Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Météo-France annonce une possibilité de pluies verglaçantes demain matin sur la Vendée... Pourtant GFS ne voit rien, les pluies arriveraient sur la Vendée dans l'après-midi seulement.

bonjour je viens de regarder gfs et ca va vraiment se jouer à pas grand chose pour voir la neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche à suivre! d'aprés gfs le 41 devrait etre touché donc on a des chances surtout la touraine dailleurs

Contrairement à plusieurs forumeurs, un risque de neige n'est pas exclu, sur les Pays-de-la-Loire et en Touraine. Même si le Nord (Mayenne et Sarthe) et la Touraine semble avantagés, quelques chutes de neige sont possibles en Anjou, sur l'Est de la Loire-Atlantique, sur le Nord du Poitou et le Nord-Est de la Vendée. Elles se manifesteraient surtout entre le milieu nuit et le début de journée, c'est-à-dire quand la température sera assez basse. Les pluies auront d'ailleurs déjà été bien présentes l'après-midi et la soirée.

Quant à l'éventualité d'une petite couche au sol, là, je ne me prononce pas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Contrairement à plusieurs forumeurs, un risque de neige n'est pas exclu, sur les Pays-de-la-Loire et en Touraine. Même si le Nord (Mayenne et Sarthe) et la Touraine semble avantagés, quelques chutes de neige sont possibles en Anjou, sur l'Est de la Loire-Atlantique, sur le Nord du Poitou et le Nord-Est de la Vendée. Elles se manifesteraient surtout entre le milieu nuit et le début de journée, c'est-à-dire quand la température sera assez basse. Les pluies auront d'ailleurs déjà été bien présentes l'après-midi et la soirée.

Quant à l'éventualité d'une petite couche au sol, là, je ne me prononce pas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

juste un ptit bemole meteoouest voit la neige aussi sur ces regions y compris sur les cotes!

juste un ptit bemole meteoouest voit la neige aussi sur ces regions y compris sur les cotes!

Ah bon, tu fais bien de me le dire. C'est moi qui fait les prévisions et je ne l'avais même pas remarqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci oceanoxe85. Sans toi, j'étais perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, tu fais bien de me le dire. C'est moi qui fait les prévisions et je ne l'avais même pas remarqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci oceanoxe85. Sans toi, j'étais perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oulala oui mil excuses je voulais dire lcm qui met de la neige sur la roche dimanche.

je m'excuse sincerement si j'ai dit mete ouest c'est que je vais regulierement sur ce site alors du coup voila j'ai ecrit machinalement en fait! cordialement

No souci oceanoxe85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions, une bonne zone de pluie concernent la Vendée et l'Anjou. Elle se décalera peu à peu vers la Touraine.

Oui Xav il est énorme pour le 37. L'iso est très mauvais pour nous, mais c'est une véritable girouette ce machin, aucune fiabilité.

Je regarde les températures au sol, c'est plus lissé.

Honnêtement, on pourrait commencer sous la pluie en début de nuit, voire peut-être déjà de la neige, mais je ne pense pas. Puis après, l'occlusion se met en place et là ça douille, et je ne vois pas comment ça pourrait être sous forme de pluie !

Alors a t'on plus d'espoire que dans la nuit de Lundi à Mardi dernier...Lol!?En espérant que la neige tombe par chez vous, la Beauce semble mieux exposée que la Tourraine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça va foirer, on connait la chanson!^^

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS sort en ce moment.

La situation pour dimanche semble maintenant calée !

Chutes de neige modérés/forte sur la basse normandie, pays de la loire ( sauf les cotes de loire atlantique et le sud vendée ) .

La haute Normandie semble un peu moins touché sur ce run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Nouveau run de GFS qui donne peu plus de chance pour la neige mais je reste très très pessimiste jusqu'au dernier moment !

Matin : L'emplacement de cette dépression ne me plait pas du tout ... Pile sur la Vendée et les Charentes.

Pour l'iso, il rabaisse à 300m sur les Pays de la Loire. Pour la température à 2m c'est entre 0°C et 2°C que cela se joue sur les Pays de la Loire toujours d'après GFS. 3-4°C à la température au sol. Et pas de précipitations convectives !

Pour le tantôt : GFS voit de la neige sur les Deux-Sèvres et le Maine et Loire en début d'aprem puis plus à l'est.

Pour moi au meilleur quelques flocons par ci par là mais je rêve trop ... Par contre pour le nord des Pays de la Loire ça devrait être beaucoup mieux. Certainement des flocons sur l'est du centre-ouest.

:!: :!: Attention tout peut changer :!: :!: On connait bien ça avec GFS

PS : Place aux professionnels pour la prévision. Je suis très nul pour ça default_laugh.png

En tout cas le dernier GFS décalle encore un peu plus les précipitations vers l'Ouest pour dimanche matin .

Certains départements des Pays de la Loire pourraient avoir de bonnes surprises dimanche dans la matinée default_rolleyes.gif

Edit : Troospeanet , tu m'as devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui à voir; cela se décale un peu.

mais je suis comme Troospeanet et on sera fixé demain en fin d'aprèm/début de soirée, quant à l'intensité des précipitations, et là on pourra savoir quelles régions seront réellement touchées.

avec l'intensité des précipitations, peut être que tout le centre ouest serait plus ou moins concerné ? default_laugh.png

en tout cas, les temp 2m sont abaissées au fil des runs.

et la dép se situe en plein sur la Vendée/Charente. donc peut être moins de risque neigeux pour ces départements.

mais rien n'est fait !

Posté(e)

oui à voir; cela se décale un peu.

mais je suis comme Troospeanet et on sera fixé demain en fin d'aprèm/début de soirée, quant à l'intensité des précipitations, et là on pourra savoir quelles régions seront réellement touchées.

avec l'intensité des précipitations, peut être que tout le centre ouest serait plus ou moins concerné ? default_laugh.png

en tout cas, les temp 2m sont abaissées au fil des runs.

et la dép se situe en plein sur la Vendée/Charente. donc peut être moins de risque neigeux pour ces départements.

mais rien n'est fait !

Ca passe ou ça casse ....

Maintenant il faut attendre les analyses très complètes et détaillés de "pros" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout comparer les runs entre eux. Nous aurons une idée plus précise demain ... Patience

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation de dimanche se cale. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige en pays de la loire sauf sur le sud vendée , les cotes de loire atlantique pourraient etre touchés ( contrairement a ce que je disais tout a l'heure). Neige egalement en basse normandie , plus temporairement en haute normandie qui vera tout de meme de bonnes chutes de neige en tout début de journée de dimanche.

- le centre de la depression se trouverait sur la vendée et la charente , sa devrait se compliquer sur ces departement mais sa reste possible , en sachant que si la neige l'emporte , c'est le jackpot !

- A noter egalement que GFS voit des température Max de plus en plus basse !

Je prend ma ville , par exemple : hier , Tx : 5°C

Aujourd'hui , Tx : 2°C ! default_laugh.png

Tout sa reste a voir dans les run de demain...

Météo Consult indique, dans son flash météo intitulé "TEMPS TRES PERTURBE CE WEEK-END DE L'ATLANTIQUE A LA MEDITERRANEE" :

[...] "Dimanche, les conditions météo resteront dépressionnaires sur la France.

[...]

Sur les régions du nord et du nord-ouest, il faudra surveiller un risque de quelques chutes de neige."

Posté(e)

Météo Consult indique, dans son flash météo intitulé "TEMPS TRES PERTURBE CE WEEK-END DE L'ATLANTIQUE A LA MEDITERRANEE" :

[...] "Dimanche, les conditions météo resteront dépressionnaires sur la France.

[...]

Sur les régions du nord et du nord-ouest, il faudra surveiller un risque de quelques chutes de neige."

J'ai vu ça aussi.

Mais Météo Consult attention ... C'est pas une source très fiable ... Parfois il voit 90km/h et y'en a que 40 ... Moi je fais très attention à leur infos et même je ne les regarde plus.

En résumé, le CDM 72 parle de l'"arrivée de la neige". D'après lui, "une perturbation arrivera par l'Est du

département dans la nuit. Avec la baisse des températures, c'est de la neige qui tombera du Perche à la Vallée du Loir en seconde partie de nuit avant de gagner l'ensemble de la Sarthe au lever du jour. La couche de neige atteindra 1 à 3 cm en début de matinée rendant la circulation difficile. En cours de matinée, la pluie remplacera la neige et ce temps pluvieux persiste jusqu'au soir."

Deux choses à retenir :

1) Le CDM 72 prévoit une couche au sol

2) D'après lui, la pluie remplacera la neige en cours de journée.

A suivre...

J'ai vu ça aussi.

Mais Météo Consult attention ... C'est pas une source très fiable ... Parfois il voit 90km/h et y'en a que 40 ... Moi je fais très attention à leur infos et même je ne les regarde plus.

C'est en toute objectivité que je délivre cette info. Je suis comme toi, Troospeanet, je me méfie des données de MC...

default_rolleyes.gif

POUR LA VENDEE

je pense que pour le bocage vendéen, l'iso dimanche matin sera autour de 300m... ça risque de neiger entre Mortagne sur sèvre , mont des alouettes, jusqu'a Pouzauges .... tout l'est de la Vendée jusqu'au herbiers...pour les autres en vendée, cela va est trèstrès juste ...mais je pense que nous verrons quand me^me voltiger quelques flocons , entre les gouttes...

Pas mal pour une fin Novembre , je trouve ....y a eu pire, l'année dernière ....pas un flocon n'a voltigé en Vendée .....

Posté(e)

default_rolleyes.gif

Pas mal pour une fin Novembre , je trouve ....y a eu pire, l'année dernière ....pas un flocon n'a voltigé en Vendée .....

A oui ! Pas UN SEUL ... Tu pouvais les chercher même dans le congel y'en avait pas un default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que cette année va rattraper tout ça !

Pour l'est de la Vendée c'est très probable, attention aux surprises.

oui les températures s'abaissent de plus en plus, de quelques dizièmes de degrés à chaque fois çà fait plaisir à tout le monde, et fait saliver tout le monde.

comme vous pas un seul flocon n'a voltigé même parmi la pluie ici depuis 2 ans; même si je vois de la bonne neige qui ne tient pas je serai heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement demain pour les réglages fins et pourquoi pas de petits décalages pour nous tous: région centre ouest qui revit un peu : bonheur default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...