de regarder l'ensemble GEFS, la moyenne des températures à 850 Hpa. Pour dimanche, la langue douce a pris un bon coup de plomb dans l'aile et 0° ne serait pas dépassé sur le NPDC ( d'après la moyenne ). C'est toujours un petit bonus à prendre en compte. Il faudra attendre demain pour déduire une bonne prévisions. Mais on peut d'or et dejà dire qu'il y aura de la neige à l'avant du front de la Hte Normandie au NPDC, neige qui pourrait être plus durable sur ce dernier. A ce sujet, La Chaîne Météo dans leur édition du soir - bulletin télévisé - parle de pluie mêlée de neige de l'Ile de France au Nord Pas de Calais alors que la perturbation serait déjà arrivé sur les régions de l'Est. La neige a donc de grande chance de jouer les prolongations notamment sur le Centre et l'Est de la région. Par contre pour demain, il voit de la pluie tout au long de la journée sur l'Est de la région...Bizarre, bizarre surtout qu'il s'agirait d'instabilité et que l'iso n'atteindrait même pas les 500m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pour la Bretagne c'est rapé, probablement pas de neige, de la flotte pour le WE. Eventuellement, une toute petite possibilité, à confirmer demain pour l'Orne et le Calvados pour dimanche matin. Lundi à l'arrière du front froid avec l'arrivée de très basses Tropo., on a une grosse instabilité avec une possibilité de qq orages sur les côtes Manche (Bretagne Normandie) et plus tard dans la journée sur côtes sud Bretagne. Petit "coup de vent" avec des rafales de 70à 80km/h A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés